Aller au contenu

Topic Bricolage


drico

Messages recommandés

Par contre si tu veux utiliser ton linéaire PVC, l'info du diamètre est une info à donner; cf abaque -> http://www.aquaticma...-de-charge.html

A donner ou à choisir. Parce que je suppose que je peux pas descendre en dessous d'un certain diamètre à partir duquel mes exigeances ne pourront plus être satisfaites.

A vue de nez je serai parti sur du 50. Mais sur tes abaques, j'ai effectivement du mal à comprendre la différence entre les pertes singulières et les pertes régulières :ninja:

Autre chose, les pertes de charge sont exprimées en mètre de colonne d'eau, comment je fais pour les ajouter avec les pertes géométriques qui sont en m par ex ? :unsure2:

Oue je suis dans une boite du même groupe ;-) Frans Bonhomme effectivement sont aussi des pros du sujet. Je te consulte demain la PUM, jte dirais en MP GG

Extra, merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire

Coucou :ninja:

Je veux remonter l'eau d'un puits dans une cuve tampon de 3000L, comment dimensionner la pompe immergée qu'il me faut, sachant que j'ai 15m de dénivelé entre le niveau bas du puits et la cuve, que je veux un débit de 3 m3/H mini pour remplir la cuve, et que j'ai 100m de linéaire en pvc ou pe (diamètre à trouver aussi ?) pour amener l'eau ...

En fait la pompe je vois à peu près ce qu'il me faut, mais les pertes de charge dans le pvc je vois pas trop ce que ca peut faire et s'il faut largement surdimmensionner la pompe à cause de ca :unsure2:

Je t'ai fait un rapide calcul pour 120 m de refoulement (15 dans le puits + 100 + 5 m de rab) avec 60% de rendement (hydraulique + électrique) pour la puissance

à 3 m3/h :

- diamètre intérieur 25 mm : 30 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 45 m de HMT (4,5 bar) > 0,6 kW

- diamètre intérieur 30 mm : 11 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 26 m de HMT (2,6 bar) > 0,35 kW

- diamètre intérieur 35 mm : 5 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 20 m de HMT (2 bar) > 0,3 kW

- diamètre intérieur 40 mm : 3 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 18 m de HMT (1,8 bar) > 0,25 kW

à 5 m3/h :

- diamètre intérieur 30 mm : 30 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 45 m de HMT (4,5 bar) > 1 kW

- diamètre intérieur 35 mm : 13 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 28 m de HMT (2,8 bar) > 0,6 kW

- diamètre intérieur 40 mm : 6 m de pdc linéaires + 15 m de dénivelée : 19 m de HMT (1,8 bar) > 0,45 kW

Je peux t'envoyer un fichier excel si tu veux faire toi-même tes dimensionnements.

Dans tous les cas, ta pompe ne consommera que dalle. Ne monte pas trop en pression dans tes tuyaux (j'éviterais les diamètres intérieurs de 25 mm par exemple, même si 4,5 bar n'a rien de scandaleux). Vise quelque chose comme 35 mm de diamètre, t'auras de la marge au niveau du débit. Si t'as des questions, n'hésite pas ;)

Autre chose, les pertes de charge sont exprimées en mètre de colonne d'eau, comment je fais pour les ajouter avec les pertes géométriques qui sont en m par ex ? :unsure2:

les mètres ou les mètres de colonne d'eau (mCE), c'est là même chose en hydraulique, tu peux les additionner. Pour avoir la pression en bar, tu divise (en gros) par 10.

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire

Ce forum est magique B)

Merci cinq demi B)

Oui j'ai des questions :grin:

* quand tu dis que ma pompe ne consommera que dalle, ca veut dire quoi exactement ? :ninja:

* la puissance en kW que tu indiques à chaque fois, c'est quoi ? :unsure2:

* une fois que j'ai la hauteur manométrique, je dois pas rajouter 1 bar ou 2 pour le "fonctionnement" (désolé de m'exprimer comme un peintre :ninja: ) ?

* et donc a priori avec ma hauteur et mon débit, je dimensionne ma pompe ...

* intuitivement, mon oncle m'avait dit qu'il me faudrait du 50 ext / 40 int pour être tranquille, ca colle pas mal avec tes calculs :)

Ah zut, j'oubliais aussi que je vais avoir pas mal de coudes, et au moins un filtre et un clapet anti-retour, ca peut représenter combien de perte de charge ? :unsure2:

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

Ce forum est magique B)

Merci cinq demi B)

Oui j'ai des questions :grin:

* quand tu dis que ma pompe ne consommera que dalle, ca veut dire quoi exactement ? :ninja:

T'es sur des petites puissances (c'est moins qu'un four par exemple), ce qui fait que normalement, tu n'auras pas à changer toute ton installation électrique et que tu devrais trouver des modèles qui marchent sur du 220V.

* la puissance en kW que tu indiques à chaque fois, c'est quoi ? :unsure2:

C'est la puissance électrique consommée par ta pompe.

* une fois que j'ai la hauteur manométrique, je dois pas rajouter 1 bar ou 2 pour le "fonctionnement" (désolé de m'exprimer comme un peintre :ninja: ) ?

Nan, pas besoin, sauf si tu souhaites faire autre chose avec ta pompe (arrosage, etc.). Auquel cas, il faut bien ajouter la pression que tu désires en plus de la HMT.

* et donc a priori avec ma hauteur et mon débit, je dimensionne ma pompe ...

C'est tout à fait ça :)

* intuitivement, mon oncle m'avait dit qu'il me faudrait du 50 ext / 40 int pour être tranquille, ca colle pas mal avec tes calculs :)

On cherche un hydraulicien dans ma boite, il veut venir taffer à Chartres :ninja:

Ah zut, j'oubliais aussi que je vais avoir pas mal de coudes, et au moins un filtre et un clapet anti-retour, ca peut représenter combien de perte de charge ? :unsure2:

Pas idiot, j'avais pas pris ça en compte. Le filtre, tu vas facilement perdre un demi-bar, voire plus quand il commencera à s'encrasser (regarde sur des notices de fabricants combien ils t'annoncent). Le clapet, pareil. Les coudes, oublie, si tu perds 2 m, c'est le bout du monde.

En gros, ajoute 10 m aux HMT annoncées dans mon post précédent, et t'auras ton dimensionnement :)

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire

Nickel !

Merci pour tes réponses !

Pour la puissance électrique, je descend le tri-phasé jusqu'au puits, donc ca devrait le faire :grin:

Pour les pompes, vous avez des préférences ? On m'a conseillé du Grundfos, ou du Pulsar ...

Lien vers le commentaire

Nickel !

Merci pour tes réponses !

Pour la puissance électrique, je descend le tri-phasé jusqu'au puits, donc ca devrait le faire :grin:

Pour les pompes, vous avez des préférences ? On m'a conseillé du Grundfos, ou du Pulsar ...

Si tu me fais un croquis de l'installation que tu veux faire (profondeur et nature du puit, volume cuve, distances etc...) je te ferai dimensionner la pompe et je pourrai t'avoir un bon prix. :)

Mp si tu veux !

Lien vers le commentaire
Nickel !

Merci pour tes réponses !

Pour la puissance électrique, je descend le tri-phasé jusqu'au puits, donc ca devrait le faire :grin:

Pour les pompes, vous avez des préférences ? On m'a conseillé du Grundfos, ou du Pulsar ...

Yop j'ai mailé la PUM GG, je te dirais. Pouah je vous laisse les kw et compagnie j'y comprend rien lool pas vraiment vraiment mon domaine. GG si avec les expliquations de cinq demi tu arrivent a definir tes besoins, j'aurais comme ça juste a leurs communiquer le matos que tu as besoins.

Lien vers le commentaire

Si tu me fais un croquis de l'installation que tu veux faire (profondeur et nature du puit, volume cuve, distances etc...) je te ferai dimensionner la pompe et je pourrai t'avoir un bon prix. :)

Mp si tu veux !

Yop j'ai mailé la PUM GG, je te dirais. Pouah je vous laisse les kw et compagnie j'y comprend rien lool pas vraiment vraiment mon domaine. GG si avec les expliquations de cinq demi tu arrivent a definir tes besoins, j'aurais comme ça juste a leurs communiquer le matos que tu as besoins.

Merci les gars, je vous Mpise dans la journée ;)

Lien vers le commentaire

Ecoute, j'ai réussi à le faire. Alors pourquoi pas toi ?

Mouais. Je vais sur des forums de bricolos et pas un gars ne dit la même chose sur l'épaisseur, le temps nécessaire, le nombre de personnes nécessaires...

Vu que j'ai de l'eau au niveau des fondations, certains disent qu'il faut que je monte une rangée d'agglos supplémentaire (il y en a déjà une) d'autres disent que non. Certains disent d'enlever les herbes mortes que j'ai sur le fond de la surface à bétonner, le maçon qui m'a lâché m'avait dit que non...

Donc, être maçon c'est bosser au flair ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.