Aller au contenu

Claude Nougaro


Platoche

Messages recommandés

Claude Nougaro est mort jeudi à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 74 ans. Il avait renoncé à chanter depuis plus d'un an. En cinquante ans de carrière, avec sa voix ensoleillée, le «petit mec du Capitole» avait créé un style à lui, entre jazz et balades.

Nougaro est né à Toulouse, sa matrice géographique. «Toutes les pores de ma peau respirent la cité gasconne. Elle incarne mon enfance, l'argile qui m'a pétri à jamais, à travers les douleurs autant que les bonheurs.» Son père, Pierre, premier baryton à l'Opéra, avait rencontré sa mère Liette au conservatoire de la ville rose. «J'entends encore l'écho de la voix de papa/C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues.» (Toulouse) «Le 9 septembre 1929, boulevard d'Arcole, j'ai été accouché par ma grand-mère paternelle, maman Cécile, qui était sage-femme.»

Il est élevé par ses grands parents dans le faubourg des Minimes, «ni ville, ni campagne». Enfant, il écoute du jazz «sur la radio de la cuisine chez ses grand-parents», Armstrong, Bessie Smith, Charles Trénet ou Edith Piaf. Pourtant, Nougaro ne se dirige pas tout de suite vers la musique. Il n'a pas assez de voix pour être baryton et ne joue d'aucun instrument.

Après un parcours scolaire aléatoire, il débute dans un poste de journalisme, dégoté par son père. «Mon petit ne sait pas faire grand-chose, il sait juste écrire.» L'expérience tourne court, il préfère dire des poèmes dans les cabarets, au Lapin Agile, ou écrire des chansons pour Philippe Clay et Marcel Amont. Surtout, à dans le Saint-Germain-des-Prés des années 60, il rencontre Jacques Audiberti, qui l'émerveille par son génie verbal. «Je suis un chanteur à textes qui chante un peu en rythme», disait Nougaro malicieusement. «Pour moi, la poésie est un combat avec le langage, la traduction de ses tripes, de son cul», disait-il aussi.

Le Toulousain commence ensuite à chanter lui-même ses compositions, mais ne connaît son premier grand succès qu'en 1963, à 35 ans, avec Je suis sous (sous, sous ton balcon). C'est l'année de son premier Olympia, suit son premier album. Une voix rocailleuse, un organe puissant, un amour des mots, qu'il martèle à la rime. Une silhouette trapue, un lutteur de la scène, qui affronte le micro comme un boxeur. Nougaro, le swingeur fait de l'effet...

:blush-anim:<_<

Lien vers le commentaire
  • 6 mois plus tard...

Très bel hommage à l'artiste ce soir au Capitole devant 8 à 10000 personnes à vue de nez...

Seul bémol: Angélique Kodjo, qui a été désignée pour chanter notre si bel hymne "Toulouse" n'était pas forcément le bon choix... C'était pas un massacre, mais on commençait à s'en approcher...

Happy Birthday Claude! :diable:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que son interprétation n'a pas été terrible... Mais à son crédit, on peut dire que cette chanson est emblématique du répertoire de Nougaro... Donc pas évidente à chanter seule.

Ce que j'ai trouvé limite, c'est qu'elle se soit arrêtée de chanter pour souligner le malaise d'une personne de l'assistance. Ca a quelque peu "cassé" la suite...

Sinon, bel hommage, l'ensemble du spectacle méritait le détour... :livre:

Lien vers le commentaire

c'était une super soirée pour notre "ame" toulousaine. Effectivement dommage pour " ô Toulouse" qui aurait du etre un summum d emotion, l interpretation ne collait pas du tout a la chanson.

merci encore claude pour tout ce que tu as fais pour notre ville, "ô toulouse" à jamais dans nos coeurs...

(kik31 is back!!!)

Lien vers le commentaire
  • 12 ans plus tard...
il y a une heure, Doberman a dit :

Trop mou, trop lent, faut du dynamisme, faut que ça pète comme notre jeu -_- 

C est vrai que se canto ca booste notre jeu, on sent nos attaquants comme possedés par cet hymne entrainant -_-

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.