Aller au contenu

Sujet géographie


sujet

Messages recommandés

En + t'es bien servi par l'actu : le dumping saoudien sur le prix du baril et ses impacts terribles sur tous les pays producteurs (Venezuela, Algérie, les US et sa production de schiste) etc.

 

y'a le dumping de Daesh aussi sur les réserves irakiennes :grin:

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Quand je dis africaine c'est native d'Afrique. Après recherche ça semble être le Kiswahili, Kenya/Tanzanie/Burundi/Uganda. 15 millions de locuteurs (langue maternelle) seulement. C'est là qu'on voit le récent passé tribal du continent.

Le wolof est pas mal aussi (11m "nativement")

Lien vers le commentaire

L'Afrique sub-saharienne représente une part significative de la population mondiale avec certains pays parmi les plus peuplés du Monde (le Nigeria doit être 5 ou 6ème) mais aucune langue africaine ne figure dans le document posté par Hagu. La langue maternelle réunissant le plus de locuteur, apparemment le haoussa réunit moins de 60 millions de personnes. Ça témoigne du fait qu'aucun grand ensemble (nation, royaume, empire) n'a été assez durable ou cohésif pour s'imposer à des groupes plus restreints et localisés comme les tribus au sens large. Attention c'est mon interprétation et elle peut être sujette à débat.

 

:coucou vix:

Lien vers le commentaire

Le Swahili c'est plutôt une famille de langues il me semble.

Oui, je crois qu'à l'origine elle vient du lowof mais que celui-ci s'est divisé en 3 branches issues du métissage et du mélanges des tribus lors de la grande période migratoire du XIème siècle au delà de la rivière Wonkolo. Du coup le Swahili est plutôt utilisé dans le cadre protocolaire mais il est très vite remplacé par le Fagawi dans les rapports courants non ?

 

:ninaj:

Lien vers le commentaire

Oui, je crois qu'à l'origine elle vient du lowof mais que celui-ci s'est divisé en 3 branches issues du métissage et du mélanges des tribus lors de la grande période migratoire du XIème siècle au delà de la rivière Wonkolo. Du coup le Swahili est plutôt utilisé dans le cadre protocolaire mais il est très vite remplacé par le Fagawi dans les rapports courants non ?

 

:ninaj:

 

:lol2:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.