Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

t'as pensé à tous ces gens qui ont passé la nuit et la matinée à attendre des nouvelles de leurs proches ?

si y'a des moyens de rassurer tout le monde très rapidement, quel est le problème ? :huh:

 

je vois pas le rapport mais joli changement de sujet !

et y'a surement des gens qui affichent les couleurs de la france sans aucune arrière pensée nauséabonde...enfin j'espère :ninja: 

+1. C'est plus maladroit qu'autre chose pour 99% des gens qui le font.

Lien vers le commentaire

t'as pensé à tous ces gens qui ont passé la nuit et la matinée à attendre des nouvelles de leurs proches ?

si y'a des moyens de rassurer tout le monde très rapidement, quel est le problème ? :huh:

Ben il me semble que ce n'est pas compliqué de le faire soit-même que ce soit par facebook, line, whatsapp, mail, sms. Là ça fait la course à l'application qui sera la première à diffuser le message. Mais je vois peut-être moi aussi le mal partout.

Lien vers le commentaire
je vois pas le rapport mais joli changement de sujet !

et y'a surement des gens qui affichent les couleurs de la france sans aucune arrière pensée nauséabonde...enfin j'espère :ninja: 

Ne compte pas sur moi pour combler ton appétit de dualité par intermédiaire de posts en mode ping pong et que tu affectionnes tant.

Je ne change pas de sujet, je soulevais un truc qui me semblait étonnant, désolé de ne pas te fournir ta dose de conflit, et bonne distribution de chocapics ;)

Lien vers le commentaire

Ben il me semble que ce n'est pas compliqué de le faire soit-même que ce soit par facebook, line, whatsapp, mail, sms. Là ça fait la course à l'application qui sera la première à diffuser le message. Mais je vois peut-être moi aussi le mal partout.

je ne comprends pas ce que tu dis (y'avait longtemps)

Lien vers le commentaire

+1. C'est plus maladroit qu'autre chose pour 99% des gens qui le font.

Maladroit je ne sais pas, ça peut être sincère et sans arrière-pensée. Juste le besoin de partager quelque chose, un besoin de solidarité. Moi c'est pas ça qui me dérange. C'est le fait que ça passe par un outil mis à disposition par un outil commercial qui m'emmerde un peu. Du coup j'ai préféré allumer ma bougie à la con.

Lien vers le commentaire

Ne compte pas sur moi pour combler ton appétit de dualité par intermédiaire de posts en mode ping pong et que tu affectionnes tant.

Je ne change pas de sujet, je soulevais un truc qui me semblait étonnant, désolé de ne pas te fournir ta dose de conflit, et bonne distribution de chocapics ;)

Elle sort d'où cette histoire de dualité ? Tu te l'inventes tout seul, j'ai l'impression, cette dualité. Simplement parce qu'on voit pas les choses de la même façon que toi sur cette histoire. 

Y a un problème dans l'inconscient collectif en France vis-à-vis du drapeau qui est assez fou. 

Lien vers le commentaire

Ne compte pas sur moi pour combler ton appétit de dualité par intermédiaire de posts en mode ping pong et que tu affectionnes tant.

Je ne change pas de sujet, je soulevais un truc qui me semblait étonnant, désolé de ne pas te fournir ta dose de conflit, et bonne distribution de chocapics ;)

n'importe quoi

Lien vers le commentaire

Maladroit je ne sais pas, ça peut être sincère et sans arrière-pensée. Juste le besoin de partager quelque chose, un besoin de solidarité. Moi c'est pas ça qui me dérange. C'est le fait que ça passe par un outil mis à disposition par un outil commercial qui m'emmerde un peu. Du coup j'ai préféré allumer ma bougie à la con.

Perso j'étais très content de recevoir une notification disant que ma belle-soeur, sur place et dont on n'avait pas de nouvelles, était en sécurité. :) 

Lien vers le commentaire

 

Y a un problème dans l'inconscient collectif en France vis-à-vis du drapeau qui est assez fou. 

Oui. Le poids de l'histoire et la crainte de la mauvaise interprétation.

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."

quelque chose autour de ça.

Subtil.

Lien vers le commentaire

pong :ninja:

:grin:

poster une photo sans commentaire, y voir quelque chose qui s'explique logiquement et continuer sur une pseudo recherche de buzz du mec qui l'a fait (basée sur quoi ?), je crois que c'est pas moi qui cherche la dualité et le conflit :ninja:

'fin bref, y'a plus grave hein...

Lien vers le commentaire

Que tu trouves ma réaction flippante c'est une chose, mais elle n'est rien face au nationalisme ambiant. L'ambiance pesante depuis quelques mois se confirme, le fascisme est définitivement de retour.

Bon courage à tous.

J'espère que dans mes contacts qui ont changé leur photos de profils, il n'y a pas de nationalisme au sens des nations du XIX et XXème siècle. La plupart, je pense et j'espère le font juste pour montrer leur solidarité. Peut-être certains pour affirmer l'attachement à certaines valeurs comme liberté, égalité, fraternité, mais ca ne va pas beaucoup plus loin.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta deuxième phrase, mais avant de répondre, pourrais-tu dire qu'est-ce que tu entends par "le fascisme est de retour"? Ou l'ambiance est-elle pesante? Elle a effectivement été lourde dans le mois qui a suivi l'attentat de janvier, mais depuis je n'avais rien senti de particulièrement pesant. Remarque avant de poursuivre : Je ne regarde que très rarement les infos à la télé.

Lien vers le commentaire

J'espère que dans mes contacts qui ont changé leur photos de profils, il n'y a pas de nationalisme au sens des nations du XIX et XXème siècle. La plupart, je pense et j'espère le font juste pour montrer leur solidarité. Peut-être certains pour affirmer l'attachement à certaines valeurs comme liberté, égalité, fraternité, mais ca ne va pas beaucoup plus loin.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta deuxième phrase, mais avant de répondre, pourrais-tu dire qu'est-ce que tu entends par "le fascisme est de retour"? Ou l'ambiance est-elle pesante? Elle a effectivement été lourde dans le mois qui a suivi l'attentat de janvier, mais depuis je n'avais rien senti de particulièrement pesant. Remarque avant de poursuivre : Je ne regarde que très rarement les infos à la télé.

Ce que je sous entends par le fascisme est de retour c'est simplement par les actes et déclarations diverses qui peuvent être faits par ci par là. Dans la rue, dans les familles, dans les écoles, dans les environnements amicaux, dans les associations, les médias, les politiques, et j'en passe. Les situations sociales, économiques, culturelles, tendent à revivre des heures sombres, c'est presque mathématique. On arrive au bout d'un système, certaines doctrines (libérales, capitalistes, etc) sont à bout de souffle, les gens sont à cran et l'inculture de masse est à un point inimaginable. Tout ceci me laisse penser que oui, les jours qui viennent sont particulièrement inquiétants, il suffit de voir les mesures prises quant aux libertés individuelles, les discours de tout un chacun, les actes parfois qui s'en suivent, le désintérêt total pour la politique, etc

C'est évidemment une interprétation qui est la mienne, je dis tout ça par inquiétude pour la suite et simplement cela. Les termes fascisme et nationalisme sont certes un peu forts, il n'empêche que la situation actuelle ressemble fortement à un basculement violent vers une préférence nationale, à un culte du chef et à une crise politique inévitable.

Lien vers le commentaire

Ce qui m'inquiète, c'est les raccourcis pour en arriver à ce que tu dis. Qu'on ait de moins en moins d'argent, on le sent plus ou moins. Mais que cela se traduise par un repli identitaire, communautaire, je me demande dans quelle mesure, c'est une cause ou une conséquence de ce qu'on entend et de l'image de ce qu'on se fait de la réalité. Ce serait le moment de se serrer les coudes et on entend l'inverse... mais là ou pour moi c'est désolant, c'est que c'est dans les médias que je l'entends le plus et pas dans les discours autour de moi. Peut-être vis-je dans une tour d'ivoire? J'espère encore que non et qu'on trouvera d'autres solutions et surtout qu'on entendra d'autres solutions.

Lien vers le commentaire

Bah, tu vois clairement le mal où il n'est pas. Par contre, moi aussi, j'suis pas chaud du tout sur cette idée des drapeaux fr sur toutes les photos de profil FB.

bah moi je vois pas où est le mal de mettre le drapeau français, il faut pas le laisser aux fachos. Bon ceci dit, je le mets pas parce que j'aime pas trop :ninaj:

Mais je connais plein de gens qui sont même pas français ou qui ne vivent pas en france et qui le mettent juste par solidarité.

Moi ce qui me troue le cul c'est Vals qui dit "la France est en guerre" putain mais quel scoop sérieux. ça fait que 14 ans que ça dure.

Je ne vois pas le "mal", c'est juste étonnant, peut être pas fait exprès, mais perso ça me dérange, surtout que c'est relayé partout sans qu'on ne se pose aucune question.

Et pour l'histoire du pilier, c'est peut être le symbole du peace and love au départ, toujours est-il que ça aurait pu être fait avec plus de sérénité, et non pas avec cette soif de buzz à tout prix de la part de l'auteur, mais là j'interprète un peu.

Bref, comme en janvier, je trouve les réactions particulièrement flippantes et relativement inquiétantes pour la suite.

honnêtement, je pense que tu t'es emballé mais sous le coup de l'émotion...

sans le pilier ça fait ça :ninja:

anarchy.jpg

:grin:

Ben il me semble que ce n'est pas compliqué de le faire soit-même que ce soit par facebook, line, whatsapp, mail, sms. Là ça fait la course à l'application qui sera la première à diffuser le message. Mais je vois peut-être moi aussi le mal partout.

Perso, j'étais pas en France et c'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait un gros souci à 4h20 du matin...

Lien vers le commentaire

Ce que je sous entends par le fascisme est de retour c'est simplement par les actes et déclarations diverses qui peuvent être faits par ci par là. Dans la rue, dans les familles, dans les écoles, dans les environnements amicaux, dans les associations, les médias, les politiques, et j'en passe. Les situations sociales, économiques, culturelles, tendent à revivre des heures sombres, c'est presque mathématique. On arrive au bout d'un système, certaines doctrines (libérales, capitalistes, etc) sont à bout de souffle, les gens sont à cran et l'inculture de masse est à un point inimaginable. Tout ceci me laisse penser que oui, les jours qui viennent sont particulièrement inquiétants, il suffit de voir les mesures prises quant aux libertés individuelles, les discours de tout un chacun, les actes parfois qui s'en suivent, le désintérêt total pour la politique, etc

C'est évidemment une interprétation qui est la mienne, je dis tout ça par inquiétude pour la suite et simplement cela. Les termes fascisme et nationalisme sont certes un peu forts, il n'empêche que la situation actuelle ressemble fortement à un basculement violent vers une préférence nationale, à un culte du chef et à une crise politique inévitable.

J'ai aussi l'impression qu'on est entré dans une période qui n'annonce rien de bon. Mais je sais aussi que c'est le propre de l'homme de toujours se croire pendant son bref passage sur terre à un moment clé de l'histoire humaine, un moment où les choses basculent, un moment où plus rien ne sera comme avant. Alors je me méfie de ce que je pense. 

Pourtant il y a un indiscutablement un horizon nouveau aujourd'hui, c'est celui du dérèglement climatique. Et un facteur nouveau c'est celui de la mondialisation (ou de la connectivité) qui rend plus insupportable encore le ressenti de la misère pour ceux, nombreux, qui la vive.

Le malheur c'est que ces événements aussi tragiques soient-ils vont  nous pousser encore un peu plus loin de ces deux sujets pourtant cruciaux. Les vraies guerres à mener sont contre la misère et pour l'environnement bien plus que contre la violence toujours ré-actualisée au grès des modes des différents extrémismes. 

Le système à bout de souffle sur lequel je ne peux que te rejoindre va se nourrir de ces événements en se fondant avec l'idée de la défense de notre mode de vie. 

Comme on le disait durant l'Antiquité, au Moyen-Age, à la Renaissance, à la Révolution, avant et après Guerre: on est mal barré.

Bref difficile d'avoir une pensée cohérente en ce moment. Je préfère me rassurer avec Bertrand Russel: "L'ennui dans ce mode c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes".  

Lien vers le commentaire

Sous le coup de l'émotion, peut être, peut être pas. Ça fait assez longtemps que je pense ce que j'ai écrit plus haut. Et encore plus longtemps, voire depuis toujours, profondément laïque et républicain.

Tu sais bien que je pense en gros la même chose. Mais bon, si on commence à interpréter tout, on va devenir dingue. Ce qui est le but d'ailleurs.

Sinon la rédac du journal de France 3 région a voulu m'inviter sur le plateau. j'ai refusé, vite fait bien fait. Peut-être sur une émission longue où on prépare les choses sérieusement. Je me tâte, je sais pas ce que je dois faire.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Perso, j'étais pas en France et c'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait un gros souci à 4h20 du matin...

Je suis en région parisienne et loin de ma famille. Il m'a suffit d'envoyer un petit message à chacun. 

Mais bon j'ai probablement eu tort d'y voir un problème puisque ça a apparemment été utile à beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire

Je suis en région parisienne et loin de ma famille. Il m'a suffit d'envoyer un petit message à chacun. 

Mais bon j'ai probablement eu tort d'y voir un problème puisque ça a apparemment été utile à beaucoup de monde.

Non mais sur le coup, ça m'a mis mal à l'aise aussi. Après coup, je me suis dit que c'était quand même pratique et j'ai pas trouvé de critique finalement à ça.

Lien vers le commentaire

Vous avez raison, il n'est peut être pas nécessaire de trop tourner et retourner les choses dans tous les sens, là tout de suite. Mais il serait quand même temps aussi, de ne pas trop reporter les choses, à chaque fois c'est la même histoire et on en revient au point de départ.

Ceci dit je te rejoints sur pas mal de points elkjaer, et ce que je sous entendais en parlant de libéralisme ou de capitalisme. La mondialisation et le dérèglement climatique sont au cœur de la problématique, est-ce que ça va changer, pas sûr. Espérons le :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.