Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Le déficit de l'assurance chomage est de l'ordre du milliard d'euro par an, de la sécu de l'ordre de 10 milliards, et celui de l'Etat de l'ordre de 100 milliards.

le doc sur lequel suis tombé en te répondant ce matin précise certains trucs (à savoir une dette énorme en sus d'un déficit)

http://www.unedic.org/documents/DIC/Etudes/Note_Equilibre_Technique_sept2011.pdf

et le commentaire de Capital.fr s'y référant

"L'Unedic, en charge de l'assurance chômage, s'attend à une dégradation de ses comptes. Les déficits pourraient atteindre 2,4 milliards d'euros en 2011 et 1,7 milliards d'euros 2012. Sa dette cumulée s'élèverait à 11 et 12,8 milliards sur ces deux années, a indiqué jeudi 22 septembre Gaby Bonnand, président de l'Unedic lors d'un point de presse." (capital.fr)

Lien vers le commentaire

le doc sur lequel suis tombé en te répondant ce matin précise certains trucs (à savoir une dette énorme en sus d'un déficit)

http://www.unedic.or...ue_sept2011.pdf

et le commentaire de Capital.fr s'y référant

"L'Unedic, en charge de l'assurance chômage, s'attend à une dégradation de ses comptes. Les déficits pourraient atteindre 2,4 milliards d'euros en 2011 et 1,7 milliards d'euros 2012. Sa dette cumulée s'élèverait à 11 et 12,8 milliards sur ces deux années, a indiqué jeudi 22 septembre Gaby Bonnand, président de l'Unedic lors d'un point de presse." (capital.fr)

Oui mais à ce que je viens de lire, en 2007 et 2008 c'était exactement le contraire. Si tu baisses le chomage de 1%, mécaniquement ça se résorbe assez vite (moins de sous à donner, plus de contributeurs). Mais comme les prévisions sont pas bonnes... Le fonctionnement est pas si mauvais, mais peut-être dimensionné pour un taux de chomage trop faible.

Lien vers le commentaire

Oui mais à ce que je viens de lire, en 2007 et 2008 c'était exactement le contraire. Si tu baisses le chomage de 1%, mécaniquement ça se résorbe assez vite (moins de sous à donner, plus de contributeurs). Mais comme les prévisions sont pas bonnes... Le fonctionnement est pas si mauvais, mais peut-être dimensionné pour un taux de chomage trop faible.

je dis simplement qu'il faut pas oublier les dettes quand on cite les déficits ;)

Lien vers le commentaire

il y a beaucoup de courants différents dans l'extrême gauche, mais j'ai l'impression que tu t'entêtes à vouloir tout résumer à l'URSS et ses dérives... ce brave Trotsky a gentiment fait fusiller les partisans de Makhno... pourtant les 2 sont d'extrême gauche... on retrouve des extrême-gauches différentes des extrême-gauches françaises en europe, mais je vois pas très bien ce qui te permet de dire que ce que tu considères comme des tentations populistes ne marche que chez nous...

t'as vu le résultat de Chirac contre Le Pen? tu crois qu'il y avait 83% des votants qui étaient de droite?

je suis sûr que si tu cherches un peu tu trouveras des propositions politiques de la part du NPA... après je me doute que ça t'intéresse moyen, pour autant c'est pas parce que ça t'intéresse pas qu'il n'y a pas de propositions ;)

il m'est quand même toujours sympatique... mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on défende autant des idées de gauche et qu'on suive Aubry... enfin bon...

ça se résume p'têt pas à ça mais dans ce que tu as décris, tu trouves pas que c'est quand même assez ressemblant de l'UMP???

:lol:

je me souvenais plus t'avoir renommé Sardou! :lol:

c'est pas très fin et c'est surtout pas très sympa... :ninja:

j'espère que tu m'en as pas trop voulu! ;)

ouais ouais mais Sarkozy avait dit qu'après le crash des banques, les choses allaient changer... résultat c'est reparti comme en 40! c'est bien de dire des trucs, mais si c'est dans le vent ça change pas grand chose non?

Cher Bad, tu confonds politique et religion : évidemment que pas un militant d'extrême gauche ne va venir te voir en te racontant qu'il veut ouvrir des camps de travail ou de redressement. Comme nombre de tes compagnons de route, tu en restes à la surface des choses, la partie émergée de l'iceberg. Il faut aussi réfléchir en termes d'implications de ce qu'un discours propose. D'ailleurs, tu cites le NPA, c'est à dire le parti qui essaie de s'acheter une "popularité". Les autres partis d'ultra gauche, eux, sont loin de prendre ces précautions de langage (et au fond, je trouve que ça les honore). Pour un militant du parti des travailleurs, le NPA est d'ailleurs un parti de pingouins (stationnant sur la partie émergée de l'iceberg :ninja: ).

Tous ces "courants" ont cependant la dictature en commun. Il y aussi eu nombre d'expériences communistes différentes ; toutes se sont soldées par un désastre. Quant à Trotski, je t'invite tout simplement à le lire. Comme le Che, "on" l'aime bien car c'est un communiste qui n'a pas eu l'occasion de gouverner. Mais ce type fantasmait sur l'hémoglobine à tout crin ; Evil Dead, c'est une bluette à côté des textes qu'il a pondus...

Lien vers le commentaire

ça a fuité puisqu'on nous sort des sondages avec juppé ces temps-ci -_-

Excellent candidat, au demeurant. Une vraie popularité :ninja: .

bon, je ne pense pas que Sarkozy lâche l'affaire mais... Qui vivra verra. Celui sur lequel je mettrais bien une chtite piécette (j'aime bien mettre des piécettes partout), c'est Bayrou. Avec le problème de la dette qui devrait occuper largement la campagne, il aura beau jeu de rappeler qu'il "l'avait bien dit" et d'en retirer les dividendes.

Surtout de la part de la fraction de l'électorat la plus divisée ( :ninja: ).

Lien vers le commentaire

Je l'avais déjà reconnu, merci -_-

pour le 1, je te conseille de revoir la définition de "factuel".

Pour le 2, "mon" camembert c'est celui du ministère du budget. Le déficit de l'assurance chomage est de l'ordre du milliard d'euro par an, de la sécu de l'ordre de 10 milliards, et celui de l'Etat de l'ordre de 100 milliards. Je trouve qu'on s'en sort pas trop mal en termes de financement des dépenses sociales :). Je serai bien con de te dire que le chomage est pas problématique, mais à reprendre mon erreur, j'en perds presuqe le fil et tu ne réponds pas à ma question: "Pour ce qui concerne la liberté économique, dans quels secteurs supplémentaires voudrais-tu l'avoir en France? L'éducation? La santé? Le nucléaire?". Parce que c'est bien ta conception "collectiviste" de la France qui me chagrine.

Lisant les posts dans l'ordre chronologique, je ne l'ai vu qu'après...

Je n'ai pas l'exclusivité du diagnostic selon lequel, à l'échelle occidentale et à l'exception scandinave près, la France est une "Union soviétique qui a réussi" (pour reprendre les termes d'un économiste déjà évoqué). Et surtout, mon propos répond à l'objection commode selon laquelle "je réduirais le socialisme au communisme". Or ce n'est pas ce que je fais : je constate que le discours de gauche (en France) ne sait absolument pas raisonner en dehors d'une augmentation des impôts et des dépenses : "plus de moyens", c'est le marronnier de la gauche qui "pense". Et je constate encore que cette fuite en avant va rigoureusement dans le sens d'une collectivisation du pays. C'est que, dans le discours, les "socialistes" ne veulent pas reconnaître que toute leur idéologie est au bout du rouleau (collectivisme et/ou keynésianisme) ; et qu'en conséquence, un virage "rigoriste" est inévitable.

Soyons clairs cependant : au-delà de la démagogie inhérente aux campagnes électorales, je ne crois pas que Hollande soit fou. Que l'on ait Sarkozy ou Hollande, on boira tous la même potion puisqu'il n'y a plus un rond qui vaille : les classes moyennes paieront la note fiscale. Et les dépenses publiques seront baissées. La question c'est : comment faire pour que la potion amère devienne rapidement un élixir de croissance ?

Par ailleurs, à ce que je vois, tu minimises manifestement les chiffres de nos déficits (tu oublies par exemple les collectivités locales), leur dynamique et leur cause. Mais apparemment, tu sembles satisfait de la situation.

Alors, tu me demandes quelles dépenses réduire ? Tout un programme qui dépasse ce que ce forum peut raisonnablement supporter. Mais une esquisse est possible. J'ai d'ailleurs noté - c'est méritoire- que tu suggères de réduire les dépenses de défense ; c'est un peu "réflexe" comme manière de penser, à gauche. Mais il est certain que je retirerais dare-dare mes troupes d'Afghanistan, ce qui ferait des économies. Sauf qu'hélas, ça ne suffirait pas.

La problématique n'est pas, comme l'envisage la droite, de"baisser les dépenses" en laissant inchangé un système structurellement inflationniste. Oui, il serait bien temps de revoir notre système éducatif (j'en sais quelque chose...) voire de santé (beaucoup réformé, ces dernières années, cependant). Mais avant ça, taper dans "le gras" des dépenses serait plus judicieux que de taper "dans le muscle". Notre pays souffre de sur administration (corrélative d'une sur-réglementation) et c'est là dessus que l'effort devrait porter en priorité.

Et puis, il y a les dépenses sociales... Et là aussi, on n'est pas bien. Bref, ya du boulot. Un boulot qui, depuis 30 ans, n'a été fait par personne...

la dictatures des marchés c'est pas que le crédo de la gauche.

Bayrou par exemple est pour la séparation des banques d'investissement et de dépôt .

C'est l'une de ces tartes à la crème débilitantes dont la sémantique de gauche est évidemment friande puisque le paquet de ce qu'elle raconte étant vide, elle ne s'attache qu'au ruban qui le décore.

La "dictature des marchés", ce sont des millions d'épargnants qui craignent de ne pas être remboursés des prêts qu'ils ont consentis. Les marchés financiers ont une fonction essentielle depuis 30 ans : financer les dettes publiques. Ceci dit, les épargnants en question (une bonne quinzaine de millions de Français) sont un peu cons. Avec un peu de culture historique, ils auraient su que l'Etat, c'est le vol. Et un voleur ne rembourse pas ses dettes.

Sur l'autre point, ce que raconte Bayrou est en l'espèce, une ânerie (une de plus dans un débat qui en regorge). On ne sait d'ailleurs pas que la législation bancaire française est plutôt plus libérale que l'américaine, celle-ci suspectant bien plus que la nôtre la confusion banque d'investissement-banque de dépôt. Or, les banques de dépôt ont toujours pris des risques énormes, notamment aux USA (les faillites bancaires sont un fait saillant de l'histoire du développement des USA) quand les nôtres sont plutôt saines. Une banque, qu'elle soit de dépôt ou d'investissement, a une fonction : prêter à l'économie (et cela comporte toujours un risque). Or, les banques, quel que soit leur métier, ont toujours fait de la "transformation" (emprunter des dépôts et prêter à plus long terme). La séparation des métiers est donc une "réponse-gadget" à un problème économique bien plus fondamental...

Nope. Je pense que l'électorat français s'est très sensiblement déplacé vers la gauche ces 5 dernières années. Je pense que même chez certains électeurs traditionnels de la droite, il y a un ras-le-bol de la dictature des marchés. Va demander à Yoda par exemple :ninja:

Pronostic ou souhait ?

Les sondages d'opinion montrent plutôt qu'ils sont déboussolés. Et Marine capitalise évidemment sur cette perte de nord ( :ninja: ).

L'antienne de la "dictature des marchés" renvoie à la "haine du spéculateur", le vampire aux dents longues qui suce le sang des petits épargnants. Et ça, ça les rend colère. Mais comme Sarkozy l'américain est devenu Sarkozy l'européen et que par ailleurs, gauche et droite ont dans ce pays une haine idéologique commune du "capitalisme financier" (qui, seul, toutefois, permet de financer leur colique budgétaire), la gauche aura du mal à associer la droite au "capitalisme".

D'autre part, les Français sont des épargnants dans l'âme. S'ils n'aiment pas la dictature des marchés, ils n'aiment pas la dette publique non plus. Ce thème, naissant en 2007, sera prépondérant dans la campagne. On voit bien aujourd'hui que la mobilisation anti austérité est un échec. Les Français sont plus que résignés. Or, les dépenses publiques ayant doublé sous Sarkozy, il y a là du pain béni pour le candidat socialiste.

L'un dans l'autre et au contraire de toi, je pense que les Français sont en train de se "centriser"... Mais nous verrons ça.

Lien vers le commentaire

Non l'Etat n'est pas un voleur: il fait juste payer un loyer et le prix de la sécurité, des routes, de l'éclairage public, de l'éducation... D'ailleurs je trouve que ce loyer est plus que modique en ce qui concerne tes marchés qui ne profitent qu'à une caste restreinte d'individus épris de lobbying et de la majorité des places dans les grandes écoles pour leur chères petites têtes blondes par la biais de classe préparatoire et autre cours particuliers et traitements de faveur. Par conséquent le prix de leur loyer étant anormalement bas Miniboer, la loi de l'offre et la demande qui te plait tant exige que l'Etat augmente son dû ou trouve d'autres locataires. Si les mauvais payeurs demeurent récalcitrants voire agressifs et roublards, une saisie de leurs biens et une amende exemplaire sont des sanctions logiques au final tu en conviendras toi-même pour des personnes qui menacent ainsi la bonne tenue du commerce et du libre échange. ;)

Lien vers le commentaire

Non l'Etat n'est pas un voleur: il fait juste payer un loyer et le prix de la sécurité, des routes, de l'éclairage public, de l'éducation... D'ailleurs je trouve que ce loyer est plus que modique en ce qui concerne tes marchés qui ne profitent qu'à une caste restreinte d'individus épris de lobbying et de la majorité des places dans les grandes écoles pour leur chères petites têtes blondes par la biais de classe préparatoire et autre cours particuliers et traitements de faveur. Par conséquent le prix de leur loyer étant anormalement bas Miniboer, la loi de l'offre et la demande qui te plait tant exige que l'Etat augmente son dû ou trouve d'autres locataires. Si les mauvais payeurs demeurent récalcitrants voire agressifs et roublards, une saisie de leurs biens et une amende exemplaire sont des sanctions logiques au final tu en conviendras toi-même pour des personnes qui menacent ainsi la bonne tenue du commerce et du libre échange. ;)

Efficace -_-

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, à ce que je vois, tu minimises manifestement les chiffres de nos déficits (tu oublies par exemple les collectivités locales), leur dynamique et leur cause. Mais apparemment, tu sembles satisfait de la situation.

Non,j'en fais une interprétation qui m'est propre et qui me parait pas insensée. Je cherchais pas à faire un catalogue des déficits mais comparer les déficits "sociaux" à celui de l'Etat. Après pour que la comparaison soit rigoureuse il faut placer les chiffres devant celui de la dette cumulée et des budgets. Mais t'as l'air assez calé pour le faire par toi-même et je pense que mon propos reste justifié (déficit faible par rapport au budget global).

Sinon je trouve ça courageux de la part de Royal de soutenir Hollande (je l'avais pas vu venir) et pronosique que Montebourg ne soutiendra personne -_-

Putain le mec est fonctionnaire, il est un représentant de l'Etat et il nous dit que l'Etat est voleur. Franchement, soit Miniboer est une vraie crapule (puisque représentant d'une entité malhonnête) soit son discours n'a ni queue ni tête.

il est prof miniboer?

Lien vers le commentaire

Non,j'en fais une interprétation qui m'est propre et qui me parait pas insensée. Je cherchais pas à faire un catalogue des déficits mais comparer les déficits "sociaux" à celui de l'Etat. Après pour que la comparaison soit rigoureuse il faut placer les chiffres devant celui de la dette cumulée et des budgets. Mais t'as l'air assez calé pour le faire par toi-même et je pense que mon propos reste justifié (déficit faible par rapport au budget global).

Sinon je trouve ça courageux de la part de Royal de soutenir Hollande (je l'avais pas vu venir) et pronosique que Montebourg ne soutiendra personne -_-

il est prof miniboer?

Sans m'attarder sur les chiffres -car il faudrait que je révise et j'ai autre chose à faire (l'air de rien)- depuis 30 ans, la dérive de nos dépenses publiques est due à la protection sociale dans son ensemble et aux collectivités locales. Les dépenses de l'Etat ont proportionnellement moins dérapé. C'est la Cour des comptes qui le dit...

Sinon, oui, je suis prof (universitaire). Comme on vit dans un pays excessivement libéral ( :ninja: ), les pouvoirs publics ont oublié de ficher leurs fonctionnaires et de les recruter sur critères idéologiques. Voilà le résultat...

Non l'Etat n'est pas un voleur: il fait juste payer un loyer et le prix de la sécurité, des routes, de l'éclairage public, de l'éducation... D'ailleurs je trouve que ce loyer est plus que modique en ce qui concerne tes marchés qui ne profitent qu'à une caste restreinte d'individus épris de lobbying et de la majorité des places dans les grandes écoles pour leur chères petites têtes blondes par la biais de classe préparatoire et autre cours particuliers et traitements de faveur. Par conséquent le prix de leur loyer étant anormalement bas Miniboer, la loi de l'offre et la demande qui te plait tant exige que l'Etat augmente son dû ou trouve d'autres locataires. Si les mauvais payeurs demeurent récalcitrants voire agressifs et roublards, une saisie de leurs biens et une amende exemplaire sont des sanctions logiques au final tu en conviendras toi-même pour des personnes qui menacent ainsi la bonne tenue du commerce et du libre échange. ;)

C'est pas mal. Ce que tu décris ressemble fort à la mafia. Ma foi, la comparaison fonctionne aussi. Mais l'Etat est quand même plus civilisé. Si tu ne paies pas ce qu'il exige de toi, il t'envoie en tôle mais enfin, il s'abstient de te broyer les phalanges donc, c'est cool. ;)

Modifié par miniboer
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.