Aller au contenu

France - Organisation de l'Euro 2016


NicoPaviot

Messages recommandés

ce serait le moment de mettre le paquet sur la construction de stades neufs

on projette un "grand emprunt" de 34 milliards, beaucoup trop si on regarde l'état financier du pays, ou vraiment pas assez si on veut lancer de grands projets ; tant qu'on y est, on y rajoute 2 ou 3 milliards de plus et on construit en France des stades neufs et modernes, et un à Toulouse bien sur :ninja: (et j'insiste encore, à La Cépière, pour moi c'est évident...)

Des chantiers comme ça, sur quelques années, ça ferait du boulot et des retombées terribls sur les villes concernées

Lien vers le commentaire
ce serait le moment de mettre le paquet sur la construction de stades neufs

on projette un "grand emprunt" de 34 milliards, beaucoup trop si on regarde l'état financier du pays, ou vraiment pas assez si on veut lancer de grands projets ; tant qu'on y est, on y rajoute 2 ou 3 milliards de plus et on construit en France des stades neufs et modernes, et un à Toulouse bien sur B) (et j'insiste encore, à La Cépière, pour moi c'est évident...)

Des chantiers comme ça, sur quelques années, ça ferait du boulot et des retombées terribls sur les villes concernées

perso j'ai pas trop compris ou tu le mettrais a la Cépière ?? a la place de l'hippodrome ??

Lien vers le commentaire
perso j'ai pas trop compris ou tu le mettrais a la Cépière ?? a la place de l'hippodrome ??

exactement :shock:

il y tout pour ça : l'espace, les transports à côté (bus, métro, tramways, rocade), le zénith et son parking etc etc

et l'hippodrome, on le met à côté du nouveau parc des expos, là-bas....

Lien vers le commentaire
surtout je vois pas l'interet de déplacer un hippodrome pour y construire un nouveau stade :shock::D

Je pense que c'est pas hyper dur de reconstruire un hippodrome et un nouveau stade toucherait plus de gens qu'un hippodrome donc je trouve pas incohérent de déplacer un hippodrome si le site sur lequel il est construit est vraiment le site idéal pour le stade.

Lien vers le commentaire
J'ai jamais étudié la question mais organiser un Euro ça doit rapporter au moins autant que ça coute nan ?

Avec les millions de "touristes" qui vont venir claquer leur argent dans le pays, ça doit rapporter pas mal.

Enfin peu importe, si ça peut permettre à la France d'organiser un Euro c'est pas plus mal.

Mais chez nous aussi ça stagne pas mal la construction des stades (Nice, Lille, Lyon).

en fait, la question, c'est ca rapporte a qui... Parceque les sous, c'est bibi qui les dépenses. a court terme, l'etat se rembourse avec la TVA, la ville ne gagne pas forcément, mais disons qu'elle évite de perdre du tertiaire au dépend des autres villes... mais la ville et le club se retrouve avec un stade trop grand a entretenir sur le moyen terme.

perso voir autriche-ghana à toulouse, ca passe completement au dessus de mes préocuppations.

En fait ce qui m'attriste, c'est cette nécessité de devoir construire. Comme si l'existant était impraticable. Je veux dire, si personne n'a les moyens d'investir des millions dans des stades etant donné la gueule de l'économie, bah tant pis, pour une fois on fait le match guinnée bissau- iles samoa dans un stade de 36000 places quoi...

Lien vers le commentaire
en fait, la question, c'est ca rapporte a qui... Parceque les sous, c'est bibi qui les dépenses. a court terme, l'etat se rembourse avec la TVA, la ville ne gagne pas forcément, mais disons qu'elle évite de perdre du tertiaire au dépend des autres villes... mais la ville et le club se retrouve avec un stade trop grand a entretenir sur le moyen terme.

perso voir autriche-ghana à toulouse, ca passe completement au dessus de mes préocuppations.

En fait ce qui m'attriste, c'est cette nécessité de devoir construire. Comme si l'existant était impraticable. Je veux dire, si personne n'a les moyens d'investir des millions dans des stades etant donné la gueule de l'économie, bah tant pis, pour une fois on fait le match guinnée bissau- iles samoa dans un stade de 36000 places quoi...

C'est même pas une histoire de places. Putain, mais je sais pas si tu vas souvent dans les autres stades de France surtout les récents, mais je pense pas parce que tu ne tiendrais pas le même discours.

Ceux qui ont fait le déplacement à Grenoble, parmis lesquels pas mal d'UTN ont pu voir pourquoi un stade moderne c'était nécessaire, tant en terme de confort du spectateur, en terme d'acoustique, d'esthétique, d'accès, de protection au vent, d'utilisation des énergies renouvelables. C'est pas un grand stade en terme de place mais c'est un stade qui te file une claque quand tu rentres et dès que le kop en face pousse un chant. Et c'est Grenoble, GRE-NOBLE. C'est pas Paris ou Lyon dont je te parles là.

Et Toulouse, une des plus grandes villes de France, qui dispose de plusieurs gros clubs de sport en stade doit continuer avec un vieux stade concu en 1936, fini après la guerre et incontestablement completement dépassé malgré quelques tentatives de rapiéçage, un stade qui accuse plusieurs décennies par rapport à celui d'une ville moyenne qui n'a qu'un club de foot néophyte dans l'élite et un club de rugby à la dérive. Et on plus, il faut qu'on le garde plusieurs décennies encore maintenant qu'on a raté l'opportunité de l'Euro 2016? Franchement, égoïstement, j'espère maintenant qu'on aura pas l'Euro 2016 pour qu'on ait une nouvelle opportunité dans quelques temps. Enfin, l'argument de l'économie est invalide : d'abord parce qu'elle se relance par des investissements et que si l'environnement du stade est pratique est bien concu, ca aidera à la relancer l'economie. De plus, quelque soit l'époque, il y aura toujours des choses du quotidien plus importantes à faire... comme le Stadium en son temps et tous les monuments et musées qui ont été construit dans l'histoire de France d'ailleurs.

Heureusement que les décideurs de l'époque ont pas tous tenu un discours comme le tien, sinon la France ne serait pas ce qu'elle est. (Et me dit pas que là c'est pas pareil, c'est du foot, des gens qui ont en rien à battre des musées et qui pense que c'est que 3 dessins, y'en a aussi).

Lien vers le commentaire
C'est même pas une histoire de places. Putain, mais je sais pas si tu vas souvent dans les autres stades de France surtout les récents, mais je pense pas parce que tu ne tiendrais pas le même discours.

bien sur que je tiendrais le meme discours. C'est pas le probleme de l'état du stade, c'est le probleme de la volonté d'investir. L'argument "l'economie se relance en investissant",précédé de "ca tiens pas l'argument économique", c'est rigolo. pourquoi on investit pas a tour de bras dans tout les sens alors? Ah oui, je suis con, pour investir faut des investisseurs. Mais qu'ils sont cons tous ces pays qui se retirent, pas un seul qui ait un economiste confirmé.

Heureusement que les décideurs de l'époque ont pas tous tenu un discours comme le tien, sinon la France ne serait pas ce qu'elle est.

t'as raison, on devrait remettre le travail le dimanche 10h par jour et recoloniser l'afrique, l'état aura bien plus les moyens pour ton stade. Si tu crois qu'on vit dans le meme monde qu'il y a 50 ou 100 ans tu te fou les doigts dans l'oeil. Tu veux faire des grandes choses, t'as le choix :

tu exploites tes ressources (Abu dabi, la colonisation), tu exploites tes hommes (les stades faits en chine), tu exploites le capital (avec la petite crise de temps en temps). Nothing comes out of nothing.

C'est pas mon idée, c'est le systeme dans lequel on vit.

Quant au stade energie propre, si c'est vraiment un objectif affiché, commençons par mettre les matches en journée. ca vaudra tous les investissements faux cul pour se donner bonne conscience et ca coutera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
bien sur que je tiendrais le meme discours. C'est pas le probleme de l'état du stade, c'est le probleme de la volonté d'investir. L'argument "l'economie se relance en investissant",précédé de "ca tiens pas l'argument économique", c'est rigolo. pourquoi on investit pas a tour de bras dans tout les sens alors? Ah oui, je suis con, pour investir faut des investisseurs. Mais qu'ils sont cons tous ces pays qui se retirent, pas un seul qui ait un economiste confirmé.

Euh désolé mais au contraire, on réinjecte beaucoup d'argent en ce moment pour faire repartir la machine. Je suppose que tu estimes que ne rien faire va regler les problèmes par magie? Les investissements d'aujourd'hui sont les richesses de demain. A Toulouse, on est bien placé pour en parler avec le développement du pole aéronautique pendant le choc petrolier. Pourtant ce n'était que des avions et il y en a qui volaient déjà.

t'as raison, on devrait remettre le travail le dimanche 10h par jour et recoloniser l'afrique, l'état aura bien plus les moyens pour ton stade. Si tu crois qu'on vit dans le meme monde qu'il y a 50 ou 100 ans tu te fou les doigts dans l'oeil. Tu veux faire des grandes choses, t'as le choix :

tu exploites tes ressources (Abu dabi, la colonisation), tu exploites tes hommes (les stades faits en chine), tu exploites le capital (avec la petite crise de temps en temps). Nothing comes out of nothing.

C'est pas mon idée, c'est le systeme dans lequel on vit.

Quant au stade energie propre, si c'est vraiment un objectif affiché, commençons par mettre les matches en journée. ca vaudra tous les investissements faux cul pour se donner bonne conscience et ca coutera pas grand chose.

Tu crois sérieusement que tout ce qui a été construit dans le monde dans le monde de la culture ou du patrimoine l'a été fait par des gens surexploités par des dictateurs?

Quand à l'argument de l'énergie propre, ce n'est qu'un argument parmi d'autre mais il me semble important et pas pour se donner bonne conscience. Par contre je suis aussi persuadé qu'il serait bien de remettre dans la mesure du possible les matchs en journée. Pour les raisons d'économie d'énergie mais aussi de confort des spectateurs, surtout en hiver.

Lien vers le commentaire
Euh désolé mais au contraire, on réinjecte beaucoup d'argent en ce moment pour faire repartir la machine. Je suppose que tu estimes que ne rien faire va regler les problèmes par magie? Les investissements d'aujourd'hui sont les richesses de demain. A Toulouse, on est bien placé pour en parler avec le développement du pole aéronautique pendant le choc petrolier. Pourtant ce n'était que des avions et il y en a qui volaient déjà.

t'es completement aveuglé par ton corporatisme... ca frise le ridicule. Construire des stades, quel beau projet de relance. Ca crée de l'activité, la belle affaire. Combien d'emploi apres la construction de ton nouveau stadium? 70 de plus que maintenant (et encore...) ? :shock: Ca fait vraiment le mec qui défend son steack et qui est prêt a sortir n'importe quel argument tant qu'il va dans le bon sens.

Et puis je rappelle aussi au passage qu'a coté de la doctrine capitaliste que tu proposes, ya aussi une version "relancer la consommation", bref ca me ferait mal au cul de voir des milions partir la dedans quand l'état supprime a tour de bras des postes d'enseignants.

Désolé, mais mon combat il est ailleurs, tant pis pour mon discours qui visiblement détruira la société de demain.

Quant a ton argument sur l'aeronautique, la décision est antérieure à la crise (enfin il me semble) puisqu'il s'agit du processus de décentralisation amorcé pendant les années 60.

Tu crois sérieusement que tout ce qui a été construit dans le monde dans le monde de la culture ou du patrimoine l'a été fait par des gens surexploités par des dictateurs?

les colisées, les eglises, les palais, les gratte-ciel... euh, peut etre pas tout non, en effet...

Et j'ai pas parlé de dictateurs. Dégager des fonds du pétrole, c'est pas du dictatoriat, faire fructifier des sous en bourses, c'est pas du dictatoriat, l'ancien régime, c'est pas du dictatoriat. Garde donc tes points godwins.

Quand à l'argument de l'énergie propre, ce n'est qu'un argument parmi d'autre mais il me semble important et pas pour se donner bonne conscience. Par contre je suis aussi persuadé qu'il serait bien de remettre dans la mesure du possible les matchs en journée. Pour les raisons d'économie d'énergie mais aussi de confort des spectateurs, surtout en hiver.

je te rejoins entièrement.

et puis je voulais rappeler par rapport a ca :

Heureusement que les décideurs de l'époque ont pas tous tenu un discours comme le tien

C'est pas mon discours! C'est la réalité : tu le vois bien qu'on peut pas les construire ces stades, si personne n'investit.

Je sais bien qu'on peut améliorer le stadium, et tu sais que je le sais!

Lien vers le commentaire
J'ai jamais étudié la question mais organiser un Euro ça doit rapporter au moins autant que ça coute nan ?

Voici le rapport de la cours des comptes pour la coupe du monde 98: http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA...peMonde1998.pdf

Je n'ai fais que le survoler mais il apparait qu'un résultat positif ai été réalisé(+300MF).

Bien sur il s'agit d'une analyse purement comptable, je ne sais pas dans quelle mesure les effets d'entrainements(investissements à plus long terme, supplément de recettes fiscales engendrés par le flux de visiteurs etc) ont été pris en compte, si qqcn se fait les 28 pages, ca pourrait être intéressant.

De plus, le rapport pointe les erreurs commises(dont celles autour du Stade de France), on peut penser que ces erreurs commises il n'y a que 10ans peuvent être très interessantes dans le ficelage du projet pour plus d'efficacité(baisser les couts, optimiser les recettes).

Autre point, c'est bien d'avoir une analyse globale, mais quid des résultats locaux?(l'exemple du stade de France, la simple restauration de stade, les differentes capacités et donc les différents flux de trésoreries tirés de la billeterie peuvent nous laisser penser que la situation est très héterogene...)

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je vois pas comment ils peuvent pas l'attribuer à la France. Investissement prévu :

France : 1,73 Milliards

Turquie : 1,057 Milliards

Italie : 744 Million

Le président de la Ligue italienne lui même ne donne pas beaucoup de chances à sa candidature, et ils ont déjà perdue il y a 4 ans contre la candidature polonaise / ukrainienne. Depuis, le projet semble pas avoir évolué.

Ne restent que la France et la Turquie.

Je pense qu'après les difficultés avec la Pologne / Ukraine, l'UEFA n'a pas trop envie de prendre des risques et va choisir un organisateur qui a déjà l'expérience et où on sait que ça va bien se passer. La solution sans risque = la France.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.