Aller au contenu

Sujet Œnologie


LaurentRomejko

Messages recommandés

Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ?

J'avais pris un cours d'Oenologie à Saint-Emilion, avec 2 potes d'enfance et c'était vraiment intéressant. C'était ensuite suivi d'un repas dans un restaurant et d'une visite des sous-terrains de la ville, puis d'une dégustation dans un domaine. Je crois que c'était ça : http://www.saint-emi...at=4&idfiche=60

t'as recraché j'espère? :ninja:

Oui bien sûr ! :ninja:

Un collègue de boulot m'a parlé de ce weekend. Aujourd'hui il y a une vente aux enchères ;)

6500e le Petrus :grin:

Oui j'ai fait l'impasse sur la vente aux enchères. Le week-end dégustation + repas au Yquem + chambre m'avait déjà coûté un bras et puis de toutes manières je n'ai malheureusement pas encore de cave pour conserver sereinement des bonnes bouteilles....

Sinon donc pour la dégustation (présentée par le boss du Château, monsieur Pierre Lurton, également patron de Cheval Blanc...) c'était pour commencer le Y du Chateau d'Yquem 2011 (cuvée particulière qui est un vin blanc sec, donc pas Sauternes).

Et ensuite c'est parti sur les Château d'Yquem millésimes 2007, puis 2005, puis 2001, puis 1996 puis 1988.

Le repas, lui, était servi avec le Y pour l'entrée, le millésime 2007 pour le plat et le 1988 pour le fromage.

Les 2 grands millésimes qui auront marqué la dégustation sont les 2007 et 2001.

post-1-0-06654800-1364165965_thumb.jpg

post-1-0-24750000-1364166063_thumb.jpg

post-1-0-00688400-1364166069_thumb.jpg

post-1-0-13473000-1364166151_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...

Ce midi, j'ai carafé un montagne st emilion de 2008. Ce soir,, je cherche la carafe. Vide. Mme l'a vidée parce que "ça puait".... il me reste un moulis de 2006, je me tate a le boire cash a la bouteille :ninja:

:grin:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bien content du choix de vins de hier midi avec les cousins :

- Chablis Augustin Florent 2012 avec le pain de poisson et l'avocat au crabe. Une ou deux années de plus auraient été préférables mais pas mal.

- Château Bertin St Emilion 2010 avec le magret de canard et sa purée de carottes muscadée et persillée.

- Côte de Bordeaux St Macaire 2000 (Langon) avec le fraisier et le gâteau aux ananas.

Lien vers le commentaire

Le chablis augustin de 2008 est une tuerie ;)

Ah je me disais aussi que ce vignoble avait du potentiel et qu'il aurait été meilleur avec quelques années de plus. :)

Sinon les autres étaient nickel, le Bordeaux moelleux étonnament "jeune" et fruité pour un vin de presque 13 ans.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

tiens j'ai pensé à toi ces vacances, je suis passé à Marcillac. J'ai ramené une bouteille, ainsi qu'une d'Estaing et d'Entraygues le Fel. On verra ce que ça donne. J'ai bu un Marcillac, ça passe bien avec le canard confit.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

boum! Ouvert à l'instant pour ce soir un Languedoc du domaine Montcalmes, l'une des valeurs sures de la région. Ca sent le fruit noir, et pas mal le poivre et la réglisse. En bouche c'est un peu rude, le vin est jeune et fort en alcool, d'où l'aération pendant 4 heures.

domaine-de-montcalmes-rouge-2010.jpg

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Sympa la soirée dégustation :

 

Ayse Vin de Savoie, Dominique BELLUARD
 
Condrieu Les coteaux de Vernon 2010 de Georges VERNAY
Chablis 1er cru Mont de Milieu 2012 de JP DROIN
Meursault 2010 Pierre BOISSON
Richard LEROY, Chenin Les Rouliers 2009
 
Henri Bonneau Les Rouliers, Vin de France (assemblage 2005 et 2007)
L'inénarrable Priorat, Clos Les Fites 2004 Crianca
Chateau Musar 2003, Liban
Grange des Peres 2006, vin de pays de l'Hérault
 
Bienvenu Batard Monrachet ... je ne sais plus le millésime et le producteur
 
Supreme de Thou 2005 du Clos Thou, Jurançon
Chateau Simon 1990, Sauternes
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.