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Trophée Jules Verne - Peyron, le tour du monde en 45 jours

ven, 06 janv 23:57:00 201

Banque Populaire V, skippé par Loïck Peyron, s'est emparé vendredi soir du Trophée Jules-Verne, le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans escale. En 45 jours 13 heures et 42 minutes, le multicoque efface des tablettes le record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas.

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Le Trophée Jules-Verne est désormais la propriété de Loïck Peyron et ses 13 équipiers du maxi trimaran Banque Populaire V. Le grand (40 m) multicoque, parti d'Ouessant (au large de Brest) le 22 novembre dernier, a franchi la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île bretonne et les Cornouailles anglaises à 23h14 (heure française), bouclant sa circumnavigation express en 45 jours 13 heures et 42 minutes (temps officieux), battant largement le précédent record établi le 20 mars 2010 par Franck Cammas et l'équipage du trimaran Groupama 3 (48 jours 07 heures et 44 minutes). L'avance sur le temps réalisé par Cammas est de 2 jours 18 heures et 01 minute.

Banque Populaire V a effectué un total de 29.009 milles (environ 52.220 km) autour du globe à la vitesse moyenne de 26,5 noeuds (48 km/h). Ces données, pour devenir officielles, doivent encore être homologuées par la World Sailing Speed Record Council (WSSRC). Peyron (52 ans) et ses équipiers ne se présenteront pas dans le port de Brest avant samedi matin. Selon son service de presse, l'équipage du plus grand multicoque de course au monde passera une dernière nuit en mer, "en un point non précisé".

Une dernière nuit en mer

13e02ec73d5e8a9d6ae0f35b9b268fc9.jpg Long de 40 mètres et large de 23, "Banque Pop V" est le plus grand trimaran de course au monde. Dessiné par le cabinet VPLP, spécialiste des multicoques, le bateau a fait tomber une demi-douzaine de records (Ouessant-Equateur, Ouessant-Le Cap, Ouessant-cap Horn et Equateur-Equateur notamment) et atteint des vitesses proches de 50 noeuds. La plus grosse difficulté, a observé Peyron, aura finalement peut-être été de maîtriser toute la puissance de l'engin.

Pour réaliser cet exploit, un tour du monde "no limits" sur les traces de Phileas Fogg, Peyron a eu la sagesse de garder la plupart des équipiers de l'ancien skipper du trimaran, Pascal Bidégorry, remercié il y a sept mois. Connaissant parfaitement le bateau, cette "dream team" a mené le bateau avec brio et sagesse, profitant de conditions météo globalement favorables - à l'exception du Pacifique sud, truffé d'icebergs et de growlers - et des excellents conseils de leur routeur (à terre), le Néerlandais Marcel van Triest.

Et maintenant, la Coupe de l'America ?

Loïck Peyron s'est donc emparé d'un trophée que son frère aîné Bruno avait le premier remporté en 1993 avec le catamaran Commodore Explorer en 79 jours et 6 heures. Touche-à-tout génial, il signe là l'un de ses plus beaux exploits, neuf mois après avoir remporté un autre tour du monde - en double, celui-là, et en monocoque - dans la Barcelona World Race avec Jean-Pierre Dick. Peyron s'est parallèlement lancé dans la Coupe de l'America - le Graal de tous les marins -, avec le défi Energy Team. Profitant du passage de la Cup au multicoque (catamarans AC45 puis AC72), les frères Peyron espèrent trouver le budget pour financer une campagne en vue de la prochaine édition de la Coupe, en septembre 2013 à San Francisco.AFP

décoiffant, une rencontre en Atlantique !!

plus fort, vu de l'autre côté en même temps

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  • 1 mois plus tard...

ça y est, après un mois de silence pour traverser en sécurité le Golfe d'Aden et ses pirates, PlanetSolar est en Mer Rouge,sur la route du retour !!

Arrivée envisagée à Monaco début mai :clapping:

pour leur sécurité, ils avaient embarqué 6 anciens commandos, de l'armement, et "bunkerisé" le bateau avec du barbelé :blink2:

ça a manifestement été utile, car un bateau pirate a fait demi-tour après s'être approché

extraits de leur tableau de bord:

Nous avons donc sélectionné et mandaté une entreprise de sécurité privée, employant uniquement d’anciens soldats des commandos d’élite de l’Armée française. Six hommes entraînés et aguerris à ce genre de mission nous ont donc rejoints à bord du bateau à Abu Dhabi.

Il a d’abord fallu rendre l’accès à bord du MS Tûranor PlanetSolar presque impossible. Nous avons donc fait installer des barbelés aux endroits sensibles, notamment sur les jambes de forces et la marina située à l’arrière. PlanetSolar s’est transformé en un véritable bunker… Après un petit « au revoir » officiel avec l’équipe de l’ambassade de Suisse à Abu Dhabi et son ambassadeur, Wolfgang Bruehlart, nous avons quitté la Marina de l’Emirate Palace en toute discrétion pour rejoindre Djibouti. Le début d’une longue navigation de plus de 1’800 miles (3’300 km), non-stop.

...

Jeudi 16 février, 08h45, un bateau suspect fait route vers nous… Je suis de quart. Nous le suivons au radar et à vue. J’avise Patrick et nous modifions notre route pour voir sa réaction. Nous sommes à moins de 1 mille de sa position et nous nous observons mutuellement. Je peux réaliser, grâce à un téléobjectif puissant, une photo de bonne qualité. Il semble que ce soit un bateau mère avec des pirates à bord. Etre aussi proche de tels individus, c’est un sentiment étrange et peu rassurant. Finalement, nous montrons que nous sommes protégés et équipés et après s’être mutuellement observés et soigneusement évités, ce navire suspect reprend sa route opposée à la nôtre. On ne le reverra plus et c’est tant mieux.

http://www.planetsolar.org/fr/suivez-nous

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