Jump to content

Gollum

Membres
  • Posts

    16565
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

14284 profile views

Gollum's Achievements

  1. ah, c'est sûr ! J'aurais d'ailleurs (largement) préféré que RedBird allonge la sauce (d'autant que c'est pas mon pognon ). Mais j'aime bien l'idée d'un club correctement géré, c'est-à-dire obligé de tenir compte d'une contrainte de ressource. Empiler des stars et les victoires 8-0 contre Dijon et consorts, tout ça pour se vautrer plus ou moins lamentablement en LDC, ne me fait pas particulièrement rêver...
  2. Bah, le QSG a réussi à s'acheter des titres nationaux en procédant de la sorte . Mais bon, c'est le QSG et puis, franchement, je ne voudrais pas d'un TFC qui lui ressemble. Être supporter parisien, aujourd'hui, c'est se sentir ridicule à chaque contre perf (et y'en a eu...) et juste normalement repu quand ça gagne les championnats et les coupes. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Autant, en effet... ressentir l'extase du frisson .
  3. C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein . Le verre à moitié vide entérine que, si on ne tient aucun compte du paramètre économique, voir partir deux atouts-maîtres sur les trois (Machado et Adli) que compte l'effectif ayant obtenu une belle troisième place, la saison dernière, c'est sportivement décevant. De manière générale, repartir sinon de zéro, du moins de pas bien haut, avec un nouveau coach, une attaque et une défense sur le départ, plutôt que de bâtir sur les fondations de la saison dernière, c'est décevant. Pour moi, en tout cas. Mais le verre à moitié plein intègre le paramètre économique. Et alors, pouvoir attirer 5 ou 6 joueurs tout en gardant quasiment le milieu de la saison dernière, le gardien titulaire et un buteur confirmé, sans omettre pas mal de jeunes prometteurs, c'est pas mal du tout. Le résultat final sera intéressant, en termes de gestion. Si la saison rigole après ce dégraissage (qui est aussi un démusclage ) et un effectif en mode cost killing, la gestion RedBird aura été un modèle du genre... Mais nous ne saurons ça qu'en mai prochain...
  4. Exact. Cependant, quand tu "ne connais pas le niveau", tu prends un risque au niveau de la performance collective. C'est pour minimiser ce risque, inhérent au foot même, que la nouvelle direction mise sur la data pour son recrutement (plutôt à bon escient, manifestement). Si tu titularises d'emblée trois jeunes qui s'avèrent être décevants, tu peux plomber une équipe et donc, une saison. En MD, par exemple, miser sur Sanna (que j'aime bien, au demeurant), Diarra (un gros match mais d'autres apparitions plus mitigées) ou Sidibé représente effectivement un "risque" de ce genre, à un poste qu'on peut juger clé. Or, avec toute la prudence qu'appelle l'exégèse de la sainte parole chubeenne, je pense que ce que Chubee entend par "jouer la montée" signifie "marcher sur la L2" voire "s'assurer la montée". Donc doubler tous les postes avec des joueurs confirmés ou pas loin, pour minimiser le risque d'échec.
  5. On joue l'assainissement économique, surtout. Ce n'est pas toujours compatible avec le fait de jouer la montée. Je crains que ce mercato ne te déçoive, mon cher Chubee . Car je ne serais pas étonné que l'investissement n'aille pas au-delà des 5 millions que rapportent les ventes d'Amian et Machado. Peut-être une rallonge quand viendra le pognon de la cession d'Adli mais je pense que l'idée directrice, cette saison, est que les ventes couvrent une partie des dépenses d'exploitation (donc les salaires). Que ce soit décevant dans l'absolu, soit. Mais c'est rationnel. Car si tu veux "acheter" une montée en L1, donc devenir le PSG de la L2, tu dois mettre un pognon de dingue sur la table, sans assurance contre l'accident industriel. Pour autant -et cela te confortera dans l'idée que le TFC aura sa carte à jouer- avec les 5 voire 6 recrues annoncées, les jeunes vont devoir conquérir leur place dans l'équipe et c'est bien tout ce qui compte. Ni Rouault, ni Bangré, ni Skytta ne sont assurés d'avoir une place de titulaire . C'est plus tendu sur le poste de MD, si l'on venait à évoluer à 4 milieux et c'est pourquoi, pour te rejoindre, je m'étonne que le fameux MD qui nous manque tant ne soit pas inscrit dans les priorités du recrutement. Mais je m'en étonne depuis 5 saisons, au moins...
  6. Oui. En matière de recrutement, la nouvelle direction doit être créditée d'un préjugé favorable donc... Mais on va marcher sur des oeufs, c'est évident. Il faut juste en être conscient, pour en accepter l'augure avec sérénité (l'une des qualités de base du supporter, ça tombe bien ). Pour ma part, si je devais prendre un joueur, un seul, ce serait ce fameux MD qui nous manque depuis tant d'années. Investir sur un MD confirmé pourrait, en dépit de nos pertes défensives (pas seulement Machado mais aussi Moreira, Amian et Dewaest : une hécatombe...), changer rien moins que la face de notre saison, j'en suis persuadé. Oui, en me basant sur les déclarations (donc, en effet, les fameuses 5 recrues). Le club fera un recrutement estival "de nécessité". Il s'agit de maximiser le rapport risque/rendement (à l'américaine ). Si tu ne recrutes rien, tu prends le risque de jouer le maintien et ça, c'est pas dans les plans. Avec un recrutement a minima, pour peu que celui-ci soit aussi avisé que celui de la saison dernière, tu as une équipe pour candidater aux bonnes places et cette saison en tout cas, on va se contenter de ça. Le Norvégien et le Japonais (les patronymes viendront plus tard, je débute ) correspondent pour l'heure à ça. Je pense qu'on verra un attaquant de type MO/ailier pour remplacer Adli. J'ose espérer que le club ne fera pas l'erreur, une énième saison, de ne pas signer un MD (remplaçant numériquement Koné). Et, évidemment, le DC. Si Sylla part, bien entendu, on verra arriver une sixième recrue pour le remplacer .
  7. On ne sait pas trop si ce chiffre tient compte des départs de Leya et surtout de Sylla. Mais je pense qu'en l'état, on s'oriente vers un ARD (fait), un DC, un MD, deux attaquants (dont un fait).
  8. Tu as raison sur le seul paramètre "qualité/quantité de l'effectif". Mais le TFC n'aura pas un effectif aussi étoffé, ni aussi bon, que la saison dernière. Il faut s'y résoudre. Un DC viendra, c'est une nécessité et on va tous espérer qu'il soit au-dessus des autres et même au-dessus de Dewaest, lequel a pourtant amélioré une défense qui prenait gentiment l'eau, la saison dernière. Mais ce (bon) DC sera notre seule recrue défensive de l'été, sauf si Sylla venait à partir. En cas de pépin physique de tel ou tel, on bricolera avec Sanna (à droite), Rapnouil (à gauche), Sidibé ou Diarra (dans l'axe). À droite, je n'exclus pas que le jeune Semaoun, entrevu la saison dernière, puisse faire quelques piges aussi...
  9. C'est surtout que Lasme fait partie de ces joueurs qui, sur un terrain, font toujours la même chose. D'où son surnom, "Lasme à tics". Le jeu sochalien respirera mieux, sans lui .
  10. C'est quoi ce procédé ? Tu te rends compte que tu viens d'inventer le concept de "suicide forumique de masse" ? Parce que si on fait tous comme toi, ce forum deviendra aussi blanc qu'un trou noir et Luther-le-Nounouille-Sage, seul, survivra à l'autopurge, son expertise du swag et ses prédictions tactico-économiques ciselées au couteau suisse de la pertinence, se perdant dans l'immensité cybercosmique. Je crois que tu nous dois un rectificatif.
  11. Intéressant, ce petit panorama . J'ai pas suivi de près le mercato mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que personne ne vend ni n'achète. Raison pour laquelle je penche pour un championnat a priori homogène. Et dans ce championnat homogène, je mettrais une piécette sur Paris et Caen, du fait de leurs coaches. Je pense qu'investir sur un coach confirmé est une bonne idée quand rien ne se distingue vraiment sur le plan "joueurs". On verra. En tout cas, si le TFC s'est a priori affaibli, j'ai pas l'impression que les autres se soient franchement renforcés. Donc, c'est ouvert. Si les recrues qui commencent à arriver carburent, si Montanier fait prendre la mayonnaise, si les jeunes entrevus la saison dernière s'affirment, on sera dans la bagarre.
  12. Je situerais ça à une poignée de buts par saison, toujours dans son style de sniper en embuscade, qui furète au second poteau. C'est l'un de ses atouts, assurément. Je trouve qu'il est un peu dévalué par rapport à son potentiel même si, manifestement, à Lens, ça ne s'est pas bien passé. Signe qu'il ne progresse pas alors que son point faible (le centre) est quand même stupéfiant pour un joueur de couloir. C'est en ça que le ballon est quand même un problème, pour lui (moins s'il jouait dans l'axe, sûrement mais bon, un piston gauche qui centre comme ça, encore une fois, c'est à la limite du concevable...). Après, j'avais particulièrement aimé son début de saison "duprazien", en 2016-17. Il avait été énorme d'abattage et d'intensité. Mais ça remonte à un moment. Je partage toutefois l'avis qu'en L2, ça pourrait le faire. Je ne vois pas bien, de toute façon, qui pourrait remplacer Machado, en effet.
  13. Je te le confirme... Ça va être effroyablement compliqué de composer la troisième-ligne type de l'EDF. Mais plein d'autres ont fait leur trou. Bien sûr les deux centres Danty-Vincent mais aussi l'arrière Jaminet, le talonneur Barlot, le deuxième ligne Azagoh et puis, un Woki épatant.
  14. Je suis pas sûr que le paramètre "vitesse" soit décisif le concernant. Le problème est plutôt que le football se joue avec un ballon. En L2 aussi...
  15. Oui. Mais pour le TFC, c'est un bon coup (le premier bon coup de l'été, pour moi). 3,5 M, je trouve la somme plutôt intéressante si on veut bien considérer qu'Amian n'a jamais convaincu en L1. Pour autant, il a réalisé une vraie bonne saison dernière et en L2, ça reste un défenseur solide. Mais le club n'est plus à ça près et prendra le temps de reconstruire...
×
×
  • Create New...