Aller au contenu

Sujet géographie


sujet

Messages recommandés

Oui, je crois qu'à l'origine elle vient du lowof mais que celui-ci s'est divisé en 3 branches issues du métissage et du mélanges des tribus lors de la grande période migratoire du XIème siècle au delà de la rivière Wonkolo. Du coup le Swahili est plutôt utilisé dans le cadre protocolaire mais il est très vite remplacé par le Fagawi dans les rapports courants non ?

 

:ninaj:

 

Tu pourrais bosser à trouver des noms de voitures :ninaj:

Lien vers le commentaire

L'Afrique sub-saharienne représente une part significative de la population mondiale avec certains pays parmi les plus peuplés du Monde (le Nigeria doit être 5 ou 6ème) mais aucune langue africaine ne figure dans le document posté par Hagu. La langue maternelle réunissant le plus de locuteur, apparemment le haoussa réunit moins de 60 millions de personnes. Ça témoigne du fait qu'aucun grand ensemble (nation, royaume, empire) n'a été assez durable ou cohésif pour s'imposer à des groupes plus restreints et localisés comme les tribus au sens large. Attention c'est mon interprétation et elle peut être sujette à débat.

 

:coucou vix:

 

Pour l'Afrique de l'ouest, il y a eu l'empire du Ghana qui a duré longtemps suivi par l'empire du Mali puis celui du Songhai qui ont repris un peu les structures du premier. Après, tout comme en Europe avant le XVIeme, le principe de l'Etat nation n'existait pas vraiment, ensuite ce sont les européens qui ont modelé les etats africains modernes, donc il n'y a pas vraiment eu le même processus qu'en Europe

Lien vers le commentaire

Pour l'Afrique de l'ouest, il y a eu l'empire du Ghana qui a duré longtemps suivi par l'empire du Mali puis celui du Songhai qui ont repris un peu les structures du premier. Après, tout comme en Europe avant le XVIeme, le principe de l'Etat nation n'existait pas vraiment, ensuite ce sont les européens qui ont modelé les etats africains modernes, donc il n'y a pas vraiment eu le même processus qu'en Europe

 

Le plus curieux c'est que la colonisation semble avoir au contraire exacerbé le lien tribal dans les pays d'Afrique. Enfin, c'était une thèse développée dans un excellent bouquin sur le Congo lu récemment.

Lien vers le commentaire

Le plus curieux c'est que la colonisation semble avoir au contraire exacerbé le lien tribal dans les pays d'Afrique. Enfin, c'était une thèse développée dans un excellent bouquin sur le Congo lu récemment.

Celui qui est écrit par Théodore N'Gomolo ?Oui j'ai trouvé son ouvrage fort intéressant même si il y a un parti pris délibéré de l'auteur. Après je suis pas certain que son passage sur les relations mère-fille dans les tribus N'wazile au début du XVIIème siècle soit parfaitement traité, je pense qu'il aurait du davantage insister sur les sources qui l'ont conduit à étayer sa thèse.

 

:ninaj:

Modifié par Piou
Lien vers le commentaire

Le plus curieux c'est que la colonisation semble avoir au contraire exacerbé le lien tribal dans les pays d'Afrique. Enfin, c'était une thèse développée dans un excellent bouquin sur le Congo lu récemment.

exacerbé dans quel sens ? renforcé ou détruit ? Je pense qu'il y a eu les deux :grin:

Lien vers le commentaire

 

 

Renforcé? Afin de contrôler les déplacements de population, les colons belges avaient fichés les gens en fonction de leur appartenance ethnique et de leur village. Or il semble que cette notion d'appartenance à une ethnie était assez floue avant.

 

Ben dans le sens où certains peuples se sont unis contre l'envahisseur

Effectivement pour les hutus et les tutsi, ils parlent la même langue d'ailleurs, j'ai lu que la différenciation était pas mal lié au travail (agriculteur pour les uns, éleveurs pour les autres), et puis il y avait beaucoup de metissages

Lien vers le commentaire

Ben dans le sens où certains peuples se sont unis contre l'envahisseur

Effectivement pour les hutus et les tutsi, ils parlent la même langue d'ailleurs, j'ai lu que la différenciation était pas mal lié au travail (agriculteur pour les uns, éleveurs pour les autres), et puis il y avait beaucoup de metissages

En fait l'auteur disait que c'était vraiment le fichage par l'Etat colonisateur qui avait fait de l'origine une réalité incontournable pour les indigènes dressant des frontières (au sens propre et figuré) infranchissables entre différents peuples, différentes tribus, différents villages. Cette idée m'a marqué parce que je restais sur l'idée classique d'un état colonisateur ne tenant pas du tout compte des différentes ethnies et cassant celles-ci en plusieurs fragments ou au contraire en forçant des regroupements incohérents. Au moins au Congo il semble que ce soit plutôt le contraire.

Lien vers le commentaire

quand tu vois beaucoup de frontières africaines tirées à la règle, tu te dis que la gestion de la question ethnique n'a pas dû être la préoccupation première pour l'établissement desdites frontières :grin:

de toute façon cette question de délimitation est une impasse dans tous les cas à partir du moment où elle a été établie par un pays colonisateur -_-

Lien vers le commentaire

quand tu vois beaucoup de frontières africaines tirées à la règle, tu te dis que la gestion de la question ethnique n'a pas dû être la préoccupation première pour l'établissement desdites frontières :grin:

de toute façon cette question de délimitation est une impasse dans tous les cas à partir du moment où elle a été établie par un pays colonisateur -_-

 

:lol2:

Merci :killa:

Lien vers le commentaire

quand tu vois beaucoup de frontières africaines tirées à la règle, tu te dis que la gestion de la question ethnique n'a pas dû être la préoccupation première pour l'établissement desdites frontières :grin:

de toute façon cette question de délimitation est une impasse dans tous les cas à partir du moment où elle a été établie par un pays colonisateur -_-

Oui sauf que je pensais que le fait de scinder des ethnies en plusieurs fragments ou d'en forcer la fusion était directement responsable des conflits ethniques en Afrique. Or il semble que ce ne soit pas vraiment le cas.

Lien vers le commentaire

En fait l'auteur disait que c'était vraiment le fichage par l'Etat colonisateur qui avait fait de l'origine une réalité incontournable pour les indigènes dressant des frontières (au sens propre et figuré) infranchissables entre différents peuples, différentes tribus, différents villages. Cette idée m'a marqué parce que je restais sur l'idée classique d'un état colonisateur ne tenant pas du tout compte des différentes ethnies et cassant celles-ci en plusieurs fragments ou au contraire en forçant des regroupements incohérents. Au moins au Congo il semble que ce soit plutôt le contraire.

 

Ben il y a eu un peu de tout, les européens ont joué avec les ethnies pour faire des alliances pour lutter contre des pays européens rivaux, alimenter des conflits ethniques pour asseoir leur pouvoir. Au 19eme siècle, ils avaient pleinement conscience qu'il fallait pas trop faire n'importe quoi avec les ethnies pour avoir une région stable mais bon c'était quand ça leur arrangeait.. comme l'a dit Ekelund c'était pas la priorité. Et puis c'était pas des gros connaisseurs de la culture africaine donc bon... :grin:

Généralement les longues frontières tirées à la règle, ce sont des zones semi-désertique, et là ils ont pas du tout tenu compte des peuples nomades qui y vivaient

 

C'est pour le killa cette discussion ? :ninja:

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire

Ben il y a eu un peu de tout, les européens ont joué avec les ethnies pour faire des alliances pour lutter contre des pays européens rivaux, alimenter des conflits ethniques pour asseoir leur pouvoir. Au 19eme siècle, ils avaient pleinement conscience qu'il fallait pas trop faire n'importe quoi avec les ethnies pour avoir une région stable mais bon c'était quand ça leur arrangeait.. comme l'a dit Ekelund c'était pas la priorité. Et puis c'était pas des gros connaisseurs de la culture africaine donc bon... :grin:

Généralement les longues frontières tirées à la règle, ce sont des zones semi-désertique, et là ils ont pas du tout tenu compte des peuples nomades qui y vivaient

 

C'est pour le killa cette discussion ? :ninja:

Le tracé du Transsiberien a suivi les memes regles en Russie tsariste.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

géographie futuriste un pays vient d'être fondé, 

un peu sur le modèle des USA: la FIAL: Fédération Islamique Al Djezaïr.

Etat fédéral, conciliant son présent chinois et ses héritages français, turc, arabe et kabyle,

groupant six Etats:

l'Ouest-Djezaïr, habitants ouest-djezaïriens et ouest-djezaïriennes, capitale Tlemcen

l'Oranie, habitants oraniens et oraniennes, capitale Waran

le Nord-Djezaïr, habitants nord-djezaïriens et nord-djezaïriennes, capitale Alger

l'Est-Djezaïr, habitants est-djezaïriens et est-djezaïriennes, capitale Qacentina

le Bônois, habitants bônois et bônoises, capitale Annaba

le Sud-Djezaïr, habitants sud-djezaïriens et sud-djezaïriennes, capitale Tamanghasset

la capitale fédérale est Boughzoul,

le drapeau (bicolore) est vert et blanc, avec une étoile chérifienne,

l'hymne est 'Rsed a yidess'

et la monnaie est le dinar algérien, indexé sur le yuan chinois, mais pourrait devenir le yuan djezaïrien,

le pays est trilingue: arabe littéraire, français, kabyle.

les lycéens doivent aussi apprendre une grande langue d'Asie idéalement le chinois ou le turc,

à défaut une autre langue comme l'hindi ou le grec. 

Modifié par Explorer
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.