Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

ah ouais ? si tu diminues l'assiette de la TVA (décroissance) ça ne va pas impacter la redistribution et les services publics ? la TVA ne profite qu'aux riches ? ©

La TVA est un impôt injuste et inique, je suis pour sa suppression et son remplacement par des formes d'impositions plus justes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

sans compter que les matériaux des panneaux ont fait des progrès et que les rendements sont beaucoup plus optimaux qu'il y a 10 ans.

Oui et comme ils le seront encore plus dans 10 ans, tu devrais encore attendre ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Le 27/08/2022 à 13:58, Footballeur82 a dit :

Décroissance 🍾  sans croissance économique comment financier les modèles sociaux avancés ?. 

Rien qu'en France le budget de la sécu c'est 420,7 milliards d'euros pour une seule année (2022).

Augmenter les impôts et les cotisations? ce n'est pas "durable", la source va forcement se tarir rapidement.

On doit importer la plupart de nos matières premières (bien oui on n'a plus de colonie :ninja:) et les pays producteurs n'ont aucun intérêt à nous faire des fleurs.

sinon je rappelle que l'URSS n'était pas capitaliste, elle est pourtant à l'origine de catastrophes écologiques sans précédents (mer d'Aral par exemple).

Amusant, le productivisme a longtemps été une valeur de gauche. Le débat n'était pas sur la production de richesses mais bien sur leur partage.

Après si on produit moins de richesse, un peu penser que le partage se fera plus facilement , ou pas :ninja:

à court terme, on est effectivement dépendant de la croissance.

je suis pour la décroissance, mais une décroissance modérée et planifiée à l'avance, ainsi on aura le temps de s'y préparer et de la rendre acceptable.

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, PaG a dit :

Comment on peut être scandalisé par ces fermetures de bon sens. En général, quand quelque chose est trop cher pour ses moyens, on ne l'achète pas, sauf quand on vit à crédit. Et oui, un paquet de loisirs énergivores vont s'arrêter... On n'en mourra pas, on fera juste autre chose. Faut arrêter de se voiler la face, l'open bar énergétique arrive à sa fin, la redescente va être rude pour tout le monde et surtout pour les riches et les camés de la consommation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PaG a dit :

Apprendre à nager pour les enfants, c'est un peu plus que du loisir :(

Du coup il reste quoi comme loisir qui soit pas energivore...? 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, FF a dit :

Apprendre à nager pour les enfants, c'est un peu plus que du loisir :(

Du coup il reste quoi comme loisir qui soit pas energivore...? 

 

Certes, c'est clairement utile mais pas indispensable au point de chauffer des piscines l'hiver.  Pourquoi pas ne pas réserver l'apprentissage à l'été, en extérieur, quand l'eau est meilleure. 

Se balader à pied, à vélo, pêcher, faire des jeux de société, aller au musée, taper dans un ballon, prendre l'apéro avec ses potes, nager dans un lac, faire du ski de fond, grimper en falaise...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cinq demi a dit :

Certes, c'est clairement utile mais pas indispensable au point de chauffer des piscines l'hiver.  Pourquoi pas ne pas réserver l'apprentissage à l'été, en extérieur, quand l'eau est meilleure. 

Même en été, la plupart des piscines publiques en extérieur sont chauffées...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, taz a dit :

Même en été, la plupart des piscines publiques en extérieur sont chauffées...

Bah ça n'a aucun sens.

Chez soi on fait gaffe à pas trop tirer sur l'eau et à pas ouvrir les fenêtres quand on met le chauffage parce que ça coûte cher, et tout le monde trouve ça logique, mais quand c'est de l'argent public qui sert à arroser les terrains municipaux ou à chauffer des piscines l'hiver ou des bassins extérieurs, bah ça dérange moins.

Perso, je trouve ça aberrant de foutre tout ce pognon dans ce gaspillage des ressources qui nous met bien dedans aujourd'hui et pour les décennies à venir. Et tant pis si mes gosses ne savent pas nager si leur futur peut être un peu plus rose que ce à quoi ils sont destinés. Je crois pas qu'ils m'en voudront :grin:

 

Lien vers le commentaire

D'accord avec cinq demi sur le fond; mais... la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante -_- la fermeture des piscines municipales est contrebalancée par la multiplication des piscines individuelles et des centres aquatiques privés qui ne résolvent pas le problème climatique mais accentuent les inégalités. (cf un article sur le sujet dans le monde diplomatique de juillet)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, cinq demi a dit :

Bah ça n'a aucun sens.

Chez soi on fait gaffe à pas trop tirer sur l'eau et à pas ouvrir les fenêtres quand on met le chauffage parce que ça coûte cher, et tout le monde trouve ça logique, mais quand c'est de l'argent public qui sert à arroser les terrains municipaux ou à chauffer des piscines l'hiver ou des bassins extérieurs, bah ça dérange moins.

Perso, je trouve ça aberrant de foutre tout ce pognon dans ce gaspillage des ressources qui nous met bien dedans aujourd'hui et pour les décennies à venir. Et tant pis si mes gosses ne savent pas nager si leur futur peut être un peu plus rose que ce à quoi ils sont destinés. Je crois pas qu'ils m'en voudront :grin:

 

Toutes les piscines sont chauffées, dedans comme dehors. Et paradoxalement, il faut savoir que ça coûte aussi cher de chauffer l'eau que de chauffer l'air ambiant et d'allumer les projecteurs des bassins.

Il y a 9 heures, cinq demi a dit :

Et tant pis si mes gosses ne savent pas nager si leur futur peut être un peu plus rose que ce à quoi ils sont destinés.

Le savoir nager est dans les programmes scolaires en EPS.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Sandwich2Ross a dit :

la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante

Sérieux, devant les accidents de voiture ? Je l'ignorais.

Evidemment, l'équation est plus complexe que ça, mais c'est plus la réaction outrée de la mairesse qui m'interpelle. Ça met en évidence le fait qu'il n'y aucune remise en question sociétale de la part des personnes qui sont censées gérer la vie des gens, et ça, c'est ultra problématique si on veut un jour espérer que le futur soit pas trop chaud.

On peut plus se permettre de vivre dans tout ce confort, the game is over, mais personne ne veut l'entendre.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, taz a dit :

Toutes les piscines sont chauffées, dedans comme dehors. Et paradoxalement, il faut savoir que ça coûte aussi cher de chauffer l'eau que de chauffer l'air ambiant et d'allumer les projecteurs des bassins.

Le savoir nager est dans les programmes scolaires en EPS.

Certainement, vraisemblablement en raison de l'inertie de l'eau. Mais c'était pas le but de mon intervention à la base. 

Et quant au programme scolaire, c'est pas les dix commandements non plus, on peut s'en arranger. Ou mieux, plutôt réfléchir à comment apprendre à nager aux gamins sans faire chauffer des tonnes d'eau l'hiver. Ça, ça serait vachement plus constructif de la part des élus.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, cinq demi a dit :

Certainement, vraisemblablement en raison de l'inertie de l'eau. Mais c'était pas le but de mon intervention à la base. 

Et quant au programme scolaire, c'est pas les dix commandements non plus, on peut s'en arranger. Ou mieux, plutôt réfléchir à comment apprendre à nager aux gamins sans faire chauffer des tonnes d'eau l'hiver. Ça, ça serait vachement plus constructif de la part des élus.

Faut les faire nager dans les fleuves près des centrales nucléaires c'est chauffé en permanence 😁

  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cinq demi a dit :

Sérieux, devant les accidents de voiture ? Je l'ignorais.

Evidemment, l'équation est plus complexe que ça, mais c'est plus la réaction outrée de la mairesse qui m'interpelle. Ça met en évidence le fait qu'il n'y aucune remise en question sociétale de la part des personnes qui sont censées gérer la vie des gens, et ça, c'est ultra problématique si on veut un jour espérer que le futur soit pas trop chaud.

On peut plus se permettre de vivre dans tout ce confort, the game is over, mais personne ne veut l'entendre.

La Maire octroie une délégation à une entreprise pour gérer un service public et du jour au lendemain, le délégataire met fin au service. c'est à peu près la même chose que si du jour au lendemain, un délégataire arrêtait les transports publics dans une ville au motif que l'essence est trop chère. C'est cela que la maire dénonce et franchement pour le coup, elle a raison

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.