Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

Ah ça, on sait toujours pas ce qu'il s'est passé quand la navette chinoise Tsien s'est posé dessus en 2010. Hormis un message d'aide, plus aucune nouvelle des occupants.

Arthur powaaaaa.. :grin:

mais c'est précisément là ou je voulais en venir.

Arthur C.Clarke a bien sur un peu extrapolé la réalité pour son oeuvre, mais il est parti d'une théorie scientifique tout à fait réelle dans les années 60 et qui l'est encore aujourd'hui !!

je m'explique : Europe est donc un des nombreux (une douzaine) satellites de Jupiter, et c'est une "planète-océan".

bien entendu, à cette distance du soleil, à -250° environ, elle n'est pas recouverte d'eau mais de glace..

sauf que, étant donné l'énoooooormissime attraction imposée par un golgoth tel que Jupiter, on est certain que le coeur du satellite (son noyeau) est en fusion permanente, avec des mouvements sismiques d'une ampleur phénoménale..

un peu comme Io, autre satellite de Jupiter, qui est une planète constellée de volcans sur toute la surface de son globe, sauf que sur Europe ça se passerait en profondeur (comme les volcans sous-marins sur la Terre).

Donc, du fait de cette intense activité, il est quasiment acquis que la température dans les profondeurs d'Europe est infiniment plus chaude que celle en surface, et que par conséquent, sous une couche de glace de plusieurs dizaines de kilomètres, l'eau pourrait être à l'état liquide.

et puisqu'on a vu dans nos propres fonds sous-marins que la vie pouvait s'y développer, certains scientifiques pensent (ou plutôt espèrent) qu'une forme de vie primitive telles que des bactéries, aient pu se développer dans les abysses d'Europe.. :)

Lien vers le commentaire

Tout à fait. On en a déjà trouvé d'ailleurs.

Je ne crois pas aux OVNI, en revanche je crois que des civilisations extra-terrestres existent. Du mois j'ai envie de croire à l'hypothèse que c'est possible.

tu peux pas ne pas croire aux ovnis, par contre tu peux ne pas croire aux soucoupes volantes ^_^

et c'est quoi cette histoire de bactéries, on en a trouvées où ? :unsure:

Lien vers le commentaire

tu peux pas ne pas croire aux ovnis, par contre tu peux ne pas croire aux soucoupes volantes ^_^

et c'est quoi cette histoire de bactéries, on en a trouvées où ? :unsure:

Je sais plus trop mais j'ai lu que des traces de bactéries avait été identifiées.

Comme le dit Ekelund, même si pour le cas qu'il montre c'est une supposition.

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire

Je sais plus trop mais j'ai lu que des traces de bactéries avait été identifiées.

Comme le dit Ekelund, même si pour le cas qu'il montre c'est une supposition.

S'il n'y a que des bactéries, il va falloir attendre 3 Milliards d'années pour la vie si c'est pareil que la Terre ... :ninaj:

Modifié par Beberansson
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Tiens, on avait eu un débat dessus il n'y a pas longtemps : l'eau n'est pas une condition pour le développement de la vie :rolleyes:

Les planètes dites invivables le sont donc peut-être...

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/une-nouvelle-forme-de-vie-dans-un-lac-californien_941998.html#xtor=AL-447

c'est vrai que dans un lac il n'y a pas d'eau :ninja:

Lien vers le commentaire

Même si c'est une découverte importante car ca remet partiellement en cause ce qu'on pensait pratiquement acquis concernant l'ADN, ce n'est pas une découverte si bouleversante que ça car l'arsenic est assez proche du phosphore qu'il remplace dans cette bacterie.

Bref, il est peu probable que cela produise des formes de vies totalement differentes de celles que nous connaissons parce que l'ADN (qui n'est qu'une procédure de stockage d'information) fonctionne de manière identique à ce détail près.

Ca oblige quand même à considérer des formes de vies dans des milieux ne comportant pas un des composants de l'ADN tel qu'on le connaissait, mais pas pour autant des formes de vies farfelues.

Je pense que la nouvelle la plus importante de la semaine concernant la vie dans l'univers est quand même la découverte de lieux propices à la présence de nombreuses planètes du type de la terre (les "naines rouges").

Lien vers le commentaire

Je pense que la nouvelle la plus importante de la semaine concernant la vie dans l'univers est quand même la découverte de lieux propices à la présence de nombreuses planètes du type de la terre (les "naines rouges").

Bof, perso je pense que la nouvelle la plus importante de la semaine concernant la vie sur notre Terre est quand même la découverte d'épis de maïs en de nombreux endroits et dans différents types de terre (les "géants verts").

Lien vers le commentaire

la nouvelle ne peut pas apporter des choses importantes dans d'autres domaines? la médecine par ex... ou autres d'ailleurs?

On peut jamais savoir.

autre question que je me pose, j'avais entendu comme tu le dis que l'arsenic et le phosphore étaient assez proches, on le savait... comment se fait-il qu'on ait pas envisagé la découverte qu'on vient de faire avant alors?!

merci de m'éclairer sans trop balancer de détails encombrants pour mon petit cerveau primitif -_-

Surtout parce que jusqu'à présent, sur les milliards de forme de vie croisées, on avait jamais vu ça et que toutes était reglées sur le même système. Donc l'envisager n'aurait pas été insensé mais pas très naturel.

Bof, perso je pense que la nouvelle la plus importante de la semaine concernant la vie sur notre Terre est quand même la découverte d'épis de maïs en de nombreux endroits et dans différents types de terre (les "géants verts").

En postant "naines rouges", je m'attendais à des blagues, mais je trouve celle là presque classe par rapport à ce que j'avais imaginé :grin:

Lien vers le commentaire

Je pense que la nouvelle la plus importante de la semaine concernant la vie dans l'univers est quand même la découverte de lieux propices à la présence de nombreuses planètes du type de la terre (les "naines rouges").

je pense que tu confonds là..les naines rouges ne sont pas des planètes mais des étoiles :unsure:

sinon pour l'info, c'est à ça que tu fais allusion : http://ciel.science-et-vie.com/2010/12/01/exoplanetes-lexploration-commence-vraiment/ ?

Lien vers le commentaire

Même si c'est une découverte importante car ca remet partiellement en cause ce qu'on pensait pratiquement acquis concernant l'ADN, ce n'est pas une découverte si bouleversante que ça car l'arsenic est assez proche du phosphore qu'il remplace dans cette bacterie.

Bref, il est peu probable que cela produise des formes de vies totalement differentes de celles que nous connaissons parce que l'ADN (qui n'est qu'une procédure de stockage d'information) fonctionne de manière identique à ce détail près.

Ca oblige quand même à considérer des formes de vies dans des milieux ne comportant pas un des composants de l'ADN tel qu'on le connaissait, mais pas pour autant des formes de vies farfelues.

Je pense que la nouvelle la plus importante de la semaine concernant la vie dans l'univers est quand même la découverte de lieux propices à la présence de nombreuses planètes du type de la terre (les "naines rouges").

Ouais sauf qu'une naine rouge c'est une etoile :ninja:

Sinon cette decouverte n'implique rien sur les formes de vies que l'on peut decouvrir, elle augmente en revanche le champs de recherche de maniere considerable. Les chances de trouver de la vie extraterrestre en sont donc d'autant plus augmentees.

Au niveau medical, rien n'est pour l'instant clair, mais le fait de pouvoir substituer le phosphore avec l'arsenic ouvre ici aussi un nouveau champs de possibilites (et donc de recherche).

je pense que tu confonds là..les naines rouges ne sont pas des planètes mais des étoiles :unsure:

sinon pour l'info, c'est à ça que tu fais allusion : http://ciel.science-et-vie.com/2010/12/01/exoplanetes-lexploration-commence-vraiment/ ?

Ah j'avais pas vu que tu avais repondu avant :grin:

Tu t'interesses au sujet ou tu bosses dedans?

Modifié par RufusTFirefly
Lien vers le commentaire

:grin:

L'astrophysique est aussi une de mes passions, sauf que moi j'ai aussi bosse dedans B)

J'aurais aussi bien aime faire carriere dans ma seconde passion, je n'ai pas encore perdu espoir :ninaj:

envoie un CV à Marc Dorcel, sait-on jamais -_-

en plus si tu as tes bottes sur les photos, ça peut faire la différence :ninja:

Lien vers le commentaire

je pense que tu confonds là..les naines rouges ne sont pas des planètes mais des étoiles :unsure:

Ouais sauf qu'une naine rouge c'est une etoile :ninja:

Oh les boulettos, si vous lisez le français, vous voyez que le sujet de ma phrase c'est "les lieux". Ma parenthèse se référait à ce sujet. C'est dans le voisinage des naines rouges qu'on a trouvé des potentielles planètes viables. Le nombre de naines rouges étant beaucoup plus important que prévu, ca augmente d'autant le nombre potentiel de planètes viables.

Modifié par NP
Lien vers le commentaire

Oh les boulettos, si vous lisez le français, vous voyez que le sujet de ma phrase c'est "les lieux". Ma parenthèse se référait à ce sujet. C'est dans le voisinage des naines rouges qu'on a trouvé des potentielles planètes viables. Le nombre de naines rouges étant beaucoup plus important que prévu, ca augmente d'autant le nombre potentiel de planètes viables.

c'ta mere la naine rouge -_-

Lien vers le commentaire

Oh les boulettos, si vous lisez le français, vous voyez que le sujet de ma phrase c'est "les lieux". Ma parenthèse se référait à ce sujet. C'est dans le voisinage des naines rouges qu'on a trouvé des potentielles planètes viables. Le nombre de naines rouges étant beaucoup plus important que prévu, ca augmente d'autant le nombre potentiel de planètes viables.

la syntaxe de ta phrase était pourrie et pis c'est tout -_-

Lien vers le commentaire

la nouvelle ne peut pas apporter des choses importantes dans d'autres domaines? la médecine par ex... ou autres d'ailleurs?

autre question que je me pose, j'avais entendu comme tu le dis que l'arsenic et le phosphore étaient assez proches, on le savait... comment se fait-il qu'on ait pas envisagé la découverte qu'on vient de faire avant alors?!

merci de m'éclairer sans trop balancer de détails encombrants pour mon petit cerveau primitif -_-

Question chimie, c'est pour bibi :)

En gros, ya 6 atomes à la base de toutes les molécules organiques: le carbone C, l'hydrogène H, l'oxygène O, l'azote N, le phosphre P, et le soufre S. C'est les principaux constituants des cellules et donc du vivant. On savait qu'elles étaient capables d'utiliser d'autres atomes en petite quantité, mais surtout pas de l'arsenic, qui est plus considéré comme un poison justement (voir le film évolution, avec Duchovny, c'est marrant en plus). La grosse nouveauté c'est d'avoir découvert des bactéries capables de remplacer le P par de l'arsenic. Ca c'est pour l'aspect technique, j'ai pas suivi plus précisément que ca la nouvelle, et c'est juste une conférence de presse, il n'y a pas encore de publication scientifique sur le sujet (meme si on peut imaginer que c'est déjà dans les tuyaux)

Sur le fait qu'on n'ait pas envisagé la chose avant, c'est à la fois vrai et faux. 1) Vrai, parce que la plupart des travaux de recherche se basent sur des choses connues ou suspectées, déjà vues, ou du moins analogues. En gros, ca veut dire qu'on est capable de concevoir des choses nouvelles au mieux par analogie (sauf génie absolu genre Einstein). mais dans tous les cas, les choses, quand tu ne sais pas que tu ne les sais pas, c'est l'inconnu total... Donc comme le disait NP, quand tu regardes des miliards de cellules et qu'elles fonctionnent tous sur le meme comportement, tu te dis pas qu'il peut y en avoir de différentes, du moins sur Terre. 2) et donc faux parce que les biochimistes qui bossent sur l'existence de vie extraterrestre estiment qu'il y a une grosse probabilité que les organismes qu'on trouvera peut-être à l'avenir utilisent des bases différentes de ceux qu'on a sur terre (idem, voir le film Evolution). Par contre ils imaginaient pas trouver ca ici justement.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.