Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

"

Il me souvient parfois que je suis né en Atlantide. Je n’en fais pas mystère, je n’en tire aucune vanité. L’excellente instruction que m’a dispensée la République, dans son lycée zébré de rouge, mon passage à l’Ecole nationale de sophistique, l’âge enfin, qui, décennie après décennie, m’a éloigné de la catastrophe et me rapproche inéluctablement du dernier silence marin où dorment toutes les Atlantides, me rendent supportables cette marque originelle, peut-être cette souillure, lorsque son souvenir, huileux, vient se diviser en miroitant à la surface de ma mémoire.

"

Louis Marti/

Le temps du si/

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Profitant de 15 jours sans internet ni télé, je viens de lire ça : 

 

le-feu-journal-d-une-escouade-9782253047

 

excellent (et terrifiant) témoignage sur la guerre de 14, saisissant de réalisme. Avec en plus un vrai bon style d'écriture.

 

Je plussoie. J'ai lu ça sur le tard et je me suis demandé comment j'avais pu passer au travers d'un bouquin qui devrait figurer dans tous les programmes scolaires.

Lien vers le commentaire

Tu ferais bien de lire ça :):ninja:

 

1054666_3027262.jpg

Cool, tu me le passes steuplé ?  :ninja:

Je plussoie. J'ai lu ça sur le tard et je me suis demandé comment j'avais pu passer au travers d'un bouquin qui devrait figurer dans tous les programmes scolaires.

yep, dans la lignée des Croix de bois de Dorgelès. Plus fort encore à mon avis.

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire

Oui, surtout quand on te le fait lire au collège :truestory:..

Nous ct dans une liste conseillée, pas imposée (comprenant les 3 cités au dessus d'ailleurs).

Le fait que ce soit raconté par le camp d'en face apporte un vrai plus je trouve, une perspective encore plus forte sur l'horreur et la bêtise que comporte intrinsèquement la guerre.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

(HUNDRAàRINGEN SOM KLEV UT GENOM FöNSTRET OCH FöRSVANN)  -  Jonas Jonasson

 

en Suède au printemps 2005, un nonagénaire qui apprécie fortement de pouvoir accompagner son déjeuner d'un ou deux verres de vin, et surtout de terminer son dîner par un ou deux petits verres de vodka, est en maison de retraite depuis quelques mois. Malheureusement pour lui, cette maison de retraite est totalement sans alcool, l'alcool y étant strictement interdit et activement débusqué. Arrive le jour de son centième anniversaire, mais la perspective d'une petite cérémonie officielle, avec venue du maire de la commune, ne l'enthousiasme guère et résultat il fait le mur : il saute de la fenêtre du premier étage, traverse le premier jardin qui se présente et part à l'aventure. Et cette fugue va lui permettre de redevenir l'aventurier qu'il a déjà été par le passé; car c'est pas la première fois qu'il fait le mur; quand il avait environ quarante ans, à au moins deux reprises il s'était échappé, partant sans laisser d'adresse.

un livre très bien écrit, avec bon nombre de passages humoristiques.

 

1.6

Va à Malmköping fouiner un peu, Hinken. Mais sois discret parce qu’il y a des tas de flics sur place aujourd’hui.

 

2.11

Office of Strategic Services

 

3.11

Song Meiling l’informa que le sujet ne regardait pas l’insignifiant microbe qu’il était.

 

4.11

Il y a cinquante mille fleuves en Chine et quelle que soit la direction dans laquelle le parasite déciderait de se tourner, il trouverait toujours de l’eau sur son chemin.

 

5.18

Je n’ai pas conduit de voiture depuis que la police suisse m’a interdit de tenir un volant… à vie.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.