Aller au contenu

Sujet géographie


sujet

Messages recommandés

+1

 

Déjà que j'ai du mal à régler un conflit quand 2 de mes neveux veulent le même jouet, alors quand deux peuples veulent le même pays c'est pas la peine :ninaj:

Un bon conflit, en general, c'est 9 heures de reglage à 180° c en tenant compte de 150 g de graisse ajoutée par cuisse.

 

Ni Plus. Ni moins.

Lien vers le commentaire

+1

 

Déjà que j'ai du mal à régler un conflit quand 2 de mes neveux veulent le même jouet, alors quand deux peuples veulent le même pays c'est pas la peine :ninaj:

Ah ah ah  !

 

+1

 

J'ai déjà du mal à choisir le trajet à prendre pour aller bosser le matin, alors la direction à suivre pour un conflit international... :ninaj:

 

Ah ah ah ah ah ah ah !!!

 

Un bon conflit, en general, c'est 9 heures de reglage à 180° c en tenant compte de 150 g de graisse ajoutée par cuisse.

 

Ni Plus. Ni moins.

 

Ah... :ninja:

Lien vers le commentaire

tu parles d'enderlin là ?

si c'est le cas, ne trouver qu'un seul argument dans son papier...c'est...fort...

le mec sait quand même de quoi il parle :/

Effectivement Il y a un autre argument, c'est que les populations ne veulent pas. Mais effectivement, après, il y a quand même d'autres trucs d’intéressants... :grin:

Lien vers le commentaire

Le réalisme c'est de se dire qu'il est impensable d'évacuer les colonies. Mais pourquoi ne pas au moins poser sur la table l'idée d'un état palestinien incluant ces colonies. C'est pas Israël qui va le faire ça c'est sûr. Mais dans la mesure où on envisage une plus grande participation de palestiniens au parlement israéliens je ne vois pas pourquoi on envisagerait pas un état palestinien avec une situation inverse.

 

D'ailleurs c'est une question qui serait intéressante à poser à Enderlin.

 

Le réalisme est souvent associé à la vision négative même sur les sujets où il y a de quoi être optimiste alors sur ce sujet là, effectivement, comme c'est vraiment compliqué de trouver des raisons d'être optimiste... :grin:

Après, la création d'un Etat palestinien n'est pas une fin en soi mais peut être une étape parmi une longue liste avant d'avoir un semblant de paix. Dire que ce n'est pas possible, ça peut être compris comme une paix impossible ou une progression de la situation impossible (même si je pense pas que c'est son avis). Je pense que faire passer l'idée que la création d'un Etat palestinien est possible est quand même plus constructif. D'ailleurs l'Autorité Palestinienne a quand même quelques caractéristiques d'un Etat, donc c'est un peu rejeter la légitimité de cette institution. Et puis il y a quand même pas mal d'Etat dans le monde qui ont été créé par "décision internationale", même si c'est plus dans l'air du temps (quoique je mise une pièce sur le Kurdistan :grin:), ça reste envisageable même si c'est pas forcément un gage de paix (souvent le contraire :ninaj:)

Lien vers le commentaire

Le réalisme est souvent associé à la vision négative même sur les sujets où il y a de quoi être optimiste alors sur ce sujet là, effectivement, comme c'est vraiment compliqué de trouver des raisons d'être optimiste... :grin:

Après, la création d'un Etat palestinien n'est pas une fin en soi mais peut être une étape parmi une longue liste avant d'avoir un semblant de paix. Dire que ce n'est pas possible, ça peut être compris comme une paix impossible ou une progression de la situation impossible (même si je pense pas que c'est son avis). Je pense que faire passer l'idée que la création d'un Etat palestinien est possible est quand même plus constructif. D'ailleurs l'Autorité Palestinienne a quand même quelques caractéristiques d'un Etat, donc c'est un peu rejeter la légitimité de cette institution. Et puis il y a quand même pas mal d'Etat dans le monde qui ont été créé par "décision internationale", même si c'est plus dans l'air du temps (quoique je mise une pièce sur le Kurdistan :grin:), ça reste envisageable même si c'est pas forcément un gage de paix (souvent le contraire :ninaj:)

mmmmmm créer un état palestinien est évidemment possible, inclure les colonies (donc sans les démanteler) par contre...

Lien vers le commentaire

disons que le compromis, y en a qu'ont essayé, ils en ont eu des problèmes! :sadate: :rabin: :arafat:

 

justement, si ça a pas fonctionné à l'époque des 2 derniers cités où le contexte était autrement plus favorable, on peut être pessimiste sur la situation actuelle

Lien vers le commentaire

je parlais de contexte "intérieur", la reconnaissance internationale je pense qu'ils s'en branlent un peu...

ils ? les palestiniens ? ils s'en branlent ? mais n'importe quoi :/

tu crois que les choses avancent comment dans la vie ? 

évidemment que si, la reconnaissance internationale va faire avancer les choses...

pis on parlait d'être optimiste hein !

Lien vers le commentaire

Pour sortir d'un conflit la première chose c'est que les protagonistes eux mêmes aient envie de sortir du conflit, non ?

tu réponds à des questions par des questions ?

 

tu as noté ou pas que récemment, au niveau international, la question de la reconnaissance d'un état palestinien avançait ?

Lien vers le commentaire

ah bon et pourquoi ça n'y aiderait pas ? :huh:

 

ce que je voulais dire c'est qu'au début des années 90 le contexte était favorable pour qu'une issue soit enfin trouvée à ce conflit, avec les 2 têtes de pont (Arafat et Rabin) des protagonistes qui étaient enclins à vouloir trouver une issue.

or malgré celà ça ne s'est pas fait car des pressions internes des 2 côtés ont fait en sorte de faire capoter le processus de paix.

 

alors maintenant que les 2 têtes de pont qui les ont respectivement remplacé sont autant motivés à entretenir le conflit que les précédents étaient motivés à l'éteindre, je ne vois malheureusement pas en quoi le fait qu'une cinquantaine d'état déclarent reconnaitre un état palestinien va influer positivement sur une éventuelle issue à ce conflit.

Lien vers le commentaire

attention, il ne s'agit pas de résoudre le conflit mais de la création d'un état palestinien -_-

 

si Israel acceptait qu'un état palestinien soit créé officiellement en son sein, le conflit serait quand même sacrément en passe d'être résolu :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.