Aller au contenu

Du spectacle au stadium


zitoclara31

Messages recommandés

J'écris ce post pour revenir sur les propos de Sadran il y a de ça 2 saisons. Après avoir limogé Baup, il nous promettait du spectacle au stadium. Or, aujourd'hui, quel est il, vibrez vous quand vous venez au stade ? Moi, non et ça me désole. Je pense egalement que la tactique de Casa a fait son temps et que sans changement, l'equipe n'avancera plus et finira par se desolidariser de lui.

L'autre soir, sur rmc, Riolo qui n'est pas franchement ma tasse de thé, résumait bien cela, en disant que la tactique frileuse de casa pouvait marcher une saison, mais pas 2 et qu' a terme, il se ferait virer. Je pense en effet que pour que ça marche il faut des joueurs déterminés et convaincus de la méthode et de la tactique qui est proposée. Seulement cette façon de jouer en laissant le ballon et en restant replié derrière pour mieux surprendre est frustrante même pour les joueurs. Elle implique une forme physique irréprochable pour être efficace et cette saison avec l'effectif limité, les sollicitations en equipe nationale et la coupe d'europe, ce n'est plus le cas. Les joueurs semblent perdre leur jeux au fur et a mesure des changements de compositions d'equipe, dut aux blessures à repetition, de la necessité de faire souffler les cadres et aussi de l'impossibilité de s'entrainer correctement avec toutes ces echeances qui se succedent. Cela pouvait se prevoir, combien d'equipes qui jouent les coupes europeennes sont epargnées par les blessures ? Tres peu, peut etre bordeaux pour le moment, les autres enchainent les blessés, mais au moins ont elles un banc. A Toulouse, malgré le calendrier dementiel et les departs tardifs de 4 joueurs de bancs (bonnet bergougnoux, cesar et Larsen) on a decidé de faire avec un effectif encore plus leger que l'annee precedante, alors que l'on avait l'experience d'une saison en coupe d'europe et de ce que cela implique.

C'est pour cela que j'espere que Casa va changer sa methode. J'aimerai voir une equipe plus joueuse qui cherche a faire du jeux et qui offre du spectacle a son public. Pour reprendre Sadran quand il parlait de Gignac et de sa volonté de jouer dans des stades pleins. Si vous voulez du monde au stadium, jouez au football tout simplement. Je ne crois pas a une malediction a toulouse qui ferait que nous n'avons jamais eu de milieu de terrain creatifs que nous n'aurons jamais une equipe technique et joueuse. Et ne parlez pas de budget limité qui empeche cela, ce n'est qu'une question de philosophie de jeu. Ici ce n'est pas l'italie pour qui seule la victoire est belle, ici c'est toulouse et a toulouse on aime le spectacle et les artistes qui se donnent.

Lien vers le commentaire
A Toulouse, malgré le calendrier dementiel et les departs tardifs de 4 joueurs de bancs (bonnet bergougnoux, cesar et Larsen) on a decidé de faire avec un effectif encore plus leger que l'annee precedante...

Sont arrivés : Luan - Machado - Devaux - Nounkeu - Pelé - Perrier-Doumbé

Sont Partis : Bergougnoux - Bonnet - Carrasso - Cesar - Larsen - Mathieu

Soit 6 arrivées et 6 départs (je ne compte pas ceux qui étaient pretés (Fort-Ilunga)

Plus les apports des joueurs du centre de formation (et oui faut que ça serve) : Tabanou - N'Diaye - Firmin - N'Gadi - Soukouna

Au final, j'ai pas l'impression que notre effectif soit plus réduit que la saison passée...

Ensuite, la tactique frileuse, la saison passée elle était efficace : meilleure défense - 7ième attaque - meilleur buteur - 4ième du championnat etc etc

On va pas jeter le bébé avec l'eau du bébé alors que l'on est dans le ventre mou du championnat, que l'on a une cascade de blessés, que la pelouse soit pourrie, toujours en course pour se qualifier dans les phases de poules de l'EL...

Si Casa change de méthode, aura t'on une garantie de succès ? pas sur !

M'enfin...

Lien vers le commentaire

Même l'an dernier où nous avons fait une bonne saison, nous avons faits à peine 3 ou 4 fois le spectacle au stadium (dont contre PSG et Bordeaux). Le public ne suivait pas malgré nos résultats. Donc le public attend le spectacle oui.

Chose dont on a pas les capacités de faire vu notre effectif. Mais Casa et Sadran y sont pour beaucoup car ils savaient dès le départ que côté quantitatif on ne pourrait jamais tenir la route avec les matchs internationaux, européens et tous les matchs nationaux.

Ne pas avoir recruté d'attaquants étaient pour moi l'aberration la plus totale. Avouez tous qu'on craint que Gignac se blesse un jour. Qu'adviendrait-il ensuite?! Ca serait une catastrophe. Autant ne pas y penser :crylol:

Au-dela de ce que tu dis Zitoclara, je me souviens de l'entrain de Sadran quand il a pris les rènes du TFC y a 10 ans. Là je ne vois plus rien. Quand on le voit à la tv, on dirait qu'il se fait chier. Et je pense que dans sa tête ca doit cogiter de plus en plus et qu'il risque de partir du navire dans pas longtemps. Après avoir biensûr maintenu le club en élite. Ptetr à la fin de la saison?! C'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Ne pas avoir recruté d'attaquants étaient pour moi l'aberration la plus totale. Avouez tous qu'on craint que Gignac se blesse un jour. Qu'adviendrait-il ensuite?! Ca serait une catastrophe. Autant ne pas y penser :crylol:

Déjà que pentecôte ne joue jamais, a quoi ça servirait d'acheter 1 ou 2 attaquants supplémentaires pour les laisser sur le banc ?

Lien vers le commentaire
J'écris ce post pour revenir sur les propos de Sadran il y a de ça 2 saisons. Après avoir limogé Baup, il nous promettait du spectacle au stadium. Or, aujourd'hui, quel est il, vibrez vous quand vous venez au stade ? Moi, non et ça me désole. Je pense egalement que la tactique de Casa a fait son temps et que sans changement, l'equipe n'avancera plus et finira par se desolidariser de lui.

L'autre soir, sur rmc, Riolo qui n'est pas franchement ma tasse de thé, résumait bien cela, en disant que la tactique frileuse de casa pouvait marcher une saison, mais pas 2 et qu' a terme, il se ferait virer. Je pense en effet que pour que ça marche il faut des joueurs déterminés et convaincus de la méthode et de la tactique qui est proposée. Seulement cette façon de jouer en laissant le ballon et en restant replié derrière pour mieux surprendre est frustrante même pour les joueurs. Elle implique une forme physique irréprochable pour être efficace et cette saison avec l'effectif limité, les sollicitations en equipe nationale et la coupe d'europe, ce n'est plus le cas. Les joueurs semblent perdre leur jeux au fur et a mesure des changements de compositions d'equipe, dut aux blessures à repetition, de la necessité de faire souffler les cadres et aussi de l'impossibilité de s'entrainer correctement avec toutes ces echeances qui se succedent. Cela pouvait se prevoir, combien d'equipes qui jouent les coupes europeennes sont epargnées par les blessures ? Tres peu, peut etre bordeaux pour le moment, les autres enchainent les blessés, mais au moins ont elles un banc. A Toulouse, malgré le calendrier dementiel et les departs tardifs de 4 joueurs de bancs (bonnet bergougnoux, cesar et Larsen) on a decidé de faire avec un effectif encore plus leger que l'annee precedante, alors que l'on avait l'experience d'une saison en coupe d'europe et de ce que cela implique.

C'est pour cela que j'espere que Casa va changer sa methode. J'aimerai voir une equipe plus joueuse qui cherche a faire du jeux et qui offre du spectacle a son public. Pour reprendre Sadran quand il parlait de Gignac et de sa volonté de jouer dans des stades pleins. Si vous voulez du monde au stadium, jouez au football tout simplement. Je ne crois pas a une malediction a toulouse qui ferait que nous n'avons jamais eu de milieu de terrain creatifs que nous n'aurons jamais une equipe technique et joueuse. Et ne parlez pas de budget limité qui empeche cela, ce n'est qu'une question de philosophie de jeu. Ici ce n'est pas l'italie pour qui seule la victoire est belle, ici c'est toulouse et a toulouse on aime le spectacle et les artistes qui se donnent.

Si on a une équipe qui produit du jeu et qui perd ses matchs, je ne pense pas que ça ramène du monde au Stadium. Mais effectivement, il y a un manque de spectacle. Mais combien de temps faut-il pour parvenir à le produire? 1 mois? 6mois? 1 an? 5 ans? Je ne sais pas. Peut-être faut-il commencer par inculquer certaines valeurs, notamment au niveau défensif, parce que joueur plus offensif c'est bien mais il y a intérêt à avoir non seulement les joueurs offensifs pour mais surtout des défenseurs gaillards. Sur ça on avance bien.

Après je ne crois pas que Casa ai abandonné l'idée de produire plus de jeu. Même si aujourd'hui ce n'est pas une grande réussite, on peut quand même souligner que son premier choix, sa priorité, était Machado qui n'est pas le plus bourrin des footballeurs...

Il faut sans doute beaucoup de temps pour réaliser tout ça et faire un tel constat au bout d'un an seulement me parait prématuré.

Mais peut-être je me trompe. Pour ça, si tu pouvais me donner un exemple de club faisant le plein dans son stade grâce au jeu qu'il est parvenu à produire un an après avoir annoncé une envie de spectacle, je suis preneur, ça me permettra d'y voir plus clair. :crylol:

Lien vers le commentaire
Déjà que pentecôte ne joue jamais, a quoi ça servirait d'acheter 1 ou 2 attaquants supplémentaires pour les laisser sur le banc ?

Ca servirait un peu à faire souffler Gignac peut-etre.

J'ai rien contre Pentecôte mais il faut admettre que niveau réalisme, ce joueur est au ras des pâquerettes. Et je le sens pas comme étant une alternative en cas de blessure à Gignac. Y a un fossé entre le niveau CFA2 et le niveau requis en L1.

Donc si la pubalgie de Gignac perdure, on est mal. Très mal. Et on aura aucune solution.

C'est bizarre que ca inquiète aussi peu de personne.

Lien vers le commentaire
Ca servirait un peu à faire souffler Gignac peut-etre.

J'ai rien contre Pentecôte mais il faut admettre que niveau réalisme, ce joueur est au ras des pâquerettes. Et je le sens pas comme étant une alternative en cas de blessure à Gignac. Y a un fossé entre le niveau CFA2 et le niveau requis en L1.

Donc si la pubalgie de Gignac perdure, on est mal. Très mal. Et on aura aucune solution.

C'est bizarre que ca inquiète aussi peu de personne.

Quand il te manque le meilleur attaquant français, forcément c'est embêtant. Mais on va pas pleurer parce sur le banc on a pas le numéro 2...

Lien vers le commentaire
Ca servirait un peu à faire souffler Gignac peut-etre.

J'ai rien contre Pentecôte mais il faut admettre que niveau réalisme, ce joueur est au ras des pâquerettes. Et je le sens pas comme étant une alternative en cas de blessure à Gignac. Y a un fossé entre le niveau CFA2 et le niveau requis en L1.

Donc si la pubalgie de Gignac perdure, on est mal. Très mal. Et on aura aucune solution.

C'est bizarre que ca inquiète aussi peu de personne.

Un joueur quel qu'il soit, ne peut pas avoir de réalisme devant le but en ne jouant un match sur 15 ... Ça aurait été le même constat avec une autre recrue.

Lien vers le commentaire

pour produire du jeu il faut plusieurs ingredients : un entraineur qui soit porter sur ce concept et c'est de plus en plus rare le resultat prime sur la maniere.

des joueurs assez technique pour pouvoir accelerer le jeu et aller constamment de l'avant.

et un groupe en confiance car quand on doute on a une tendance naturelle à se proteger et donc à reculer et donc ne plus jouer.

et nous je pense qu'on a aucun des trois en ce moment.

alors certe c'est pas une question de budget (cf lorient qui doit etre une des equipes les plus joueuses), mais en meme temps qu'est ce que vous voulez? si on prends ce meme exemple de lorient ils jouent tous les ans mais finissent toujours dans le ventre mou du classement. ou moins jouer mais savoir garder des points precieux pour finir dans le wagon européen.

je pense que la priorite de Sadran est de perenniser le club en L1 (ce qu'il reussit plutot pas mal), ensuite oui il faudra franchir un autre cap et ca passera par un changement de philosophie autant dans le jeu qu'au niveau du recrutement. moi je pense que la fin de cette saison sera une vraie charniere dans l'histoire de notre club avec les departs de Gignac, Sissoko, Capoue?, Tabanou? et d'autres.... on va voir la ce qu'on fera de cette mane financiere qui devrait etre la plus imlportante depuis de longues années.

Lien vers le commentaire
Un joueur quel qu'il soit, ne peut pas avoir de réalisme devant le but en ne jouant un match sur 15 ... Ça aurait été le même constat avec une autre recrue.

Au moins qu'il marque 1 but. Ca serait déjà pas mal.

Depuis qu'on l'a mis dans le groupe pro, il a quand même joué pas mal de minutes depuis l'an dernier.

Santos ne jouait pas trop non plus à l'époque, pourtant beaucoup de supporters ne lui ont pas fait de cadeau. Alors que pour moi il était bien plus réaliste que ne l'est Pentecôte. Donc y a des choses que j'ai du mal à comprendre.

J'en veux donc à Sadran qui a volontairement pas pris d'attaquants (même 1 seul) lors du mercato d'été. Pour moi ca signifiait de suite ce qui est en train de se passer actuellement. Dans le foot comme on dit y a très peu de surprises. Faut arreter de parler de faute à pas de chance, de poteaux, d'état du terrain.

Notre niveau de jeu est moins bon que celui de l'an dernier car comme y a deux ans, on vit sur des acquis de la saison passée. Jamais on évolue. Jamais Sadran s'est dit "cette année c'est le moment où jamais pour passer la vitesse supérieure. L'Europe va nous y aidait" (sans faire d'excès biensûr). Sauf qu'avec les moyens qu'on se donne pour y parvenir, on est pas prêt d'y arriver. Et de faire venir un public de supporters.

Lien vers le commentaire
J'en veux donc à Sadran qui a volontairement pas pris d'attaquants (même 1 seul) lors du mercato d'été.

J'en reviens au fait que tu ne peux pas attirer de bons attaquants en leur promettant le banc. On va acheter Gameiro et lui dire, maintenant t'attends que Gignac soit fatigué pour jouer ?

Lien vers le commentaire

c'est quand meme une question qu'il faut se poser! je suis pas loin de te rejoindre quand tu dis qu'une tactique defensive ne perdure pas dans le temps! les exemples sont nombreux d'equipes qui ont eu a peu pres le meme parcours que nous: nice,nancy,lille en leur temps ont eu la meme organisation que nous. et ca ca marché 1 ou 2 ans mais tot ou tard, le souffle est retombe! plusieurs raisons a ca :

- c'est une tactique tres,tres exigeante physiquement et mantalement . les joueurs doivent toujours etre a fond car on se fatigue toujours plus a presser plutot qu'a faire vivre le ballon.

-une exemple pour illustrer cela: hallilodzic! remarquez comment a chaque fois qu'il prend une equipe,sa première saison est souvent une reussite! il construit un bloc,type commando,s'appuie sur 15 joueurs et les effets sont presque immediats:rigueur,discipline,tactique,pressing. mais c'est souvent au bout de la deuxieme annee que ca commence a coincer: certains joueurs veulent le degommer (les remplacants) et les titulaires sentent bien que la recette ne fonctionne plus et le lachent progressivement!

on en est pas la a toulouse et casa est bien meilleur en relationnel que vahid,mais je pense que autant personne n'est a l'abri de faire une mauvaise saison,autant personne est a l'abri d'en faire une bonne. regardez cette saison montpellier qui n'est pas meilleur que 90 % des autres equipes de L1 mais qui a les cles d'une saison surprise: bon debut de saison , points pris,reussite totale et vogue la galère quoi! c'est d'ailleurs souvent sur des equipes programmees pour le maintien qui tombet une telle embellie,parce que jouer autre chose que le maintien les booste a fond,c'est du bonus comme on dit...

helas,je crois que tot ou tard le vrai niveau d'une equipe fini toujours par la ratrapper: c'est toujours plus facile de defendre que d'attaquer !!!

moi,ce qui me gene,c'est que depuis l'ére Mombaerts,tactiquement,ca a toujours ete tres frileux et toujours en 4-5-1: combien de fois j'ai enragè de voir moreira tout seul ,puis elmander tout seul,puis Gignac tout seul! et rares sont les fois ou on a produit un jeu vraiment beau a voir! mais bon,faut pas se leurrer non plus! on a tous notre part de responsabilite,moi le premier: quand on gagne et qu'on se retrouve 2 ieme du championnat, on s'en tape un peu du spectacle... mais le jour ou les resultats suivent plus,on se reveille et on gueule. moi,au dela du debat sur le 4-4-2 ou 4-5-1 - car il faut etre idiot de croire qu'il suffit de rajouter 1 attaquant pour marquer des buts et voir du spectacle- c'est le manque ds'animation offensive de notre equipe. a 5 milieux,il devrait y avoir au moins un mec pour jouer tres pres de Gignac. or,qui remplit cette mission? Sissoko,au demeurant en progres et satisfaisant mais dont ce n'est pas le role de depart. autre faiblesse qui explique notre impuissance,toujours pareil,la faiblesse de nos joueurs de couloirs: quand ceux ci ne sont pas decisifs (buts ou passes) on est tres,tres mal. or nous depuis 6 ans on en est attaendre que mansarè se reveille un jour ou on y colle des mecs dont c'est pas le poste: Batlles,bergougnoux,Machado,Sissoko tous des axiaux... et la ,faut clairement reconnaitre qu'en recrutement,on est pas bon!

Lien vers le commentaire
J'en reviens au fait que tu ne peux pas attirer de bons attaquants en leur promettant le banc. On va acheter Gameiro et lui dire, maintenant t'attends que Gignac soit fatigué pour jouer ?

Il y a des bons attaquants en L2 que ca intéresserait certainement.

Autre chose, je pense que comme y a deux ans, l'ambiance au sein du staff est redescendu.

Le club s'essouflerait-il?

L'an dernier lors du stage à Luchon tout le monde parlait, rigolait etc... cette année aucun joueur n'a jamais été aussi souriant quand il parlait du stage.

Ensuite, c'est bien beau de faire ressigner tous ces joueurs, mais ca fait augmenter sensiblement leur salaire et donc ca peut créer des tensions au sein du groupe, ca fait vivre sur ses acquis, ca ne crée pas d'émulations, de concurrence, et que va-t-on faire quand on va les voir partir tous en même temps après?

Je pense qu'on fait pas mal de conneries.

Lien vers le commentaire
Il y a des bons attaquants en L2 que ca intéresserait certainement.

Autre chose, je pense que comme y a deux ans, l'ambiance au sein du staff est redescendu.

Le club s'essouflerait-il?

L'an dernier lors du stage à Luchon tout le monde parlait, rigolait etc... cette année aucun joueur n'a jamais été aussi souriant quand il parlait du stage.

Ensuite, c'est bien beau de faire ressigner tous ces joueurs, mais ca fait augmenter sensiblement leur salaire et donc ca peut créer des tensions au sein du groupe, ca fait vivre sur ses acquis, ca ne crée pas d'émulations, de concurrence, et que va-t-on faire quand on va les voir partir tous en même temps après?

Je pense qu'on fait pas mal de conneries.

Bon ben si tout est si noir à tes yeux, la saison est donc terminée et on va finir en L2.

Lien vers le commentaire
Bon ben si tout est si noir à tes yeux, la saison est donc terminée et on va finir en L2.

Si tu le prends comme ça, si tu parles de L2...c'est que tu as rien compris ou que tu extrapoles mes propos.

Au fait tant que tu y es, et vu que je parle de Sadran ainsi que des salaires des joueurs, tu oublies une double rétrogradation dûe à un déficit financier du club. Comme ça tu auras tout bon :crylol:

Lien vers le commentaire
Sont arrivés : Luan - Machado - Devaux - Nounkeu - Pelé - Perrier-Doumbé

Sont Partis : Bergougnoux - Bonnet - Carrasso - Cesar - Larsen - Mathieu

Soit 6 arrivées et 6 départs (je ne compte pas ceux qui étaient pretés (Fort-Ilunga)

Soit aucun renfort en nombre, et a part une ou deux arrivées, des paris sur des joueurs qui évoluait tous a un niveau inférieur, et encore Jean-Joël Perrier-Doumbé est arrivé hors mercato, mais aucune plus value dans l'ensemble (Machado on le balade a droite a gauche, et on lui laisse meme plus tirer les coup francs :ninja: )...

Cà plus les blessures de joueurs majeurs a des postes clés (Cetto, comme Mathieu il y a 2 ans), les joueurs qui ont du mal a confirmer (Capoue, Didot...) et ce dont on se demande s'ils jouent encore (Bratten, Mansaré...) ...

Cà laisse dubitatif, on a vraiment rien anticipé, ou alors OS est vraiment a sec...

Lien vers le commentaire
Pentecôte à Bastia faisait partie des bons attaquants de L2. Voilà.

C'est ce que j'allais dire :ninja:

Et puis, il faut pas croire, les meilleurs attaquants de L2 ont pas mal de propositions en L1. Les attaquants de L2 que tu peux attirer en leur proposant le banc seront pas meilleurs que Pentecôte.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

En terme de jeu, je nous trouve meilleur que l'année dernière. :ninja:

On joue moins direct et on se procure pas mal d'occases (je compare sur l'ensemble des matchs).

Après pour le débat sur Pentecôte, il faut lui laisser du temps, je pense qu'il va finir par marquer.

Et puis ce n'est pas en faisant des bouts de match par ci par là qu'il va pouvoir s'exprimer. :huh:

Donc pour ma part, je fais confiance aux joueurs et au staff. :ninja:

Lien vers le commentaire
Cà laisse dubitatif, on a vraiment rien anticipé, ou alors OS est vraiment a sec...

Anticipé quoi ? tous les postes sont doublés ! on va pas recruter en masse et avoir un groupe pro de 35 joueurs sous prétexte que l'on peut avoir des blessés !!! bravo le bordel après.

A la fin de la précédente saison, on était nombreux pour dire qu'on avait une équipe jeune, pleine d'avenir avec des titulaires en puissance à chaque poste sauf MOG.

Le but était de prendre des doublures. Et là c'est pas facile de recruter des joueurs en leur disant qu'ils vont jouer 1 match sur 5.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.