Aller au contenu

Topic Dopage


Mister Yellow

Messages recommandés

bien sur mais je pense que ses stats ne devraient porter sur des affaires déja passées a la date de la course pour être plus "justes" :stretcher:

bah y'a bien des vrais repentis... (en plus si tu lis bien l'article il te donne la stat dont tu parle).

de plus, la vérité est souvent decouverte après qu'avant... donc difficile de s'affranchir du futur.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Deux ex-équipiers

d'Armstrong avouent :shock::shock::shock:

NOUVELOBS.COM | 12.09.06 | 11:47

Deux coureurs de l'équipe du septuple champion du Tour de France, Lance Armstrong, avouent avoir consommé des produits illicites.

Les couleurs de l'US Postal (AP)

D eux anciens équipiers de Lance Armstong sur le Tour de France 1999 ont reconnu avoir pris de l'EPO pendant leur préparation à la Grande Boucle, a révélé le New York Times sur son site internet, mardi 12 septembre.

Selon le quotidien américain, Frankie Andreu, ancien coureur au sein de l'US Postal, et un autre coureur de cette équipe qui a requis l'anonymat, ont reconnu avoir enfreint le règlement antidopage.

Frankie Andreu, 39 ans, a avoué avoir pris de l'EPO pour quelques courses. "Il y a deux sortes de types, ceux qui trichent et ceux qui tentent juste de survivre", a déclaré Frankie Andreu au Times.

"Il y aura toujours des gens qui nieront avoir pris quelque chose", a-t-il ajouté, mais personne ne sait ce que font ces gens quand ils ferment la porte de chez eux".

Comme son ancien équipier anonyme, Frankie Andreu a précisé avoir senti qu'il fallait qu'il prenne de l'EPO ne serait-ce que pour tenir le coup. Aucun des deux coureurs n'avait été contrôlé positif à l'époque et estiment aujourd'hui douter de la fiabilité des tests négatifs de l'année 1999.

Les deux hommes ont ajouté n'avoir jamais vu Lance Armstrong prendre une quelconque substance interdite.

En juin dernier pourtant, les journaux français Le Monde et L'Equipe Magazine avaient publié le témoignage de Betsy Andreu, la femme de Frankie Andreu, selon qui Armstrong aurait avoué, devant elle, à un médecin en octobre 1996 avoir pris "de l'EPO, de la testostérone, des hormones de croissance et de la cortisone."

Frankie Andreu avait tenu des propos analogues lors d'un procès entre Armstrong et son assureur en octobre 2005.

Armstrong incitait

Sa femme avait par ailleurs estimé qu'Armstrong incitait ses coéquipiers à se doper. Son mari "n'utilisait pas d'EPO pour lui-même parce qu'en tant que porteur d'eau, il n'allait jamais gagner la course. C'était pour Lance."

Frankie Andreu a déclaré avoir été initié au dopage en 1995, époque où Armstrong et lui étaient équipiers chez Motorola, parce que certains coureurs sentaient qu'ils ne pourraient plus rivaliser très longtemps avec des Européens que la rumeur disait "aidés" par l'EPO.

"J'ai fait de mon mieux pour ne jamais avoir recours au dopage", a regretté l'ancien coureur. "J'ai fait un ou deux mauvais choix".

L'Equipe avait révélé en août 2005 que des traces d'EPO avaient été trouvées dans les urines d'Armstrong lors d'analyses rétroactives sur l'échantillon B de prélèvements effectués en 1999, l'année de la première de ses sept victoires sur le Tour de France.

Mais l'Américain a toujours nié s'être dopé. Tout comme son compatriote Floyd Landis vainqueur de l'édition 2006, avant d'être convaincu de dopage à la testostérone.

Modifié par nickoloh
Lien vers le commentaire
Dopage : Armstrong contre-attaque

Les aveux de dopage à l'EPO de deux anciens coéquipiers de Lance Armstrong dans l'équipe US Postal n'ont pas tardé à faire réagir le septuple vainqueur du Tour de France, à la retraite depuis l'année dernière.

Souvent soupçonné d'avoir pris des produits dopants, Armstrong a une nouvelle fois démenti formellement, mardi, avoir eu recours à des substances prohibées. «L'article d'aujourd'hui (mardi) dans le New York Times est une tentative flagrante de m'associer et m'impliquer dans l'aveu par un ancien équipier qu'il avait pris des substances interdites pendant sa carrière. (...) La suggestion que j'en avais connaissance ou qu'ils l'ont fait à ma demande est catégoriquement fausse et est une distorsion sensationnaliste» a fait savoir le champion américain dans un communiqué.

Le journal new-yorkais a publié mardi les révélations de l'ex-coureur Frankie Andreu ainsi que d'un autre coéquipier de la formation US Postal, qui a préféré témoigner sous couvert d'anonymat. Les deux hommes y avouent avoir pris de l'EPO lors de la Grande Boucle 1999, alors qu'ils étaient coéquipiers d'Armstrong dans la formation américaine. Le Texan a remporté cette année-là la première de ses sept victoires sur le Tour de France.

«Mes victoires cyclistes sont sans tache. Je n'ai pris aucun produit dopant, je n'ai demandé à personne d'en prendre et je n'ai pas encouragé qui que ce soit d'autre à en prendre. J'ai gagné proprement» a-t-il répété.

Armstrong estime d'ailleurs que les révélations d'Andreu dans le New-York Times sont contradictoires avec son témoignage sous serment délivré devant un tribunal pour une affaire opposant le champion américain à l'un de ses sponsors, qui refusait de lui verser de l'argent en raison des soupçons de dopage qui planaient sur lui. «Lors d'un arbitrage récemment à Dallas (devant un juge), j'ai prouvé que je n'avais jamais utilisé de produits dopants ni demandé ou encouragé d'autres à le faire», a rappelé Armstrong, qui a obtenu gain de cause lors de ce procès, récupérant une prime de 5 millions de dollars de la société SCA Promotion. :crylol:

(Avec AFP)

Lien vers le commentaire
Athlé - Dopage - Jones : M. Johnson s'en mêle

Les déboires de Marion Jones avec les affaires de dopage continuent de faire parler. Après le résultat négatif de la rocambolesque contre expertise de son échantillon B, la sprinteuse américaine peut se targuer de n'avoir toujours pas été contrôlé positive, et donc elle continue de nier fermement toute forme de dopage, tout en préparant son retour sur les pistes.

Il n'en reste pas moins que toutes ces affaires sont mauvaises pour l'athlétisme et pour son image, surtout lorsqu'elles touchent l'une des plus grandes stars de la discipline, médaillée à cinq reprises aux JO de Sydney. Du coup, tout le monde s'en mêle, et c'est au tour d'une autre légende des tartans, Michael Johnson, de donner son avis.

Dans un éditorial pour le Daily Télégraph, le recordman du monde du 200 mètrès et du 400 mètrès estime que Jones ne devrait plus courir afin de ne pas salir son sport, même si concrètement elle n'a jamais été reconnue coupable de dopage. Selon la locomotive de Waco, «pour son propre bien et pour celui du sport, ce serait mieux que Jones s'en aille tranquillement élever son fils. Il y a eu pléthore de preuves indirectes contre elle. Je pense que beaucoup de gens croient les dépositions de son ancien mari, CJ Hunter, et de Victor Conte quand ils ont dit que Jones avait fait usage de produits dopants.»

Johnson n'a pas l'air de trop croire en l'innocence de sa compatriote, et aimerait qu'elle prenne ses responsabilités au lieu de se battre contre la terre entière: «Elle se réjouit du résultat négatif sur l'échantillon B comme si cela la blanchissait, non seulement du résultat positif sur l'échantillon A, mais aussi de tous les soupçons de ces dernières années. Je ne crois pas que Jones puisse jamais rétablir son image ou répéter les performances qui en avaient fait l'une des plus grandes athlètes du monde. Sa réputation a trop été ternie, ne serait-ce que par certaines personnes de son entourage, impliquées ces dernières années dans quelques-uns des plus grands scandales de dopage dans le sport.»

Avec AFP

Michael Johnson l'homme le plus rapide du monde (avec le 100 le plus rapide de l'histoire cad les 100 derniers mètrès de son record du 200) parle de dopage des autres athlètes il faut l'écouter .. je pense que ce mec fait référence en ayant explosé tour a tour le record du 200 vieux de presque 20 ans réalisé en altitude a l'époque et explosé le record du 400 d'un autre dopé notoire Harry "Butch" Reynolds

y en a qui rate régulièrement des occasions de fermer leur gueule :confus:

Lien vers le commentaire
Michael Johnson l'homme le plus rapide du monde (avec le 100 le plus rapide de l'histoire cad les 100 derniers mètrès de son record du 200) parle de dopage des autres athlètes il faut l'écouter .. je pense que ce mec fait référence en ayant explosé tour a tour le record du 200 vieux de presque 20 ans réalisé en altitude a l'époque et explosé le record du 400 d'un autre dopé notoire Harry "Butch" Reynolds

y en a qui rate régulièrement des occasions de fermer leur gueule :confus:

Il avait un gabarit de saut en longueur, comme Marion c'est vrai. Contrairement à tout ces gars des dernières années qui ont fait pêter tous les records en sprint. Ils doivent approcher le quintal de muscles, et catapulter tout ça à plus de 8m60, pas sur qu'ils puissent le faire, à moins de se bousiller les appuis.

Lien vers le commentaire
Il avait un gabarit de saut en longueur, comme Marion c'est vrai. Contrairement à tout ces gars des dernières années qui ont fait pêter tous les records en sprint. Ils doivent approcher le quintal de muscles, et envoyer tout ça à plus de 8m60, pas sur qu'ils puissent le faire.

Marion était même joueuse de basket a la fac avant de passer pro a l'athlé

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Dopage : La révélation de Skibby

La révélation de Jesper Skibby ne va pas contribuer à réhabiliter le cyclisme atteint par le fléau du dopage. Dans son autobiographie qui sera sur les étages des libraires mercredi, le Danois, vainqueur d'une seul étape sur la Grande Boucle en 1993, a avoué tout bonnement s'être dopé au cours de sa carrière.


«Jesper Skibby reconnaît ouvertement et honnêtement que, oui, il s'est dopé durant ses longues années comme coureur cycliste professionnel», écrit Ekstra Bladets Forlag sur son site internet. «EPO, cortisone et hormones de croissance étaient le grand secret de la vie quotidienne du coureur danois», poursuit l'éditeur de l'ouvrage intitulé «Skibby - Forstaa mig ret» («Skibby - Comprenez-moi bien»).


«Pendant de nombreuses années, j'ai vécu sur des mensonges. J'ai toujours beaucoup parlé, mais je n'ai jamais raconté la vérité», a déclaré le sportif lors d'une conférence de presse lundi, rapporte le quotidien Ekstra Bladet.


Crédité de plusieurs succès d'étapes sur la Vuelta en 1991 et sur le Giro en 1989, Skibby s'eest dopé de 1991 à 2000.


(Avec AFP)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
LONDRES (AFP) - Le dopage est décidément un fléau qui n'épargne aucune discipline: un joueur de fléchettes britannique, sport modérément physique, a été suspendu huit semaines après avoir été contrôlé positif au cannabis, a rapporté l'agence britannique Press Association.

Robbie Green, surnommé "Kong" en raison d'un tatouage sur le cou, joue de malchance. L'agence britannique antidopage n'a introduit que cette année ses contrôles dans les fléchettes et Green n'est que le huitième professionnel à avoir été contrôlé.

Ce test avait été effectué après que "Kong", 32 ans, avait réussi la meilleure performance de sa carrière, un quart de finales à l'UK Open.

Non seulement populaires dans les pubs, les fléchettes donnent lieu en Grande-Bretagne à des tournois joués par des professionnels, pas toujours dotés du physique de sportifs de haut niveau. Les compétitions concurrencent le "snooker" dans les programmes de nuit des chaînes sportives.

:torché::blush:
Lien vers le commentaire
Le Real Madrid et le Barça auraient fait appel au docteur Eufemiano Fuentes, au centre dune affaire de dopage sanguin, selon Le Monde. Le quotidien français assure "avoir eu accès à une série de documents confidentiels" détaillant le programme de préparation de la saison 2005-2006, et comportant "des inscriptions codées" correspondant à des produits dopants. A suivre
Lien vers le commentaire
Bettini contre les tests ADN

«Si on me demande l'ADN, je suis tout à fait prêt à arrêter de courir. J'ai déjà beaucoup gagné...», a affirmé Paolo Bettini selon l'agence italienne Anasa. «L'ADN, ils font bien de le demander aux coureurs chez qui on a retrouvé des poches de sang à leur domicile, a demandé le champion du monde. Si ceux-ci disent que ce sang n'est pas le leur, alors ils font bien de procéder à des tests ADN. Mais autrement, c'est une mesure qui ne sert pas à la lutte contre le dopage».

Le coureur de la Quick Step n'a pas épargné Ivan Basso qui aurait donné son accord à un éventuel test ADN lors de la signature du contrat avec sa nouvelle équipe, Discovery Channel. «Pourquoi Basso n'a-t-il pas donné son accord pour donner son ADN pendant que l'enquête espagnole sur le dopage était en cours ? Il l'a seulement fait après avoir signé avec la Discovery et après avoir su que la Garde Civile n'allait pas délivrer les sacs de sang qui sont en sa possession», s'est-il étonné avant d'ajouter : «En octobre, quand j'avais déclaré que j'étais contre les tests ADN, le premier message que j'ai reçu sur mon portable provenait d'Ivan Basso. Il me complimentait sur ma prise de position. Vingt jours plus tard, il a changé d'idée et donné son assentiment au test ADN...»

L'association des équipes professionnelles s'est en effet récemment prononcée en faveur d'un renforcement du code éthique des équipes du ProTour. Les coureurs seraient invités lors de la signature de leur contrat à signer un document autorisant l'accès à l'utilisation d'un échantillon ADN à des fins d'identification. (AFP)

:ninja:

Lien vers le commentaire
08/12/2006

Cyclisme : Discovery Channel exclue de l'IPCT

Serait-ce le début de la fin pour la Discovery Channel ? Toujours est-il que le groupement des équipes du ProTour (IPCT) a décidé à la quasi-unanimité, vendredi, d'exclure de son sein la formation qui a récemment recruté Ivan Basso. Active Bay, la structure de Manolo Saiz (ex-Liberty), interpellé au début de l'affaire Puerto, a également été exclue de l'organisation.

L'IPCT a ainsi entériné une nouvelle fois qu'elle entendait respecter intégralement le code éthique signé par les équipes, qui prévoit qu'aucune d'entre elles ne recrute un coureur impliqué dans cette affaire de dopage sanguin. En marge de cette assemblée générale extraordinaire tenue à Bruxelles, l'IPCT s'est également déclarée favorable à un nombre de 18 licences d'équipes pour le ProTour, dont la liste officielle sera communiquée lundi.

Je sais pas si ça veut dire vraiment quelque chose mais bon c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.