GG Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Reprendre et finir la construction de cette autoroute est une question de bon sens et n'a rien à voir avec du trumpisme. Jamais ce chantier n'aurait dû démarrer avant que tous les recours aient été épuisés. S'il y a eu du trumpisme c'est à ce moment-là qu'on doit le trouver. 3 Citer
Nens Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai (modifié) Voter une loi qui va à l'encontre d'une décision de justice c'est une négation de l'état de droit dans le plus pur style trumpiste, je ne vois pas comment on peut dire autre chose. D'ailleurs les juristes disent que ça sera probablement retoqué au conseil constitutionnel si ça passe à l'assemblée. Le bon sens n'a rien à voir là dedans. https://reporterre.net/A69-le-Senat-adopte-la-loi-pour-relancer-le-chantier Citation À l’image du sénateur de Haute-Garonne Pierre Médevielle, membre du groupe Les Indépendants, République et Territoires, certains parlementaires n’ont pas hésité à remettre directement en cause la séparation des pouvoirs et l’indépendance des magistrats. « Qui doit décider en matière de développement du territoire ? Des juges hors sol ou des élus responsables de leur bassin de vie ? Nous sommes en droit de nous interroger sur la portée politique de telles décisions de justice. » C'est pas du trumpisme ça ? Modifié 16 mai par Nens 1 Citer
PaG Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Il y a 1 heure, PatMan a dit : https://www.midilibre.fr/2025/05/16/a69-castres-toulouse-apres-le-vote-du-senat-quand-le-chantier-de-lautoroute-pourrait-il-reprendre-12698506.php Désormais, on vote des textes pour contourner les lois qui nous font chier C'est 🤤 Pour contourner une décision de justice, et qui est censé être indépendante. il y a 38 minutes, GG a dit : Reprendre et finir la construction de cette autoroute est une question de bon sens et n'a rien à voir avec du trumpisme. Jamais ce chantier n'aurait dû démarrer avant que tous les recours aient été épuisés. S'il y a eu du trumpisme c'est à ce moment-là qu'on doit le trouver. Ca et le fait que ca coute un pognon de dingue a l'état (construction et arret) , tout ca pour le refiler a des privés qui vont faire payer 18€ le passage. Merveilleux Citer
Facteur_Social Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai (modifié) Il y a 12 heures, GG a dit : Reprendre et finir la construction de cette autoroute est une question de bon sens et n'a rien à voir avec du trumpisme. Jamais ce chantier n'aurait dû démarrer avant que tous les recours aient été épuisés. S'il y a eu du trumpisme c'est à ce moment-là qu'on doit le trouver. Non, non et renon. L'arreter c'est dire aux prochains projets : si vous vous foutez du droit, vous irez aussi dans le mur. Reprendre le chantier, c'est carte blanche pour tout les bétonneurs de service. On a déjà des travaux qui commence ici avec l'A412. Ca va zader dans les chaumières. D'ailleurs être liké par Raymond vert et Ekelund, ça en dit long sur la qualité du bon sens. Modifié 16 mai par Facteur_Social 2 1 Citer
elkjaer Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Ah le fameux appel au bon sens pour trancher une question difficile. Plutôt que le droit ou des arguments tirés de la science et la recherche, fions nous au bon sens, cette opinion basée sur une réflexion superficielle. Citer
Ekelund Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 8 minutes, elkjaer a dit : Ah le fameux appel au bon sens pour trancher une question difficile. Plutôt que le droit ou des arguments tirés de la science et la recherche, fions nous au bon sens, cette opinion basée sur une réflexion superficielle. 1 milliard d'euros de coût pour stopper des travaux (donc 1 milliard d'euros pour strictement rien au final) qui auraient eu pour finalité de désenclaver tout un secteur, si tu appelles ça de la superficialité... Citer
Facteur_Social Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Il y a 2 heures, Ekelund a dit : 1 milliard d'euros de coût pour stopper des travaux (donc 1 milliard d'euros pour strictement rien au final) qui auraient eu pour finalité de désenclaver tout un secteur, si tu appelles ça de la superficialité... Et après le mec te poste une étude sur l'effondrement des insectes. Ça va la dissonance cognitive ? 1 1 Citer
PatMan Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Il y a 2 heures, Ekelund a dit : 1 milliard d'euros de coût pour stopper des travaux (donc 1 milliard d'euros pour strictement rien au final) qui auraient eu pour finalité de désenclaver tout un secteur, si tu appelles ça de la superficialité... https://reporterre.net/A69-le-Senat-se-contredit-sur-le-desenclavement-de-Castres Citer
è_é Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 30 minutes, Facteur_Social a dit : Et après le mec te poste une étude sur l'effondrement des insectes. Ça va la dissonance cognitive ? la thunasse > les insectes 1 1 Citer
PaG Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai @Facteur_Social et @elkjaer avez vous vu le chantier de l'autoroute ? Tout est quasi fini, faut poser le goudron et ça roule. Y'a des ponts en pagaille. On fait quoi, on détruit tout ? Alors oui c'est un énorme passage en force et une énorme connerie, mais financièrement et écologiquement pas sur que le retour en arrière soit possible. 1 1 Citer
Ekelund Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a une heure, PatMan a dit : https://reporterre.net/A69-le-Senat-se-contredit-sur-le-desenclavement-de-Castres pour dire que Castres et Mazamet ne sont pas enclavés il faut tout simplement ne jamais y avoir foutu les pieds Il y a 1 heure, Facteur_Social a dit : Et après le mec te poste une étude sur l'effondrement des insectes. Ça va la dissonance cognitive ? euh...c'est elmo qui a posté un truc sur les insectes, moi je n'ai fait que rebondir dessus (le truc des pare brises toussa) Citer
elkjaer Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Il y a 1 heure, PaG a dit : @Facteur_Social et @elkjaer avez vous vu le chantier de l'autoroute ? Tout est quasi fini, faut poser le goudron et ça roule. Y'a des ponts en pagaille. On fait quoi, on détruit tout ? Alors oui c'est un énorme passage en force et une énorme connerie, mais financièrement et écologiquement pas sur que le retour en arrière soit possible. Non mais moi je n’ai aucune idée sur la questio. Je ne connais pas du tout le sujet. J’intervenais juste sur le recours au bon sens. Parce que je n’aime pas l’idée de trancher un débat en disant vous devez être forcément d’accord sauf si vous n’êtes pas sain d’esprit ou radicalisé. Et aussi parce que j’aime bien allumer GG de temps en temps Citer
GG Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai C'est déjà trop tard pour les insectes malheureusement. Le trafic routier existe déjà. Ok les bagnoles et les camions rouleront plus vite (encore que, est-ce que ce sera pire sur le plan écologique ?). Redéplacer les milliers et milliers de tonnes de terre et de béton serait une connerie sans nom à tous points de vue. Citer
NicoPaviot Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 27 minutes, GG a dit : C'est déjà trop tard pour les insectes malheureusement. Le trafic routier existe déjà. Ok les bagnoles et les camions rouleront plus vite (encore que, est-ce que ce sera pire sur le plan écologique ?). Redéplacer les milliers et milliers de tonnes de terre et de béton serait une connerie sans nom à tous points de vue. Et ca sera un bel appel à passer en force à l'avenir puisque "une fois que c'est fait, c'est fait"... 3 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 1 minute, NicoPaviot a dit : Et ca sera un bel appel à passer en force à l'avenir puisque "une fois que c'est fait, c'est fait"... Ca + "le trafic existe déjà", alors que leur objectif, c'est d'augmenter le trafic. Sans parler de la double emprise au sol. Si tu veux pas tout enlever, la punition, ça devrait d'en faire une coulée verte avec une piste cyclable. Je comprends ton point de vue, @GG mais l'enjeux, c'est toutes les zones naturelles qu'ils veulent défoncer à l'avenir et crois moi que les promoteurs, en haute savoie, sont sur les starting block pour défoncer le chablais. Il y a 3 heures, Ekelund a dit : euh...c'est elmo qui a posté un truc sur les insectes, moi je n'ai fait que rebondir dessus (le truc des pare brises toussa) ça aurait très bien pu etre toi :mauvaise-foi: Citer
GG Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 17 minutes, NicoPaviot a dit : Et ca sera un bel appel à passer en force à l'avenir puisque "une fois que c'est fait, c'est fait"... Avant de finir cette autoroute, il faut changer la loi qui permet de démarrer des travaux avant que tous les recours soient épuisés. 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 6 minutes, GG a dit : Avant de finir cette autoroute, il faut changer la loi qui permet de démarrer des travaux avant que tous les recours soient épuisés. tu n'obtiendras jamais ça avec ta posture. Pour obtenir ça, il faut un rapport de force, et donc maintenir la pression sur l'interdiction de la finir. 1 Citer
PatMan Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Il y a 9 heures, Ekelund a dit : pour dire que Castres et Mazamet ne sont pas enclavés il faut tout simplement ne jamais y avoir foutu les pieds Si, entre l'âge de 8 à 24 ans, et revenu bien plus tard pour y bosser pendant 12 ans. Jusqu'à il y a 6mois . Et toi ? Les trajets difficiles de ce territoire, ce sont les directions Carcassonne et surtout la mer. Enormément de monde sur l'axe Béziers->Castres le dimanche. Les accès vers Toulouse et Albi se font bien aujourd'hui avec les 2 déviations de Soual et surtout Puylaurens. L'aberration, c'est aussi de faire une autoroute qui longe INTEGRALEMENT la nationale actuelle, et récupérant ces deux déviations. Je re-re-redis que parmi les opposants, la proposition était de recalibrer la route actuelle où entre Verfeil et Castres, il n'y a que 2 villages de traversés (Zone Industrielle Castres/Saix puis CuqToulza). Et l'avancée des travaux c'est de l'enfumage. Oui, 70% des ouvrages d'art sont faits, et 68% des dépenses engagées, et les terrassements très avancés. Mais au niveau impact, tant que les usines à bitumes ne turbinent pas à plein tubes et que les tonnes de goudron ne sont pas déversés, tout est possible. 1 Citer
Ekelund Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai (modifié) Il y a 3 heures, PatMan a dit : Si, entre l'âge de 8 à 24 ans, et revenu bien plus tard pour y bosser pendant 12 ans. Jusqu'à il y a 6mois . Et toi ? la route Toulouse-Castres par la nationale je l'ai faite toutes les semaines entre 2023 et 2024 aux heures de pointes, soit 1h15/1h20 de trajet. pour une distance de 70 km c'est juste scandaleux (pour rejoindre Albi à exactement la même distance il faut 40/45 minutes) Modifié 17 mai par Ekelund 1 Citer
NicoPaviot Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Ah ok... Ekelund a passé quelques minutes de plus dans son SUV gazole donc en represaille, faut tout betonner 2 Citer
Ekelund Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Il y a 8 heures, NicoPaviot a dit : Ah ok... Ekelund a passé quelques minutes de plus dans son SUV gazole donc en represaille, faut tout betonner je parle de mon cas personnel parce que Patman me l'a demandé explicitement. OSEF de mon cas perso, le bassin Castres-Mazamet et alentours ça représente au moins 80 000 personnes Citer
è_é Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai ouais bah y'a des bouchons aux heures de pointe, so what ? fallait habiter plus près de son lieu de travail ou décaler ses horaires ou prendre le train ou être assez riche pour se déplacer en hélico dans toulouse aussi on peut mettre 20mn pour faire 1,5km, est-ce qu'on doit construire une autoroute le long du canal pour autant ? 2 Citer
Ekelund Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai mais de toute façon on parle dans le vide là, le tribunal a fait arrêter les travaux et le conseil constitutionnel ne laissera jamais passer la tentative de contournement des sénateurs il y a 3 minutes, è_é a dit : ouais bah y'a des bouchons aux heures de pointe, so what ? le problème n'est pas les bouchons, y'en a pas vraiment sur cet axe, c'est juste la route.... même sans aucune voiture à 3h du mat' tu mettras jamais moins d'1h10 pour relier Toulouse à Castres Citer
elkjaer Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai il y a 11 minutes, Ekelund a dit : e problème n'est pas les bouchons, y'en a pas vraiment sur cet axe, c'est juste la route.... même sans aucune voiture à 3h du mat' tu mettras jamais moins d'1h10 pour relier Toulouse à Castres Donc si on peut pas relier deux villes en roulant forcément à 120 c’est un scandale? Citer
Facteur_Social Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai il y a 9 minutes, elkjaer a dit : Donc si on peut pas relier deux villes en roulant forcément à 120 c’est un scandale? Seul dans sa voiture de 2 tonnes, on aimerait bien rentabiliser le gaspillage d'essence un minimum, comprends tu? Citer
Messages recommandés