Aller au contenu

Avé l'accent


Mister Yellow

Messages recommandés

Franchir la Loire avec son accent du Midi dans les valises est monnaie courante. On passe rarement inaperçu, du "Vous nous amenez le soleil" aux railleries en passant par des incompréhensions.

Lors de mes courts séjours parisiens, j'ai ressenti tout ça avec plus ou moins de détachement. Quand on est un touriste on s'en bat la saucisse. B) Et puis, c'est Paris quoi! Lors de rencontres avec des français à l'étranger, ça passe niquel aussi. Les gens sont un peu plus habitués à la diversité.

Depuis que je suis proche de Vannes, c'est pas le trou du cul de la Bretagne tout de même, je ressens la chose différemment.

J'aime bien passer inaperçu quand j'arrive dans un nouvel endroit. 10 ans en centre ville toulousain, après 18 ans dans un bled du Lauragais de 8000 habitants où tu connais quasi tout le monde, ça marque. Là, le premier jour où tu demandes une baguette tradition t'es fiché. Les premières semaines, je l'ai plutôt mal vécu dans les commerces, les entretiens, les conversations à droite et à gauche. Souvent incompris ou raillé.

Bon et puis "Pas trop dur le climat?" "Ça vous manque pas la sieste?" :wacko: N'étant pas un touriste, les questions permanentes pour savoir ce que tu fais là, moi ça a le don de me gaver.

J'ai pas mal évité les petits commerçants au début...Putaing j'avais un boucher qui me demandait chaque 2 semaines d'où je venais :torché:

Petit à petit je m'y suis fait, et j'apprécie la plupart du temps...mais pas toujours.

Bien entendu, plus je me sens à l'aise, plus je suis compris, je ne cherche plus à ne pas dire "manchon" ou "pain aux raisins" :grin:

C'est pas l'accent que je n'assumais pas, c'était le fait d'être incompris, reconnu, moqué ou interrogé à chaque fois que je sortais de chez moi :ninaj:

OCCITÀNIA LIURA :croix-occitane:

Lien vers le commentaire

Le bled doit être de 800 habitants je suppose ? :ninja:

2000 et 12000 tout de même. C'est surtout les jeunes comme toi qui captent rien, sans parler des parigots très présents ici :rolleyes:

Par contre je n'ai jamais connu ce sentiment dont tu parles (railleries, moquages... :confus:).

Bizarre.

J'ai lu dans un autre topic que tu étais susceptible...Tu mens :ninja:

Lien vers le commentaire

Franchir la Loire avec son accent du Midi dans les valises est monnaie courante. On passe rarement inaperçu, du "Vous nous amenez le soleil" aux railleries en passant par des incompréhensions.

Lors de mes courts séjours parisiens, j'ai ressenti tout ça avec plus ou moins de détachement. Quand on est un touriste on s'en bat la saucisse. B) Et puis, c'est Paris quoi! Lors de rencontres avec des français à l'étranger, ça passe niquel aussi. Les gens sont un peu plus habitués à la diversité.

Depuis que je suis proche de Vannes, c'est pas le trou du cul de la Bretagne tout de même, je ressens la chose différemment.

J'aime bien passer inaperçu quand j'arrive dans un nouvel endroit. 10 ans en centre ville toulousain, après 18 ans dans un bled du Lauragais de 8000 habitants où tu connais quasi tout le monde, ça marque. Là, le premier jour où tu demandes une baguette tradition t'es fiché. Les premières semaines, je l'ai plutôt mal vécu dans les commerces, les entretiens, les conversations à droite et à gauche. Souvent incompris ou raillé.

Bon et puis "Pas trop dur le climat?" "Ça vous manque pas la sieste?" :wacko: N'étant pas un touriste, les questions permanentes pour savoir ce que tu fais là, moi ça a le don de me gaver.

J'ai pas mal évité les petits commerçants au début...Putaing j'avais un boucher qui me demandait chaque 2 semaines d'où je venais :torché:

Petit à petit je m'y suis fait, et j'apprécie la plupart du temps...mais pas toujours.

Bien entendu, plus je me sens à l'aise, plus je suis compris, je ne cherche plus à ne pas dire "manchon" ou "pain aux raisins" :grin:

C'est pas l'accent que je n'assumais pas, c'était le fait d'être incompris, reconnu, moqué ou interrogé à chaque fois que je sortais de chez moi :ninaj:

OCCITÀNIA LIURA :croix-occitane:

je me retrouve un peu dans ce que tu écris. Les "vous amenez le soleil", ou le "vous êtes de Marseille ?" :wacko: ou les gens que tu ne comprends pas à cause des expressions locales ou de l'accent.

Mais les gens s'inquiètent toujours de savoir si je supporte le climat. :grin:

Lien vers le commentaire

J'ai lu dans un autre topic que tu étais susceptible...Tu mens :ninja:

Les paroles du boulanger m'atteignent bizarrement moins que celles d'une jeune fille potentiellement charmante. :ninja:

edit: Bon on peut fermer, les témoignages récupérés jusqu'ici tendent à prouver que c'est ta tronche qui amène les moqueries en fait. -_-

Lien vers le commentaire

Les paroles du boulanger m'atteignent bizarrement moins que celles d'une jeune fille potentiellement charmante. :ninja:

edit: Bon on peut fermer, les témoignages récupérés jusqu'ici tendent à prouver que c'est ta tronche qui amène les moqueries en fait. -_-

au moins, tu pourras venir nous rejoindre :ninja:

Lien vers le commentaire

C'est bourré de consanguins et de trisos non ?

Je suis déjà tombé sur des gens curieux (par pure sympathie ou par esprit commercial) mais jamais, au grand jamais, sur des gens moqueurs.

Je suis sans doute trop fier, c'est pour ça que j'ai eu du mal au début, mais quand le mec te répète "Trente! Trente!" en tentant d'imiter ton accent avec une gueule de con parce que tu viens juste de répondre "il reste 3 minutes 30!", moi ça me gave un peu. J'ai d'autres exemples sous la main avec un voisin très braqué sur la sieste et la fainéantise sudiste.

le "vous êtes de Marseille ?" :wacko:

Ceux-là je les recadre direct! "Marseillais et Toulousains, c'est un peu comme les bretons et les normands! D'autres questions?" :grin:

Parfois je réponds que je suis de Brest, j'ai tenté le "Je suis de Guingamp" une fois, j'ai arrêté car le commerçant a failli s'étouffer de rire :vrai:

Les paroles du boulanger m'atteignent bizarrement moins que celles d'une jeune fille potentiellement charmante. :ninja:

Je vis déjà avec une femme charmante comme tu dis, donc les autres...et puis les pures bretonnes c'est pas mon kiff. :ninja:

Lien vers le commentaire

Oué je sais c'est une esspression mais bon quand même ! :ninaj:

Mes parents vivent dans le bled "depuis le début", de la maternelle au bac j'étais dans cette ville, j'ai porté fièrement les couleurs des clubs de foot et de rugby, j'ai pris des timbales dans différents bars, j'ai participé au Téléthon, j'ai attrapé des minettes du cru...Donc oui je connais quasi tout le monde, c'est pas pour ça que je parlais à tout le monde ;)

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop quoi te répondre: je vais pas te sortir 30 fois que ça vient de toi ça risque d'être vite lourd :ninaj: mais je t'assure que pour ma part je n'ai eut que de bonnes expériences de ce côté là. Après, il faut dire que si on me traite de branleur, j'ai tendance à bien le prendre. :ninja:

Lien vers le commentaire

je me retrouve un peu dans ce que tu écris. Les "vous amenez le soleil", ou le "vous êtes de Marseille ?" :wacko: ou les gens que tu ne comprends pas à cause des expressions locales ou de l'accent.

Mais les gens s'inquiètent toujours de savoir si je supporte le climat. :grin:

Tu y es occasionnellement pour l'instant, au quotidien ça peut devenir pénible :grin:

Lien vers le commentaire

Mes parents vivent dans le bled "depuis le début", de la maternelle au bac j'étais dans cette ville, j'ai porté fièrement les couleurs des clubs de foot et de rugby, j'ai pris des timbales dans différents bars, j'ai participé au Téléthon, j'ai attrapé des minettes du cru...Donc oui je connais quasi tout le monde, c'est pas pour ça que je parlais à tout le monde ;)

Ok t'avais beaucoup d'activités -_-

Lien vers le commentaire

Ok t'avais beaucoup d'activités -_-

Bel édit :ninja:

Je sais pas trop quoi te répondre: je vais pas te sortir 30 fois que ça vient de toi ça risque d'être vite lourd :ninaj: mais je t'assure que pour ma part je n'ai eut que de bonnes expériences de ce côté là. Après, il faut dire que si on me traite de branleur, j'ai tendance à bien le prendre. :ninja:

T'as vécu où? Et combien de temps? Montauban ça ne compte pas :ninaj:

Lien vers le commentaire

Potentiellement alors.

Si tu veux tu t'incrustes ! :grin:

On va finir par se faire ban si on floode partout, mais pour faire vite je n'ai aucune idée de "à quoi tu ressembles" :ninaj: et puis j'aime bien mettre des mots en trop dans mes phrases (à l'écrit).

T'as vécu où? Et combien de temps? Montauban ça ne compte pas :ninaj:

Ben nulle part en particulier, mais j'ai été un peu partout quoi, et pas bien longtemps. :ninaj:

Lien vers le commentaire

Ben oui. :ninja:

C'est pas la même musique entre passer 3 jours à Lyon ou à Paris, et s'installer dans le Ch'Nord :ninaj:

La semaine prochaine, je vais passer quelques jours dans le Lauragais. J'espère que je n'aurais pas l'accent breton, sinon je vais encore me faire railler :ninja:

J'ai un planning chargé :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.