Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

T'as vu Ariane à Kourou ?

J'y ai vécu 3 ans, mais j'étais pas assez âgé pour vraiment apprécier la réalité de la chose (10-13 ans), mais je me souviens que c'était magique !

J'espère avoir l'occasion d'en voir un, un jour...

Pas évident à voir, faut planifier les vacances en Guyane en même temps qu'un vol, et pas que le vol soit retardé, ou ne pas faire comme moi pour le 1er vol que j'aurais pu voir, s'endormir sans rien entendre :ninaj:

Lien vers le commentaire

J'y ai vécu 3 ans, mais j'étais pas assez âgé pour vraiment apprécier la réalité de la chose (10-13 ans), mais je me souviens que c'était magique !

Pas évident à voir, faut planifier les vacances en Guyane en même temps qu'un vol, et pas que le vol soit retardé, ou ne pas faire comme moi pour le 1er vol que j'aurais pu voir, s'endormir sans rien entendre :ninaj:

j'y suis allé en guyane, mais j'ai pas vu de décollage :(

ma mère y était retournée et en avait vu un, elle m'avait dit que c'était super impressionnant, le sol qui tremble et tout, surtout qu'elle a du le voir de près, les amis qu'on avait là-bas bossaient sur la base :blush:

Lien vers le commentaire

guyane décollage :blush:

à ce qu'il parait les VIP au CSG sont dans une grande salle avec grand écran qui retransmet en direct l'écran de contrôle, et donc ça n'est qu'une image retransmise !

le truc c'est de voir un lancement en vrai, de visu, pas une retransmission.

et il y a aussi baïkonour et cap-canaveral. sur ces trois célèbres bases de lancement, y voir en vrai un lancement dans au moins deux des trois, c'est à faire,

et comme aurait dit rolex avant d'avoir cinquante ans

Lien vers le commentaire

à ce qu'il parait les VIP au CSG sont dans une grande salle avec grand écran qui retransmet en direct l'écran de contrôle, et donc ça n'est qu'une image retransmise !

le truc c'est de voir un lancement en vrai, de visu, pas une retransmission.

et il y a aussi baïkonour et cap-canaveral. sur ces trois célèbres bases de lancement, y voir en vrai un lancement dans au moins deux des trois, c'est à faire,

et comme aurait dit rolex avant d'avoir cinquante ans

c'est bien de ça que je parlais -_-

j'ai visité cap canaveral, c'est assez impressionnant :o

Lien vers le commentaire

Pour Elkjaer, dommage qu'il ne soit pas a Paris, je suis sur que ca l'aurait interesse :rolleyes:

-----------------------------------------------------------------------------

Le Laboratoire de Minéralogie& de Cosmochimie du Muséum vous invite

cordialement à son séminaire

Le jeudi 17 février 2011 à 14 heures 15¶

Une possible origine déterministe et astrophysique pour lasymétrie

biomoléculaire à la surface de la Terre primitive

Louis Le Sergeant dHendecourt (IAS - Université Paris Sud)

Lorigine de lasymétrie biomoléculaire sur la Terre a fait lobjet de

très nombreuses études théoriques et parfois expérimentales mais navait

jamais été précisément abordé dans un cadre astrophysique réaliste.

Lexpérience Chiral-MICMOC de lIAS, menée depuis 2003, a fini par

obtenir des résultats probants : la création dexcès énantiomériques

significatifs imbriqués dans la matière organique obtenue par

photo/thermochimie danalogues de glaces interstellaires à laide de

rayonnement UV polarisé circulairement (UV-CPL) sur le synchrotron

SOLEIL. Ces excès sont compatibles avec ceux mesurés dans certains

acides aminés extraits de météorites primitives. De très nombreuses

conséquences physiques, astrophysiques astrochimiques et

astrobiologiques peuvent être explorées à partir des conclusions

expérimentales obtenues et du scénario astrophysique proposé : transfert

dasymétrie chirale sur des solides initialement achiraux (Principe de

Curie, 1897), explication des excès énantiomériques L présents dans les

météorites, origine dune partie de la matière organique soluble des

météorites primitives et finalement, une réelle possibilité que les

biomolécules importantes à la chimie prébiotique sont bien « dessence

cosmique », un phénomène que Pasteur avait entrevu dés 1848. Au-delà, le

résultat de cette expérience « non dirigée » fait sauter un verrou

important, celui du déterminisme de la sélection énantiomérique initiale

(L) et plus loin de lorigine déterministe des mécanismes biochimiques

menant à lapparition de la vie sur la Terre.

Salle des élèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, Paris 5ème

¶Des boissons chaudes et froides seront servies à partir de 14 h 00

-----------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

L'annonce des es séminaires est consultable sur le site http://www2.mnhn.fr/hdt205/leme/seminars.php

Mardi 15 mars à 14h

Mathieu Roskosz (Université de Lille 1)

"Evolution précoce des poussières de silicate amorphe dans les disques protoplanétaires"

Mardi 22 mars à 11h précises

Herbert Palme (Naturmuseum Senckenberg)

"Chondrules and Matrix in Carbonaceous Chondrites"

Jeudi 24 mars à 14h

Christopher Wurster (James Cook University, Cairns)

"Was there a savanna corridor in Southeast Asia? Evidence from stable carbon isotope values of cave guano with implications for biodiversity and early human dispersal"

Mercredi 6 avril à 14h

Philippe André (CEA)

"Premiers résultats de l'observatoire spatial Herschel sur la nature filamentaire du milieu interstellaire"

Jeudi 28 avril à 14h

Jean-Pierre Valet (IPGP)

"L'extinction de Néandertal et la dernière excursion du champ géomagnétique"

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bon c'est pas vraiment sur l'espace mais je savais pas trop ou le mettre.

Pour les parisiens, ca peut etre super interressant :)

Le Laboratoire de Minéralogie & de Cosmochimie du Muséum vous invite cordialement à son séminaire

Le jeudi 28 avril 2011 à 14 heures 15¶

L'extinction de Néandertal et la dernière excursion du champ géomagnétique

Jean-Pierre Valet (IPGP)

Les causes de la disparition de lhomme de Néandertal restent très controversées. La cohabitation avec lhomme moderne est souvent évoquée, mais reste encore à établir. Un autre scénario met en avant les effets dun épisode climatique froid de brève durée mais les Néandertaliens ont subi dautres changements climatiques plus sévères.

La disparition des Néandertaliens a eu lieu de façon progressive entre 41 et 34 mille ans avant le présent. Il est maintenant bien établi que durant cette période le champ magnétique terrestre était jusquà 10 fois plus faible que sa valeur actuelle et quil sest même inversé. La coïncidence de cette longue période de champ faible avec la diminution progressive de la population Néandertalienne est troublante. Que sest-il passé? Laffaiblissement de lécran magnétique a permis aux protons solaires de pénétrer plus profondément dans les couches de latmosphère où ils ont engendré des réactions chimiques en cascade aboutissant à la formation doxyde nitrique qui a affecté la couche dozone jusquaux latitudes moyennes. Les Néandertaliens répartis sur le territoire européen ont donc dû faire face à un accroissement de la production dUV-B pendant une longue période.

Les impacts sur la santé liés à l'exposition aux UV-B sont multiples et bien connus. Selon des études récentes, lhomme de Néandertal avait une peau et une pilosité analogue à la nôtre qui lont certainement rendu vulnérable aux effets délétères de ces expositions. Ces évènements géomagnétiques auraient ainsi progressivement provoqué ou, en tout cas, contribué à son extinction.

Salle des élèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, Paris 5ème

¶Des boissons chaudes et froides seront servies à partir de 14 h 00

Lien vers le commentaire
Arianespace Flight - YAHSAT Y1A & INTELSAT NEW DAWN

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mercredi 20 avril 2011 à Kourou et a autorisée les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA – Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn.

Pour son deuxième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de télécommunications : Yahsat Y1A pour l’opérateur Al Yah Satellite Communications Company PrJsc (Yahsat) des Emirats Arabes Unis et Intelsat New Dawn pour l’opérateur New Dawn Satellite Company Ltd, joint venture entre Intelsat et Convergence Partners.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

- Possibilité de lancement en TU : de 21h37 à 22h41 le 22 avril 2011.

- Heure de Kourou : de 18h37 à 19h41 e 22 avril 2011.

- Heure de Paris : de 23h37 à 00h41 le 22-23 avril 2011.

- Heure de Washington : de 17h37 à 18h41 le 22 avril 2011.

- Heure d’Abu Dhabi : de 01h37 à 02:41 le 23 avril 2011.

http://www.videocorner.tv/

Lien vers le commentaire

Bon c'est pas vraiment sur l'espace mais je savais pas trop ou le mettre.

Pour les parisiens, ca peut etre super interressant :)

Le Laboratoire de Minéralogie & de Cosmochimie du Muséum vous invite cordialement à son séminaire

Le jeudi 28 avril 2011 à 14 heures 15

L'extinction de Néandertal et la dernière excursion du champ géomagnétique

Jean-Pierre Valet (IPGP)

Les causes de la disparition de lhomme de Néandertal restent très controversées. La cohabitation avec lhomme moderne est souvent évoquée, mais reste encore à établir. Un autre scénario met en avant les effets dun épisode climatique froid de brève durée mais les Néandertaliens ont subi dautres changements climatiques plus sévères.

La disparition des Néandertaliens a eu lieu de façon progressive entre 41 et 34 mille ans avant le présent. Il est maintenant bien établi que durant cette période le champ magnétique terrestre était jusquà 10 fois plus faible que sa valeur actuelle et quil sest même inversé. La coïncidence de cette longue période de champ faible avec la diminution progressive de la population Néandertalienne est troublante. Que sest-il passé? Laffaiblissement de lécran magnétique a permis aux protons solaires de pénétrer plus profondément dans les couches de latmosphère où ils ont engendré des réactions chimiques en cascade aboutissant à la formation doxyde nitrique qui a affecté la couche dozone jusquaux latitudes moyennes. Les Néandertaliens répartis sur le territoire européen ont donc dû faire face à un accroissement de la production dUV-B pendant une longue période.

Les impacts sur la santé liés à l'exposition aux UV-B sont multiples et bien connus. Selon des études récentes, lhomme de Néandertal avait une peau et une pilosité analogue à la nôtre qui lont certainement rendu vulnérable aux effets délétères de ces expositions. Ces évènements géomagnétiques auraient ainsi progressivement provoqué ou, en tout cas, contribué à son extinction.

Salle des élèves, 2ème étage, 61 rue Buffon, Paris 5ème

¶Des boissons chaudes et froides seront servies à partir de 14 h 00

:lol2:

Ya des gens qui bossent, tout le monde n'est pas étudiant ou fonctionnaire :rolleyes:

Sinon c'est con ca m'aurait intéressé... :(

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.