Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Ekelund a dit :

au-delà du fait que tu bosses pour leur concurrent, tu ne trouves pas le concept de lanceur réutilisable génial ? :huh:

Personnellement je ne connais pas grand chose aux lanceurs. D'ailleurs je ne bosse pas chez leur concurrent ;)

Après le concept est génial uniquement si il est fiable et économiquement intéressant par rapport à des lanceurs classiques. C'est ce que SpaceX devra prouver...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, FF a dit :

Personnellement je ne connais pas grand chose aux lanceurs. D'ailleurs je ne bosse pas chez leur concurrent ;)

Après le concept est génial uniquement si il est fiable et économiquement intéressant par rapport à des lanceurs classiques. C'est ce que SpaceX devra prouver...

c'est quand même assez normal que ça tatonne au début ^_^

tu te souviens des images d'archives des lancements de fusées dans les années 50 ? :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Ekelund a dit :

c'est quand même assez normal que ça tatonne au début ^_^

tu te souviens des images d'archives des lancements de fusées dans les années 50 ? :grin: 

 

Ouais enfin là, auj,  ils partent pas de rien.

Et le test d'allumage qui a amené l'explosion, se fait d'habitude à vide , sans les satellites à bord.

Du coup ça fait encore plus tâche.

Lien vers le commentaire
Le 30/08/2016 à 05:15, elkjaer a dit :

très bon lien vers sciences et avenir !

pour ce qui est des lanceurs, un lanceur fiable coûte très cher évidemment, surtout si le commanditaire prend en plus l'assurance en option 'tout risque'.

la question de la vie sur terre, qui plus sa place ici que dans 'Darwin Awards', mon intuition c'est que très probablement il y a eu de la vie bactérienne sur mars, et qu'il y en aussi quelque part dans l'univers. mais pour ce qui est d'un développement aussi avancé que le poulpe, l'orque, la taupe, l'abeille, ou encore l'éléphant, là c'est possible mais assez peu probable et encore moins habilis, mais ça n'est qu'une intuition pas une vérité mathématique !!

Lien vers le commentaire

Les intuitions en la matière sont souvent trompeuses car anthropocentrique. La vie microbienne est infiniment plus évoluée qu'on ne le croit alors que l'homme ne présente pas la complexité maximale. Par exemple il y a bien plus de gènes dans le maïs que chez l'être humain. Mais je ne suis bien sûr pas surpris que baroque voit encore l'evolution comme allant de manière linéaire de la bactérie à l'homme :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Les intuitions en la matière sont souvent trompeuses car anthropocentrique. La vie microbienne est infiniment plus évoluée qu'on ne le croit alors que l'homme ne présente pas la complexité maximale. Par exemple il y a bien plus de gènes dans le maïs que chez l'être humain. Mais je ne suis bien sûr pas surpris que baroque voit encore l'evolution comme allant de manière linéaire de la bactérie à l'homme :ninja:

je suis toujours autant optimiste qu'hier sur le fait qu'on découvre des traces fossiles microbiennes sur Mars (eu égard à ses conditions "optimales" d'il y a 2 milliards d'années) par contre je me suis peut-être un peu emballé sur le délai de 10 ans :grin: 

c'est pas impossible mais ça voudrait alors dire que cette preuve soit impérativement apportée par un prélèvement de Curiosity, parce que dans ce laps de temps y'aura certainement pas d'autre robot envoyé sur Mars

Lien vers le commentaire

C'est bien d'être optimiste mais c'est 100% spéculatif. J'ai tendance à penser que tu confonds nos chances de trouver quelque chose s'il y a vraiment quelque chose à trouver (là aussi je suis optimiste) avec les chances qu'il y ait vraiment quelque chose. Ta foi dans nos capacités technologiques (que je partage) te masque totalement notre ignorance sur le plan biologique. Le risque de ce genre de démarche pour les scientifiques c'est de commettre des erreurs en forçant des découvertes qui n'en sont pas et de prêter le flanc à la controverse de la part de ceux qui refusent la science comme les créationnistes par exemple.

Lien vers le commentaire

bien entendu que c'est spéculatif. et ça le restera par définition jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose (ou pas).

et notre ignorance sur le plan biologique est logique puisque l'on cherche essentiellement ce qu'on est susceptible de connaitre (au sens de comprendre). si je parle de Mars ce n'est pas par hasard puisque comme je l'expliquais les conditions étaient à une époque extraordinairement comparables à celles de la Terre, donc il y a une probabilité (dont le taux reste à définir :grin: ) d'y trouver quelque chose ayant les mêmes "bases" biologiques, c'est à dire du carbone.

maintenant rien n'empêche qu'il existe des formes de vies non carbonées dans les couches nuageuses de Jupiter, le problème c'est juste que dans ce cas-là on ne sait pas trop quoi chercher, donc ça complique beaucoup les choses ^_^

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

C'est bien d'être optimiste mais c'est 100% spéculatif. J'ai tendance à penser que tu confonds nos chances de trouver quelque chose s'il y a vraiment quelque chose à trouver (là aussi je suis optimiste) avec les chances qu'il y ait vraiment quelque chose. Ta foi dans nos capacités technologiques (que je partage) te masque totalement notre ignorance sur le plan biologique. Le risque de ce genre de démarche pour les scientifiques c'est de commettre des erreurs en forçant des découvertes qui n'en sont pas et de prêter le flanc à la controverse de la part de ceux qui refusent la science comme les créationnistes par exemple.

Oui comme les déjà fameuses bactéries martiennes qui étaient juste dues à la contamination des échantillons sur terre :lol2:

Lien vers le commentaire

Pour faire court, j'ai eu une petite discussion avec mon beau père qui ne croit pas à la théorie de l'évolution (pour lui on a été importé, c'est flou comme concept), la vie existe ailleurs et d'ailleurs ils sont déjà venu et son même parmi nous (on était en plein X-Files), il traître Asiter suite à son exoconférence de (et là la terme anglais me manque), en gros de gars qui démolie les théories autres que celles "officielles". 

Et au fil de la discussion, il m'a demandé de ce que je pensais de ça : http://www.maxisciences.com/mars/curiosity-photographie-une-mysterieuse-pyramide-a-la-surface-de-mars_art35186.html evidemment je ne connaissais pas l’existence de ce truc mais pour lui c'est la preuve que c'est une oeuvre extraterrestre, aucun doute possible... Putain c'est chaud de discuter avec ce genre de personnes... Ils te font passer pour un gros ignorant qui se fait berner par les sciences que l'ont connait et qu'on ne verrait pas plus loin que le bout de notre nez. La vérité est bien ailleurs pour eux... 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Nijni a dit :

Pour faire court, j'ai eu une petite discussion avec mon beau père qui ne croit pas à la théorie de l'évolution (pour lui on a été importé, c'est flou comme concept), la vie existe ailleurs et d'ailleurs ils sont déjà venu et son même parmi nous (on était en plein X-Files), il traître Asiter suite à son exoconférence de (et là la terme anglais me manque), en gros de gars qui démolie les théories autres que celles "officielles". 

Et au fil de la discussion, il m'a demandé de ce que je pensais de ça : http://www.maxisciences.com/mars/curiosity-photographie-une-mysterieuse-pyramide-a-la-surface-de-mars_art35186.html evidemment je ne connaissais pas l’existence de ce truc mais pour lui c'est la preuve que c'est une oeuvre extraterrestre, aucun doute possible... Putain c'est chaud de discuter avec ce genre de personnes... Ils te font passer pour un gros ignorant qui se fait berner par les sciences que l'ont connait et qu'on ne verrait pas plus loin que le bout de notre nez. La vérité est bien ailleurs pour eux... 

ça me plairait de discuter avec ton beau-père :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, NicoPaviot a dit :

Sans oublier ça : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140520.OBS7813/curiosity-a-t-il-seme-des-bacteries-terriennes-sur-mars.html

Bref, si on trouve des bactéries sur Mars, on sera encore loin d'être sur qu'il s'agisse d'une autre occurence de la vie dans l'univers.

si on trouve des bactéries vivantes y'a effectivement de très fortes chances que ça vienne de chez nous :grin: 

mais moi je parlais de traces microbiennes fossilisées comme on vient récemment d'en trouver sur Terre (voir topic Darwin).

et là à moins que nos ancêtres d'il y a 3 milliards d'années les aient importées sur Mars... :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nijni a dit :

Pour faire court, j'ai eu une petite discussion avec mon beau père qui ne croit pas à la théorie de l'évolution (pour lui on a été importé, c'est flou comme concept), la vie existe ailleurs et d'ailleurs ils sont déjà venu et son même parmi nous (on était en plein X-Files), il traître Asiter suite à son exoconférence de (et là la terme anglais me manque), en gros de gars qui démolie les théories autres que celles "officielles". 

Et au fil de la discussion, il m'a demandé de ce que je pensais de ça : http://www.maxisciences.com/mars/curiosity-photographie-une-mysterieuse-pyramide-a-la-surface-de-mars_art35186.html evidemment je ne connaissais pas l’existence de ce truc mais pour lui c'est la preuve que c'est une oeuvre extraterrestre, aucun doute possible... Putain c'est chaud de discuter avec ce genre de personnes... Ils te font passer pour un gros ignorant qui se fait berner par les sciences que l'ont connait et qu'on ne verrait pas plus loin que le bout de notre nez. La vérité est bien ailleurs pour eux... 

Je me suis pris la tête avec un beau-frère qui ne croit pas au fait qu'on ait marché sur la lune et qui inversement croit dur comme faire à toute une série de complot. C'est dur de contrer leurs arguments, un peu comme essayer de renvoyer une boule de jelly avec une raquette de tennis de l'autre côté du cours. 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, elkjaer a dit :

Je me suis pris la tête avec un beau-frère qui ne croit pas au fait qu'on ait marché sur la lune et qui inversement croit dur comme faire à toute une série de complot. C'est dur de contrer leurs arguments, un peu comme essayer de renvoyer une boule de jelly avec une raquette de tennis de l'autre côté du cours. 

Ben le problème c'est que leur discours est à géométrie variable : dès que tu leurs mets le nez dans une contradiction, il abandonnent leur argument pour sauter sur un autre.

Du coup, c'est toujours à toi d'apporter la preuve que l'argument est bidon, et en pure perte. Puis comme tu peux pas connaitre tous les hoax et toutes les photos mal cadrées, ils finissent par tomber sur un truc sur lequel t'as pas de réponse directe.

Du coup, je crois pas qu'il soit possible d'obtenir quoi que ce soit de manière frontale.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, elkjaer said:

Je me suis pris la tête avec un beau-frère qui ne croit pas au fait qu'on ait marché sur la lune et qui inversement croit dur comme faire à toute une série de complot. C'est dur de contrer leurs arguments, un peu comme essayer de renvoyer une boule de jelly avec une raquette de tennis de l'autre côté du cours. 

La théorie du non marchage sur la Lune j'y ai eu droit aussi. Même si je suis pas fermé à l'hypothèse, j'ai essayé d'écouter ses arguments. Pour lui ce serait un film notamment tourné par Kubrik !

1 hour ago, NicoPaviot said:

Ben le problème c'est que leur discours est à géométrie variable : dès que tu leurs mets le nez dans une contradiction, il abandonnent leur argument pour sauter sur un autre.

Du coup, c'est toujours à toi d'apporter la preuve que l'argument est bidon, et en pure perte. Puis comme tu peux pas connaitre tous les hoax et toutes les photos mal cadrées, ils finissent par tomber sur un truc sur lequel t'as pas de réponse directe.

Du coup, je crois pas qu'il soit possible d'obtenir quoi que ce soit de manière frontale.

C'est exactement ça...

58 minutes ago, kike said:

à ce propos :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/theories-folles-de-l-histoire-on-n-a-jamais-marche-sur-la-lune_1820176.html

belle série d'extraits du livre "Théories folles de l'Histoire"

Ah ben voilà, Kubrik est cité dans ton article...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.