Aller au contenu

Sujet Œnologie


LaurentRomejko

Messages recommandés

ça dépend du fromage. Sur les fromage de vache de montagne, sec, un blanc est imbattable (comté, abondance, beaufort...). Sur du chevre aussi.

 

le sucré ça va juste avec les fromage avec du moisi dessus, donc c'est pas ma came non plus.

 

mais j'ai tendance à suivre ce qui est dit dans la vidéo. Dans un repas, apres un rouge hyper tannique en plat (bordeau, rhone, languedoc).... j'aurais vraiment du mal à repasser sur un sancerre sec. Un Sauterne, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Je voudrais offrir a mes parents des cours d'oenologie (pas cher :ninja:) sur Toulouse.

Des idées?

Perso je fais ça à Vins et Terroirs à Saint-Orens.

C'est avec le CE (donc participation), pour un externe je crois que ct dans les 120e, 6 séances d'1h30, 6 vins chaque fois d'une même 'zone' (Roussillon la dernière fois).

Petite intro sur le terroir et go dégustation : on mate/sent/goute et analyse puis verdict.

Avec une sélection bien construite et des vins très différents bien que cousins.

C'est très axé dégustation donc.

Lien vers le commentaire

Perso je fais ça à Vins et Terroirs à Saint-Orens.

C'est avec le CE (donc participation), pour un externe je crois que ct dans les 120e, 6 séances d'1h30, 6 vins chaque fois d'une même 'zone' (Roussillon la dernière fois).

Petite intro sur le terroir et go dégustation : on mate/sent/goute et analyse puis verdict.

Avec une sélection bien construite et des vins très différents bien que cousins.

C'est très axé dégustation donc.

 

C'est exactement ce qui leur faut  :ninja:

Merci bien. Je vais les appeler demain. 

Lien vers le commentaire

Je sais qu'on a 3 groupes (mardi, credi, jeudi, 19h30), j'ai pas le site du CE sous la main pour savoir s' il reste des slots, ou s' il fait ça aussi les le dredi et sadi.

Roussillon ct la première séance du cycle en cours.

Et c le même pour tout le monde.

Sa sélection va qualité crescendo, mais on reste dans l'abordable et un bon rapport qualité/prix.

Parce qu ' évidemment il les vend (avec une petite ristourne le soir même).

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Vins de Loire hier.

En rouge j'ai beaucoup aimé Chateau de Targé 2011 (cabernet franc) et Chateaumeillant-Solissime 2012? (pinot noir/ gamay) : c'est assez frais/léger en.bouche, dominance fruits rouges (les blancs ct plutôt agrumes, voire carrément citron pour l'un) et belle acidité.

Ai aussi pris du Coteau du Layon en blanc un peu liquoreux.

C'est moins cher que le Tariquet formaté et infiniment meilleur qualitativement, mais un peu moins passe-partout pour le côté un peu liquoreux de celui d'hier (penser à du Jurancon ou du Pacherenc léger par ex).

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Si vous êtes pas amateurs de rosé (compréhensible :ninja:) mais que vous vous sentez obligés de servir un truc frais pendant les grillades : Clos Triguedina 2013

http://www.jlbaldes.com/catalog/rose-du-clos.php

Du malbec rosé, de Cahors, du rosé(soutenu) pas de PACA donc.

Du fruit rouge si aromatique, une certaine légèreté pour qu'il reste un rosé, mais quand même assez d'étoffe pour les amateurs de rouge.

Un "batard" qui fait plaisir (et bien moins cher qu'un rosé de Provence qui vaut la peine).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

viens de commencer à gouter la Loire en Rouge. Avec ce domaine (mais en 2012)

 

Domaine-de-la-Chevalerie_Galichets.jpg

 

Au nez, j'ai l'impression d'avoir un vin du sud, avec des arômes de poivres et de fruits noirs. Mais en bouche, c'est très, très léger, voire même une pointe d'acidité... pas habitué du tout. Pas déplaisant pour autant, mais c'est pas mon dada.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

poursuite de la découverte de la Loire rouge, toujours en Bourgueil, et un vin qui est très plaisant après 3 jours d'ouverture, ce qui est assez rare pour cette fourchette de prix (15 euros env.).

 

(bon, c'est peut etre ma journée qui le rend plaisant :ninaj: )

 

photo-4.jpeg

 

Bon, y a pas de miracle, le vigneron a fait ses classes à la Romanée Conti.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.