Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

dis pas n'importe quoi GG... tu sais bien que c'est pas pour qu'il se remette plus vite... il s'agit juste d'un mouvement de solidarité... alors comme d'autres il me semble que c'est plutôt maladroit, que c'est plus guidée par la réaction émotionnelle que la raison, même si j'imagine que certains syndicats veulent juste récupérer cet événement... mais quand même...

Je suis d'accord, ma réponse était volontairement à la hauteur de la qualité de celle de Régis ...

Lien vers le commentaire

Quelle institution ?

Donc l'ouvrier qui se fait attaquer par un fou sur un chantier, on s'en branle ? :mellow:

Ah d'accord.

Non pourquoi on s'en branle? Son cas est reglé par la justice aussi.

Mais l'ouvrier n'est pas exposé de la même manière qu'une personne chargé de faire respecter l'ordre.

La réparation qu'un ouvrier obtiendra sera la même qu'un prof (pas de raison de favoriser un individu plutôt qu'un autre), mais la sanction envers le fautif ne prendra pas en compte le fait d'avoir attaqué l'institution.

Encore faudrait-il que l'agression soit un acte politique...

Ce qui est loin d'être toujours le cas.

Bien sûr, charge à la justice de determiner ça.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, je trouve que c'est un abus du droit de retrait. Les contrôleurs ne sont pas dans une situation plus dangereuse qu'avant l'agression.

Il y a régulièrement des agressions envers des professeurs, on utilise pas pour autant un droit de retrait national.

D'habitude je soutiens les syndicats, mais là je trouve qu'ils font une erreur.

Ce qui n'empêche pas qu'il faille améliorer la sécurité des contrôleurs (et notamment sanctionner plus qu'une agression envers un citoyen lambda).

Effectivement, toute agression envers un agent d'un service public dans l'exercice de ses fonctions devrait être perçue comme un fait gravissime. Dans un temps où tout est fait pour dévaloriser ces fonctions, ça serait la moindre des choses. D'accord aussi, pour dire que des émotions ne justifient pas une grève. Le recueillement est la solution.

Lien vers le commentaire

Non pourquoi on s'en branle? Son cas est reglé par la justice aussi.

Mais l'ouvrier n'est pas exposé de la même manière qu'une personne chargé de faire respecter l'ordre.

Faire respecter l'ordre ? Pour moi, un contrôleur est sensé vérifier l'acquittement des droits d'utilisation du chemin de fer par ses usagers. Pour moi, ce n'est pas de l'ordre. L'ordre, c'est assurer la sécurité, la sûreté et l'intégrité des passagers. Ce sont d'autres agents (dont j'ai oublié le nom) qui occupent ce rôle.

Et, encore une fois, la SNCF est-elle un pouvoir public ? Je pose vraiment la question :unsure2:

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

Pour le coup, je trouve que c'est un abus du droit de retrait. Les contrôleurs ne sont pas dans une situation plus dangereuse qu'avant l'agression.

Il y a régulièrement des agressions envers des professeurs, on utilise pas pour autant un droit de retrait national.

D'habitude je soutiens les syndicats, mais là je trouve qu'ils font une erreur.

Ce qui n'empêche pas qu'il faille améliorer la sécurité des contrôleurs (et notamment sanctionner plus qu'une agression envers un citoyen lambda).

Dans ces cas la, le mieux aurait été un droit de retrait local à l'agression, je pense.

Sinon la solution serait de faire comme dans les avions et l'eurostar: Contrôle systématique des billets avant la montée dans le train.

Et c'est pareil pourquoi dans un avion, on passe 150 contrôles et dans un train, rien? :huh:

Lien vers le commentaire

De toute façon, contrôleur ou pas, institution ou pas, on ne pourra jamais empêcher un dérangé d'agresser qui il veut ... c'est comme ca, c'est la vie, ca peut arriver à n'importe qui, le risque zéro n'existe pas. Dans ce cas précis je trouve totalement abusif d'utiliser le droit de retrait, ou de crier à l'insécurité. Il n'y a tout simplement rien à faire ...

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

:lol:

Non, plus sérieusement c'est un autre terme. Genre ASVP, mais c'est pas ça. :ninja:

La police ferroviaire? :ninja:

De toute façon, contrôleur ou pas, institution ou pas, on ne pourra jamais empêcher un dérangé d'agresser qui il veut ... c'est comme ca, c'est la vie, ca peut arriver à n'importe qui, le risque zéro n'existe pas. Dans ce cas précis je trouve totalement abusif d'utiliser le droit de retrait, ou de crier à l'insécurité. Il n'y a tout simplement rien à faire ...

Je ne sais pas, est-ce qu'on est pas en train de parler de quelque chose qu'on ne connait pas. Quelle est la fréquence de ce type d'agression? Quelle évolution du phénomène ces dernières années? Si on ne peut pas répondre à ces questions, il me paraît assez difficile de juger le droit de retrait qu'ont exercé les contrôleurs. Si la situation s'est nettement aggravé pour cette profession, une grève se justifie puisque c'est le seul moyen que l'on parle de leurs conditions de travail. Si cette agression n'est qu'un épiphénomène, oui vous avez raison il s'agit d'une action abusive. Je ne me prononce pas car j'en sais fichtrement rien.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Pour le coup, je trouve que c'est un abus du droit de retrait. Les contrôleurs ne sont pas dans une situation plus dangereuse qu'avant l'agression.

Il y a régulièrement des agressions envers des professeurs, on utilise pas pour autant un droit de retrait national.

D'habitude je soutiens les syndicats, mais là je trouve qu'ils font une erreur.

Ce qui n'empêche pas qu'il faille améliorer la sécurité des contrôleurs (et notamment sanctionner plus qu'une agression envers un citoyen lambda).

oui, certes, le droit de retrait est un poil abusif. Une simple grève aurait suffit -_-

Lien vers le commentaire

De toute façon, contrôleur ou pas, institution ou pas, on ne pourra jamais empêcher un dérangé d'agresser qui il veut ... c'est comme ca, c'est la vie, ca peut arriver à n'importe qui, le risque zéro n'existe pas. Dans ce cas précis je trouve totalement abusif d'utiliser le droit de retrait, ou de crier à l'insécurité. Il n'y a tout simplement rien à faire ...

Je trouve aussi abusif d'utiliser le droit de retrait ; c'est une absurdité totale. Autant faire grève. Ah oui mais merde, quand tu fais grève t'es pas payé. :doh: Et puis manifester sans bloquer le pays, ça veut dire défiler un dimanche soir en assurant un service minimum. Faut pas déconner merde. :angry:

Après, je ne suis pas d'accord sur la fin de ton post :

je trouve totalement abusif (...) de crier à l'insécurité. Il n'y a tout simplement rien à faire ...

Pas moi. Un de leur collègues est entre la vie et la mort, et ça c'est inacceptable, pour une simple et bonne raison : ils sont en sous-effectif. Avec plus de personnels, il y aurait moins de problèmes ; c'est encore plus vrai à la RATP. Et c'est pas "en ne faisant rien" que les choses vont s'arranger.

Pour résumer mon idée, ils ont raison de gueuler. Mais je ne suis absolument pas d'accord sur la manière dont il le font.

My 2 cents. -_-

Lien vers le commentaire

Quelle institution ?

Donc l'ouvrier qui se fait attaquer par un fou sur un chantier, on s'en branle ? :mellow:

Ah d'accord.

Quand tu es sur un chantier, tu n'es pas amené à avoir un rôle coercitif envers quelqu'un. Quand tu es contrôleur, c'est différent.

Lien vers le commentaire

Te fatigues pas, ça fait 2 jours que je tente de m'incruster dans des débats mais j'ai l'impression que personne ne me lit :ninja:

C'est dommage, parce que je suis bien au courant de l'affaire... Pour moi faire grève parce qu'il fait 39°C dans un train, c'est un peu abusé... :ninaj:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.