Aller au contenu

Topic Tennis


Mister Yellow

Messages recommandés

Franchement curieux cette disposition du public, en bas c'est plein de suisses survoltés et de mecs en costar cravate :unsure:

On a l'impression d'etre en Suisse <_<

 

L'organisation est minable, rien n'est fait pour que le public joue son rôle.

27000 personnes mais les "vrais" supporters à 4 kms du court ça sert à rien... je trouve que c'est un très choix mauvais de jouer là-dedans.

Pour moi c'est une grossière erreur de pas avoir fait jouer Roger-Vasselin.

On sait qu'en coupe Davis, celui qui gagne le double prends une option décisive. Comment on peut le "laisser filer" comme ça...

 

Franchement j'aime bien Doudou :ninja: Roger-Vasselin mais avec le niveau de jeu des Suisses ce n'est pas lui qui nous aurait fait gagner le match.

A mon avis aucune paire Française n'aurait fait le poids et comme l'a dit simba prendre Roger-Vasselin nous privait d'un Gasquet pouvant jouer en simple au cas où.

Parce qu'imagine que Tsonga ne puisse pas jouer demain, on se serait retrouvé avec Doudou ou Bennetteau contre Federer :grin:

Je dis pas que Gasquet, lui, serait sûr de gagner mais c'est quand même plus costaud.

Bon, je me suis amusé à vérifier (c'est facile: http://www.lequipe.fr/base/tennis/duels/FaceaFace). Les faits, rien que les faits. Et ils me donnent tort.

 

D'abord, Tsonga est effectivement le meilleur Français face aux "légendes". Ses perfs face à Federer et Djoko (en gros, 30% de victoires) sont même remarquables pour un joueur de son niveau. Et ses trois victoires en 11 matches face à Nadal sont encore ce qu'un Français a réussi de mieux. Il n'y a que contre Murray qu'il merde relativement. Et à un degré moindre, justement, contre Wawrinka puisque les meilleurs joueurs français (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon) ont tous autant de victoires que de défaites contre ce joueur.

 

Ce qui me paraît plus important encore, c'est qu'il n'a pas à rougir de ses perfs par rapport à d'autres "bons joueurs" du circuit. J'en ai pris quelques uns (comparaison compliquée car différence d'époques mais bon...) et globalement, il est pas mal contre Nadal et carrément bien contre Federer et Djoko. Et toujours relativement décevant contre Murray. Wawrinka, enfin, semble mal à l'aise face aux terriens espagnols et plus à la fête quand il rencontre des attaquants. Disons que Tsonga a un jeu qui convient à un Wawrinka au top. C'est plus raisonnable que de dire qu'il perd toujours contre plus fort que lui. J'ai dû rester bloqué sur son année 2012...

 

;)

 

Il est passé à côté quelques fois (notamment à RG contre Ferrer) et je pense que pour les Français ça a beaucoup plus impacté que les belles victoires par ailleurs :grin:

Lien vers le commentaire

Battre "quasiment jamais" certes mais TSONGA reste comme même le français ayant battu le plus souvent le top 4 mondial ( 14 fois dont 3 les deux dernières saison contre 6-7 pour le reste ) et le top 8 (25 fois contre -de 20 pour le reste) et à la différence des autres frenchies lui les a battu bien plus souvent dans les gros tournoi que les autres ( chelem, master 1000 ) .

Et avec des match mémorables comme fédérer à Wimbledon et rolland , nadal et Djokovic à Melbourne

Cites moi un seul exploit des 3 autres dans un chelem contre un des grands .

Donc allez le chambrer sur le fait qu il ne batte pas souvent les meilleurs c'est un peu limite quand on a pas mieux !! A la rigueur chambre tout le clan français ce sera plus logique

Pas vu ton dernier post avant de poster

 

Ah, je me disais aussi :grin: .

 

En outre, je ne chambrais pas. J'exprimais un ressenti. Foireux, en l'espèce -_- .

Le jour où tu files un lien qui marche t'appelles :ninja:

 

En effet :huh: . Bon ben ça, alors, http://www.lequipe.fr/base/tennis/duels/FaceaFace.html.

L'organisation est minable, rien n'est fait pour que le public joue son rôle.

27000 personnes mais les "vrais" supporters à 4 kms du court ça sert à rien... je trouve que c'est un très choix mauvais de jouer là-dedans.

 

Franchement j'aime bien Doudou :ninja: Roger-Vasselin mais avec le niveau de jeu des Suisses ce n'est pas lui qui nous aurait fait gagner le match.

A mon avis aucune paire Française n'aurait fait le poids et comme l'a dit simba prendre Roger-Vasselin nous privait d'un Gasquet pouvant jouer en simple au cas où.

Parce qu'imagine que Tsonga ne puisse pas jouer demain, on se serait retrouvé avec Doudou ou Bennetteau contre Federer :grin:

Je dis pas que Gasquet, lui, serait sûr de gagner mais c'est quand même plus costaud.

 

;)

 

Il est passé à côté quelques fois (notamment à RG contre Ferrer) et je pense que pour les Français ça a beaucoup plus impacté que les belles victoires par ailleurs :grin:

 

Ou alors il est sur une pente plutôt déclinante mais j'avoue que je n'ai pas regardé la "tendance" (sauf 2012 qui fut ratée). Ce qui m'a étonné, c'est qu'il a battu Djoko 6 fois en 19 confrontations. Ya pas grand monde pour s'aligner là dessus ; je n'ai trouvé que Roddick (d'ailleurs le seul de mon échantillon de 15 joueurs à mener contre un des trois ogres: 5 victoires à 4) et... un trio d'Espagnols dont Verdasco est finalement celui qui s'en tire le mieux (4 victoires en 10 matches).

Lien vers le commentaire

Ah, je me disais aussi :grin: .

 

En outre, je ne chambrais pas. J'exprimais un ressenti. Foireux, en l'espèce -_- .

 

En effet :huh: . Bon ben ça, alors, http://www.lequipe.fr/base/tennis/duels/FaceaFace.html.

 

Ou alors il est sur une pente plutôt déclinante mais j'avoue que je n'ai pas regardé la "tendance" (sauf 2012 qui fut ratée). Ce qui m'a étonné, c'est qu'il a battu Djoko 6 fois en 19 confrontations. Ya pas grand monde pour s'aligner là dessus ; je n'ai trouvé que Roddick (d'ailleurs le seul de mon échantillon de 15 joueurs à mener contre un des trois ogres: 5 victoires à 4) et... un trio d'Espagnols dont Verdasco est finalement celui qui s'en tire le mieux (4 victoires en 10 matches).

 

Hormis Toronto en août dernier, Tsonga a battu Djokovic en 2010, en 5 sets à l'open d'Australie.

Entre les deux, il l'a battu à Bercy en 2011 sur forfait...

Les victoires de Tsonga sont surtout avant 2010, quand Djokovic montait en puissance et que Tsonga était déjà bien expérimenté...

Lien vers le commentaire

Hormis Toronto en août dernier, Tsonga a battu Djokovic en 2010, en 5 sets à l'open d'Australie.

Entre les deux, il l'a battu à Bercy en 2011 sur forfait...

Les victoires de Tsonga sont surtout avant 2010, quand Djokovic montait en puissance et que Tsonga était déjà bien expérimenté...

 

Merci pour cette précision qui donne un peu plus de crédit à mon "ressenti" ;) . Je me doutais que ces victoires sur Djoko ne dataient pas tout à fait d'hier. 

 

L'autre fait d'armes de Tsonga est d'avoir battu Federer 5 fois. Pas donné à tout le monde non plus (je n'ai trouvé que Del Potro, Hewitt et Nalbandian pour faire aussi bien ou mieux, parmi les bons joueurs du circuit). Là encore, dater ces victoires serait pertinent. Parce que battre le Federer des années 2000, c'est un authentique exploit. Celui des années 2011-14 un peu moins -_- .

Lien vers le commentaire

Hormis Toronto en août dernier, Tsonga a battu Djokovic en 2010, en 5 sets à l'open d'Australie.

Entre les deux, il l'a battu à Bercy en 2011 sur forfait...

Les victoires de Tsonga sont surtout avant 2010, quand Djokovic montait en puissance et que Tsonga était déjà bien expérimenté...

 

Djoko est dans le top 10 mondial depuis bien plus longtemps que Tsonga ;)

Même si le Djoko de 2010 était moins fort qu'aujourd'hui on ne peut pas dire que le battre à l'époque était facile.

 

Merci pour cette précision qui donne un peu plus de crédit à mon "ressenti" ;) . Je me doutais que ces victoires sur Djoko ne dataient pas tout à fait d'hier. 

 

L'autre fait d'armes de Tsonga est d'avoir battu Federer 5 fois. Pas donné à tout le monde non plus (je n'ai trouvé que Del Potro, Hewitt et Nalbandian pour faire aussi bien ou mieux, parmi les bons joueurs du circuit). Là encore, dater ces victoires serait pertinent. Parce que battre le Federer des années 2000, c'est un authentique exploit. Celui des années 2011-14 un peu moins -_- .

 

Soyons sérieux, ses deux-là sont quand même dans le top 5 aux moments de ses victoires :grin:

Non parce que si tu veux on peut revisionner les matchs et tu me diras si tu valides la victoire ou si tu trouves Djoko et Federer trop faibles pour ça :ninja:

Lien vers le commentaire

Merci pour cette précision qui donne un peu plus de crédit à mon "ressenti" ;) . Je me doutais que ces victoires sur Djoko ne dataient pas tout à fait d'hier. 

 

L'autre fait d'armes de Tsonga est d'avoir battu Federer 5 fois. Pas donné à tout le monde non plus (je n'ai trouvé que Del Potro, Hewitt et Nalbandian pour faire aussi bien ou mieux, parmi les bons joueurs du circuit). Là encore, dater ces victoires serait pertinent. Parce que battre le Federer des années 2000, c'est un authentique exploit. Celui des années 2011-14 un peu moins -_- .

Faudrait voir la surface aussi...
Lien vers le commentaire

Les français ne battent pas souvent le top 5 parce qu'ils sont largement au dessus des autres, point. On a eu une génération exceptionnelle. Ce fut rare dans l'histoire du tennis d'avoir 4 joueurs (voire Berdych et Ferrer en plus) à réussir à rester dans le top 5 pendant quasiment 10 ans.

C'est déjà énorme d'avoir eu pas mal de Français dans le top 10 sur la dernière décennie : Tsonga, Monfils, Simon, Gasquet. C'est pas rien.

Après pour battre Federer, Nadal, Djokovic ou même Murray, il faut quand même à la base disposer de circonstances favorables (genre Monfils qui met 3 sets à un Federer qui a dû écourter sa préparation sur terre).

Lien vers le commentaire

Et puis battre fédérer en quart à Wimbledon même en 2011, c est pas comme ci c'était son jardin et qu'ils en avaient déjà gagné 6 sur les huit années d'avant !! Ah oui c'était pas dans les années 2000 !! En même temps y'a pas grand monde qui l'a battu a cette époque sur le gazon londonien !! Et l année d'après il regagne le tournoi !!

Djokovic certes c'était en 2010 ( Nole avait déjà gagné à Melbourne deux ans avant contre TSONGA et avait déjà 4 demie et deux finale de chelem ) mais bon faut pas oublie aussi les 4 balle de match en quart en 2012 à Rolland !!

Et la difficile a dire que ce n'était pas durant les grandes années de djoko ( 3 chelem en 2011 et gagne à Melbourne début 2012)

Alors certes il a pas gagné mais moi demain avoir quatres balles de match , je signe tout de suite !! Peut être que sur un mal entendu .....

Lien vers le commentaire

En fait vous reprochez aux Français de ne jamais battre les meilleurs mais quand ils le font ce n'est pas significatif c'est ça? :grin:

:blink2: je ne reproche rien, je dis que pour interpréter les stats dans les duels au tennis, en plus de dater les rencontres, il faudrait prendre en compte la surface -Nadal sur terre ou Federer sur herbe, c'est assez coton par ex-. Sans date ni surface, les stats ne sont pas significatives...

Lien vers le commentaire

Djoko est dans le top 10 mondial depuis bien plus longtemps que Tsonga ;)

Même si le Djoko de 2010 était moins fort qu'aujourd'hui on ne peut pas dire que le battre à l'époque était facile.

 

 

Soyons sérieux, ses deux-là sont quand même dans le top 5 aux moments de ses victoires :grin:

Non parce que si tu veux on peut revisionner les matchs et tu me diras si tu valides la victoire ou si tu trouves Djoko et Federer trop faibles pour ça :ninja:

 

Par rapport à mon sentiment premier, la réussite (relative) de Tsonga contre Federer et Djoko m'étonnait. Il faut accepter ce que disent les chiffres. Il faut aussi accepter ce qu'ils ne disent pas :grin: ... Ses perfs sont méritoires mais il est évident que s'il les a réalisées contre un Djoko "ascensionnel" et un Federer vieillissant (ce que je ne sais pas), c'est tout de suite moins impressionnant. Voilà pourquoi il est compliqué de comparer les challengers qu'à diverses époques de leur carrière, les trois (voire quatre) monstres ont eu à affronter.

 

Mais même si c'était le cas, il se rapprocherait juste de la moyenne des "bons joueurs normaux" alors que les chiffres bruts le placent un peu au dessus. Et moi, je le voyais au dessous. Donc, t'inquiète (puisque tu as l'air de l'apprécier :grin: ), les chiffres ont déjà changé l'opinion que j'avais de lui.

 

Pas besoin de visionner les matches, donc. En revanche, puisque je n'ai pu glaner que les chiffres de 2012 le concernant, si tu as ses perfs contre le top 4 (ou 5, ou 10...) en 2011, 2013 et 2014, manière qu'on voie la tendance, je prends ;) .

Faudrait voir la surface aussi...

 

Là, en revanche, je ne suis pas d'accord. Hormis peut-être Federer sur terre, les trois ogres sont à peu près imbattables, quelle que soit la surface. Et en plus, les bonnes surfaces de Tsonga sont plutôt les surfaces rapides, là où Djoko et Federer au top sont injouables...

:blink2: je ne reproche rien, je dis que pour interpréter les stats dans les duels au tennis, en plus de dater les rencontres, il faudrait prendre en compte la surface -Nadal sur terre ou Federer sur herbe, c'est assez coton par ex-. Sans date ni surface, les stats ne sont pas significatives...

 

C'est vrai pour tout... Moi, mon propos initial consistait à dire que pour un joueur de "second rang" (au sens de "juste derrière les tous meilleurs"), Tsonga performait moins que les autres bons joueurs du circuit contre les "intouchables". J'avais l'impression qu'il perdait presque systématiquement contre mieux classé que lui. Et là, ce que disent les chiffres que j'ai collectés me suffisent : c'est faux. En fait, ce n'est vrai que contre Murray. Contre les trois ogres, il fait même plutôt mieux que ses "concurrents" (même contre Nadal, il est pas si mal). 

 

Il est possible qu'il ait rencontré Djoko et Federer au bon moment et ça, oui, ça relativise. Mais sur l'ensemble de leur carrière, en gros, Tsonga fait partie de ceux que Federer et Djoko ont le moins envie d'affronter...

Lien vers le commentaire
Il est possible qu'il ait rencontré Djoko et Federer au bon moment et ça, oui, ça relativise. Mais sur l'ensemble de leur carrière, en gros, Tsonga fait partie de ceux que Federer et Djoko ont le moins envie d'affronter...

Oui, essentiellement sur dur ou indoor où ses services et coups droits sont fracassants.

Lien vers le commentaire

 

C'est con parce que justement, un bon Tsonga aurait pu embêter Federer. Gasquet, ça effraiera tout de suite moins le monstre suisse (dont la blessure au dos me laisse perplexe :huh: ) : 14 confrontations, 2 victoires pour Gasquet...

 

Et puis, je voyais bien Tsonga égaliser et Wawrinka exterminer Monfils dans la foulée... Yaura donc même pas de suspense -_- .

Lien vers le commentaire

C'est con parce que justement, un bon Tsonga aurait pu embêter Federer. Gasquet, ça effraiera tout de suite moins le monstre suisse (dont la blessure au dos me laisse perplexe :huh: ) : 14 confrontations, 2 victoires pour Gasquet...

 

Et puis, je voyais bien Tsonga égaliser et Wawrinka exterminer Monfils dans la foulée... Yaura donc même pas de suspense -_- .

 

Monfils est quand même on fire..

je voyais aussi Wawrinka gagner finalement mais j'imaginais un scénario beaucoup plus serré que toi...

 

enfin bref de toute façon le suspense sera terminé beaucoup plus tôt

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.