Aller au contenu

Le président Comolli


Wingeeky

Messages recommandés

Le 17/11/2023 à 16:43, Asha31 a dit :

Ba c'est son modèle et il le défend comme n'importe qui défendrait son point de vue par rapport à un autre. Pour lui c'est la meilleure façon de fonctionner, maintenant on peut être d'accord ou pas -_- 

Il porte un modèle assez "nouveau", en tout cas en Ligue 1, en inversant totalement le rapport de force au sein des clubs au moment des mercatos: on ne prend plus un coach pour qu'il amène "son" systéme de jeu et sa philosophie du foot, on définit d'abord ce qu'est cette philosophie au club, puis on prend un coach qui y correspond. Et donc, de la même manière, on attend pas du coach qu'il définisse les joueurs qu'il veut et dont il a besoin, puisque dans ce système, on le "sait" déjà pour lui: ce coach joue comme ci et comme ça, avec telles ou telles exigences en terme de profil, ba voilà la data à trouver lui , lui, et lui, vous avez vos gars, au boulot.

On sort de logiques très différentes, avec ces  coachs qui mènent la danse , et pas toujours pour des raisons très avouables. Il y a ceux qui s'accrochent à des joueurs avec lesquels ça a marché et qui les veulent absolument, même si ces joueurs ont depuis baissé de niveaux, il y a aussi (et de plus en plus), les coachs qui rincent tel ou tel pote agent en réclamant ses joueurs, d'autres coachs qui refusent de bons profils pour des bisbilles anciennes etc etc etc.

Le système qu'on met en place a la vertu de court-circuiter tous ces réseaux et fonctionnements. On recrute un joueur pour des raisons froides, mathématiques, et en éliminant l'aspect émotionnel, on élimine aussi beaucoup de problèmes, tout en en créant d'autres : coachs qui ont la sensation de ne pas avoir la main, renvoyés à de purs rôles de technicien qui sont sommés de faire avec ce qu'on leur donne...

Montanier et Debève , de l'ancienne école, ne l'ont visiblement pas bien vécu. Novell l'accepte. On verra si ce modèle est viable sur du long terme, mais depuis trois ans en tout cas...

Outre les inconvénients que tu cites, il y en a d'autres. Ce genre de trucs c'est plus facile à faire avec Redknapp qu'avec Conte, Guardiola, Klopp, Ferguson ou Wenger  :grin:. Ce n'est pas une politique qu'un très bon coach acceptera sur le long terme.

Par ailleurs, dans cette logique, il n'y a plus de fusible au niveau du coach. Quand ça marche c'est le Président, quand cela ne marche pas , ben c'est encore le Président....

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Forrest a dit :

Si on met de côté sa situation personnelle, le poste ne veut rien dire "resp de la stratégie et de la culture" et les missions n'ont jamais clairement été détaillées.

Je ne comprend pas vraiment comment on peut affirmer que tout est clair alors que même au Club des personnes n'ont pas toujours compris son rôle...

La plupart des clubs ont des "Head of football", ou "Directeur du football", et je n'ai jamais lu de procès en légitimité pour ce titre pourtant bien nébuleux.

Responsable stratégie, c'est un poste de plus en plus courant, dans le football comme ailleurs. C'est aussi un poste qui peut être entouré d'un certains secret. J'ai bossé pour un grande groupe d'édition, numéro 1 en France et numéro 3 mondial. Il y avait un Directeur de la stratégie. Au sein du groupe, quasiment personne ne savait que ce poste existait, ni qui l'occupait. Les rares ayant entendu parler du poste ne connaissaient pas les missions qui lui incombaient. Il ne rendait de compte qu'au Comex de la boîte. C'est aussi un poste prestigieux : ce Directeur de la stratégie était énarque, et a occupé 2 ans durant le poste de PDG par intérim. Quand il a été nommé, le magazine Livre Hebdo a titré « XX, L’énigmatique nouveau DG du groupe XY ». Comme quoi, ce mystère autour du poste de Directeur de stratégie n'est pas spécifique au TFC. La différence, c'est que dans l'édition, c'est assez courant que des époux se partagent les fonctions dirigeantes d'une boîte : L'Iconoclaste et Les Arènes, encore récemment, avant le décès de Sophie de Sivry, ou Actes Sud, dont le fondateur Hubert Nyssen était dès le début assisté de sa femme Christine Le Bœuf. C'est aussi un milieu beaucoup moins sexiste...

Il y a 5 heures, Baker a dit :

Je pense que c'est elle qui organise et pense les rencontres avec les supporters du club et de la région. Tu sais c'est toute l'enquête qu'ils ont fait quand ils sont arrivés et qu'ils ont identifié la culture de la gagne de l'occitanie, son discours du type "on a rencontré machin et on a compris que", typiquement elle a dû gérer le coté audit sur l'affaire d'Aboukhlal ou l'audit sur le public, les supporters etc. C'est une espèce de sociologue "non qualifiée" du club.

Peut-être. On peut aussi penser, tout simplement, qu'elle est en charge de la stratégie du club :ninja:
https://www.mondedesgrandesecoles.fr/fiche-metier-le-directeur-de-la-strategie/

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Mais vous êtes sûrs qu'elle est pas Head of Swag plutôt ??

Avec sa chevelure rousse toujours parfaitement entretenue et son somptueux manteau violet qui brille de mille feux, elle vole même la vedette aux joueurs sur les photos d'après match 💜💜

Elle assure parfaitement la transition avec Rouault l'Idole je trouve, sans elle on est ridicules cette saison, réveillez-vous !!! 

C'est presque parfait, manque juste un petit effort sur la moustache 🙏 🙏

Modifié par LutherBlissett
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Certes Novell nous fait du coaching de merde, mais l’unique RESPONSABLE de tt ca est Comolli!!

La construction de cet effectif est catastrophique !!!

Il avait prevu juste Cissoko à gauche (qui est tt jeune et inexpérimenté, n’était mm pas titulaire aux pays-bas) et Zak à droite comme ailier ? En jouant la L1 et ligue europa!! Sur un des postes qui demandent le plus d’energie et de roulement! C’est suicidaire !

du coup on prend Donnum dans l’urgence pour remplacer Zak… mais pas du tout le meme profil et grosse erreur de casting!

Comment on peut envisager cette saison avec seulement 2 ailiers ?!? 

Modifié par chubee
Lien vers le commentaire

Quelqu'un a un exemple de club avec le 14 ou 15ème budget sur 18, soit le 16ème ou 17ème sur 20, qui réussit à faire une bonne saison en L1 tout en jouant à fond l'Europa League à côté ?

J'ai du mal à voir ce qui aurait pu être fait de mieux. On est juste pas équipés pour faire mieux que ce que l'on fait actuellement. Ça ne veut pas dire que personne n'a fait d'erreurs, ça veut juste dire qu'il faut savoir être réaliste dans ses attentes et dans les capacités actuelles de l'équipe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Vistule a dit :

Quelqu'un a un exemple de club avec le 14 ou 15ème budget sur 18, soit le 16ème ou 17ème sur 20, qui réussit à faire une bonne saison en L1 tout en jouant à fond l'Europa League à côté ?

J'ai du mal à voir ce qui aurait pu être fait de mieux. On est juste pas équipés pour faire mieux que ce que l'on fait actuellement. Ça ne veut pas dire que personne n'a fait d'erreurs, ça veut juste dire qu'il faut savoir être réaliste dans ses attentes et dans les capacités actuelles de l'équipe.

Effectivement toujours compliqué de jouer championnat et coupe d'Europe avec un budget aussi restreint, nous nous sommes je trouve pas suffisamment délesté de joueurs limites pour la L1 pour prendre plus qualitatif quitte à avoir moins de pro dans l'effectif (Zanden + Kamanzi contre un latéral plus solide défensivement /  Serber + Skytta + Genreau + Begraoui contre un milieu confirmé et un vrai ailier) après je reconnais que ça ne doit pas être simple de trouver des portes de sortie pour chaque joueur, pour Flemmings nous y sommes quand meme arrivés.

Comptablement il n' y aurait pas eu les faux pas à la maison contre Le Havre et Lorient on pointerait à la 9eme place et on pourrait qualifier le bilan de très satisfaisant, malheureusement ce n'est pas le cas.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Le 03/12/2023 à 17:55, chubee a dit :

Il avait prevu juste Cissoko à gauche (qui est tt jeune et inexpérimenté, n’était mm pas titulaire aux pays-bas) et Zak à droite comme ailier ? En jouant la L1 et ligue europa!! Sur un des postes qui demandent le plus d’energie et de roulement! C’est suicidaire !

du coup on prend Donnum dans l’urgence pour remplacer Zak… mais pas du tout le meme profil et grosse erreur de casting!

 

Donnum a été pris en remplacement de Chaibi et est arrivé avant la blessure de Zakaria. Ils ont même démarré ensemble le match à Bruxelles en C3, celui où Aboukhlal se blesse. Avec Bangré et Cissoko, on avait donc quatre ailiers de prévu pour la saison. Un n'a pas été jugé au niveau par Novell, un autre s'est blessé, et c'est ainsi que l'on s'est retrouvé à 2 ailiers seulement. Rien à voir avec ce que tu écris.

Le 03/12/2023 à 18:28, Dide31 a dit :

Lui est le premier responsable avec son mercato 100% data.. 

Les "mercato data" précédents ont ramené une Coupe de France. Data ou pas data, toutes les équipes réussissent mieux certains mercato que d'autres. La qualité du mercato dépend des profils que l'on arrive à recruter. La méthode pour les trouver, que ce soit par statistiques ou par visionnage de VHS à l'ancienne, ça ne change pas grand-chose dans le fond.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vistule a dit :

Quelqu'un a un exemple de club avec le 14 ou 15ème budget sur 18, soit le 16ème ou 17ème sur 20, qui réussit à faire une bonne saison en L1 tout en jouant à fond l'Europa League à côté ?

J'ai du mal à voir ce qui aurait pu être fait de mieux. On est juste pas équipés pour faire mieux que ce que l'on fait actuellement. Ça ne veut pas dire que personne n'a fait d'erreurs, ça veut juste dire qu'il faut savoir être réaliste dans ses attentes et dans les capacités actuelles de l'équipe.

J'ai jamais vu un coach viré après avoir obtenu un maintien facile plus une coupe nationale en jouant un jeu attrayant tout en étant promu.

 

Il a joué a la roulette russe ce n'est pas une nouveauté, cette équipe n'a plus d’âme Comolli lui-même disait qu''il n'avait jamais vu des joueurs aussi impliqués que Branco Brecht et Stijn, il voulu changé cela en espérant que les nouveaux feraient aussi bien,malheureusement non .

A force de perdre des joueurs très forts,pour un club comme Toulouse, tu perds en qualité a moins d'un miracle avec la data.

Il n'y a pas eu de miracle et aujourd'hui la maintien parait loin d’être acquis et le Stadium eh bien la flamme vacille ...

 

Après, la saison dernière la coupe de France, le match contre Liverpool, ça vaut bien une descente sans problème tant la joie était fabuleuse mais ça serait triste quand même.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Flo950 a dit :

J'ai jamais vu un coach viré après avoir obtenu un maintien facile plus une coupe nationale en jouant un jeu attrayant tout en étant promu.

 

Il a joué a la roulette russe ce n'est pas une nouveauté, cette équipe n'a plus d’âme Comolli lui-même disait qu''il n'avait jamais vu des joueurs aussi impliqués que Branco Brecht et Stijn, il voulu changé cela en espérant que les nouveaux feraient aussi bien,malheureusement non .

A force de perdre des joueurs très forts,pour un club comme Toulouse, tu perds en qualité a moins d'un miracle avec la data.

Il n'y a pas eu de miracle et aujourd'hui la maintien parait loin d’être acquis et le Stadium eh bien la flamme vacille ...

 

Après, la saison dernière la coupe de France, le match contre Liverpool, ça vaut bien une descente sans problème tant la joie était fabuleuse mais ça serait triste quand même.

Faut relativiser, la saison passée on finit 13eme/20, actuellement 15eme sur 18, le championnat s'est resserré. Les joueurs partis n'ont pas tous performés ailleurs, les prolonger en les revalorisant n'amenait pas forcement plus de garanties sur cette saison et les prochaines pour viser plus haut tout en jouant une compétition européenne.

Plus que les départs, l'erreur à mon avis est que nous n'avons pas suffisamment étoffé le groupe pour jouer les 2 compétitions. 2 à 3 joueurs qualitatifs de plus et cette équipe serait à mon avis bien mieux classée qu'actuellement, il manque pas grand chose, les contres performances contre Le Havre et Lorient nous coutent cher, sans cela on pourrait être 9eme, on joue aussi de malchance avec la blessure d'Aboukhlal ( on paye en championnat l'Europa League) alors que sur les dernières saisons nous n'avions aucune indisponibilité de longue durée sur les joueurs du 11 type.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Luca31_TLSE a dit :

Faut relativiser, la saison passée on finit 13eme/20, actuellement 15eme sur 18, le championnat s'est resserré. Les joueurs partis n'ont pas tous performés ailleurs, les prolonger en les revalorisant n'amenait pas forcement plus de garanties sur cette saison et les prochaines pour viser plus haut tout en jouant une compétition européenne.

Plus que les départs, l'erreur à mon avis est que nous n'avons pas suffisamment étoffé le groupe pour jouer les 2 compétitions. 2 à 3 joueurs qualitatifs de plus et cette équipe serait à mon avis bien mieux classée qu'actuellement, il manque pas grand chose, les contres performances contre Le Havre et Lorient nous coutent cher, sans cela on pourrait être 9eme, on joue aussi de malchance avec la blessure d'Aboukhlal ( on paye en championnat l'Europa League) alors que sur les dernières saisons nous n'avions aucune indisponibilité de longue durée sur les joueurs du 11 type.

Le téf a fini en roue libre la 13ème place est anecdotique.

Et si il y a avait bien plus de garanties a garder Chaibi Branco Brecht Rouault que de prendre des joueurs qui viennent des 4 coins du monde.

Les automatismes, l'alchimie entre les joueurs ,l’application de chaque joueurs dans le projet, c’était quelque chose c'est pas un hasard le massacre de la L2, du maintien facile, d'une coupe nationale, d'un jeu qui fait rêver toute une ville et de surcroit respecté par le reste de la France du foot  .

 

Aujourd'hui Toulouse n'inspire plus grand chose aux adversaires c'est révélateur d'un changement négatif.

Alors bien sur ça reste du foot donc forcement même avec les joueurs de la saison dernière tu peux faire une mauvaise saison c’était pas ManCity, mais en terme de proba j'ai la faiblesse de croire que le risque était bien moins grand même avec 5 matchs d'Europa League en plus.

 

Et puis pour les 2-3 joueurs en plus je ne vois pas a quel poste véritablement hormis en défense centrale (pour moi c'est une hérésie de ne pas avoir un remplacent a ce poste),.

Le reste les postes sont doublés,mais c'est moyen.

Lien vers le commentaire

Je voudrais qu'on énumère les matchs ou on prend des grosses roustes ? Le problème de cette équipe est mental. Si tu maintiens tes résultats jusqu au bout sans virer a la panic défense tu te retrouves au mieux entre 6 ème et 8 ème.

 

Clermont n'a pas servi assez de leçon. Ça c'est le point noir de la data pour moi.

Pour le reste, tu gagnes Clermont pas sur que les autres matchs se passent de la même manière.

On a autant de match perdu que Reims qui est 6 ème.

La différence de fait sur les matchs nuls concédés au lieu des victoires.

Pour moi c'est le gros point noir absence de vice ou de coaching ou je ne sais quels paramètres qui t'empêchent de maîtriser le tempo de fin de match.

Bien évidemment tu enchaines Clermont puis Brest puis le havre et la Lorient le mental est au plus bas.

Ces 8-9 points perdus te replacent a hauteur de Brest 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Faut arrêter le foot fiction sans la victoire assez miraculeuse contre Nantes sans le nul miraculeux contre Paris ou Lille, sans les poteaux, Toulouse est 18ème, bon ça ne veut rien dire.

Le niveau de cette équipe reflète son classement c'est moyen, les critiques vis a vis de cette équipe n'émane pas de nulle part, je le crains.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Flo950 a dit :

Le téf a fini en roue libre la 13ème place est anecdotique.

Et si il y a avait bien plus de garanties a garder Chaibi Branco Brecht Rouault que de prendre des joueurs qui viennent des 4 coins du monde.

Les automatismes, l'alchimie entre les joueurs ,l’application de chaque joueurs dans le projet, c’était quelque chose c'est pas un hasard le massacre de la L2, du maintien facile, d'une coupe nationale, d'un jeu qui fait rêver toute une ville et de surcroit respecté par le reste de la France du foot  .

 

Aujourd'hui Toulouse n'inspire plus grand chose aux adversaires c'est révélateur d'un changement négatif.

Alors bien sur ça reste du foot donc forcement même avec les joueurs de la saison dernière tu peux faire une mauvaise saison c’était pas ManCity, mais en terme de proba j'ai la faiblesse de croire que le risque était bien moins grand même avec 5 matchs d'Europa League en plus.

 

Et puis pour les 2-3 joueurs en plus je ne vois pas a quel poste véritablement hormis en défense centrale (pour moi c'est une hérésie de ne pas avoir un remplacent a ce poste),.

Le reste les postes sont doublés,mais c'est moyen.

Seulement faut prendre en considération que ces joueurs étaient libres de s'engager ailleurs et hormis Chaibi qu'il aurait été bien de conserver une saison de plus sous forme de prêt nous n'avions pas la main pour conserver VDB et rentrer en concurrence avec l'Ajax ou Rouault avec Stuttgart et le voir partir libre la saison suivante, de plus Costa assure l'intérim, là n'est pas le problème , quand à Brecht il ne faisait pas des matchs entiers et le prolonger sur 2 ans de salaire n'était peut être pas la solution optimale.

Pour moi VDB et Brecht étaient remplaçables par des joueurs confirmés en Eredivisie, par exemple De Wit 25 ans et Hayes 28ans libres en Juin prochain et on aurait une toute autre équipe, les paris systématiques data me semblent difficile pour passer le cap et viser plus haut, Gelabert issu de la L2 espagnole est à mon avis trop léger physiquement pour la L1, les erreurs ne peuvent pas être imputés à des renouvèlements dont on avait pas la main mais plus à un choix stratégique jusqu'au boutisme qui je pense atteint des limites pour viser plus haut, un mix entre recrues data et un joueur confirmé (je ne parle pas d'âge) performant dans la régularité et sur la durée dans leur championnat respectif me semblerait bien plus opportun pour atteindre les objectifs.

Lien vers le commentaire

Branco c'est toujours le même débat, ma boussole c'est Comolli, en février il avait moyen de le voir continuer d’après le boss du TFC...

Un Brecht c'est important dans un groupe quand le bateau tangue .

Rouault si tu perds Nico ou Logan c'est une catastrophe.

Après sur des joueurs confirmés plutôt que des paris de championnats mineurs oui je suis absolument d'accord c'est en cela que le pari était d'autant plus risqué.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flo950 a dit :

Branco c'est toujours le même débat, ma boussole c'est Comolli, en février il avait moyen de le voir continuer d’après le boss du TFC...

Un Brecht c'est important dans un groupe quand le bateau tangue .

Rouault si tu perds Nico ou Logan c'est une catastrophe.

Après sur des joueurs confirmés plutôt que des paris de championnats mineurs oui je suis absolument d'accord c'est en cela que le pari était d'autant plus risqué.

Personne n'est indispensable mais si tu remplaces tu prends des joueurs confirmés, la fameuse fenêtre de tir pour prolonger Branco je n'y crois pas du tout et je pense mémé que des contacts avec l'Ajax ne se sont pas improvisés au dernier moment, il semble que pour lui c'était un rêve de pouvoir revenir dans le plus grand club de son pays. Pour Brecht il à beau être important dans un rôle d'homme de groupe prolonger de 2 ans un joueur qui s'affaiblit physiquement dans la durée pas du tout persuadé que cela était la bonne solution, un meneur d'homme capable de tenir 90 minutes sur un terrain ça se déniche aussi.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Faut arrêter le foot fiction sans la victoire assez miraculeuse contre Nantes sans le nul miraculeux contre Paris ou Lille, sans les poteaux, Toulouse est 18ème, bon ça ne veut rien dire.

Le niveau de cette équipe reflète son classement c'est moyen, les critiques vis a vis de cette équipe n'émane pas de nulle part, je le crains.

Dans la même logique, penser qu’on aurait fait mieux en cette première partie de saison en L1 + EL avec VDB, Brecht, Montanier, etc… c’est aussi du foot fiction. Il me semble. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, dondiego a dit :

Dans la même logique, penser qu’on aurait fait mieux en cette première partie de saison en L1 + EL avec VDB, Brecht, Montanier, etc… c’est aussi du foot fiction. Il me semble. 

Bah on serait parti avec beaucoup plus de certitudes au niveau animation et tactique, ce qui est déjà énorme.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, GG a dit :

Bah on serait parti avec beaucoup plus de certitudes au niveau animation et tactique, ce qui est déjà énorme.

Oui mais ça reste de la fiction. 

On aurait peut-être accroché moins de points contre les gros, peut-être aussi qu’on aurait zéro points en EL mais qu’on serait 8ème en L1, on ne saura jamais. Nos mauvais résultats actuels nous font forcément imaginer que des TFC-Nantes mais on ne sait rien du tout de ce qu’il serait advenu. 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, dondiego a dit :

Dans la même logique, penser qu’on aurait fait mieux en cette première partie de saison en L1 + EL avec VDB, Brecht, Montanier, etc… c’est aussi du foot fiction. Il me semble. 

J''en parle dans mon avant dernier post, c'est une question de proba partir avec une équipe rodée c'est moins risqué que de changer beaucoup de choses avec des joueurs non confirmés.

Maintenant bien sur personne ne peut dire qu'avec l'équipe de la saison dernière Toulouse serait premier en EL et 8ème en championnat, mais le choix dangereux de cet été commence a mal tourné mais rien n'est définitif.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.