Aller au contenu

Forumeur es-tu futé ? Saison 12


Piou

Messages recommandés

Oui Thomas Young.

Ce touche à tout de génie parlait déjà une dizaine de langues à l'âge de 14 ans en 1787. Doué en mathématiques, il s'intéresse longtemps à la physique où il est notamment connu pour l'expérience des fentes (de Young donc) qui lui permet de mettre en évidence la nature ondulatoire de la lumière. Les fentes d'Young resteront longtemps une référence dans la physique puisque ce sont des dispositifs équivalents qui produiront certains des paradoxes de la physique quantique et que c'est encore avec un dispositif similaire que, en 1983, l'agenais Alain Aspect liquide la vision qu'Einstein avait de l'infiniment petit. 

Young n'abandonne pas son goût pour les langues puisqu'il est aussi l'inventeur du concept de langues indo-européennes et qu'il devient un égyptologue averti cherchant à résoudre les mystères de la pierre de rosette. Il se casse les dents sur la pierre puisque Champollion montrera que la moitié de ses conjonctures étaient fausses même si les anglais lui accordent encore parfois plus le mérite de la traduction qu'au français.

Lien vers le commentaire

1 - Julien06 : 9 points
2 - Hagu : 7 points
3 - Piou : 6 points

4. Elkjaer: 3 points
5 - RemiNista: 2 points
6 - Bondurant2001, Floolf, elmö, Wing : 1 point

En tant que footballeur j'ai représenté deux pays mais j'ai joué pour trois sélections différentes. Cette troisième sélection ne fut jamais reconnue par la FIFA, c'est pourtant probablement avec elle que j'ai joué les matchs les plus importants de ma carrière. Multiple champion de France en tant que joueur, j'ai également participé, en tant que sélectionneur, à un des grands exploits qui fut réalisé en Coupe du Monde.

 

Lien vers le commentaire

Oui HaGu !

Rachid Mekhloufi a été international français (il était pressenti pour jour la coupe du Monde 1958) puis algérien. Entre les deux il a joué pour l'équipe du Front de libération algérien de football. Les 13 et 14 avril 1958, Mekhloufi et onze autres joueurs désertent leurs clubs en France pour participer à la création de l'équipe du FLN. Cette disparition subite fut bien sûr remarquée et ce fut un succès du FLN qui voulait réaliser un gros coup médiatique.

"En général, à cette époque rares étaient les gens qui savaient qu’il y avait une guerre en Algérie (…) c’était le black-out", expliqua Rachid Mekhloufi. C’était une action politique pour dire au peuple français : "Réveillez-vous ! Il y a une guerre qui est en train de se dérouler !" La sélection du FLN ne fut jamais reconnue par la FIFA mais joua tout de même près de 80 matchs, en Asie, en Afrique et en Europe de l'est, entre 1958 et 1962. Elle participa à faire connaître la cause algérienne à travers le Monde.

Par ailleurs Mekhloufi fut quatre fois champion de France avec Saint-Etienne et était sur le banc lors de la victoire de l'Algérie contre la RFA en 1982.

Lien vers le commentaire

1 - Julien06 : 9 points
2 - Hagu : 8 points
3 - Piou : 6 points
4 - Elkjaer: 3 points
5 - RemiNista: 2 points
6 - Bondurant2001, Floolf, elmö, Wing : 1 point

Déesse dans (partie de) ma nature, on m'a fait quitté mon pays pour une tournée européenne.
L'attention des savants et des libineux a succédé à celle du grand public moqueur.
Plus d'un siècle après ma mort, mes trophées feront vitrine au vingtième siècle.
A sa demande, je retourne au pays, il y a une quinzaine d'années.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, bondurant2001 a dit :

Baartman_01a.jpg?

Saartjie Baartman.

Baartman_01a.jpg

 

 

Il manque la légende sur la 2nde photo -_-

Mais je serais magnanime -_-

Oui Bondudu !

Née vers 1789, Sawtche est d'abord au service d'un fermier blanc.

Ses fesses et hanches hypertrophiées attire l'attention d'un médecin de passage dans la propriété.

Il la convaincra de l'accompagner en Europe.

La "Vénus Hottentote" deviendra un de ces phénomènes de foire exposés dans les zoos humains.

D'abord en Angleterre, puis en Hollande, enfin Paris - où ça tournera aux soirées privées et prostitution.

Elle décédera vers 26 ans ,sans doute fragilisée par la variole et/ou la syphilis.

Son métabolisme/anatomie attirait déjà la curiosité scientifique de son vivant.

A sa mort, son corps fut moulé, puis disséqué, ses organes mis en bocaux pour analyse, son squelette reconstruit et exposé : dès l'inauguration du Museum d'histoire naturelle de Paris en 1937 (jusqu'à son retrait en 74).

Sa dépouille, enfin ses restes, furent restitués à l'Afrique du Sud en 2002 (qui les demandait depuis les années 40)

 

http://www.deshumanisation.com/phenomene/exhibitions

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saartjie_Baartman

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

1 - Julien06 : 9 points
2 - Hagu : 8 points
3 - Piou : 6 points
4 - Elkjaer: 3 points
5 - RemiNista, Bondurant2001: 2 points
6 - Floolf, elmö, Wing : 1 point

 

Montrez moi celui qui, tiraillé un temps entre Milan et Toulouse, récupera sa vraie vie grâce à sa virtuosité lors de son retour.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Piou a dit :

Indice ? :ninja: 

Ca me fait un peu mal au cul filer un indice avec 0 propositions en 3 semaines ..... je vais finir comme Chubee, completement parano!! , c'est parce que c'est une de mes enigmes que personnes ne joue ah!ah!

En plus tu ne peux pas imaginer ma deception en te lisant, je pensais vraiment qu'avec ton savoir, ton intelligence et ta capacité d'analyse d'une problematique donnée afin d'en trouver une solution permettant une synergie efficace entre toutes les parties concernées, tu m'aurais donné la bonne reponse.

Mais je vais ceder.

indice : il fut employé recemment par un célèbre canidé.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.