Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

C'est facile avec le recul de dire que ce choix était dicté par des facteurs extérieurs. Quand on est plus loin sur le chemin on se retourne et on se dit que c'était normal de prendre ce chemin puisque je m'y trouve. .

Comment ça, c'est facile?! Ca requiert le travail de centaines de chercheurs en sciences politiques, en histoire, en géographie... Tu vas pas me dire que tu as la prétention avec tes raccouris grossier de te placer si haut, quand même. C'est quoi qui est facile? d'analyser une situation en prenant en compte la complexité des contraintes politiques et sociales d'une époque, ou de lier la paix à un facteur unique? Si je peux essayer d'éclairer en quoi ton point de vue est d'un angélisme naif, on pourrait primer l'Europe pour son magnifique travail sur la mobilité des hommes et l'ouverture des frontières. Et c'est vrai, c'est magnifique, des hommes ont mis en avant leurs valeurs humanistes et tu souhaites surement les remercier.

Mais c'est profondément simpliste que de centrer l'analyse d'un tel sujet sur un espace qui n'a pas d'autonomie dans un monde globalisé.

Oui, c'est vrai ce que tu dis, oui, la paix en europe est liée à l'UE, oui, c'est bien. Mais faudrait pas oublier de prendre du recul!

Quitte à être simpliste, j'ai bien envie de te rétorquer que l'UE est bien plus la conséquence que la cause de la paix en Europe. A méditer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Tu as tendance à mettre trop d'ingrédients dans ta soupe Régis.

Je ne te demande pas d'analyser les cinquante dernières années, leur contenu géopolitique, les développements économiques et sociaux en passant par tout et n'importe quoi.

Il s'agit juste de reconnaître le choix fait par plusieurs pays voisins dans une période très compliquée de ne pas utiliser les remèdes classiques à leur maux (c'est à dire grossièrement se mettre sur la gueule comme c'était le cas depuis des siècles) mais d'oser la solidarité et l'union.

Le contexte les y poussaient? Bien sûr. Comme le contexte actuel nous pousse à révolutionner nos modes de consommation, la répartition des richesses et le statut des nations. Si demain quelques dirigeants européens prennent cette voie que diras-tu d'un jeune qui 40 ans plus tard dira qu'ils n'avaient aucun mérite car c'était un choix dicté par les circonstances?

Tu tiens vraiment à cracher sur l'une des rares décisions de bon sens des dirigeants européens au vingtième siècle?

Lien vers le commentaire

Tu tiens vraiment à cracher sur l'une des rares décisions de bon sens des dirigeants européens au vingtième siècle?

je crache volontiers sur l'Europe, mais pas sur cet aspect là. Par contre, quand je vois que le comité nobel félicite le coté démocratique de l'UE alors qu'on est dans une opacité totale...

Sinon, pour ton exemple, nos modes de conso? on produit de plus en plus de CO2, on ne changera que quand il sera trop tard et qu'on en prendra plein la gueule, on ne change pas actuellement malgrè le fait que d'autres en prennent plein la gueule. Alors je suis pas sur que ton exemple (encore très naif) soit très bon. En l'occurence, non, changer de mode de conso parce que l'essence est trop chère, j'y vois aucun mérite ;) Peut etre que toi, ça t'émerveille, mais moi non. Un mec comme Thomas, qui a le choix, et qui bouffe pas de viande, CA, ça m'émerveille.

Lien vers le commentaire

je crache volontiers sur l'Europe, mais pas sur cet aspect là. Par contre, quand je vois que le comité nobel félicite le coté démocratique de l'UE alors qu'on est dans une opacité totale...

Sinon, pour ton exemple, nos modes de conso? on produit de plus en plus de CO2, on ne changera que quand il sera trop tard et qu'on en prendra plein la gueule, on ne change pas actuellement malgrè le fait que d'autres en prennent plein la gueule. Alors je suis pas sur que ton exemple (encore très naif) soit très bon. En l'occurence, non, changer de mode de conso parce que l'essence est trop chère, j'y vois aucun mérite ;) Peut etre que toi, ça t'émerveille, mais moi non. Un mec comme Thomas, qui a le choix, et qui bouffe pas de viande, CA, ça m'émerveille.

J'ai du respect pour Thomas mais ce n'est pas lui qui va changer l'histoire.

Lien vers le commentaire

vu la vision que t'as de l'histoire, c'est pas bien grave ;)

C'est toujours un plaisir de discuter avec toi :ninja:

Ma vision de l'histoire c'est justement de savoir apprécier les tournants qui ont été pris dans la bonne direction. La relation qui existe aujourd'hui entre allemands et français n'est pas le fruit d'Internet, de la décolonisation ou de la guerre froide mais bien de la construction européenne.

Lien vers le commentaire

Est-ce si fou d'imaginer que si les Schuman et Monnet de l'après 1ere guerre mondiale (il y en avait...) n'avaient pas prêché dans le désert, on aurait fait l'économie d'une deuxième guerre mondiale qui a fini de détruire les pays d'Europe ? Est-ce si fou de se demander si les mêmes causes produisant les mêmes effets, la situation ne serait pas plus grave aujourd'hui qu'elle ne l'est, si des hommes de bonne volonté n'avaient pas fait l'Europe ? Est- ce une aberration de penser que c'est grâce à leur intégration européenne que l'Espagne, le Portugal et la Grèce n'ont pas jusqu'à présent reproduits des Salazar, des Franco et des régimes de colonels ?

Bref, je pense que l'Europe a encore beaucoup de pain sur la planche. Le problème ce n'est pas qu'il y ait trop d'Europe, le problème c'est qu'il n'y en a pas encore assez.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.