Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

"Comme pour la gravité il faut regarder le cycle complet ! Si l’aimant fourni de "l’énergie" pour attirer un objet, il l’obtient en réalité de l’effort demandé pour l’en décoller. Le bilan énergétique final est donc nul et aucune machine, même la plus alambiquée, ne pourra lutter contre ce fait."

gné?

C'est quoi qui est compliqué ?

Si un aimant est suffisamment puissant pour vaincre la gravité et attirer un objet, le problème qui se posera a une machine a mouvement perpetuel basé sur ce principe, c'est de fournir de l'energie pour vaincre l'attraction de l'aimant.

Lien vers le commentaire

C'est quoi qui est compliqué ?

Si un aimant est suffisamment puissant pour vaincre la gravité et attirer un objet, le problème qui se posera a une machine a mouvement perpetuel basé sur ce principe, c'est de fournir de l'energie pour vaincre l'attraction de l'aimant.

j'entends bien l'explication de pourquoi une telle machine ne marche pas. Ce que je comprends pas, c'est la phrase que j'ai mise : l'aimant obtient son energie de l'energie qu'il faut pour décoller l'objet de l'aimant?

Lien vers le commentaire

Et même en théorie :grin:

Ouais enfin ca depend ce que tu entends par theorie. Effectivement la Theorie (avec un grand T) physique ou mathematique ou thermodynamique ne permet pas ce mouvement perpetuel.

Mais si tu consideres qu'en theorie il est possible d'imaginer ce que l'on veut (:ninja:) tu peux imaginer un espace ou les forces de frottement (par exemple) sont nulles.

Lien vers le commentaire

Ouais enfin ca depend ce que tu entends par theorie. Effectivement la Theorie (avec un grand T) physique ou mathematique ou thermodynamique ne permet pas ce mouvement perpetuel.

Mais si tu consideres qu'en theorie il est possible d'imaginer ce que l'on veut ( :ninja:) tu peux imaginer un espace ou les forces de frottement (par exemple) sont nulles.

Ouais mais si tu supprimes les forces de frottement, qui même si elles sont décrites à l’échelle macro par un espece de paramètre mystérieux qu'on pourrait supprimer, en vrai tu supprimes une énorme partie des lois de la physique :grin: (notamment les forces electromagnetiques).

Lien vers le commentaire

Ouais mais si tu supprimes les forces de frottement, qui même si elles sont décrites à l’échelle macro par un espece de paramètre mystérieux qu'on pourrait supprimer, en vrai tu supprimes une énorme partie des lois de la physique :grin: (notamment les forces electromagnetiques).

Evidemment!

C'est justement ce que j'essaye de dire dans la première partie de mon post ^_^

Ptain t'es vraiment un matheux toi, incapable de la moindre imagination :ninaj:

heu oui...c'est justement ce qui est dit dans l'article :mellow:

Ah ok :mellow:

Il sert a quoi l'article alors? t'as aussi un article que dit que la pierre philosophale n'existe pas? :ninaj:

Lien vers le commentaire

j'entends bien l'explication de pourquoi une telle machine ne marche pas. Ce que je comprends pas, c'est la phrase que j'ai mise : l'aimant obtient son energie de l'energie qu'il faut pour décoller l'objet de l'aimant?

C'est pas très bien dit, c'est le principe des énergies potentielles. En très gros, l'energie que tu peux dégager en utilisant la force electromagnétique vient du fait que tu acceptes de la subir. Mais pour t'en degager, faut que tu payes la note à un moment donné : soit avant, soit après en fournissant une force contraire. Donc en quelque sorte, la force electromagnétique est une force à crédit sur l'effort que tu vas faire pour t'en degager.

Lien vers le commentaire
C'est pas très bien dit, c'est le principe des énergies potentielles. En très gros, l'energie que tu peux dégager en utilisant la force electromagnétique vient du fait que tu acceptes de la subir. Mais pour t'en degager, faut que tu payes la note à un moment donné : soit avant, soit après en fournissant une force contraire. Donc en quelque sorte, la force electromagnétique est une force à crédit sur l'effort que tu vas faire pour t'en degager.

si je dis pas de connerie c'est le même phénomène qui régit l'attaction entre une planète et ses satellites

Lien vers le commentaire

C'est pas très bien dit, c'est le principe des énergies potentielles. En très gros, l'energie que tu peux dégager en utilisant la force electromagnétique vient du fait que tu acceptes de la subir. Mais pour t'en degager, faut que tu payes la note à un moment donné : soit avant, soit après en fournissant une force contraire. Donc en quelque sorte, la force electromagnétique est une force à crédit sur l'effort que tu vas faire pour t'en degager.

Pour illustrer l'energie potentielle, tu peux tres bien faire l'analogie avec une montagne.

Quand tu descends de la montagne, tu gagnes en energie potentielle, ce qui fait que tu n'as pas besoin de pedaler sur ton velo par exemple (c'est pas un lecteur assidu de velo magasine que je vais apprendre ca :ninja:). Mais tu as du pedaler fort pour monter.

Lien vers le commentaire

C'est pas très bien dit, c'est le principe des énergies potentielles. En très gros, l'energie que tu peux dégager en utilisant la force electromagnétique vient du fait que tu acceptes de la subir. Mais pour t'en degager, faut que tu payes la note à un moment donné : soit avant, soit après en fournissant une force contraire. Donc en quelque sorte, la force electromagnétique est une force à crédit sur l'effort que tu vas faire pour t'en degager.

j'ai rien compris :grin: ca colle pas avec mon idée de la causalité.

Lien vers le commentaire

Pour illustrer l'energie potentielle, tu peux tres bien faire l'analogie avec une montagne.

Quand tu descends de la montagne, tu gagnes en energie potentielle, ce qui fait que tu n'as pas besoin de pedaler sur ton velo par exemple (c'est pas un lecteur assidu de velo magasine que je vais apprendre ca :ninja:). Mais tu as du pedaler fort pour monter.

yep. Ok, mais l'aimant, il n'a rien fait avant. :(

Lien vers le commentaire

Aucun rapport.

Pour que tu comprennes mieux ce que je ressens, cet article c'est un peu comme si quelqu'un te disait qu'il ne sait pas a quoi ressemble un DD.

Debile hein? ninajph.png

j'ai bien compris ce que tu voulais dire -_-

mais là tu fais ton rbj ensablé, un mix np-régis quoi, ça te va pas :(

L'article apporte des réponses à des arguments bidons mais pourtant maintes fois répétés...

wala :)

bordel, c'est dur aujourd'hui, heureusement que presque personne n'a été chiant avec le tumblr sale ninajvert.png

Lien vers le commentaire

j'ai rien compris :grin: ca colle pas avec mon idée de la causalité.

Remplace la force magnétique par la force gravitationnelle et lis l'exemple de Rufus ou celui de l'escalier de l'article.

Pour ton problème avec la causalité, imagine que tu partes du haut de la montagne le matin et que tu y as rendez vous le soir. Pendant la descente, tu reçois un crédit d’énergie qu'il va te falloir payer le soir pour remonter. C'est le principe de conservation de l’énergie.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire

yep. Ok, mais l'aimant, il n'a rien fait avant. :(

Je sais pas trop de quoi tu parles vu que j'ai pas lu l'article, mais dis toi juste que l'energie libre ou gratuite n'existe pas.

En gros tu peux voir l'univers comme une grande chambre (qui grandi avec le temps, et qui donc était miniscule au debut). Au debut, justement, il y avait une certaine energie dans cette chambre.

Tout ce qui se passe dans la chambre utilise, recupere, reutilise, libere l'energie qui était contenue dans cette chambre. Ni plus, ni moins.

Modifié par Rufino
Lien vers le commentaire

Je sais pas trop de quoi tu parles vu que j'ai pas lu l'article, mais dis toi juste que l'energie libre ou gratuite n'existe pas.

En gros tu peux voir l'univers comme une grande chambre (qui grandi avec le temps, et qui donc était miniscule au debut). Au debut, justement, il y avait une certaine energie dans cette chambre.

Tout ce qui se passe dans la chambre utilise, recupere, reutilise, libere l'energie qui était contenue dans cette chambre. Ni plus, ni moins.

oui, je suis au clair avec tout ça.

Ce qui est dit (maladroitement visiblement), c'est cette histoire de crédti d'énergie. Je comprends bien que quand je descend, je devrais dépenser de l'énergie pour remonter. Mais pour rester dans cette image là, l'article dirait en gros que la terre tire sa force gravitationelle du fait qu'il faudra de l'énergie pour m'en soulever (ou remonter la pente). Et j'ai du mal à saisir comment l'énergie peut provenir de quelque chose qui sera ultérieur.

Lien vers le commentaire

oui, je suis au clair avec tout ça.

Ce qui est dit (maladroitement visiblement), c'est cette histoire de crédti d'énergie. Je comprends bien que quand je descend, je devrais dépenser de l'énergie pour remonter. Mais pour rester dans cette image là, l'article dirait en gros que la terre tire sa force gravitationelle du fait qu'il faudra de l'énergie pour m'en soulever (ou remonter la pente). Et j'ai du mal à saisir comment l'énergie peut provenir de quelque chose qui sera ultérieur.

Non mais avant de descendre la pente, tu etais bien en haut non? Tu as fait comment pour y monter? T'es ne en haut d'une pente? :ninaj:

Et pour en revenir a la Terre, au moment de sa formation, elle a emmagasine une enorme quantite d'energie, et c'est cette energie qu'elle libere.

Modifié par Rufino
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.