Aller au contenu

[Topic Cyclisme]


Faurégol

Messages recommandés

Dans son livre Prisonnier du dopage, Philippe Gaumont estime que la plupart des coureurs se dopent.

"J'ai passé sept années chez Cofidis et, durant tout ce temps, je n'ai côtoyé que deux coureurs qui ne prenaient pas de produits : l'Estonien Janek Tombak et, surtout, le Français David Moncoutié. A part ces deux-là, les autres discutaient ouvertement du dopage, y compris les jeunes néo-professionnels. L'un d'eux avait même déjà pris de l'EPO en amateur, de la cortisone, de la testostérone et de la créatine."

:ninja:

L'avis de Moncoutié :

David, cette affirmation de Philippe Gaumont vous inspire quoi ?

Je pense qu'il exagère. Quand j'ai débarqué chez les pros en 1997 j'ai vite vu que le dopage était quand même bien présent, mais quoi qu'on en dise, depuis l'affaire Festina en 1998, et particulièrement dans les équipes françaises, la situation s'est bien améliorée. Gaumont a dû dire ça par rapport à ma réputation. Franchement, je ne crois pas être le seul dans ce cas.

Paolo Bettini et Alejandro Valverde ont pris position contre le fait que les coureurs soient contraints de donner leur ADN dans le cadre de la lutte anti dopage. Quelle est votre position ?

Personnellement ça ne me gênerait absolument pas de donner mon ADN mais je comprends qu'ils veuillent mettre des limites à tout ça.

Si on est sûr à 100 % que ça fasse vraiment avancer les choses, pourquoi pas ? Mais on est déjà tellement contrôlés, avec les prélèvements urinaires, capillaires, sanguins, le suivi longitudinal. Je suis peut-être optimiste mais ce qui s'est passé sur le dernier Tour de France prouve qu'on va dans le bon sens.

Modifié par Forrest
Lien vers le commentaire
C'est un type bien Moncoutié, sans toute cette tricherie, il serait un des meilleurs mondiaux.

ouais :diable:

Tiens sinon regarde ça sur le dernier Tour de France :

Pierre Bordry, président du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD)

Quel est le bilan des contrôles antidopage réalisés sur le Tour de France 2006 ?

180 prélèvements - dont 149 urinaires et 31 sanguins - incluant 84 recherches d'érythropoïétine (...). Au total, 105 coureurs - sur les 199 partants - auront été contrôlés. 16 prélèvements (9 %) correspondant à 13 coureurs - dont un au Luxembourg - se sont révélés positifs.

Il faut également préciser que les contrôles qui se sont révélés positifs sont uniquement issus des contrôles urinaires, sachant que l'on ne recherche aujourd'hui dans les prélèvements sanguins que deux substances et procédés : les hémoglobines modifiées et les transfusions homologues (...).

Parmi ces 13 coureurs contrôlés positifs, seul Floyd Landis, le vainqueur de l'épreuve, a été déclaré positif, à la testostérone. Pourquoi ?

Hormis le cas de Floyd Landis, l'Union cycliste internationale (...) a classé tous les dossiers car elle a estimé que tous ces coureurs disposaient d'autorisations à usage thérapeutiques (AUT) leur permettant l'utilisation, en compétition, des produits interdits retrouvés dans leurs urines. Ce n'est pas surprenant puisque c'est l'UCI elle-même qui délivre ces AUT. Ce qui est inquiétant, en revanche, c'est le nombre élevé d'AUT délivrées.

60 % des 105 coureurs contrôlés ont déclaré une AUT. Cette indication statistique nous laisse penser qu'il y a beaucoup d'excès dans le peloton qui restent incontrôlés. C'est assez troublant. Le sport, qui est censé donner la santé, semble dans certaines disciplines plutôt source de problèmes. Il est tout à fait justifié que des AUT soient délivrées dans des sports où, par exemple, les pratiquants sont plus âgés comme le golf ou le tir à l'arc, ou quand elles sont destinées à des personnes qui ont des problèmes cardiaques. En revanche, 60 % de justifications thérapeutiques sur le Tour suscite des doutes sérieux et laisse à penser qu'elles peuvent cacher des pratiques dopantes.

L'Américain Floyd Landis a présenté une AUT pour la prise de corticoïdes. Le coureur a-t-il déclaré le même type de justification pour la testostérone ?

Floyd Landis n'a déclaré aucune AUT l'autorisant à prendre de la testostérone. Lors du Tour de France, aucun des contrôles qu'il a subi n'a été positif aux corticoïdes. (...)

Hormis la testostérone, quels types de substances ont-ils été détectés pendant le Tour de France ?

Nous avons détecté trois classes de substances différentes : un agent anabolisant (testostérone), huit béta-2 agonistes (salbutamol et terbutaline) et huit corticoïdes (budésonide et prednisolone). Dans ces trois cas, nous sommes en recul par rapport au Tour 2005. L'an dernier, le nombre de prélèvements positifs était de quatre pour les anabolisants, onze pour les béta-2 agonistes et treize pour les corticoïdes. En ce qui concerne ces derniers, la triamcinolone, molécule de corticoïdes la plus retrouvée les années précédentes, a totalement disparu.

Comment expliquez-vous cette baisse du nombre de contrôles positifs ?

Il y a plusieurs explications. La principale, d'ordre technique, tient à la mise en place, en 2005, d'un seuil de détection des corticoïdes fixé à 30 ng/ml et en dessous duquel un contrôle n'est plus considéré positif. Le CPLD avait fait part de ses réserves à l'Agence mondiale antidopage (AMA) quand elle a décidé de fixer ce seuil, et les a renouvelées cette année. Celui-ci, de surcroît unique pour toutes les familles de corticoïdes, nous semble particulièrement mal adapté à cette substance. Conjugué avec le principe de l'AUT, le seuil permet qu'une pommade à base de corticoïdes que l'on prend par exemple pour traiter une piqûre de guêpe puisse masquer la prise de corticoïdes dans un but d'amélioration de la performance.

Avant le départ du Tour de France, la police espagnole a mis en évidence que de nombreux cyclistes professionnels recouraient toujours aux transfusions sanguines et à l'EPO. Or, aucun de ces procédés ou substances n'a été détecté sur le Tour ?

On peut effectivement se demander, de façon plus globale, si les contrôles sont bien adaptés aux pratiques dopantes. On parle de plus en plus de dopage, il y a de plus en plus d'affaires et, paradoxalement, les contrôles positifs sont en régression constante (27 % en 2003, 25 % en 2004, 15 % en 2005 et 9 % en 2006) alors même que le nombre de contrôles pratiqués n'a jamais cessé d'augmenter. La nouvelle Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui prendra la suite du CPLD à partir du 1er octobre, aura pour mission d'élaborer la stratégie des contrôles. Nous devrons ainsi nous efforcer de mettre en place des contrôles véritablement inopinés (...). Nous aurons aussi pour volonté de développer la recherche de façon que les contrôles et les analyses ne soient pas totalement inadéquats par rapport aux pratiques dopantes. Car aujourd'hui, il y a encore un trop grand décalage entre le système de contrôle et d'analyse et la réalité du dopage.

Lien vers le commentaire
Paolo Bettini et Alejandro Valverde ont pris position contre le fait que les coureurs soient contraints de donner leur ADN dans le cadre de la lutte anti dopage. Quelle est votre position ?

Personnellement ça ne me gênerait absolument pas de donner mon ADN mais je comprends qu'ils veuillent mettre des limites à tout ça.

Si on est sûr à 100 % que ça fasse vraiment avancer les choses, pourquoi pas ? Mais on est déjà tellement contrôlés, avec les prélèvements urinaires, capillaires, sanguins, le suivi longitudinal. Je suis peut-être optimiste mais ce qui s'est passé sur le dernier Tour de France prouve qu'on va dans le bon sens.

Avec sa réputation de coureur propre + ce genre de déclarations, on ne peut que penser qu'il est effectivement propre.

Pour ceux qui suivent un peu le cyclisme, c'est toujours sympa de se dire que ça vaut le coup de se passionner un minimum à ce sport, au moins pour les non tricheurs, même si j'avoue que depuis quelques années, j'ai du mal à m'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Avec sa réputation de coureur propre + ce genre de déclarations, on ne peut que penser qu'il est effectivement propre.

Pour ceux qui suivent un peu le cyclisme, c'est toujours sympa de se dire que ça vaut le coup de se passionner un minimum à ce sport, au moins pour les non tricheurs, même si j'avoue que depuis quelques années, j'ai du mal à m'y intéresser.

faut avouer que c'est dur de s'interesser a un sport dont on connait toujours pas le vainqueur de la plus grande course 4 mois apres l'arrivée a cause du dopage .. tout en apprenant que les coureurs et équipes exclues ne risquent rien vu que le dossier(Puerto) a été abandonné :diable:

Lien vers le commentaire
faut avouer que c'est dur de s'interesser a un sport dont on connait toujours pas le vainqueur de la plus grande course 4 mois apres l'arrivée a cause du dopage .. tout en apprenant que les coureurs et équipes exclues ne risquent rien vu que le dossier(Puerto) a été abandonné :diable:

Ouais, enfin ce qui est grave c'est que tout le monde s'engage par écrit à ne pas engager de coureurs impliqués dans Puerto malgré l'abandon (provisoire :lol2: ) et 3 semaines après la DSC embauche Basso...

Tiens pour la route un autre petit article :

Le joli consensus qui s'était dégagé lors de la dernière réunion de l'AIGCP, l'association des équipes, où les dirigeants s'étaient engagés unanimement à ne pas recruter de coureurs cités dans l'affaire Puerto, n'est déjà plus, trois semaines après, qu'un vieux souvenir. Sans surprise, c'est la Discovery Channel qui a jeté le pavé dans la mare en recrutant Ivan Basso (...). L'ancienne équipe de Lance Armstrong n'a qu'une idée, reconquérir le Tour de France...

Pour Bruyneel, la fin justifie les moyens. Patron de l'équipe Discovery Channel et à ce titre sept fois vainqueur du Tour de France en tandem avec Lance Armstrong, Johan Bruyneel n'a pas que des amis dans la famille cycliste. (...) Ses récentes déclarations concernant la pertinence des tests ADN sur les coureurs étaient déjà de nature à le démarquer encore plus de ses homologues a priori unanimes sur cette question. En annonçant (...) avoir recruté Ivan Basso, lequel avait été mis au ban du cyclisme pour avoir été cité dans l'affaire Puerto avant d'être blanchi en attendant la fin de l'instruction, le Belge et l'équipe qu'il dirige se positionnent définitivement en marge.

Après avoir ouvertement approché Jan Ullrich avant même que l'affaire Puerto ne soit mise entre parenthèses (...), Johan Bruyneel a finalement jeté son dévolu sur Ivan Basso sur lequel il avait un oeil depuis longtemps. Et que ce dernier ait été au coeur du plus grand scandale de dopage des dernières années semble être le moindre de ses soucis. Evidemment, depuis que l'Italien a été blanchi par le Comité olympique italien, puis par la Fédération italienne de cyclisme, il est juridiquement blanc comme neige. Sauf que tout n'est pas si simple dans le cyclisme d'aujourd'hui où la suspicion est partout. Pour tenter d'y faire face, les équipes et leurs sponsors, avaient courageusement adopté une position radicale. Acceptée du bout des lèvres par Discovery Channel et uniquement de façon orale, cette position morale a été balayée par la formation américaine sur l'autel de la performance (...).

(...)

Tel George W. Bush annonçant la capture de Saddam Hussein, c'est Lance Armstrong lui-même qui a annoncé lui-même la nouvelle : "It's done"... Quel symbole ! Quel cynisme ! "C'est regrettable mais mon sentiment n'a aucune espèce d'importance", réagit Marc Madiot, le boss de la Française des Jeux, visiblement dépité. "Je regrette qu'une équipe prenne Basso mais qu'est ce qu'on peut faire de plus ? Chacun a un miroir et se regarde dedans. Il y a eu un engagement pris. Certains le respectent, d'autres pas. Moi je sais que si j'étais à la place de Basso, sûr de mon innocence, je lèverais toute ambiguïté en faisant un test ADN pour comparer avec les poches de sang trouvées en Espagne. Mais je ne pense pas qu'il le fera..."

Une nouvelle carrière commence pour Basso... Moins désabusé que Marc Madiot, plus politique, Roger Legeay, vice-président de l'AIGCP se veut plus optimiste. "(...) Je ne connais pas les conditions d'engagement de Basso avec Discovery Channel. Peut-être est-il soumis à un test ADN ? C'est possible, je l'espère. Ce serait bien qu'il s'y soumette", minaude le patron de Crédit Agricole qui, plus que la vigilance, promet la "fermeté" de l'AIGCP dont les positions ont été pourtant fortement mises à mal sur ce coup-là. "Jusqu'à maintenant l'AIGCP n'a jamais failli. Moi j'ai toujours dit : «le code éthique, tout le code éthique, rien que le code éthique». L'affaire Puerto peut évoluer au cours de l'hiver. (...) Nous, on a pris des mesures conservatoires. Tout le monde a pris ses responsabilités. On est intraitable sur la question mais on est limite car le code éthique va plus loin que le juridique."

(...)

Alors qu'Ivan Basso a jusqu'à maintenant refusé de donner son ADN pour procéder à un test, croire que c'est l'équipe Discovery Channel qui va l'y contraindre paraît bien naïf. Car Johan Bruyneel a déjà donné son sentiment sur le sujet et une fois encore, sa voix est dissonante. "Je n'étais pas à la réunion (de l'AIGCP, ndlr) mais je peux dire que je ne crois pas que ce soit aux équipes de proposer de nouvelles règles. (...) C'est vraiment le rôle de l'UCI", déclarait-il récemment sur Cyclingnews.com.

Force est de constater, à l'instar de Vincent Lavenu, que les positions de principe n'ont pas la même valeur d'une rive à l'autre de l'Atlantique. "La perception des choses n'est pas la même chez eux et chez nous. Nous, notre approche est saine, peut-être naïve, (...) mais on essaie de tout faire pour se sortir du problème du dopage. La philosophie des équipes françaises est sans compromission. Mais visiblement, tout le monde ne se rend pas compte que c'est un cancer qui ronge le cyclisme". Le patron de l'équipe AG2R où l'on négocie actuellement le licenciement de Francisco Mancebo (...) craint désormais que Discovery Channel, qui s'est affranchi de la règle commune, n'ait ouvert une brèche quand on sait qu'un Jan Ullrich, par exemple, est toujours à la recherche d'un point de chute... "Aujourd'hui, il ne s'agit pas de chercher à aller plus vite sur un vélo pour grimper les cols plus rapidement", veut croire Vincent Lavenu. Chez Discovery Channel, en tout cas, l'important c'est toujours de gagner...

source : nouvelobs

Lien vers le commentaire

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7136

mardi 14 novembre 2006, mis à jour à 13:55

Châtenay-Malabry

Le labo piraté, un proche de Landis suspecté

Eric Lecluyse

Le laboratoire de Châtenay-Malabry a porté plainte pour piratage informatique. Selon L'Equipe, les enquêteurs auraient identifié l'un des complices, un proche du cycliste américain Floyd Landis, qui participerait à une vaste campagne de dénigrement du labo français sur Internet

Le laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) a été victime d'un piratage informatique et a déposé plainte, a confirmé son directeur Jacques de Ceaurriz après les révélations du quotidien sportif L'Equipe mardi.

Un proche du cycliste américain Floyd Landis

Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui chapeaute le laboratoire depuis le 1er octobre dernier, a déposé plainte le 7 novembre. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). "Une enquête est en cours, a indiqué Jacques de Ceaurriz. Je ne fais pas de commentaire car les faits sont probablement liés à des affaires actuellement traitées par le laboratoire." "Nous étions au courant depuis pas mal de temps et cela fait une semaine que nous avons des certitudes", a-t-il ajouté, précisant que la sécurité des installations du laboratoire allait être renforcée.

Selon L'Equipe, l'OCLCTIC aurait identifié l'un des complices du piratage, qui aurait envoyé des courriers électroniques dénonçant de soi-disant erreurs répétées commises par le LNDD dans ses analyses et s'appuyant sur des documents internes. L'auteur d'un des courriers serait un proche du cycliste américain Floyd Landis, convaincu de dopage à la testostérone, après sa victoire dans le dernier Tour de France, par une analyse effectuée à Châtenay-Malabry, qu'il a toujours contestée. Une thèse apparemment soutenue par Jacques de Ceaurriz lorsqu'il évoque les "affaires actuellement traitées."

Des faux de facture grossière

Les envois comprennent une lettre de présentation - rédigée dans un français médiocre, probablement par un Anglo-Saxon - accompagnée d'extraits de documents piratés auprès du laboratoire et sortis de leur contexte, pour faire croire que le LNDD est coutumier d'erreurs d'analyses. Les faux sont d'ailleurs de facture grossière, affichant notamment une adresse à "Châtanay-Malabry" selon L'Equipe. Ces courriels, datés de septembre, ont été adressés à des institutions sportives et des laboratoires étrangers. C'est l'un d'eux, celui de Montréal, qui a alerté l'AMA (Agence mondiale antidopage) et le LNDD fin octobre.

Le laboratoire de Châtenay-Malabry est la cible, depuis plusieurs mois, d'attaques des cyclistes américains. Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, a d'abord mis en cause le LNDD auteur de ses contrôles positifs à l'EPO en 1999, révélés en 2005 par L'Equipe. De même, depuis l'annonce de son contrôle positif sur le Tour de France, Landis et son entourage mènent, via Internet, une campagne pour décrédibiliser le laboratoire français.

Lien vers le commentaire
le milieu de la drogue s'est quand meme beaucoup dégradé depuis l'arrivée du cyclisme ©

:ninja:

c est pas faux

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...
L'Allemand Jan Ullrich met un terme à sa carrière professionnelle

lun 26 fév, 14h48

HAMBOURG (AFP) - Le cycliste Jan Ullrich,seul Allemand à avoir jamais gagné le Tour de France, a annoncé lundi qu'il mettait fin à sa carrière de coureur professionnel tout en rejetant avec virulence les lourds soupçons de dopage qui pèsent sur lui.

"Je mets fin aujourd'hui à mon activité de cycliste professionnel" mais "je reste dans le cyclisme", a dit le sportif âgé de 33 ans, lors d'une conférence de presse très suivie dans un hôtel de Hambourg (nord), la ville où il avait poursuivi sa carrière cycliste après la fin de la RDA.

Lisant un long discours, devant un gigantesque portrait le représentant au sommet de sa gloire, en vainqueur du Tour 1997, il a annoncé sa reconversion en "consultant et représentant" de l'équipe autrichienne Volksbank, une formation de deuxième rang.

"J'ai énormément réfléchi" avant de prendre cette décision, a dit le sportif né à Rostock (ex-RDA), qui a assuré être en "grande forme" et avoir "sept propositions" de la part d'équipes cyclistes, dont certaines professionnelles.

"Je n'ai jamais triché de toute ma carrière", a déclaré Jan Ullrich, sobrement vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche.

Il a dit n'avoir "toujours pas compris" son exclusion du Tour de France le 30 juin 2006, quelques heures avant le départ. "Ma vie sportive s'est écroulée" ce jour-là, a affirmé le champion olympique sur route 2000.

Dans une intervention qui a souvent pris les allures de règlement de comptes avec les médias et les instances internationales du cyclisme, Jan Ullrich a estimé qu'il avait été "condamné avant d'être jugé."

"J'ai l'impression d'être un criminel alors que je n'ai jamais rien fait de mal", a-t-il assuré, refusant de répondre aux questions à la fin de sa déclaration. Il devait encore s'exprimer lundi soir sur la chaîne télévisée allemande ARD.

Le sportif, dont la rancoeur pointait souvent derrière le ton blagueur et l'apparente décontraction, a été particulièrement sévère avec son "très cher ami" Rudolf Scharping, ancien ministre de la Défense devenu président de la Fédération allemande de cyclisme (BDR). "Des hommes comme lui ne font pas de bien au vélo", a asséné Ullrich.

Le double champion du monde du contre-la-montre (1999, 2001) était sans équipe cycliste depuis son licenciement à l'été 2006 par T-Mobile pour son implication supposée dans le réseau de dopage sanguin du docteur espagnol Eufemiano Fuentes, et la perte de sa licence suisse.

Ullrich a toujours nié connaître le Dr Fuentes, dont le procès doit débuter cet été.

L'ancien chef de file de T-Mobile, marié et père d'un enfant issu d'une précédente liaison, a rejeté la validité de la plainte pour escroquerie dont il fait l'objet en Allemagne, en l'absence d'une législation antidopage, ainsi que la procédure qui le vise en Suisse, où il réside désormais.

"Au début, toute cette affaire était pénible, maintenant elle n'est plus que triste. C'est une descente aux enfers à laquelle nous assistons aujourd'hui", a commenté l'ancienne présidente de la Fédération allemande de cyclisme, Sylvia Schenk.

Karl Link, champion olympique de poursuite par équipes en 1964, a pour sa part jugé "bon qu'il mette un point final" à sa carrière, mais a mis en garde quant à l'avenir de Jan Ullrich: "Il ne faut pas le laisser s'occuper de jeunes coureurs. Je pense pour ma part qu'il est impliqué dans ce scandale de dopage."

Lien vers le commentaire

Comme c'est passé complètement inaperçu :

Le dossier Ullrich dans l'affaire Fuentes va pouvoir avancer. Le cycliste allemand s'est (...) soumis à un prélèvement de salive, qui va être fourni au parquet de Bonn. «Je veux que cette affaire soit éclaircie rapidement, pour remonter au plus vite sur un vélo», a déclaré Ullrich, cité par Wolfgang Strohband qui a confirmé une information du quotidien Bild .

La justice allemande souhaite comparer les résultats du prélèvement avec les échantillons de sang saisis par la justice espagnole dans le cadre de l'opération Puerto (...) pour déterminer si Ullrich était un client du médecin espagnol, ce qu'il a toujours nié. Il fait cependant l'objet d'une plainte déposée par Britta Bannenberg, professeur d'université, spécialiste en criminologie et elle-même ancienne athlète qui estime que «Jan Ullrich a caché à T-Mobile l'utilisation de substances illicites et se les est procurées grâce à son salaire et à ses primes.»

Ca date de début février, et je reste persuadé qu'il va y avoir du rebondissement dans l'air... :grin:

Lien vers le commentaire
J'sais pas si t'as vu aussi mais l'UCI interdit aux equipes pro tour de participer à Paris Nice, bref c'est le gros bordel... :grin:

Ca devient n'importe quoi le cyclisme. Le 2nd du Tour se fait épinglé, à ce rythme on aura pas de vainqueur 2006...

Sinon, pour info, même s'ils auront toujours un coup d'avance, ca se durcit pour les tricheurs...

Un test fiable, capable de déceler la prise de l'hormone de croissance de synthèse THG (...) dix jours après sa prise, sera disponible (...) au début de 2008, a annoncé l'Agence antidopage américaine (USADA). (...)

Selon le directeur général de l'USADA Larry Bowers cité par le "New York Daily News", les chercheurs ont réussi à mettre au point un test capable de détecter la prise de la THG. Dans un premier temps, il sera efficace pendant quelques jours seulement après l'ingestion du produit incriminé, mais son efficacité s'élèvera jusqu'à dix jours vers le milieu de 2008.

Le responsable américain a également précisé que l'USADA était en train de mettre en place le profil des athlètes avec des données statistiques sur leur taux de testostérone, cholestérol, hémoglobine et stéroïde fabriqués naturellement par le corps. Tout écart par rapport à ces chiffres indiquera la prise de produits dopants alors qu'une courbe régulière et continue sera le signe d'un sportif propre.

La THG a fait son entrée fracassante sur la scène du dopage dans l'affaire Balco, du nom du laboratoire californien à l'origine du dopage de plusieurs grands noms de l'athlétisme mondial : le Britannique Dwain Chambers et l'Américaine Kelli White notamment. Victor Conte, fondateur de Balco, et trois de ses associés ont été condamnés.

Lien vers le commentaire

Pereiro a été mis hors de cause...maintenant va savoir... :grin:

Sinon niveau dopés l'equipe Tinkoff est pas mal, ils font des performances de ouf, je pense plus particulierement à Mikhail Ignatiev jsais pas si t'en a entendu parlé, il a gagné le GP d'Ouverture la Marseillaise, le Trophée Laiguailia en Italie, dans les tous meilleurs au Tour Med et pareil au Tour du Haut Var, tout ceci à seulement 21 ans...Un russe...il roule,il grimpe...un futur Berzin en somme !

Y'en a un autre il s'appelle Rovny, il est de 1987 et a fini 5e au général du Tour Med, bref ils ont une equipe de dingue Tinkoff alors que pas mal sont inconnus, mais avec le leader charismatique Hamilton !

Lien vers le commentaire
Le Russe Mikhail Ignatiev (Tinkoff Credit System), auteur d'un fabuleux mois de février, s'est emparé de la tête du classement de l'UCI Europe Tour. Vainqueur d'une étape du Tour Méditerranéen et du Trophée de Laigueglia, mais aussi 2ème du Grand Prix d'Ouverture-La Marseillaise et 5ème du Tour du Haut-Var, le jeune russe de 21 ans a pris la tête du classement européen devant son coéquipier espagnol Ricardo Serrano (Tinkoff Credit System) et l'Italien Gabriele Balducci (Acqua & Sapone-Caffe Mokambo). Avec trois coureurs aux quatre premiers rangs, l'équipe italo-russe Tinkoff Credit System

a logiquement pris la tête du classement par équipes. Sur les autres continents, le Maillot Blanc de leader sera porté en mars par le Slovaque Jan Sipeky (Duka Trencin) en Afrique, le Colombien Hernan Buenahora en Amérique, l'Italien Alberto Loddo (Selle Italia-Serramenti Diquigiovanni) en Asie et le Néo-Zélandais Hayden Roulston en Océanie.

-_-

Effectivement, je le connais pas, mais à la lecture de cette équipe, on voit l'ancetre de la Gewiss avec une composition italo-russe...

Bien évidemment, ils ont aussi récupéré le gentil Hamilton :ninja:

Voilà donc un coureur dont on n'a pas fini de parler ! Et puisqu'il en est ainsi, autant faire plus ample connaissance avec lui dès maintenant. Le nom de Mikhail Ignatiev (Tinkoff Credit System) est apparu pour la première fois dans nos colonnes il y a cinq ans déjà. Le coureur de Saint-Pétersbourg s'était révélé en devenant champion du monde Juniors du contre-la-montre en 2002 puis 2003. Egalement sacré champion du monde sur la piste, il fut sacré champion olympique de course aux points à Athènes en 2004 à l'âge de 19 ans. Coureur hors pair, il avait obtenu le titre mondial du contre-la-

montre dans la catégorie Espoirs à Madrid avant d'obtenir la médaille d'argent dans cette même épreuve l'année dernière à Salzbourg. A 21 ans, Mikhail Ignatiev est passé professionnel cette année au sein de l'équipe italo-russe Tinkoff Credit System.

La formation de Tyler Hamilton a fait de son jeune prodige russe un véritable fer de lance. Constamment à l'attaque en ce début d'année, le jeune homme a récolté les fruits de sa moisson la semaine dernière en remportant une étape du Tour Méditerranéen. Et son palmarès est en cours d'ébauche... Cinq jours après son succès d'étape au Tour Med, Mikhail Ignatiev participe aujourd'hui à la 44ème édition du Trophée Laiguelia, l'une des semi-classiques transalpines les plus convoitées du début de saison. L'épreuve est vallonnée, ce qui permet l'éclosion d'une échappée matinale de huit hommes. On y retrouve Luca Ascani (Aurum Hotels), Alessandro Ballan (Lampre-Fondital), Mirko Celestino (Team Milram), Vasil Kiryenka (Tinkoff Credit System), Roman Kreuziger (Liquigas), Vincenzo Nibali (Liquigas), Emanuele Sella (Panaria-Navigare) et Luca Solari (Team LPR).

Sirotti Les huit échappés parviennent à repousser le peloton de près de douze minutes, mais celui-ci n'abdique pas et entame la poursuite. A l'approche du retour sur Laigueglia, les échappés sont presque à portée du peloton lorsque Mikhail Ignatiev n'y tient plus. Dans un style comparable à celui de jeudi dernier vers Marseille, le jeune homme part seul à la poursuite d'Ascani, Ballan, Celestino, Kiryenka, Kreuziger, Nibali, Sella et Solari. Il rejoint les huit échappés matinaux puis les abandonne à 7 kilomètrès de l'arrivée. Tous sont revus par le peloton, qui bute contre ce diable de Mikhail Ignatiev. Dans son

style préféré, seul contre tous, le jeune russe résiste à ses poursuivants pour débouler triomphalement sur le boulevard final, baigné de soleil. Le Russe ajoute le Trophée Laigueglia à son palmarès florissant. Il précède Mirco Lorenzetto (Team Milram) et Filippo Pozzato (Liquigas).

Petit article sur lui de velo101...stupéfiant :ninja:

Modifié par Forrest
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Allez, on va essayer d'organiser quelques jours à vélo dans les Pyrénées cet été.. C'est mal barré, ya 8 antisport sur 11, je sens qu'on va le faire à 3..

Tourmalet, j'arrive :)

ps: yen a qui ont déjà fait ce type de chose? Vous aviez sac à dos (tente) sur les épaules, ou quelqu'un (qui tourne avec les cyclistes) en bagnole qui portait le chargement?

Lien vers le commentaire
Allez, on va essayer d'organiser quelques jours à vélo dans les Pyrénées cet été.. C'est mal barré, ya 8 antisport sur 11, je sens qu'on va le faire à 3..

Tourmalet, j'arrive :)

ps: yen a qui ont déjà fait ce type de chose? Vous aviez sac à dos (tente) sur les épaules, ou quelqu'un (qui tourne avec les cyclistes) en bagnole qui portait le chargement?

Si même les 3 que vous êtes ne font pas du vélo régulièrement et surtout si vous faites jamais de montées pentues, c'est vraiment pas prudent ce que vous voulez faire...Je m'explique l'été il va faire très chaud, monter un col c'est très dur, le coeur monte très vite, bref je déconseille...

Lien vers le commentaire
Si même les 3 que vous êtes ne font pas du vélo régulièrement et surtout si vous faites jamais de montées pentues, c'est vraiment pas prudent ce que vous voulez faire...Je m'explique l'été il va faire très chaud, monter un col c'est très dur, le coeur monte très vite, bref je déconseille...

J'ai déjà fait pas mal de vélo, mais jamais de grosse grosse montée.. j'ai toujours tourné dans le coin, alors :)

Pour les 2 autres, c'est encore pire!

Je pense qu'en faisant des pauses très régulièrement, et en faisant attention à soi, ça peut être gérable, non?

Lien vers le commentaire
J'ai déjà fait pas mal de vélo, mais jamais de grosse grosse montée.. j'ai toujours tourné dans le coin, alors :)

Pour les 2 autres, c'est encore pire!

Je pense qu'en faisant des pauses très régulièrement, et en faisant attention à soi, ça peut être gérable, non?

Si t'as pas au minimum 3000 bornes de vélo annuel dans les jambes, le Tourmalet tu le montes pas, et ce même si t'es un sportif... :grin:

Lien vers le commentaire
Si t'as pas au minimum 3000 bornes de vélo annuel dans les jambes, le Tourmalet tu le montes pas, et ce même si t'es un sportif... :grin:

Ok, va pour l'alpe d'huez alors, changement de direction :)

Vous avez pas bientôt fini de me décourager non.. :grin: Si on voit que c'est trop dur, on se fera du plat et des petits cols (de toute façon prévus) :grin:

Modifié par nee_trimer_ue_ved
Lien vers le commentaire
Ok, va pour l'alpe d'huez alors, changement de direction :)

Vous avez pas bientôt fini de me décourager non.. :grin: Si on voit que c'est trop dur, on se fera du plat et des petits cols (de toute façon prévus) :grin:

Pas loin de chez moi, tu as le Col des Ares, réalisable pour les "occasionnels".

Lien vers le commentaire
Ok, va pour l'alpe d'huez alors, changement de direction :)

Vous avez pas bientôt fini de me décourager non.. :grin: Si on voit que c'est trop dur, on se fera du plat et des petits cols (de toute façon prévus) :grin:

Tout cycliste chevronné te dira que l'Alpe est plus facile que le Tourmalet. ;)

Le Tourmalet c'est une vingtaine de kilomètres (si tu pars de Campan), à une moyenne de 6%.... 12 kms de montée sont inhumains et il faut un courage hors norme pour un non initié...

Mais, vous pouvez y aller, au pire vous ferez demi tour et ca ira tout seul :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.