Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

Je sais pas trop quoi t'expliquer en fait... malgré le nom, la théorie du chaos c'est pas vraiment une théorie.

Ce que je peux te dire c'est qu'en gros, certains système d'apparence simple (qu'on peut décrire par un jeu de règles faciles à comprendre) peuvent avoir des comportement très complexes (cahotiques).

C'est la "sensibilité au conditions initiales" ou dans le langage courant "effet papillon". Pour ces systèmes là, une mini variation des conditions initiales peuvent provoquer un comportement complètement différent. Ces systèmes sont pratiquement imprédictibles puisque la moindre micro-erreur de mesure au départ flingue les prédictions.

Après pour certains systèmes cahotiques (comme l'atmosphère) on s'en sort en prédiction grace a des techniques statistiques, moins précises mais moins sensibles.

Lien vers le commentaire

Pour faire bref, la théorie du chaos statue du fait que dans la physique moderne, on accepte une part d'imprédictible.

C'est à dire que les modèles à disposition ne produiront pas de vérité absolue, dans la mesure où notre connaissance de ce qu'on appelle les conditions initiales est insuffisante. Par exemple, pour étudier les déplacements de la lune, nous allons être tenu de faire des estimations (de masse, de vitesse), à un niveau incroyable de précision certes, mais qui vont fausser le résultat d'autant plus que le modèle est sensible à ces conditions de départ.

En gros, à moins de pouvoir appliquer des modèles physiques exacts avec des données d'une précision extraordinaire, certains résultats apparaîtront très surprenants et pourront être très différents à quelques centièmes de décimales près.

C'est la raison pour laquelle météo France est toujours infoutue de nous dire quel temps il fera demain. ^_^

Le problème de la physique actuelle n'est donc pas la connaissance des principales règles qui régissent l'univers mais bien la capacité à les appliquer en étant infiniment précis dans la mesure des forces en présence.

Modifié par Bagnator
Lien vers le commentaire
Je sais pas trop quoi t'expliquer en fait... malgré le nom, la théorie du chaos c'est pas vraiment une théorie. Ce que je peux te dire c'est qu'en gros, certains système d'apparence simple (qu'on peut décrire par un jeu de règles faciles à comprendre) peuvent avoir des comportement très complexes (cahotiques). C'est la "sensibilité au conditions initiales" ou dans le langage courant "effet papillon". Pour ces systèmes là, une mini variation des conditions initiales peuvent provoquer un comportement complètement différent. Ces systèmes sont pratiquement imprédictibles puisque la moindre micro-erreur de mesure au départ flingue les prédictions. Après pour certains systèmes cahotiques (comme l'atmosphère) on s'en sort en prédiction grace a des techniques statistiques, moins précises mais moins sensibles.

ça pique :o

Lien vers le commentaire

Sachant qu'au passage, la notion de précision de mesure perd tout son sens dès qu'on atteint le domaine de l'infiniment petit, mettant un terme définitif à l'idéal de prédictibilité du monde.

Tu es sûr? Il me semble que ce n'est pas la précision de la mesure qui perd son sens mais la prédictibilité de la mesure. On ne peut pas prévoir où se trouvera un électron dans un atome à un instant t mais si on fait la mesure on aura une réponse précise de sa position, en quelque sorte on oblige l'électron à se positionner le temps de la mesure.

Lien vers le commentaire

Tu es sûr? Il me semble que ce n'est pas la précision de la mesure qui perd son sens mais la prédictibilité de la mesure. On ne peut pas prévoir où se trouvera un électron dans un atome à un instant t mais si on fait la mesure on aura une réponse précise de sa position, en quelque sorte on oblige l'électron à se positionner le temps de la mesure.

Parce que c'est une fausse interpretation du résultat. Un electron n'étant pas localisé (c'est un truc a mi-chemin entre une onde et une particule), parler de sa position n'a aucun sens. Par contre, on peut le confiner a un endroit de plus en petit (ce qui vu de loin ressemble a une position) mais ca augmente sa frequence

C'est ce que naïvement on traduit par "on ne peut pas connaitre à la fois sa vitesse et sa position".

tu aurais du regarder les conferences que tu m'as filé en lien :ninja: Etienne Klein s'offusque justement contre ceux qui font ton interpretation :D

Lien vers le commentaire

Parce que c'est une fausse interpretation du résultat. Un electron n'étant pas localisé (c'est un truc a mi-chemin entre une onde et une particule), parler de sa position n'a aucun sens. Par contre, on peut le confiner a un endroit de plus en petit (ce qui vu de loin ressemble a une position) mais ca augmente sa frequence

C'est ce que naïvement on traduit par "on ne peut pas connaitre à la fois sa vitesse et sa position".

tu aurais du regarder les conferences que tu m'as filé en lien :ninja: Etienne Klein s'offusque justement contre ceux qui font ton interpretation :D

Justement c'est ce que j'avais compris d'Etienne Klein. Tu as regardé? Il est un peu B) mais c'est un vulgarisateur épatant.

Lien vers le commentaire

Justement c'est ce que j'avais compris d'Etienne Klein. Tu as regardé? Il est un peu B) mais c'est un vulgarisateur épatant.

Ouais, j'ai regardé, très intéressant et pas tellement redondant avec ce que je savais. Surtout dans la manière de le formuler.

Par contre quand il dit "cette interpretation est mauvaise, ca donne une fausse idée des conclusions de la mécanique quantique", toi tu comprends que c'est ce qu'il faut retenir? :ninja:

Lien vers le commentaire

Ouais, j'ai regardé, très intéressant et pas tellement redondant avec ce que je savais. Surtout dans la manière de le formuler.

Par contre quand il dit "cette interpretation est mauvaise, ca donne une fausse idée des conclusions de la mécanique quantique", toi tu comprends que c'est ce qu'il faut retenir? :ninja:

Ben il part du principe que toute interprétation de la physique quantique est, par essence, fausse. Mais lorsqu'on force un électron à prendre position dans une expérience, ce n'est pas une interprétation c'est un résultat.

Lien vers le commentaire

Ben il part du principe que toute interprétation de la physique quantique est, par essence, fausse.

Pas vraiment. il dit que, pour la première foi dans l'histoire de la physique, on ne peut pas donner une interpretation qui se raccroche au monde concret.

Mais on peut tout à fait l'interpreter dans le cadre des mathématiques. C'est d'ailleurs la première théorie physique purement mathématique.

Mais lorsqu'on force un électron à prendre position dans une expérience, ce n'est pas une interprétation c'est un résultat.

Ouais sauf qu'on peut pas forcer un électron à prendre une position précise. Après il a surtout fait un débat sur le rôle de la physique, qu'il n'a pas tranché. La physique doit-elle se contenter de fournir des prédictions efficaces, ou doit-elle absolument ancrer ses théories dans le monde concret.

Lien vers le commentaire

ah merde je croyais que c'était les deux à la fois :huh:

On sait pas trop en fait... Donc dans le langage courant on dit que c'est les deux (enfin en gros ca prend les propriétés de l'un ou de l'autre selon les cas), mais en vrai c'est aucun des deux. C'est un espèce d'objet hybride qu'on ne peut pas décrire avec les mots de tous les jours.

La seule manière de le décrire c'est mathématiquement : c'est un vecteur aléatoire d'un espace hilbertien. :D

Lien vers le commentaire

Pas vraiment. il dit que, pour la première foi dans l'histoire de la physique, on ne peut pas donner une interpretation qui se raccroche au monde concret.

Mais on peut tout à fait l'interpreter dans le cadre des mathématiques. C'est d'ailleurs la première théorie physique purement mathématique.

Quand il parle d'interprétation c'est me semble-t-il justement la transposition dans le mode qui nous est perceptible.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.