Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Posté(e)

Solide la citation d'ekelund :ninja:

Je sais plus quelle députée a balancé la photo de tous ceux et celles qui avaient voté pour hier soir. Bizarrement, y a une belle majorité de vieux bien bien blancs

Posté(e)
il y a une heure, è_é a dit :

j'ai pas retrouvé le post que je voulais mais celui ci fera bien l'affaire :lol2: :ninja: 

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/agriculture-le-parlement-adopte-definitivement-la-controversee-loi-duplomb-4563824

:pompom: 

edit :

je vous mets la liste de ceux qui ont voté pour à cause que sinon ils perdent leur poste à cause de LR et que c'est vraiment plus IMPORTON que la vie sur terre ;) 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/2957

Je rappelle que sans la mise en place de clauses miroirs, l'interdiction de certaines molécules en France n'a que peu d'effet sur la vie sur terre au final. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, GG a dit :

Je rappelle que sans la mise en place de clauses miroirs, l'interdiction de certaines molécules en France n'a que peu d'effet sur la vie sur terre au final. 

faut bien que quelqu'un commence qqpart non ?

• Like 2
Posté(e)
il y a 54 minutes, è_é a dit :

Oui parce que bon, c'est pas facile de rester oisif en disant que si on est les seuls ça va rien changer. Autant être moteur de quelque chose..

Posté(e)
Il y a 2 heures, è_é a dit :

Bah ça ne fonctionne pas. On le voit bien avec les OGM, interdits en France mais massivement importés, et donc cultivés partout ailleurs.

Les clauses miroirs c'est la seule solution efficace.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, PaG a dit :

Très bien. Il est accompagné de Samy cette semaine. 

Vous lui reniflerez l'arrière-train de ma part.

Modifié par ResetBulshit
  • Top ! 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, GG a dit :

Bah ça ne fonctionne pas. On le voit bien avec les OGM, interdits en France mais massivement importés, et donc cultivés partout ailleurs.

Peut-être qu’en acceptant des antisémites dans le gouvernement ont les aura les clauses miroirs.

Le 09/07/2025 à 12:55, è_é a dit :

je vous mets la liste de ceux qui ont voté pour à cause que sinon ils perdent leur poste à cause de LR et que c'est vraiment plus IMPORTON que la vie sur terre ;) 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/2957

C’est presque plus intéressant pour la liste de ceux qui ont voté pour. Ceux qui ont encore une once de décence dans la majorité gouvernementale (en comptant le RN) même si certains le font sans doute en raison des conditions existantes dans leur circonscription.

Posté(e)

https://www.leparisien.fr/faits-divers/cantal-les-abeilles-qui-avaient-attaque-des-habitants-daurillac-vont-etre-euthanasiees-09-07-2025-2LN2YGMQKVBU7F7XXWEBYEYESI.php

dieu merci grâce à la loi duplomb votée par les droites et le pseudo centre (coucou eke), on aura bientôt plus ce genre de problème :love: 

Il y a 20 heures, GG a dit :

ça fait un peu machin de la solution parfaite :clemovitchàpeuprès:

je comprends bien que c'est pas suffisant, mais vaut mieux réautoriser que d'interdire si personne d'autre n'interdit ?

il y a 9 minutes, elkjaer a dit :

Peut-être qu’en acceptant des antisémites dans le gouvernement ont les aura les clauses miroirs.

tentative de blague sur les clauses barbie ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, è_é a dit :

tentative de blague sur les clauses barbie ?

Non simplement le fait que les clauses miroirs ne viendront qu’avec un gouvernement qui osera défier l’UE en imposant unilatéralement ces dispositions. Pas de raison de laisser cette méthode à Trump et Orban. Sur ce plan-là je suis en accord parfait avec les antisémites de LFI.

Posté(e)
Il y a 6 heures, è_é a dit :

je comprends bien que c'est pas suffisant, mais vaut mieux réautoriser que d'interdire si personne d'autre n'interdit ?

Pas sûr d'avoir compris ta question :ninja:

Le problème avec les interdictions sans clauses miroirs c'est que tu crèves l'agriculture Française.

Quand tu alignes le prix du soja Français sur le prix du soja américain ou sud-américain OGM et désherbé au roundup, tu crois qu'il se passe quoi ? Soit l'agriculteur Français essaye de se battre sur le terrain mondial, donc il s'agrandit, + de matos, + de surface, etc... soit il abandonne et c'est la production étrangère qui prend le relai. C'est perdant sur le plan économique et perdant sur le plan écologique.

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, GG a dit :

Le problème avec les interdictions sans clauses miroirs c'est que tu crèves l'agriculture Française.

Quand tu alignes le prix du soja Français sur le prix du soja américain ou sud-américain OGM et désherbé au roundup, tu crois qu'il se passe quoi ? Soit l'agriculteur Français essaye de se battre sur le terrain mondial, donc il s'agrandit, + de matos, + de surface, etc... soit il abandonne et c'est la production étrangère qui prend le relai. C'est perdant sur le plan économique et perdant sur le plan écologique.

Toi qui travaille pour la FNSEA peux-tu nous dire pourquoi cette organisation ne se bat pas sur les deux fronts: mettre fin aux pratiques désastreuses pour le vivant et protéger les agriculteurs même si c’est en contravention des règles de l’UE ou de l’OMC.

• Ninja 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, GG a dit :

je crois que t'as compris :grin: 

tu m'avais déjà plutôt convaincue sur le glyphosate tah l'époque mais là on parle d'une autre molécule non ?

et est-ce que l'agri français est obligé de se battre sur le terrain mondial ? :ninja: 

en fait j'ai l'impression que tu dis qu'on a pas le choix, et vraiment je comprends tes arguments (+défaitiste que fnsea non ?) mais quand y'aura plus d'abeilles on fera comment ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, è_é a dit :

tu m'avais déjà plutôt convaincue sur le glyphosate tah l'époque mais là on parle d'une autre molécule non ?

Oui, ce n'est pas la même situation ni le même degré de dangerosité.

Il y a 13 heures, è_é a dit :

et est-ce que l'agri français est obligé de se battre sur le terrain mondial ? :ninja: 

en fait j'ai l'impression que tu dis qu'on a pas le choix, et vraiment je comprends tes arguments (+défaitiste que fnsea non ?) mais quand y'aura plus d'abeilles on fera comment ?

Tous ces sujets sont étroitement liés et ne peuvent pas être débattus séparément. Les pratiques des agriculteurs Français, le prix de la bouffe, les importations et le marché mondial, les abeilles, la grande distribution, tout ça n'est qu'une question de pognon. Si on veut une agriculture propre il faut choisir d'en payer le prix.

Posté(e)
il y a 33 minutes, GG a dit :

Si on veut une agriculture propre il faut choisir d'en payer le prix.

oui d'accord faisons ça alors :grin: 

tout ça pour dire qu'on a donc bien le choix, mais qu'on choisit de continuer à tout pourrir quitte à en crever :ninja: 

je vais en revenir à ce que je disais au tout début, à défaut de solution parfaite, mieux vaut un peu que rien du tout, non ?

• Like 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, è_é a dit :

oui d'accord faisons ça alors :grin: 

tout ça pour dire qu'on a donc bien le choix, mais qu'on choisit de continuer à tout pourrir quitte à en crever :ninja: 

je vais en revenir à ce que je disais au tout début, à défaut de solution parfaite, mieux vaut un peu que rien du tout, non ?

La solution consistant dans le même temps à interdire ce que l'on importe va tuer les agriculteurs Français avant les abeilles. Tu vas peut-être me dire que ca te convient mais du coup on arrivera pas à se mettre d'accord...

Posté(e)

Vos positions sont tout à fait compatibles. On peut avoir une agriculture respectueuse de l'environnement mais ca implique qu'on ne mette pas en concurrence nos agriculteurs avec des pays qui pratiquent le dumping environnemental comme le fait justement remarquer GG.

Perso je pense que c'est tout à fait possible à l'échelle européenne, mais c'est effectivement antinomique avec les accords de libre-échange transcontinentaux. Or on voit bien avec le commission VDL que la balance penche en faveur du libre échange et du moins disant réglementaire.

Le manque de volonté politique est criant sur ces sujets et le monde agricole à travers les syndicats traditionnels type FNSEA n'est absolument pas moteur, bien au contraire. Donc on reste dans cet espèce de statut quo qui arrange bien les industriels de l'agro alimentaire et les pyromanes du libre échange. Et quand les agriculteurs gueulent, on leur explique que c'est parce que ya encore trop de réglementation et que c'est la faute des écolos.

Donc oui ajouter des réglementations sans rien de plus ne fera que s'aliéner les agriculteurs encore plus sur les sujet environnementaux. Il faut une vraie politique agricole globale qui tienne compte des réalités économique ET des objectifs environnementaux, mais ca implique des choix qui ne sont pas ceux des gens qui nous dirige (un peu comme tout le reste en fait hé)

• Top ! 1
Posté(e)
il y a une heure, GG a dit :

La solution consistant dans le même temps à interdire ce que l'on importe va tuer les agriculteurs Français avant les abeilles. Tu vas peut-être me dire que ca te convient mais du coup on arrivera pas à se mettre d'accord...

J'avoue je ne comprends pas trop cette argument "on va tuer les agriculteurs Français", je connais au moins deux agriculteurs qui n'utilise rien de tout ça et qui vivent très bien.

Après c'est sur c'est beaucoup de boulot et de contraintes(perso je ne pourrai pas :)), et du coup j'ai quand même l'impression que plus que l'argent (ou alors ils se font vraiment beaucoup d'argent), c'est surtout qu'ils ont la flemme, et ça je le comprends très bien, mais je trouve leurs arguments fallacieux. Ca me rappelle quand j'étais dans les Pouilles, pour ramasser les olives ils foutent du round up partout, comme ca il n'y a rien qui poussent et ils ont justes à passer la machine pour ramasser.

Le seule argument qui est recevable, c'est je ne suis pas sur que le rendement soit suffisant et ca risque d'entrainer un peu le même souci que l'allemagne avec le nucleaire, bon  il y a bien aussi le problème de l'inégalité, seuls les riches peuvent se permettre de ne pas s'empoisonner, car oui du coup c'est plus cher (40-50 euros par semaine pour 4 de mon côté).

Posté(e)
Il y a 1 heure, GG a dit :

la disparition des agris fr n'entrainera pas d'extinction de masse :ninaj: 

moi je veux juste qu'on fasse les choses le plus proprement possible et qu'on tue pas tout ce qui traine à la surface de la planète, mais j'ai pas la solution parce que l'agriculture c'est pas mon rayon :grin: 

je suis totalement pour les clauses miroirs hein, tu doutes bien, tu me dis que le verre à moitié plein c'est pas une solution, je veux bien te croire mais du coup on a pas l'air d'aller dans le bon sens au final !

faut voter pour qui pour changer ça ? :ninja: 

Posté(e)
il y a 9 minutes, è_é a dit :

faut voter pour qui pour changer ça ? :ninja: 

Quel parti pourrait rapidement mettre en place les clauses miroirs ? A mon avis faut chercher du côté des extrêmes. Donc t'es dans les clous je dirai :ninja: