Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

bon, je vais aller jusqu'au bout du tome 1 ;après on verra...

au fait, je suis allé au bout du 1er tome

j'ai même cherché le second à la biblio ; bon, il n'y était pas, j'ai pas insisté :grin:

il y a quand même 2 personnes sur Toulouse qui lisaient Guerre et Paix en même temps !!

Lien vers le commentaire

je viens de terminer

4265628313.JPG

 

fantastique livre des italiens Rita Monaldi et Francesco Sorti, deuxième livre d'une série qui devrait en compter 7

j'avais lu leur premier il y a quelques années déjà (et relu récemment, peut-être en avais-je déjà parlé...)

 

809339-314b3c198e214aef60a4d79971c6e210.

 

C'est d'une érudition incroyable, ils fouillent l'histoire europénne d'alors au travers du chanteur italien (castrat) Atto Melani, espion et diplomate de Mazarin puis Louis XIV, on y découvre les manoeuvres, les secrets, inavouables et cachés pour certains, des conclaves, des successions royales, la vie des grands et des bas-fonds etc.... c'est remarquable et passionnant

 

Et ce n'est pas tout : c'est tellement bien fait et historiquement décoiffant que le premier volume (Imprimatur) a été interdit en Italie et a mené à l'annulation de la cannonisation d'un pape !

voir ici :

http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.be/archive/2014/01/01/rita-monaldi-et-francesco-sorti-sont-ils-en-train-de-re-ecri-8029803.html

 

bien sûr, je viens de démarrer le troisième :

veritas-monaldi_i_sorti_v.jpg

Modifié par kike
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

 

registre un peu différent, j'ai démarré ceci

l-empire-barbare,-tome-1---thorn-le-pred

j'en suis au tome 2

 

c'est très intéressant, sur une période de passionnante : la fin de l'Empire Romaine et les peuples "barbares", en l’occurrence les Ostrogoths et l'avènement de Théodoric

 

mais, complètement gâché, à mon avis, par les tribulations et les états d’âme du héros qui est hermaphrodite (!), et qui teste toutes les possibilités que ça lui offre, surtout quand il trouve un second hermaphrodite, là ça fait un peu beaucoup

dommage

Lien vers le commentaire

j'en suis au tome 2

 

c'est très intéressant, sur une période de passionnante : la fin de l'Empire Romaine et les peuples "barbares", en l’occurrence les Ostrogoths et l'avènement de Théodoric

 

mais, complètement gâché, à mon avis, par les tribulations et les états d’âme du héros qui est hermaphrodite (!), et qui teste toutes les possibilités que ça lui offre, surtout quand il trouve un second hermaphrodite, là ça fait un peu beaucoup

dommage

terminé il y a quelques jours

c'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est vraiment bien (si l'on passe au-dessus des pages mentionnées ci-dessus)

 

et j'ai démarré le tome 5 de l'intégrale du Trône de Fer

je oense que ça doit faire presque 1 an que j'ai finis le 4,j'avais un peu peur de me perdre dans tous les peronnages et les évènements parallè,e mais finalement ça revient vite, et le plaisir aussi

J'attendrai d'avoir fini pour me faire la saison 5 de la série

Lien vers le commentaire

Je viens de finir Johannes Kepler: Le Visionnaire de Prague.

 

Kepler n'est pas seulement celui des lois qui font suer des tas d'élèves sur les bancs des lycées, c'était un véritable génie dont la vie est un mélange d'obstacles apparemment insurmontables et de rencontres forts heureuses dans une époque qui marque un vrai tournant pour les sciences. 

 

C'est quand même bizarre que ce type extraordinaire ne figure pas vraiment dans le panthéon des génies humains alors qu'il a décrit l'espace mieux que quiconque avant lui et en quelque sorte inauguré l'astrophysique essentiellement en lisant simplement dans les notes d'observations faites par son maître Tycho Brahé à la lunette astronomique. On est loin du VLT à Atacama.

 

Peut-être qu'il a manqué à Kepler une anecdote sympathique pour le rendre aussi célèbre pour le grand public que Galilée ou Newton. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.