Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

excellent reportage hier aprem à 14h sur la 5, concernant la formation de la Lune (issue de la collision entre la Terre et une autre planète de la taille de Mars il y a 4,5 milliards d'années).

je connaissais ce fait mais j'ai appris plein de petits détails, notamment le fait que notre planète tournait à l'origine beaucoup plus rapidement sur elle-même que maintenant (en 21 heures, soit des années de 410 jours).

la Lune était alors à peine à 24000 km de la terre (380000 aujourd'hu) :shock:

elle continue d'ailleurs de s'éloigner de 4 cm par an..

je déplace ici suite à cet excellent docu :)

outre l'élément extra-ordinaire de cet "évènement", ce qui est quand même incroyable c'est que si ce cataclysme n'avait pas eu lieu, la vie sur terre ne serait peut-être pas apparue ou serait apparue sous une forme complètement différente.

je m'explique : avant cette collision la terre avait un axe de rotation neutre, et l'impact l'a fait bouger sur son axe, la faisant pencher à 23° (angle qui n'a plus varié depuis).

et c'est cette inclinaison qui nous donne les saisons, et on sait tous l'impact des saisons, principalement sur le monde végétal..

en outre, la planète qui est entrée en collision avec nous s'est complètement disloquée, et les morceaux dispersés dans l'atmosphère terrestre se sont agglomérés (avec énormément de débris de la terre aussi) au fil des millénaires pour donner naissance à la Lune.

et ici aussi s'il n'y avait pas eu la lune, il n'y aurait pas eu le phénomène des marées, qui a permis aux formes primitives de vies (bactéries) nées dans les océans de se déposer sur les rives terrestres, ces bactéries s'étant par la suite développées pour donner naissance aux végétaux.

c'est passionnant © :blush:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Hier, n'arrivant pas à dormir, je me suis lancé dans des lectures spatiales.

J'y ai appris que Pluton n'est pas une planète, elle a été déclassé en planète naine en 2006. Elle se situe dans la ceinture de Kuiper où d'autres planètes de ce type ont été découverte.

La planète dont les caractéristiques se rapprochent le plus de la Terre, se situe à plus de 20 années-lumière soit : 9 460 730 472 580,8 x 20 kms -_- On mettrait 43000 ans pour y aller :ninja: Va falloir taffer les nouvelles technologies si on veut la coloniser ! :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Arianespace Flight - ATV-2 « Johannes Kepler »

LANCEMENT ARIANESPACE V200 - ATV-2 « Johannes Kepler »

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le dimanche 13 février 2011 à Kourou et a autorisée les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ES – ATV-2 « Johannes Kepler ».

Pour sa première mission de l’année, Arianespace lancera le deuxième véhicule de transfert automatique (Automated Transfer Vehicle, ATV) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Comme le premier ATV lancé en mars 2008, ce vaisseau baptisé « Johannes Kepler » jouera un rôle vital dans le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Le choix d’Arianespace par de grands opérateurs et constructeurs du secteur des télécommunications spatiales illustre la reconnaissance internationale d’un service de lancement de qualité.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ES est prévu à un instant précis :

>> Heure de Kourou : 19h 13mn 27s, le 15 février 2011.

>> Possibilité de lancement en TU : 22h 13mn 27s, le 15 février 2011.

>> Heure de Paris : 23h 13mn 27s, le 15 février 2011.

>> Heure de Washington : 16h 13mn 27s, le 15 février 2011.

Lien vers le commentaire

On pourra voir le lancement en direct sur le site d'Arianespace ?

D'ailleurs je viens de voir que ArianeSpace était une société privée, Je pensais qu'elle faisait partie de l'ESA.

Oui le décollage sera visible sur le lien que j'ai donné. Je pense que ça devrait être intéressant avec à priori quelques reportages sur le module ATV (le module qui est envoyé par cette fusée). En gros l'ATV c'est la contribution de l'Europe (de l'ESA plus exactement) à l'ISS (Station Spatiale Internationale). C'est un module qui embarque des expériences, qui embarque différents carburants et vivres... et qui sert de poubelle en fin de vie....

Sinon oui Arianespace est bien une société privée avec des gros actionnaires comme EADS ou encore le CNES...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianespace

http://www.arianespace.com/about-us/service-solutions.asp

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.