Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Ouais, faut pas oublier non plus que notre pays a une histoire, et qu'historiquement la France a fortement été lié à l'église.

Tu souhaiterais faire quoi? Intégrer tous les jours fériés des religions de chacun au calendrier ?

Je souhaiterais qu'on trouve un équilibre dans le respect de toutes les religions en France. Ou alors l'autre alternative est que l'Etat soit réellement laique et que ce ne soit pas qu'une façade. Quand un président rentre dans une église, porte la kipa ou dit que l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé, ben moi ça me choque et j'ai honte pour nous. Moi je suis fonctionnaire et en tant que fonctionnaire, je représente l'Etat français tous les jours je n'ai jamais montré mon appartenance religieuse ni mes opinions politiques. Je prends juste mon rôle au sérieux parce que je crois en ce principe et pour moi ce sont ceux qui ont mis au centre des débats la laicité qui la piétinent.

Après pour être clair, j'ai pas fait de remarque à l'instit et je n'en ferai pas, en fait je m'en tape. Mais pour moi, noel est associé à la chrétienté, combien de fois j'ai vu des crèches avec le petit jésus, marie et la compagnie créole (je plaisante :ninja:)? Je voulais surtout dénoncer l'hypocrisie de ces chartes de laicité. Encore une fois c'est de la provoc pour moi. Mon père hospitalisé à Rangueil s'est vu dire par une aide-soignante "ici on est en France on respecte les règles". Ben il m'a raconté ça, j'étais fou de rage, surement parce qu'en passant la porte des soins intensifs il y avait une grosse affiche sur la laicité et je sais très bien pour qui elle est adressée... Pour la petite histoire, j'ai mis l'aide soignante plus bas que terre, malheureusement pour elle, elle est tombée sur famille française d'origine immigrée lettrée qui connait ses droits. Elle a eu peur que je dépose une plainte et comme par miracle elle lui a fait la lecture pendant 72 heures.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Je comprends ton point de vue Baker mais il faut aussi tenir compte que de larges pans de la culture française ont souvent des origines ou des connotations chrétiennes. C'est un pays qui a vu toute sa culture païenne christianisée pendant des siècles, c'est d'ailleurs le cas du 25 décembre qui n'a jusqu'au Moyen Age rien eu de chrétien.

Le problème c'est donc que si la laïcité veut éradiquer tout connotation chrétienne dans le secteur public elle doit éliminer beaucoup d'éléments de culture qui existaient avant même la diffusion du christianisme et que l'église elle-même incapable d'éradiquer avait fini par christianiser de force.

Noël est un bon exemple parce que c'est au départ une fête païenne christianisée par l'opération du Saint-Esprit (Jesus ne peut être né à cette période) et redevenue essentiellement une fête païenne pratiquement j'ai envie de dire y compris pour la crèche. Mais en même temps l'excuse culturelle a souvent bon dos.

Bref la laïcité c'est tout sauf simple à appréhender et appliquer.

Lien vers le commentaire

Je comprends ton point de vue Baker mais il faut aussi tenir compte que de larges pans de la culture française ont souvent des origines ou des connotations chrétiennes. C'est un pays qui a vu toute sa culture païenne christianisée pendant des siècles, c'est d'ailleurs le cas du 25 décembre qui n'a jusqu'au Moyen Age rien eu de chrétien.

Le problème c'est donc que si la laïcité veut éradiquer tout connotation chrétienne dans le secteur public elle doit éliminer beaucoup d'éléments de culture qui existaient avant même la diffusion du christianisme et que l'église elle-même incapable d'éradiquer avait fini par christianiser de force.

Noël est un bon exemple parce que c'est au départ une fête païenne christianisée par l'opération du Saint-Esprit (Jesus ne peut être né à cette période) et redevenue essentiellement une fête païenne pratiquement j'ai envie de dire y compris pour la crèche. Mais en même temps l'excuse culturelle a souvent bon dos.

Bref la laïcité c'est tout sauf simple à appréhender et appliquer.

Je comprends tout à fait ce point de vue. Mais ce que j'essaie de dire c'est que la laicité a été instrumentalisée ces dernières années contre les  français musulmans au point que lorsque tu entres dans une institution, d'emblée tu es suspecté voire provoqué et ça je peux t'assurer que c'est chiant. 

Lien vers le commentaire

Le problème c'est de savoir si la laïcité doit interdire ou tolérer. Ce serait pas plus simple de laisser tout le monde faire ce qu'il veut ? 

 

non. :stormy:

Je comprends tout à fait ce point de vue. Mais ce que j'essaie de dire c'est que la laicité a été instrumentalisée ces dernières années contre les  français musulmans au point que lorsque tu entres dans une institution, d'emblée tu es suspecté voire provoqué et ça je peux t'assurer que c'est chiant. 

 

alors là, on est tout a fait d'accord. Même chose pour le féminisme, d'ailleurs, qui se teinte d'un espece de racisme avec le sujet du voile.

Lien vers le commentaire

je crois que ce qu'il dénonce c'est surtout la laïcité à deux vitesses :unsure2:

Voilà. ça doit être un principe absolu qui permet aux français de vivre ensemble, pas de les opposer. C'est en tous cas pour moi l'esprit originel qu'il faut retrouver. Sinon pour Eva Joly, je me retrouve dans certains de ses propos sauf que je pouvais pas voter avec elle, à cause de son manque de charisme.

Lien vers le commentaire

Le problème c'est de savoir si la laïcité doit interdire ou tolérer. Ce serait pas plus simple de laisser tout le monde faire ce qu'il veut ? 

 

Dans la mesure où le mot "liberté" trône encore au fronton de la république (même si elle aurait besoin d'un bon coup de vernis..), le problème n'existe pas. La fonction de la laïcité, c'est la tolérance religieuse. Et à l'instar de tout un tas de notions de ce genre, on a fini par en cultiver une notion intégriste qui, à la neutralité de l'Etat (sa fonction première), substitue la neutralité de l'individu. Toujours ces petits relents de normativité totalitaire auxquels notre beau pays aime épisodiquement à s'adonner...

Lien vers le commentaire

Dans la mesure où le mot "liberté" trône encore au fronton de la république (même si elle aurait besoin d'un bon coup de vernis..), le problème n'existe pas. La fonction de la laïcité, c'est la tolérance religieuse. Et à l'instar de tout un tas de notions de ce genre, on a fini par en cultiver une notion intégriste qui, à la neutralité de l'Etat (sa fonction première), substitue la neutralité de l'individu. Toujours ces petits relents de normativité totalitaire auxquels notre beau pays aime épisodiquement à s'adonner...

Je suis d'accord entièrement.  :blink:

Lien vers le commentaire

Dans la mesure où le mot "liberté" trône encore au fronton de la république (même si elle aurait besoin d'un bon coup de vernis..), le problème n'existe pas. La fonction de la laïcité, c'est la tolérance religieuse. Et à l'instar de tout un tas de notions de ce genre, on a fini par en cultiver une notion intégriste qui, à la neutralité de l'Etat (sa fonction première), substitue la neutralité de l'individu. Toujours ces petits relents de normativité totalitaire auxquels notre beau pays aime épisodiquement à s'adonner...

 

C'est la fete du slip ici...

 

Laisser la tolérance d'un point de vue étatique, c'est clair et net, c'est encourager le communautarisme et encourager la supprématie chrétienne du pays. Non merci.

Je suis d'accord entièrement.  :blink:

 

ah ouais? donc ca te plairait qu'au lieu d'un pauvre per noel, tu aies des croix partout?

Lien vers le commentaire

C'est la fete du slip ici...

 

Laisser la tolérance d'un point de vue étatique, c'est clair et net, c'est encourager le communautarisme et encourager la supprématie chrétienne du pays. Non merci.

C'est pas du tout ce qu'il dit. Il dit que l'Etat doit être absolument laïque, pas les individus (les civils parce que l'Etat est représenté par ses fonctionnaires qui eux doivent être neutres dans le service public).

 

 

ah ouais? donc ca te plairait qu'au lieu d'un pauvre per noel, tu aies des croix partout?

où ça? à l'entrée d'une maison? Qu'est-ce que je m'en fiche... A l'école, ça poserait un grave problème.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

C'est pas du tout ce qu'il dit. Il dit que l'Etat doit être absolument laïque, pas les individus (les civils parce que l'Etat est représenté par ses fonctionnaires qui eux doivent être neutres dans le service public).

 

tu comprends ça toi?! moi je comprends "encore l'état qui nous casse les couilles avec son totalitarisme neutraliste".

Lien vers le commentaire

donc pour toi aussi, il faut etre tolérant avec des croix dans les écoles?

ah bah je vois qu'on est parti sur des bonnes bases pleine de nuances^^

il est encore trop tôt pour que j'abuse de votre complaisance (quand tu veux baker pour l'explication), je vais donc retourner à mes casseroles :)

Lien vers le commentaire

tu comprends ça toi?! moi je comprends "encore l'état qui nous casse les couilles avec son totalitarisme neutraliste".

on a fini par en cultiver une notion intégriste qui, à la neutralité de l'Etat (sa fonction première), substitue la neutralité de l'individu

 

C'est me paraît clair. Peut-être que j'ai mal compris ou bien c'est toi qui surinterprète ses propos.

Lien vers le commentaire

Je comprends tout à fait ce point de vue. Mais ce que j'essaie de dire c'est que la laicité a été instrumentalisée ces dernières années contre les  français musulmans au point que lorsque tu entres dans une institution, d'emblée tu es suspecté voire provoqué et ça je peux t'assurer que c'est chiant. 

 

A mon avis, si tu sens une agression envers les Musulmans lorsque le Père Noël passe dans une école pour aller voir les mioches de 4 ou 5 ans, je pense qu'il y un autre problème que celui de la laïcité en France ...

Lien vers le commentaire

où ça? à l'entrée d'une maison? Qu'est-ce que je m'en fiche... A l'école, ça poserait un grave problème.

 

on est entièrement d'accord. Donc quoi qu'il en soit, je suis entièrement contre ce que dit pioupiou. La tolérance, c'est le mal. :diable:

C'est me paraît clair. Peut-être que j'ai mal compris ou bien c'est toi qui surinterprète ses propos.

 

oui, en relisant, je doute de mon interprétation :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.