Aller au contenu

Le TFC n'a t-il vraiment que 10 ans ?


daveduga

Messages recommandés

Marre d'entendre et de lire que le TFC n'existe que depuis 2000 et la reprise du club par O. Sadran. Je sais bien que ce dernier n'est pas vraiment un amateur de football et encore moins un passionné du TFC mais le club existe depuis 1937 donc bien avant la naissance du "sauveur", comme j'en suis sûr il aimerait qu'on l'appelle, et existera bien après le départ de ce dernier. Comment appelle t-on cela ? Un mensonge, une imposture bien orchestrée par une propagande médiatique habilement maitrisée...

Dans le dernier "feuille de match" le magazine distribué à l'entrée du Stadium encore des pages noircies au sujet des 10 ans du TFC avec en prime 4 ou 5 photos de M. Sadran sur 3 pages. Ça vous rappelle rien ? Si ! Bien sûr les journaux en ex-URSSS ou plus proche de nous celui du conseil régional où l'on voit 2 photos de Malvy par page !! Que de comparaisons reluisantes....

Bien sûr la reprise du TFC par M. Sadran a permis au TFC de remonter rapidement en L1 et de revoir des matchs de haut niveau à Toulouse. Rien à redire là dessus même si l'exploit est à relativiser, la quatrième ville de France aurait quoi qu'il fut arrivé retrouver l'élite en quelques années. Aujourd'hui, c'est Strasbourg qui est au fond du trou, ma main à couper que dans 3-4 ans le racing aura retrouvé l'élite du football français! Pour autant le travail accompli de 2000 à 2003 est à saluer. Pourtant il ne correspond pas à la naissance du club mais bien à un détail de l'histoire téféciste...

Pour nombre d'entre nous, Elmander ou Gignac sont de grands joueurs mais n'égaleront jamais dans nos curs et dans nos souvenirs les Gérald Passi, Alberto Marcico ou pour les moins jeunes les Aulis Rytkönen ou Cahuzac !

Mais eux c'est à peine si Sadran les connait ! Il l'a avoué lui même lorsqu'il est arrivé à la tête du club (en investissant 600k) il n'est pas très footeux et ne connait que très peu le TFC!!!

Nous sommes beaucoup dans mon cas à regretter ce lavage de cerveaux tenté par Sadran pour faire croire aux jeunes supporters que jamais le foot n'a existé et n'aurait pu exister à Toulouse sans lui.

Le club fête à grand coup médiatique les 10 d'Olivier Sadran à la tête du club mais n'a même pas évoqué les 70 ans du club en 2007. Dommage c'était en plus une année de Coupe d'Europe!! Tout un symbole.

Alors soyons clair, le TFC n'est pas et ne sera jamais le jouet de M. Sadran. Le TFC est autant à moi, à tous ses supporters, au vieil homme de St Cyprien ou des Minimes qui allait aux Ponts jumeaux voir le TFC jouer dans les années 40 qu'à Olivier Sadran qui n'a de légitimité pour diriger le club que son porte monnaie !!!

TFC%2B57%2B58S.jpg

Photo : TFC équipe 1957/1958

Lien vers le commentaire

Si tu veux vraiment ergoter, soit déjà précis sur ton sujet.

Déjà le club a été repris en 2001 par Sadran et pas en 2000

De plus, donner une photo de l'équipe de 57 est pas franchement la meilleure idée que tu puisses avoir pour appuyer ton propos vu que, du fait de la fusion en 67 avec le Red Star, ce TFC là n'a finalement aucun lien réel avec le TFC actuel (qui est en fait l'US Toulouse, club crée en 1970 sans aucun lien légal avec celui d'avant 67).

Je crois que la date d'existence du TFC est propre à chaque supporter/historien. Certains (comme moi), considèrent qu'il est né en 1937, mais certains qu'il est né en 70. Et donc il n'y a aucun scandale de considerer qu'un nouveau TFC est né en 2001. Surtout qu'à côté de ca, Sadran ne renie pas le passé (de nombreux anciens d'avant 2001 dans le staff, la venue des vainqueurs de 57 pour donner un coup d'envoi, la venue des anciens de 86/87 pour donner le coup d'envoi du Spartak, le 1938, etc...)

Lien vers le commentaire

Mea culpa tu as raison pour 2001 mais c'est à force d'entendre 10 ans! 10 ans! 10 ans! que j'ai rapidement et par erreur évoquer 2000 au lieu de 2001. En plus en 2000, M. Sadran ne savait pas encore qu'il y avait un club à Toulouse!!

Mais là n'est pas le coeur du sujet. Effectivement l'épisode de la fusion du Red Star ou celui de l'UST pourraientt être considérés comme des ruptures mais au même titre que l'Alsace et la Lorraine qui furent prussiennes de 1871 à 1918 !! Il n'en reste pas moins que ces régions sont françaises et le sont restées dans l'esprit de leur habitants même pendant cette période.

Pas grand chose à répondre à tes arguments, en effet certains joueurs des années 80 sont venus donner un coup d'envoi, certains sont dirigeants (Soucasse, Loret, Debeve). Pour autant mon propos tient simplement à souligner l'omniprésence de cette présidence Sadran autour du Stadium en ce moment et ça me dérange profondément. Pour moi le club est à ses supporters avant tout et ne doit être pris en otage par un seul homme.

Lien vers le commentaire

Pour autant mon propos tient simplement à souligner l'omniprésence de cette présidence Sadran autour du Stadium en ce moment et ça me dérange profondément. Pour moi le club est à ses supporters avant tout et ne doit être pris en otage par un seul homme.

T'y vas un peu fort je trouve. Le terme d'otage me parait vraiment pas circonstanciel. Sadran ne nous impose rien non plus. C'est le boss, le patron et il fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire

Mea culpa tu as raison pour 2001 mais c'est à force d'entendre 10 ans! 10 ans! 10 ans! que j'ai rapidement et par erreur évoquer 2000 au lieu de 2001. En plus en 2000, M. Sadran ne savait pas encore qu'il y avait un club à Toulouse!!

Mais là n'est pas le coeur du sujet. Effectivement l'épisode de la fusion du Red Star ou celui de l'UST pourraientt être considérés comme des ruptures mais au même titre que l'Alsace et la Lorraine qui furent prussiennes de 1871 à 1918 !! Il n'en reste pas moins que ces régions sont françaises et le sont restées dans l'esprit de leur habitants même pendant cette période.

Pas grand chose à répondre à tes arguments, en effet certains joueurs des années 80 sont venus donner un coup d'envoi, certains sont dirigeants (Soucasse, Loret, Debeve). Pour autant mon propos tient simplement à souligner l'omniprésence de cette présidence Sadran autour du Stadium en ce moment et ça me dérange profondément. Pour moi le club est à ses supporters avant tout et ne doit être pris en otage par un seul homme.

Ben écoute, chacun son avis. Moi perso, je trouve pas que Sadran soit un président omniprésent. Qu'il se fasse des ITWs gentillette dans le papelard d'avant match, ouais c'est sur mais je ne pense pas que ça soit le seul, loin de là.

Qu'il manque un peu de culture téfeciste, ouais c'est dommage. Ca aurait été mieux qu'il connaisse mieux le passé du tef mais bon c'est pas non plus comme si il y avait une culture tefeciste fondamentale a connaitre. nos bonnes années dans le passé sont un peu des coups de chance (Marcico recruté sur K7, Passi et Stopyra qui étaient des gros paris,...) pas vraiment le resultat d'une formule magique.

Lien vers le commentaire

bonjour ,

Le TFC a l'age ou debute , pour chacun d'entre nous , l'histoire d'amour avec le foot a toulouse . Pour moi par exemple , il débute dans les années 70 et s'appelait l UST . Une histoire d amour se vit . J'ai entendu parler de ce qui existait avant mais , pour ne pas l'avoir vécu , j'y attache une moindre importance..

Le foot à toulouse depuis 10 ans ce n'est pas une naissance mais une renaissance .

Lien vers le commentaire

C'est le boss, le patron et il fait ce qu'il veut.

je trouve fataliste défaitiste et résigné.

c'est pas parcequ'il se croit tout permis et au-dessus des lois qu'il faut laisser faire. non à l'impunité ! (je me permet d'ouvrir une parenthèse mais sévir contre les vendeurs de hasch n'a de sens qui si on sévit aussi contre la délinquence en col blanc)

-

je suis (on l'imagine aisément) assez d'accord avec daveduga, avec certes quelques bémols.

je considère que pour moi la naissance du TFC se situe en 1979. le TFC de 1937 sa suite c'est le Red Star, et pas le TFC de 1979. Le TFC aurait pu être liquidé en 2002, ou avant par exemple en 1991; mais le TFC de l'été 2001 a repris trop de composantes du TFC de 1979-2001 pour pouvoir, à mon avis, se prétendre être un nouveau club.

Pour Strasbourg, je te trouve optimiste, certes Nantes et Grenoble peuvent être considérés comme faisant partie de l'élite, mais pas Toulon, ni Rouen. A moins que tu aies des informations, il y a un risque que Strasbourg reste encore quelques temps à l'étage où ils sont. Mais pour le reste je suis d'accord avec daveduga.

Lien vers le commentaire

Pour nous en tenir aux faits et rien qu'aux faits, c'est la première fois que le TFC vit une présidence aussi longue. Et d'assez loin. Si on excepte Puntis qui a cédé les rènes à Doumeng alors que le club se portait à peu près bien... malgré les critiques acerbes des "supporters" du moment, les autres présidences se sont terminées par un échec, soit sportif, soit économique, bien avant l'échéance d'une décennie. On peut tirer les conséquences qu'on veut de ce que je viens de souligner. Par exemple prendre conscience de la difficulté du chantier. Mais regretter un passé soit-disant formidable, c'est de l'aveuglement ou de l'humour vache.

Bon, je veux bien concéder que l'aveuglement soit dû à une mémoire sélective enjolivant le passé. Si on fait preuve de bon sens, ça devrait être une raison supplémentaire de ne pas tirer de conclusions à partir de souvenirs parcellaires et embellis...

Lien vers le commentaire

je trouve fataliste défaitiste et résigné.

c'est pas parcequ'il se croit tout permis et au-dessus des lois qu'il faut laisser faire. non à l'impunité ! (je me permet d'ouvrir une parenthèse mais sévir contre les vendeurs de hasch n'a de sens qui si on sévit aussi contre la délinquence en col blanc)

Mais qu'est-ce que tu racontes? il est coupable de quoi OS? toi t'es continuellement perché, pas besoin de shit.

Lien vers le commentaire

Pour nous en tenir aux faits et rien qu'aux faits, c'est la première fois que le TFC vit une présidence aussi longue. Et d'assez loin. Si on excepte Puntis qui a cédé les rènes à Doumeng alors que le club se portait à peu près bien... malgré les critiques acerbes des "supporters" du moment, les autres présidences se sont terminées par un échec, soit sportif, soit économique, bien avant l'échéance d'une décennie. On peut tirer les conséquences qu'on veut de ce que je viens de souligner. Par exemple prendre conscience de la difficulté du chantier. Mais regretter un passé soit-disant formidable, c'est de l'aveuglement ou de l'humour vache.

Bon, je veux bien concéder que l'aveuglement soit dû à une mémoire sélective enjolivant le passé. Si on fait preuve de bon sens, ça devrait être une raison supplémentaire de ne pas tirer de conclusions à partir de souvenirs parcellaires et embellis...

Voilà une réponse objective, maintenant j'aimerais bien avoir la réponse de l'auteur de ce topic.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Voilà une réponse objective, maintenant j'aimerais bien avoir la réponse de l'auteur de ce topic.

Pour moi ce n'est pas une réponse objective.

C'est pas parce qu'un president de club change que tout va mal.(Exemple de Sochaux avec Jean-Claude Plessis)

Donc cela ne veut strictement rien dire.

Et plus le niveau descent plus c'est vrai. -_-

La réponse objective, c'est que OS a pris des risques et que le club lui appartient presque totalement.

Donc il fait ce qu'il veut. :)

Par contre au niveau sportif, ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus le yoyo entre la L1 et la L2. Donc rien que ça chapeau Monsieur Sadran. :)

Lien vers le commentaire

Pour moi ce n'est pas une réponse objective.

C'est pas parce qu'un president de club change que tout va mal.(Exemple de Sochaux avec Jean-Claude Plessis)

Donc cela ne veut strictement rien dire.

Et plus le niveau descent plus c'est vrai. -_-

La réponse objective, c'est que OS a pris des risques et que le club lui appartient presque totalement.

Donc il fait ce qu'il veut. :)

Par contre au niveau sportif, ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus le yoyo entre la L1 et la L2. Donc rien que ça chapeau Monsieur Sadran. :)

Qu'est ce qu'il n'y a pas d'objectif dans ce que j'ai dit ? Où ai-je écrit ce que tu cites ? Il ne faudrait quand même pas que tu déformes mes phrases. Je n'ai pas l'intention de me faire chier à répondre pendant des dizaines de posts, à des lecteurs qui ne lisent pas ou lisent mal. Donc, ne compte pas sur moi pour entamer ces séries de question-réponses ou ces dialogues de sourds qui emmerdent tout le monde. Je sais que tu en est friand, moi pas.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Qu'est ce qu'il n'y a pas d'objectif dans ce que j'ai dit ? Il ne faudrait quand même pas que tu déformes mes phrases. Je n'ai pas l'intention de me faire chier à répondre pendant des dizaines de posts, à des lecteurs qui ne lisent pas ou lisent mal. Donc, ne compte pas sur moi pour entamer ces séries de question-réponses ou ces dialogues de sourds qui emmerdent tout le monde. Je sais que tu en est friand, moi pas.

Ben si pour toi le fait qu'il y a une longue presidence est un argument pas pour moi.

Désolé de ne pas être d'accord avec toi. ;)

Apres pour le reste, je n'ai rien dis qui va à l'encontre de ton post.

Après si cela te fait chier, comme tu dis, que je trouve des arguments contre toi, tu n'a qu'a me le dire et je ne viendrais plus te contredire mais je n'appelle pas ça de la démocratie. :rolleyes:

Et surtout je répondais à Baker. -_-

Enfin pour ta dernière phrase, ton post est la preuve qu'il n'y ai qu'une seule voix acceptable sur ce forum et que les autres doivent la fermer.

Je vais de décevoir je ne la ferme jamais surtout quand je vois des aneries. -_-

:ninja:

Lien vers le commentaire

Pour moi ce n'est pas une réponse objective.

C'est pas parce qu'un president de club change que tout va mal.(Exemple de Sochaux avec Jean-Claude Plessis)

Donc cela ne veut strictement rien dire.

Et plus le niveau descent plus c'est vrai. -_-

La réponse objective, c'est que OS a pris des risques et que le club lui appartient presque totalement.

Donc il fait ce qu'il veut. :)

Par contre au niveau sportif, ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus le yoyo entre la L1 et la L2. Donc rien que ça chapeau Monsieur Sadran. :)

Je ne sais pas ce qu'il y a entre vous mais les données historiques de Sergio sont incontestables. Il compare la durée des différentes présidences et les causes des départs, et en conclue qu'on vit la meilleure époque en termes de stabilité puisque le mandat de OS est le plus long.

Après tu peux avancer d'autres éléments historiques plus significatifs qui iront dans le sens contraire, je les attends avec impatience. Je ne dis pas ça par mépris mais vraiment par curiosité.

Je pense que si tu apportes des éléments historiques solides, Sergio sera également très heureux d'en prendre connaissance.

Lien vers le commentaire

Voilà une réponse objective, maintenant j'aimerais bien avoir la réponse de l'auteur de ce topic.

L'auteur du topic comme tu dis pense que Sergio a effectivement raison de souligner que la présidence Sadran est une des plus longue si ce n'est la plus longue. Et alors, que pouvons nous en tirer ?

Attention je ne critique pas le travail effectué depuis 10 ans, à certains égards et notamment sportif, la double remontée est remarquable. La qualif en tour préliminaire de la Ldc aussi!

Ce que je critique c'est que je me retrouve de moins en moins dans le TFC d'aujourd'hui. Je n'embellis pas le passé. Je n'oublie pas les matchs de D2 dans les années 90 ou les prolongations d'un TFC-St Brieuc en 1/16 de coupe de la ligue en plein hiver ou nous n'étions pas plus de 2000 dans le Stadium... Mais en ce qui me concerne ma passion pour le TFC ne fluctuera pas au gré des titres ou des descentes. Pour Sadran il y a un "air de famille" au TFC, ok super mais pour moi le TFC fait partie de ma famille et je t'assure que son président pas du tout!!!

Mais comment t'expliquer Sergio que je ne me retrouve pas dans ce stadium aseptisé ou l'on vient pour "voir un spectacle" comme au cinéma (c'est pas moi qui ne dit c'est "le boss" de certains). Cela dit, cela nous permet de comprendre mieux pourquoi les joueurs manquent singulièrement d'envie et d'ambition...

Ce TFC ne fait plus partie de la ville moi qui vit en centre ville je peux dire que le TFC y est absolument inexistant à la différence du Stade.

Mon sentiment, et il n'engage que moi, c'est que ce club n'a aucune âme. Il ressemble à une entreprise comme toutes les autres et mon TFC ce n'est pas IBM! Mais ce que je dis et probablement assimilable à beaucoup de club en France et en Europe ?

Et puis entre nous, je suis sur que nous préférerions avoir un président passionné et supporter pour notre club. Sans doute comprendrait-il ce que je ressens et que beaucoup ressentent aujourd'hui, c-a-d ne pas se reconnaitre dans le TFC actuel...

Petite précision, je sais bien que je n'ai pas l'historique de Sergio mais il ne me semble pas que le départ de Marcel Delsol ait été la suite d'un quelconque échec. Il a laissé sa place à André Labatut qui était déjà membre du CA du TFC.

Lien vers le commentaire

Petite précision, je sais bien que je n'ai pas l'historique de Sergio mais il ne me semble pas que le départ de Marcel Delsol ait été la suite d'un quelconque échec. Il a laissé sa place à André Labatut qui était déjà membre du CA du TFC.

Delsol est parti à cause de son âge, en laissant un bon bilan sportif, quoiqu'ayant une forte tendance à la baisse et une situation financière très compliquée (même si c'était pas vraiment sa faute mais plus celle de Visentin, mais il faut aussi tenir compte que son bilan sportif du début de son ère a aussi bénéficié de la vie au dessus de nos moyens de l'époque Visentin).

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Je ne sais pas ce qu'il y a entre vous mais les données historiques de Sergio sont incontestables. Il compare la durée des différentes présidences et les causes des départs, et en conclue qu'on vit la meilleure époque en termes de stabilité puisque le mandat de OS est le plus long.

Après tu peux avancer d'autres éléments historiques plus significatifs qui iront dans le sens contraire, je les attends avec impatience. Je ne dis pas ça par mépris mais vraiment par curiosité.

Je pense que si tu apportes des éléments historiques solides, Sergio sera également très heureux d'en prendre connaissance.

Mais je n'ai jamais été en l'encontre des éléments historiques dont Sergio mentionne.

J'ai juste dis que le fait qu'un président de club reste longemps ou pas n'est pas une réponse objective pour moi. Il y a d'autre exemples et dans d'autre club.

La seule chose qu'on peut dire c'est que le club est plus stable si le president reste lontemps. -_-

C'est la dessus que je t'ai attaqué et pas Sergio.

Et puis si on n'a plus le droit de donner son opinion sur un sujet et de ne pas être d'accord, je n'appelle pas ça de la démocratie.

Tu me dira, à ce niveau là, on n'arrete pas de se faire enfler alors un peu plus ou un peu moins.

Apres si Sergio à la vérité absolu, je lui répondrais "Oui maître tu a raison" après chaques posts de sa part. :ninja;

Lien vers le commentaire

L'auteur du topic comme tu dis pense que Sergio a effectivement raison de souligner que la présidence Sadran est une des plus longue si ce n'est la plus longue. Et alors, que pouvons nous en tirer ?

Attention je ne critique pas le travail effectué depuis 10 ans, à certains égards et notamment sportif, la double remontée est remarquable. La qualif en tour préliminaire de la Ldc aussi!

Ce que je critique c'est que je me retrouve de moins en moins dans le TFC d'aujourd'hui. Je n'embellis pas le passé. Je n'oublie pas les matchs de D2 dans les années 90 ou les prolongations d'un TFC-St Brieuc en 1/16 de coupe de la ligue en plein hiver ou nous n'étions pas plus de 2000 dans le Stadium... Mais en ce qui me concerne ma passion pour le TFC ne fluctuera pas au gré des titres ou des descentes. Pour Sadran il y a un "air de famille" au TFC, ok super mais pour moi le TFC fait partie de ma famille et je t'assure que son président pas du tout!!!

Mais comment t'expliquer Sergio que je ne me retrouve pas dans ce stadium aseptisé ou l'on vient pour "voir un spectacle" comme au cinéma (c'est pas moi qui ne dit c'est "le boss" de certains). Cela dit, cela nous permet de comprendre mieux pourquoi les joueurs manquent singulièrement d'envie et d'ambition...

Ce TFC ne fait plus partie de la ville moi qui vit en centre ville je peux dire que le TFC y est absolument inexistant à la différence du Stade.

Mon sentiment, et il n'engage que moi, c'est que ce club n'a aucune âme. Il ressemble à une entreprise comme toutes les autres et mon TFC ce n'est pas IBM! Mais ce que je dis et probablement assimilable à beaucoup de club en France et en Europe ?

Et puis entre nous, je suis sur que nous préférerions avoir un président passionné et supporter pour notre club. Sans doute comprendrait-il ce que je ressens et que beaucoup ressentent aujourd'hui, c-a-d ne pas se reconnaitre dans le TFC actuel...

Petite précision, je sais bien que je n'ai pas l'historique de Sergio mais il ne me semble pas que le départ de Marcel Delsol ait été la suite d'un quelconque échec. Il a laissé sa place à André Labatut qui était déjà membre du CA du TFC.

Je ne sais pas quoi te dire. En fait tu reconnais que sportivement, nous vivons probablement la meilleure époque du tef de son histoire. Mais tu n'es pas heureux du côté foot industriel. J'ai surtout l'impression que ton titre ne reflète pas ta pensée et que ta cible ce n'est pas forcément OS mais plutôt une époque. En effet au niveau de la ligue 1, OS est tout à fait emblématique de ce qui se pratique actuellement dans le foot, c'est même le bon petit élève. Il est clair que ça doit être dur de mater un match si le foot moderne t'insupporte (ce que je peux tout à fait comprendre).

Mais je n'ai jamais été en l'encontre des éléments historiques dont Sergio mentionne.

J'ai juste dis que le fait qu'un président de club reste longemps ou pas n'est pas une réponse objective pour moi. Il y a d'autre exemples et dans d'autre club.

Non mais tu balaies d'un revers de la main l'idée que la stabilité est une bonne chose. Explique moi avec des exemples concrets en quoi l'instabilité est une bonne chose alors.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Non mais tu balaies d'un revers de la main l'idée que la stabilité est une bonne chose. Explique moi avec des exemples concrets en quoi l'instabilité est une bonne chose alors.

Tu a besoin de lunette, va voir un ophtalmo. :)

Je ne balaie rien du tout. J'ai simplement dis que ce n'est pas parce qu'un president de club change que tout va mal. Ne deforme pas mes propos, s'il te plaît ;)

Pour moi ce n'est pas une réponse objective.

C'est pas parce qu'un president de club change que tout va mal.(Exemple de Sochaux avec Jean-Claude Plessis)Donc cela ne veut strictement rien dire.

Et plus le niveau descent plus c'est vrai. -_-

La réponse objective, c'est que OS a pris des risques et que le club lui appartient presque totalement.

Donc il fait ce qu'il veut. :)

Par contre au niveau sportif, ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus le yoyo entre la L1 et la L2. Donc rien que ça chapeau Monsieur Sadran. :)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.