Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

moi aussi, mais je comprends que certains n'aient pas envie de financer une religion -_-

et pour les haribo, c'est ptêt pas plus mal des bonbons sans gélifiant à base de porc :unsure:

De toutes façons les réelles "cibles" de l'alimentation Hallal n'ont pas attendu Quick et Cie pour savoir où acheter des produits qui correspondent à leur religion, ça reste clairement du marketing, et une amie qui mange hallal m'a clairement dit qu'elle avait pas confiance dans la fabrication des bonbons Haribo...

De mon point de vue la viande est de meilleure qualité, et comme à la base je suis pas une grande carnivore encore moins de porc autant acheter un truc bon et souvent à bon prix... -_-

Commercial certainement mais dans le bon sens.

La gélatine utilisée jusqu'alors pour les bonbons (et autres domaines alimentaires) étant extraite de peaux de porcs c'est pas anodin de préciser le changement de recette.

Oui mais c'est pas le seul produit qui en contient et je pense pas que l'info ne soit pas connue par les consommateurs de hallal...

Lien vers le commentaire

De toutes façons les réelles "cibles" de l'alimentation Hallal n'ont pas attendu Quick et Cie pour savoir où acheter des produits qui correspondent à leur religion, ça reste clairement du marketing, et une amie qui mange hallal m'a clairement dit qu'elle avait pas confiance dans la fabrication des bonbons Haribo...

De mon point de vue la viande est de meilleure qualité, et comme à la base je suis pas une grande carnivore encore moins de porc autant acheter un truc bon et souvent à bon prix... -_-

On toruve de l'excellent Porc noir de Bigorre à Martres, et pour pas si cher que ça -_-

Lien vers le commentaire

De toutes façons les réelles "cibles" de l'alimentation Hallal n'ont pas attendu Quick et Cie pour savoir où acheter des produits qui correspondent à leur religion, ça reste clairement du marketing, et une amie qui mange hallal m'a clairement dit qu'elle avait pas confiance dans la fabrication des bonbons Haribo...

De mon point de vue la viande est de meilleure qualité, et comme à la base je suis pas une grande carnivore encore moins de porc autant acheter un truc bon et souvent à bon prix... -_-

je suis pas une experte des techniques d'abattage donc je ne sais pas si la viande hallal est réellement meilleure que la viande traditionnelle mais c'est vrai que c'est souvent moins cher, du moins chez un boucher de quartier...

pour revenir au quick, ce qui me gène c'est que les quick hallal ne proposent que du hallal (pour des raisons techniques évidentes)...enfin je dis que ça me gène mais pas tant que ça puisque je ne mange de toute façon pas au quick, mais sur le principe c'est plutôt tendancieux, surtout si on se dit que quick appartient en partie à l'état :ninja:

Lien vers le commentaire

je suis pas une experte des techniques d'abattage donc je ne sais pas si la viande hallal est réellement meilleure que la viande traditionnelle mais c'est vrai que c'est souvent moins cher, du moins chez un boucher de quartier...

pour revenir au quick, ce qui me gène c'est que les quick hallal ne proposent que du hallal (pour des raisons techniques évidentes)...enfin je dis que ça me gène mais pas tant que ça puisque je ne mange de toute façon pas au quick, mais sur le principe c'est plutôt tendancieux, surtout si on se dit que quick appartient en partie à l'état :ninja:

Moi non plus je n'y vais jamais, mais l'objectif à long terme est-il de remplacer tout les Quick par des Quick Hallal? En quoi on ne pourrait pas consommer cette viande de façon générale? Après je dis pas qu'il faut se résoudre à la culture musulmane, mais si on est laïc on respecte alors tout les modes de consommation non?

Lien vers le commentaire

Moi non plus je n'y vais jamais, mais l'objectif à long terme est-il de remplacer tout les Quick par des Quick Hallal? En quoi on ne pourrait pas consommer cette viande de façon générale? Après je dis pas qu'il faut se résoudre à la culture musulmane, mais si on est laïc on respecte alors tout les modes de consommation non?

non je ne crois pas qu'il s'agisse de remplacer tous les quick, mais comme je te disais plus haut, ça exclut de fait les sandwichs qui contiennent du porc...

et comme je le disais encore plus haut, beaucoup de gens se définissant comme athées, ne veulent en aucun cas financer un culte quel qu'il soit, et l'abattage hallal étant un rituel religieux, tu payes obligatoirement quelque part l'imam qui y officie -_-

à titre personnel, consommer de la viande hallal ou casher ne me dérange pas et je dirais même que je suis un peu gênée par les dérives "sectaires" de la laïcité qui tendent à rejeter tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion, comme par exemple refuser des bâtiments religieux dans sa ville...

Lien vers le commentaire

à titre personnel, consommer de la viande hallal ou casher ne me dérange pas et je dirais même que je suis un peu gênée par les dérives "sectaires" de la laïcité qui tendent à rejeter tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion, comme par exemple refuser des bâtiments religieux dans sa ville...

Disons que d'une personne à l'autre çà peut être ressenti autant comme du prosélitisme, que comme un processus de normalisation logique.

Dans les restaus ou magasins c'est gèrable, on continue d'avoir le choix (on ne "subit" pas) : soit dans les rayons/menus, soit on a le choix de pas y aller :P

C'est beaucoup plus problématique ailleurs, je pense aux cantines scolaires par exemple.

Un vrai casse-tête (pb librement extensible aux végétariens, allergiques, pro-bio etc...)

Lien vers le commentaire

Moi rien ne me choque a trouver des rayons hallal dans les supermarches et meme a en faire de la pub... A peu près 10% de la population Francaise est musulmane, je ne voit pas pourquoi on en tiendrait pas compte :confus:

Je suis absolument d'accord avec toi sur la présence de rayon hallal ou casher dans des magasins de grande distribution. Je trouve normal, évidemment, que ces produits fassent l'objet de publicité comme tout autres produits dans les catalogues des chaines. Ce qui me gênent un peu, c'est que j'ai reçu un catalogue intégralement consacré au hallal et au ramadan. Pourquoi Géant n'a t'il pas fait un catalogue complet, avec des produits estampillés hallal ou quelques pages spécial Ramadan?

Ensuite elmö disait qu'il s'agissait de marketing et c'est vrai. Mais y a une différence fondamentale entre le marketing bio et le marketing religieux quand même. Aprés il faut choisir entre chute des barriéres communautaristes, et la poule aux oeufs d'or. -_-

Je pense sincérement que ce genre de pub peut choquer les pratiquants d'autres religions.

Certains diront que c'est la dictature de la laïcité, moi j'ai envie de dire que ce genre de publicité accentue les intégrismes de tout bord.

Et en plus j'adore le porc :ninja:

Lien vers le commentaire

Je suis absolument d'accord avec toi sur la présence de rayon hallal ou casher dans des magasins de grande distribution. Je trouve normal, évidemment, que ces produits fassent l'objet de publicité comme tout autres produits dans les catalogues des chaines. Ce qui me gênent un peu, c'est que j'ai reçu un catalogue intégralement consacré au hallal et au ramadan. Pourquoi Géant n'a t'il pas fait un catalogue complet, avec des produits estampillés hallal ou quelques pages spécial Ramadan?

Ensuite elmö disait qu'il s'agissait de marketing et c'est vrai. Mais y a une différence fondamentale entre le marketing bio et le marketing religieux quand même. Aprés il faut choisir entre chute des barriéres communautaristes, et la poule aux oeufs d'or. -_-

Je pense sincérement que ce genre de pub peut choquer les pratiquants d'autres religions.

Certains diront que c'est la dictature de la laïcité, moi j'ai envie de dire que ce genre de publicité accentue les intégrismes de tout bord.

Et en plus j'adore le porc :ninja:

Ben tu vois je ne suis pas musulman, et recevoir ce genre de catalogue ne me choquerait pas plus que ca.

Tu peux voir les choses de 2 manières. Tu penses apparemment que ce genre de catalogue renforce le communautarisme, mais pour moi c'est tout l'inverse.

Ce genre de publicité permet d'ouvrir l'islam aux autres, encore faut-il être prêt a l'accepter.

On va peut-être me tomber dessus, mais je suis vraiment partisan d'un mode de vie "a l'americaine" d'un point de vue religieux. La-bas les gens te souhaitent un bon ramadan, un joyeux hannouka ou un merry christmas sans distinction de religion.

Je crois justement que s'est en faisant les choses ouvertement et publiquement qu'on arrivera a se sortir du communautarisme présent dans la plupart des communautés religieuses en France actuellement ;)

Modifié par RufusTFirefly
Lien vers le commentaire

Oué enfin la religion musulmane, elle est bien gentille mais il ne faut pas oublier que si toutes les religions interdisaient la consommation de porc alors on devrait fermer le fabuleux topic du saucisson et des boules à neige <_<

Et ça, je ne le permettrais pas ! JAMAIS ! :angry:

Lien vers le commentaire

Ben tu vois je ne suis pas musulman, et recevoir ce genre de catalogue ne me choquerait pas plus que ca.

Tu peux voir les choses de 2 manières. Tu penses apparemment que ce genre de catalogue renforce le communautarisme, mais pour moi c'est tout l'inverse.

Ce genre de publicité permet d'ouvrir l'islam aux autres, encore faut-il être prêt a l'accepter.

On va peut-être me tomber dessus, mais je suis vraiment partisan d'un mode de vie "a l'americaine" d'un point de vue religieux. La-bas les gens te souhaitent un bon ramadan, un joyeux hannouka ou un merry christmas sans distinction de religion.

Je crois justement que s'est en faisant les choses ouvertement et publiquement qu'on arrivera a se sortir du communautarisme présent dans la plupart des communautés religieuses en France actuellement ;)

Entièrement d'accord avec toi, surtout pour la deuxième partie... D'où l'intérêt de mélanger les produits "religieux" et non-religieux dans le même catalogue, plutôt que de mettre en avant tel ou tel rite religieux.

Après, je sais aussi que je vis pas dans une grosse agglomération où la mixité est plus facile, donc je peux te dire que j'entends des trucs qui me font bondir...

Je suis contre les communautarismes, et je pense réellement que pour une certaines partie de la population (voir l'anecdote d'Oliv), il y a une saturation parce qu'on leur présente la chose de manière très cloisonnées (on revient à ce que tu dis).

Ce genre de pub me fait penser à la discrimination positive de Sarkozy mise au service de l'économie de marché... Ça reste de la discrimination.

En fait, au lieu de mettre en avant de cette façon, il faudrait "banaliser" la pratique du ramadan afin qu'elle soit mieux acceptée par les 90% de non-musulmans.

J'espère me faire comprendre :unsure:

Modifié par Floribo
Lien vers le commentaire

Oué enfin la religion musulmane, elle est bien gentille mais il ne faut pas oublier que si toutes les religions interdisaient la consommation de porc alors on devrait fermer le fabuleux topic du saucisson et des boules à neige <_<

Et ça, je ne le permettrais pas ! JAMAIS ! :angry:

tiens çà me fait penser à une blague que j'aime beaucoup

Dans le train, un curé et un rabbin partagent le même compartiment.

Le curé offre au rabbin un morceau de son sandwich au jambon.

Le rabbin refuse :

"- Mais savez bien que nous n'avons pas le droit de manger du porc ?"

Un peu sarcastique, le curé répond :

"- Oh mais vous avez tort, c'est très très bon, vous savez! "

Arrivés à destination, le rabbin dit au curé :

- Vous saluerez bien votre femme!

Interloqué, le curé lui répond :

"- Mais vous savez bien que nous n'avons pas le droit de nous marier? "

Franchement sarcastique, le rabbin lui répond:

"- Oh mais vous avez tort, c'est très très bon, vous savez ! "

:grin:

Lien vers le commentaire

J'ai passé la journée sur les départementales de l'Aveyron. Que c'est triste, on ne se croirait même pas dans les années 2000 :huh: . J'attribuerais une mention spéciale pour Saint-Affrique :o .

:lol2:.

Vous connaissez un plugin pour FireFox qui permet de le cacher ?

Un peu comme le fait WLM plus avec MSN.

Modifié par MilkyWay
Lien vers le commentaire

La prochaine fois passe me voir ;)

Même la perspective d'une étreinte passionnée avec toi a du mal à me pousser à tenter un nouveau périple là-bas. Il faut dire aussi que la lumière était bizarre et j'ai passé la majeure partie de la journée en voiture, sur des routes sinueuses et pentues. Mais ces reliefs vallonnés quasi déserts à perte de vue, c'est quelque chose de dur quand même, et j'imagine que le climat, les ambiances automnales et hivernales doivent rendre ce pays encore plus rude. A mon avis il faut être aveyronnais pour pouvoir vivre là-bas et supporter des conifères ailleurs que dans de belles montagnes.

Lien vers le commentaire

Même la perspective d'une étreinte passionnée avec toi a du mal à me pousser à tenter un nouveau périple là-bas. Il faut dire aussi que la lumière était bizarre et j'ai passé la majeure partie de la journée en voiture, sur des routes sinueuses et pentues. Mais ces reliefs vallonnés quasi déserts à perte de vue, c'est quelque chose de dur quand même, et j'imagine que le climat, les ambiances automnales et hivernales doivent rendre ce pays encore plus rude. A mon avis il faut être aveyronnais pour pouvoir vivre là-bas et supporter des conifères ailleurs que dans de belles montagnes.

Je ne peut être que d'accord avec toi, faut être du coin pour avoir envie d'y vivre, même si c'est pas spécifique à l'Aveyron.

Mais c'est vrai que Saint-Afrique, c'est bien à chier quand même :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.