Aller au contenu

Sujet Œnologie


LaurentRomejko

Messages recommandés

c'est un équilibre...perso j'aime pas les blancs moelleux trop sucrés (monbazillac) et les blancs secs trop acides.

entre ces 2 extrêmes y'a toute une palette de saveurs pas dégueu du tout ^_^

je rejoins Wing en disant que ça dépend ce que ça accompagne. Un moelleux seul, j'ai un peu de mal aussi. Sur un gateau au chocolat, ça déchire par contre.

Lien vers le commentaire

je rejoins Wing en disant que ça dépend ce que ça accompagne. Un moelleux seul, j'ai un peu de mal aussi. Sur un gateau au chocolat, ça déchire par contre.

Voilà. Ça dépend vachement des habitudes culinaires.

Les patisseries; desserts, poisseneries, fruits de mer c'est 4 fois dans l'année ...alors les blancs ...

Lien vers le commentaire

Mas Daumas Gassac épatant -_-

Un viticulteur réputé, surtout pour son anti impérialisme américain, il avait refusé que les producteurs de l'Opus one viennent produire à Aniane.

Dans ce petit village, si t'as l'occase, goute le Mas Laval, dont j'ai parlé surement plusieurs fois dans ce topic. Trois fois moins cher, mais seulement deux fois moins bon! :nninaj:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Et pourquoi pas tiens.

D'hab ce sont les écossais qui testent des tonneaux d'un peu partout (bdx, calva,xeres).

Dommage pour le nom anglais (comme la vodka marketing Goose Grey, de Gironde ?) :reac:

j'ai récemment appris qu'il y avait aussi des bières elevé en fin de chene ayant servi pour le vin.

genre une bière elevé dans des fut de mombazillac, la 75cl est à plus de 10 euros, je crois :grin:

Lien vers le commentaire

j'ai récemment appris qu'il y avait aussi des bières elevé en fin de chene ayant servi pour le vin.

genre une bière elevé dans des fut de mombazillac, la 75cl est à plus de 10 euros, je crois :grin:

Et là je lis qu'un blend corse incorpore de la chataigne. :grin:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire

Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ?

Sans avoir regardé j'ai peur que les smartbox se concentrent sur UN seul propriétaire.

Pas forcément inintéressant, mais limité pour qui voudrait s''éduquer" et découvrir le panel.

Des cours d'oenologie (en plusieurs sessions donc) ça c bien.

Y a des thèmes (régions/cépages) tu peux comparer sur une même famille.

Egalemebt Un collègue avait profité d'une sorte deseminaire dans une "académie" vers bordeaux (animée par des profs d'oeno, de sommeliers sans doute).

Ct bien parce qu'ils couvraient un spectre très large des méthodes et vignobles, et donc de la dégustation.

C tellement varié, quand on découvre c bien d'avoir un large panel.

Lien vers le commentaire

Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ?

j'opterais pour la seconde option aussi.

Lien vers le commentaire

Sans avoir regardé j'ai peur que les smartbox se concentrent sur UN seul propriétaire.

Pas forcément inintéressant, mais limité pour qui voudrait s''éduquer" et découvrir le panel.

Des cours d'oenologie (en plusieurs sessions donc) ça c bien.

Y a des thèmes (régions/cépages) tu peux comparer sur une même famille.

Egalemebt Un collègue avait profité d'une sorte deseminaire dans une "académie" vers bordeaux (animée par des profs d'oeno, de sommeliers sans doute).

Ct bien parce qu'ils couvraient un spectre très large des méthodes et vignobles, et donc de la dégustation.

C tellement varié, quand on découvre c bien d'avoir un large panel.

j'opterais pour la seconde option aussi.

Merci pour vos réponses. je vais investiguer ça pour cet été.

Lien vers le commentaire

Il y a des trucs sympa style smartbox avec des journées de cours d'oenologie + dégustation, ou vaut-il mieux s'adresser directement à des producteurs (ou des endroits spécifiques) pour faire ce genre de choses ?

C'était par un club d'oenologie. Je mettrai la liste des vins quand je serai de retour chez moi.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.