Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

Tout dépend ce que t'appelles "savoir faire". Avec une petite révision, t'aurais aucun mal, j'en suis certain.

T'es sur de toi ? Il a l'air quand même super débile le Bad, relis bien ses messages :ninaj:

Sinon, à une époque j'ai su faire aussi.. mais j'ai jamais compris à quoi ça pourrait me servir un jour.

Lien vers le commentaire

j'avais exactement le même discours que toi... :)

... quand j'étais en 4ème... :ninja:

Nan mais moi aussi, sauf que déjà en 4e, mon prof n'avait pas su me répondre :grin:

Enfin je veux bien que ce soit utile pour ceux qui fassent de la recherche ou qui s'orientent vers des boulots de geek comme programmeur (je suppose qu'il faut connaitre ce genre de trucs :unsure2: ) mais je ne comprends toujours pas pourquoi on donne une telle importance à cette matière dans toutes les filières générales.

Quand je vois que la majorité des lycéens (en tout cas à mon époque) savent faire des limites en 0 de fonction mais ne savent pas placer l'Argentine sur une carte ou ne savent pas qui sont Marx, Jean-Claude Trichet ou Dennis Bergkamp et sont incapables de s'exprimer convenablement sans bégayer et rougir et encore plus en anglais, je trouve qu'on forme des débiles profonds -_-

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Nan mais sérieux, à part si t'es prof de maths, ça sert à quoi de savoir ça ? C'est pas plus simple de demander à son ordi de le faire le jour ou en aura besoin ? En supposant que ce jour existe d'ailleurs :grin:

Parce que t'es complétement sur le côté utilitaire de la chose (même si même sur ce plan là, ton argument est largement discutable vu que ne pas connaitre ce que tu fais tourner sur ton ordi te fait perdre tout sens critique sur le résultat). Mais à quoi ca peut servir à un élève de lui faire faire des exercices qui nécessitent de soliciter ses capacités intellectuelles à ton avis?

Lien vers le commentaire

Mais à quoi ca peut servir à un élève de lui faire faire des exercices qui nécessitent de soliciter ses capacités intellectuelles à ton avis?

A envoyer chubee en filière technologique ? :ninaj:

EDIT: bon plus sérieusement, ce sur quoi je m'interroge c'est le pourquoi d'une telle importance des maths dans toutes les filières. Surtout en comparaison de certaines autres matières complètement délaissées.

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

A envoyer chubee en filière technologique ? :ninaj:

EDIT: bon plus sérieusement, ce sur quoi je m'interroge c'est le pourquoi d'une telle importance des maths dans toutes les filières. Surtout en comparaison de certaines autres matières complètement délaissées.

C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines.

Lien vers le commentaire

C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines.

faire des sudokus, c'est déjà largement suffisant pour se forger un sens de la logique sans faille -_-

(j'hésite à mettre un ninja)

Lien vers le commentaire

c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille

Quand je vois les arguments de certains dans les débats qui animent notre beau bistrot, je me dis que ça a pas été efficace pour tout le monde :ninaj:

Mais argument reçu -_-

De toute façon, je dois être au foot à 14h et il est 13h41 donc j'ai plus le temps de discuter, il me reste à peine 31 minutes :ninja:

Lien vers le commentaire

C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines.

Le problème étant pour moi que je n'arrive pas à faire sentir ce sens de la logique. "Monsieur à quoi ca sert la géométrie"... A raisonner sur quelque chose chose de concret, mais si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les propriétés, ben tu brasses du vent....

Pour faire des liens de causes, conséquences, des liens d'équivalences, d'appartenance.... Si....alors..... par exemple les maths peuvent aider.

L'autre chose très importante pour moi est le calcul mental avec des ordres de grandeurs pour ne pas raconter des trucs complètement à côté de la plaque. Et pour bien les faire, il faut aller suffisamment loin dans les calculs sur les nombres relatifs, ou les fractions. Après les équations, la règle de trois bien assimilée peuvent servir de façon plus pratique, mais pour moi, l'école a pour but de former des gens à raisonner et les maths y aident.

Lien vers le commentaire

Le problème étant pour moi que je n'arrive pas à faire sentir ce sens de la logique. "Monsieur à quoi ca sert la géométrie"... A raisonner sur quelque chose chose de concret, mais si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les propriétés, ben tu brasses du vent....

Pour faire des liens de causes, conséquences, des liens d'équivalences, d'appartenance.... Si....alors..... par exemple les maths peuvent aider.

L'autre chose très importante pour moi est le calcul mental avec des ordres de grandeurs pour ne pas raconter des trucs complètement à côté de la plaque. Et pour bien les faire, il faut aller suffisamment loin dans les calculs sur les nombres relatifs, ou les fractions. Après les équations, la règle de trois bien assimilée peuvent servir de façon plus pratique, mais pour moi, l'école a pour but de former des gens à raisonner et les maths y aident.

Oui complétement. On pourrait rajouter qu'on y apprends que pour infirmer une thèse il suffit d'un contre exemple alors qu'un exemple n'a jamais permis de montrer une affirmation (erreur qu'on rencontre parfois dans un raisonnement).

En tout cas, depuis que j'ai complétement abandonné le côté utilitaire pour celui de la formation de l'esprit et donc de la libre pensée, je trouve que la justification est beaucoup mieux entendue.

Lien vers le commentaire

En tout cas, depuis que j'ai complétement abandonné le côté utilitaire pour celui de la formation de l'esprit et donc de la libre pensée, je trouve que la justification est beaucoup mieux entendue.

Au lycée je n'en doute pas. Au collège, on doit parfois construire des briques sans pouvoir montrer la maison finie. Par exemple, le cours sur les parallélogrammes en cinquième est difficile à faire car il faut apprendre beaucoup de propriétés et faire beaucoup de raisonnements avant d'obtenir quelques trucs sympas... sans compter ceux qui disent "ça se voit"....

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

J'ai un problème à vous soumettre.

Il est 14h14.

Sachant que j'ai promis d'être chez ma copine (si si) à 14h30, qu'elle habite à 20 minutes de route environ, que je n'ai pas mangé (que cela me prend 30 minutes) et que je n'ai pas pris ma douche (15 minutes), comment puis-je faire pour être à l'heure ?

Merci d'avance NP -_-

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

T'as un exemple précis?

En gros dual c'est en un certain sens le "symétrique" mais d'une application linéaire au lieu d'un élément.

euh pas vraiment d'exemple précis simple à donner sur le forum.

sinon t'es calé en théorie des graphes (partitions d'hypergraphes, cliques et tous algorithmes d'exploration, etc...) il me semble non ? :grin:

Modifié par Bengijol
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.