Jump to content

Gollum

Membres
  • Content Count

    15295
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

11797 profile views
  1. Bah, si le Léviathan ne passait pas son temps à la lui broyer, ce serait même inutile... Un peu comme les arbitres avec le VAR, en somme .
  2. Parce qu'il y a deux catégories de censés sachants : les censés sachant sachant soigner et les censés sachant sachant chercher. Or, peu chaut à beaucoup de ces censés sachants d'être déchus, en CHU, de leur chaleur de soignant au profit de leur chaire de chercheur.
  3. Ah ça... D'ailleurs, j'en viendrais presque à être indulgent avec ce gouvernement, pour te dire combien j'envie leur place...
  4. Et on se foutait des Ricains, qui n'étaient pourtant que 7% à penser que le lait chocolaté venait directement de la traite des vaches marron .
  5. Très juste. En fait, on confond deux trucs : le stock et le flux. Question stock, on est probablement sur un truc assez banal. On fera les comptes à la fin, bien entendu mais la mortalité relative est faible. Sur ce point (et sur beaucoup d'autres), j'aime assez ce que dit ce blog : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html Par contre, le flux est énorme. Et cette rapidité (exponentielle) de diffusion submerge le système hospitalier (ou plus exactement, certaines régions). On peut le dire autrement : la maladie est banale. L'épidémie est spectaculaire. Je plussoie, au passage en gras près, naturellement .
  6. Dans un post récent d'une teneur analogue (mais plus court ), j'avais pour ma part envisagé le débarquement de Godzilla. Mais pour 2023 seulement. Il m'arrive d'être optimiste .
  7. Mais toi, au moins, tu es synthétique. On ne corrige jamais ses points faibles .
  8. J'ai pas tout suivi mais je crois savoir qu'un certain nombre de confinés ont effectivement du temps en rab, actuellement...
  9. C'est sûr. Mais tous les sujets sont chauds sinon, ce ne sont pas des sujets. Quand survient une "crise", quelle que soit sa nature, s'ensuivent des "risques" pour l'ensemble de la société. Et un risque, ce n'est pas une certitude. D'où l'adage selon lequel "le pire n'est jamais certain". Je pourrais esquisser facilement un scénario du genre "tout va rentrer dans l'ordre" et de savants cabinets de prospective s'y essaient d'ailleurs (en disant des trucs assez géniaux du genre, "soit tout rentre dans l'ordre rapidement", "soit non" et je mets même pas le ninja...). Mais dans le cas présent, le scénario catastrophe l'emporte rationnellement. Tiens, le conflit Ukraine-Russie : il oppose un géant à un "petit" et comme de juste, tout le monde se branle du petit. On va pas faire la guerre pour l'Ukraine... En 2011, on a (difficilement) surmonté ou plutôt différé la crise grecque parce que pareil, la Grèce, tout le monde s'en branle (à part les Grecs...). Là, tu as une épidémie qui massacre les économies les plus fragiles d'europe (Espagne, France, Italie, le trio magique). Mais aussi fragiles que soient ces pays, l'Italie et la France, en particulier, c'est pas la Grèce. Et je fais remarquer juste comme ça que y'a pas si longtemps, on avait les gilets jaunes dans la rue alors que tout allait bien. Un peu comme nous quand on râlait que le TFC termine 16ème; en l'occurrence, on connaît la suite... Donc, y'a quand même quelques raisons d'être un tantinet perplexe... (et je ne parle en l'occurrence que de la zone euro...).
  10. Sur cette question de gauche et de droite, en l'occurrence, j'étais plus prosaïque, je parlais juste des couilles... Ou alors c'est Chronos qui est encore plus con que son pote puisque, en effet, y'a rien de comparable entre ce qu'on raconte et ce que lui a dit son pote qui est encore plus con que moi .
  11. Ah ça je te le confirme . D'où le "au moins"... Et d'ailleurs, je mets le mais je n'en pense pas un traître smiley .
  12. C'est la seule certitude du temps présent mais ce que dit Régis, je crois, c'est que nul ne sait qui de la droite ou de la gauche va entraîner l'autre . Perso, je vois au moins une présidentielle anticipée mais étant un peu sevré de pronos sportifs, en ce moment (déjà qu'avec le TFC c'était devenu trop facile...), il est possible que je tangente l'excès d'enthousiasme .
  13. Oh non, à l'époque du plan Marshall, les dépenses publiques représentaient à peine 30% du PIB ! C'était bien au contraire. Sinon, associer "Keynes" et "frugalité", comment dire... "Partouze" et "Benoît XVI", éventuellement ?
  14. Goldman Sachs. Je t'accorde qu'une prévision, à ce stade, c'est du funambulisme, pessimiste ou pas. Y'a juste deux trucs emmerdants avec celle-là : son ampleur est recevable et fait passer les crises 2008 et 2011 (dont on n'a rien résolu...) pour une quasi plaisanterie. Et surtout, la crise dépendant beaucoup des anticipations que feront les agents économiques de ce qui va venir, ce genre de prévision est un peu de nature à semer la panique... Ce que tu dis est recevable. Tu as raison sur les aspects fondamentaux de la maladie (et c'est bien le pire : ce n'est pas une maladie grave à l'échelle sociale). Mais les économies du sud de l'Europe sont précisément comme les victimes du virus : atteintes de comorbidités. On peut penser (et espérer) que les choses vont rentrer dans l'ordre mais les problèmes d'endettement sur lesquels on a fermé les yeux depuis 10 ans nous re-pètent à la gueule. Faut pas oublier que y'a un an, on avait les gilets jaunes dans la rue et... on allait "bien". C'est un peu comme le Tef : t'es seizième et déjà, tu râles. Quand tu deviens vingtième, t'es encore plus deg...
  15. Je viens de voir passer une prévision macroéconomique que l'on peut qualifier de sérieuse (ce qui ne signifie pas "sûre", heureusement, mais bon) 7% de déficit/PIB pour la France, 10% pour Italie et Espagne. Croissance zone euro = - 9% Alors certes, l'économie c'est rien que des méchants marchés financiers qu'on se demande même comment on peut en parler alors qu'il est question de "vies humaines" oiseaux, petites fleurs, coeur avec les doigts mais si ces chiffres se vérifient (et on en sera pas loin...), je te confirme que oui, ça va piquer...
×
×
  • Create New...