Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

La relance de la croissance par l'immigration ! C'est l'une des propositions phares du rapport que Jacques Attali s'apprête à déposer sur le bureau du chef de l'État le 23 janvier prochain. Depuis le 30 août dernier, à la demande de Nicolas Sarkozy, l'ancien sherpa de François Mitterrand, entouré d'une quarantaine de personnalités, phosphore sur les pistes à suivre pour retrouver la route de la prospérité. Les rapporteurs de la commission travaillent aujourd'hui sur les dernières pages de l'ouvrage qui devrait compter, de l'aveu même de son concepteur, plus de trois cents propositions. La recherche du consensus n'est pas toujours aisée.

.....Sur l'immigration, de l'écrivain Theodore Zeldin au psychiatre Boris Cyrulnik en passant par les chefs d'entreprise et autres démographes, il semblerait, selon des sources proches de l'Élysée, que les participants se soient rapidement ralliés à l'idée que la France doit «faciliter la délivrance de visas aux étrangers». Cette conviction se fonde sur deux principes. Pour faire face à un marché du travail en tension, la France devra recourir à la main-d'uvre étrangère, de plus en plus nombreuse dans les années à venir. Une note récente de Bercy prévoit qu'à l'horizon 2015 la France sera confrontée à des besoins de recrutement évalués à 750 000 par an. Mais surtout la commission va plus loin. Elle considère que l'immigration, facteur de développement de la population, est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance.....

Et dire qu'un theme pilier de la campagne electorale de l'actuel président était le control absolu du flot migratoire tout cela pour faire plaisir à un electorat un peu extreme....démagogie quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Oui je l'ai eu en prof d'Eco a la fac. Il est souvent sur i télé aussi. :love:

Un prof vraiment hors norme et qui m'a fait réussir a la fac. :ninja:

J'espère que ses cours étaient aussi intéressants que ses analyses. Voilà quelqu'un que j'aurais bien aimé croiser un jour... :ninja:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
J'espère que ses cours étaient aussi intéressants que ses analyses. Voilà quelqu'un que j'aurais bien aimé croiser un jour... :ninja:

Il n'avait pas de cours bien précis. Simplement un plan qu'il connaissait par coeur et avec lequel il brodait autour. Pour le reste il donnait l'impression de discuter et d'analyser en permanence. C'est le seul prof que j'ai vu faire ainsi. :ninja:

Lien vers le commentaire
Interrogé par le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, et de l'équipe de France Philippe Mexès confie qu'il espère prendre part à la phase finale de l'Euro 2008 avec l'équipe de France alors qu'il ne fait pas partie des premiers choix de Raymond Domenech. «Je l'espère, répond l'interessé. Cela dépend seulement de moi». «J'ai plus ou moins les problèmes de Trezeguet (l'attaquant de la Juve, qui n'est plus appelé en sélection, ndlr), poursuit le défenseur de l'AS Rome. C'est vrai que Domenech me parle peu, mais il se comporte de cette façon avec tout le monde. C'est son caractère, il ne parlait pas davantage avec Zidane.»

A l'Euro, Mexès ne voit cependant pas la France l'emporter, assurant que l'Italie championne du monde l'emportera et «fera le doublé comme c'est arrivé à la France en 1998 et en 2000». Egalement interrogé sur le nom du successeur de Domenech le jour où celui-ci s'en ira, le défenseur explique qu'il aimerait bien «Deschamps ou Blanc».

:ninja: , cela en ait fini des chances de Mexes pour l'euro 2008 :angry:

Lien vers le commentaire
Un avis intéressant sur la question dans l'"Anti manuel d'économie" de Bernard Maris.

Chez tous les bons libraires :ninja:

C'est clair ce type est vraiment interessant, je n'ai pas lu ces anti manuels mais ce qui est sympa c'est que dans ces analyses sur I Télé, pertianant et ne tombant que très opeu dans une analyse "idéologique"

Lien vers le commentaire
sciences molle par opposition aux sciences dures :ninja:

Cette expression de sciences humaine a été créee en opposition à l'expression sciences molles qui énervent sociologues économistes, psychologues et autres historiens. :ninja:

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
Arrivée au Venezuela des deux femmes otages colombiennes libérées

CARACAS (AFP) - Les deux Colombiennes otages libérées par la guérilla des Farc, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez , ont quitté jeudi en avion l'aéroport de Santo Domingo, dans l'ouest du Venezuela, en direction de Caracas, a rapporté un journaliste de l'AFP. Evénement

Clara Rojas et Consuelo Gonzalez ont été à peine aperçues de dos à leur descente d'hélicoptère en provenance de Colombie, sur le tarmac de l'aéroport de Santo Domingo où elles étaient arrivées quelques minutes plus tôt.

Elles ont embarqué directement à bord d'un avion Falcon qui a immédiatement décollé en direction de l'aéroport international de Caracas, où les attendent leurs proches.

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien Ramon Rodriguez Chacin qui se tenait entre les deux ex-otages, les tenant par les épaules, les a accompagnées lentement vers le Falcon.

Consuelo Gonzalez, cheveux courts, était vêtue d'un pantalon et d'une chemise bleu ciel, et portait un sac à la main. Clara Rojas portait un pantalon de couleur claire et une veste sombre.

A leur côté, marchait également Piedad Cordoba, sénatrice colombienne et médiatrice dans le dossier des otages aux mains des Farc.

La mère de Clara Rojas, Clara Gonzalez, ainsi que les filles de Consuelo Gonzalez, Patricia et Maria Fernanda Perdomo, se trouvent depuis le 27 décembre à Caracas dans l'attente de ces retrouvailles.

Clara Rojas, une avocate de Bogota de 44 ans, a donné le jour en 2004 à un petit garçon, Emmanuel, dans un campement de la guérilla marxiste, après une liaison avec l'un de ses geôliers.

Proche d'Ingrid Betancourt, l'ex-candidate à la présidentielle dont elle fut la directrice de campagne, elle avait été enlevée en même temps qu'elle le 23 février 2002.

Consuelo Gonzalez, ex-parlementaire du parti libéral colombien, avait été enlevée par un commando de la guérilla alors qu'elle circulait à bord de sa voiture sur une route du département de Huila (sud), le 10 septembre 2001.

Mme Gonzalez, aujourd'hui âgée de 57 ans, avait été enlevée par huit membres du commando d'élite "Teofilo Forero" des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxiste).

Le sauvetage des deux Colombiennes a été mené jeudi au cours d'une opération héliportée dans la jungle colombienne, coordonnée par le Venezuela et la Colombie en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"Le ministre Rodriguez Chacin m'a dit qu'elles vont bien et sont parties à bord de nos hélicoptères avec la Croix-Rouge depuis ce lieu dans les forêts du Guaviare (sud-est) pour (rejoindre) directement les terres vénézuéliennes", avait déclaré plus tôt M. Chavez à la presse au palais présidentiel à Caracas.

Des proches des deux femmes "sont ici, ont décidé de rester ici et doivent retrouver aujourd'hui Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, grâce à Dieu, à Caracas", a déclaré M. Chavez.

Le sauvetage des deux femmes a été mené avec succès lors d'une opération héliportée jeudi dans la jungle colombienne, coordonnée par le Venezuela et la Colombie en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Fin décembre, une précédente opération humanitaire internationale chapeautée par le Venezuela pour aller chercher les deux femmes et Emmanuel, fils de Clara Rojas et d'un guérillero des Farc, s'était soldée par un échec.

Les Farc avaient promis de libérer les trois otages et de les remettre à M. Chavez. Mais l'opération avait échoué notamment parce que les Farc ne détenaient plus Emmanuel, qui avait été confié en secret dès 2005 à une famille d'accueil sous un faux nom.

Des analyses ADN ont confirmé que le garçon était bien le fils né en captivité de Clara Rojas.

Mercredi, le président Chavez avait annoncé qu'une nouvelle opération était en préparation, en coopération avec les autorités colombiennes.

Celle-ci a été menée dans la jungle à partir de l'aéroport colombien de San José de Guaviare, à 300 kilomètres au sud-est de Bogota, où deux hélicoptères vénézuéliens se sont posés jeudi matin avant de redécoller pour aller chercher les otages.

La famille d'Ingrid Betancourt s'est réjouie de ces deux libérations, en espérant qu'elle ouvrirait la voie à celle de la Franco-Colombienne.

"Nous nous réjouissons de tout coeur de la libération de Clara et de Consuelo", écrivent Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid, et Astrid Betancourt, sa soeur, dans un message diffusé à Paris par un comité de soutien aux otages en Colombie.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.