Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

bah écoute, t'as peut être l'impression d'être neutre mais la façon dont tu as tourné ta phrase ne le laisse pas penser -_- je vais ptêt dire une connerie (je suis pas à ça près 1-033339-100.png ) mais on peut pas considérer que de toute façon le gouvernement actuel est provisoire ? dans la mesure où les législatives peuvent potentiellement changer la donne, c'est pas impossible que le gouvernement soit remanié juste après :unsure2: perso j'attends de voir ce qui va se passer, même si pour le moment jsuis pas non plus très fan de jeu sur plusieurs tableaux...

pour te prouver ma neutralité, je t'annonce que j'espère fortement que c'est la gauche qui va gagner ces législatives, non pas par conviction profonde mais pour la bonne et simple raison que je pense qu'une cohabitation serait la pire chose qui puisse arriver à notre pays -_-

je peux pas dire que j'ai été hyper-convaincu par leurs propositions durant la campagne, mais maintenant qu'ils y sont, autant voir jusqu'au bout ce que ça donne pour qu'on puisse juger sur pièce..

ça donnera en plus un vrai point de comparaison avec une politique de droite, étant donné que ces derniers ont trusté le pouvoir depuis 10 ans..

Lien vers le commentaire
C'est juste ce qu'ont dit depuis 3 pages, et c'est tout aussi scandaleux. C'est pas le suppléant qu'on élit, c'est le Ministre. Ici, c'est kader Arif qui récoltera les voix, mais c'est son suppléant qui fera le boulot. Où est la logique ?

Il récoltera pas la mienne, fais moi confiance :ninja: .

Sinon d'accord avec al, faut quand même pas déconner quoi. Les mecs ils se présentent en tant que députés pour avoir une légitimité (certes, certains prennent pas beaucoup de risques et on peut toujours parler de ça, mais certains prennent un vrai risque de voir leur carrière politique bousillée, regardez-le de près vous verrez que c'est pas gagné pour tous les ministres...) en tant qu'élus du peuple avant tout. Ce qui est scandaleux à la limite c'est que tous les ministres ne le font pas et que comme je le disais ils sont pour certains casés dans des endroits où ils risquent rien.

Mais pour reprendre ce qu'a dit Ekelund dans l'autre sens, quand Sarkozy l'avait fait en 2007, tout le monde trouvait ça super, brillant, parfaitement imaginé, c'était "la rupture", "la nouvelle gouvernance" et j'en passe. Au final, ça a juste dégommé temporairement Juppé (qui est revenu au gouvernement 3 ans après s'être fait dérouiller, niveau promesses tenues la droite a effectivement des leçons à donner :rolleyes: ), mais tous les autres étaient dans des circonscriptions pépères donc sont passés tranquillement. Pareil pour les régionales, les ministres étaient sensés démissionner en cas de défaite, au final y avait eu que 3 d'entre eux qui en avaient fait les frais alors que beaucoup d'autres avaient été battus, notamment le Premier Ministre il me semble. Et maintenant que la gauche fait pareil, c'est de la démagogie?

(dans tous les cas, je trouve que c'est de la démagogie hein, mais quand on le reproche aux uns et pas aux autres... :rolleyes: )

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

pour te prouver ma neutralité, je t'annonce que j'espère fortement que c'est la gauche qui va gagner ces législatives, non pas par conviction profonde mais pour la bonne et simple raison que je pense qu'une cohabitation serait la pire chose qui puisse arriver à notre pays -_-

je peux pas dire que j'ai été hyper-convaincu par leurs propositions durant la campagne, mais maintenant qu'ils y sont, autant voir jusqu'au bout ce que ça donne pour qu'on puisse juger sur pièce..

ça donnera en plus un vrai point de comparaison avec une politique de droite, étant donné que ces derniers ont trusté le pouvoir depuis 10 ans..

je ne doute pas une seule seconde de ta bonne foi mais tu devrais relire ton post parce que c'est pas du tout ce qui ressort -_-

Ah! ah!

les commentaires sont délicieux :love:

Lien vers le commentaire

+1 sur toute la ligne avec damdam. Sauf pour les ministres, ils siègent bien à l'assemblée, tout en bas :grin:! La position et les arguments (ah non pardon, y a pas un seul arguments :grin:) de GG, ça ressemble pas mal à du poujadisme. (ou plus récemment, la rhétorique frontiste).

En effet! :P

D'ailleurs est-ce que tu sais comment ça marche, sont-ils obligatoirement tous présents à toutes les séances de l'assemblée ?

Lien vers le commentaire

En effet! :P

D'ailleurs est-ce que tu sais comment ça marche, sont-ils obligatoirement tous présents à toutes les séances de l'assemblée ?

Je sais pas trop. Je pense pas, parce que les députés y passent un bon paquet de temps et le ministre a d'autre chat à fouetter. Je pense qu'en fonction de l'ordre du jour ça se module.

En tout cas, il y a les fameuses scéances de question au gouvernement j'ai trouvé ça :

e) Les questions

La tenue, chaque semaine, le mardi et le mercredi, d’une séance de questions au Gouvernement est un élément marquant du rythme de travail de l’Assemblée. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 en a pris acte en étendant cette procédure aux sessions extraordinaires (article 48).

L’article 133 du Règlement issu de la résolution du 27 mai 2009 prévoit par ailleurs que :

- chaque semaine, la moitié des questions est posée par des députés d’opposition ;

- au cours de chaque séance, chaque groupe pose au moins une question ;

- la première question est de droit attribuée à un groupe d’opposition ou minoritaire, ou à un député n’appartenant à aucun groupe.

Afin de donner plus de vivacité aux échanges et permettre de poser davantage de questions, le temps de parole des orateurs, députés comme membres du Gouvernement, est limité, depuis le 1er mars 2009, à deux minutes, au lieu de deux minutes et demie auparavant.

Les séances de questions orales sans débat permettent, quant à elles, d’obtenir une réponse ministérielle précise sur un sujet donné, lequel est souvent d’intérêt local. Dans le cadre du Règlement issu de la résolution du 27 mai 2009 les questions orales sans débat trouvent naturellement place dans la semaine de contrôle, le mardi et le jeudi matin. La moitié des questions est posée par des députés d’opposition. Le temps disponible par question est désormais fixé à six minutes : il comprend la question elle-même, la réponse du Gouvernement et, éventuellement, la réplique par l’auteur de la question.

Enfin, quelques séances de questions à un ministre ont été organisées dans le cadre des semaines de contrôle. Les groupes disposent d’une grande liberté dans le choix du ou des ministres interrogés et ces séances ne se fondent pas nécessairement sur des travaux parlementaires préalables. Les questions peuvent porter sur l’ensemble du champ de compétences d’un ministère ou sur un thème prédéterminé. La Conférence des présidents arrête les modalités de ces séances. Seulement trois séances de ce type ont été organisées, la dernière en date du 2 juin 2009 et, pour le moment, cette procédure semble être tombée en désuétude.

Lien vers le commentaire

Il récoltera pas la mienne, fais moi confiance :ninja: .

Sinon d'accord avec al, faut quand même pas déconner quoi. Les mecs ils se présentent en tant que députés pour avoir une légitimité (certes, certains prennent pas beaucoup de risques et on peut toujours parler de ça, mais certains prennent un vrai risque de voir leur carrière politique bousillée, regardez-le de près vous verrez que c'est pas gagné pour tous les ministres...) en tant qu'élus du peuple avant tout. Ce qui est scandaleux à la limite c'est que tous les ministres ne le font pas et que comme je le disais ils sont pour certains casés dans des endroits où ils risquent rien.

Mais pour reprendre ce qu'a dit Ekelund dans l'autre sens, quand Sarkozy l'avait fait en 2007, tout le monde trouvait ça super, brillant, parfaitement imaginé, c'était "la rupture", "la nouvelle gouvernance" et j'en passe. Au final, ça a juste dégommé temporairement Juppé (qui est revenu au gouvernement 3 ans après s'être fait dérouiller, niveau promesses tenues la droite a effectivement des leçons à donner :rolleyes: ), mais tous les autres étaient dans des circonscriptions pépères donc sont passés tranquillement. Pareil pour les régionales, les ministres étaient sensés démissionner en cas de défaite, au final y avait eu que 3 d'entre eux qui en avaient fait les frais alors que beaucoup d'autres avaient été battus, notamment le Premier Ministre il me semble. Et maintenant que la gauche fait pareil, c'est de la démagogie?

(dans tous les cas, je trouve que c'est de la démagogie hein, mais quand on le reproche aux uns et pas aux autres... :rolleyes: )

Non, rien à battre que ce soit de droite ou de gauche. D'ailleurs qui te dit que j'avais pas râlé de la même façon à l'époque ? :ninja: (c'est possible en plus)

La démagogie c'est les superbes tirades du genre "oui, c'est un bon début, la loi sur le non cumul des mandats, on verra plus tard pour les postes de Ministres blablaaaaaa", de la merde oui, les mecs veulent s'assurer le poste "au cas où". Comme dit Piou, ils n'ont qu'à se présenter en tant que suppléant. Ou refuser le poste de Ministre s'ils ont peur de se faire bâcher aux législatives ou s'il tiennent tant que ca à leur siège de député :rolleyes:

On peut pas avoir des élus et des dirigeants qui pensent à se consacrer à 100% à leur fonction ? Ils doivent tellement avoir peur de ne plus savoir quoi faire de leur journée s'ils ne sont plus ministres ou députés les pauvres ...

Lien vers le commentaire

Ce débat est quand même assez ridicule :rolleyes:

Mais c'est clair, gardez un peu d'indignation, ils n'ont encore rien voté :ninja:

Je vois qu'il y a déjà des polémiques dans la presse sur les chefs de cabinet de machin, sur les décla de bidule il y a 10 ans ... Ben heureusement qu'on a pas reconduit le gouvernement composé des Estrosi, Mariani, Morano, Bachelot, Guéant (désolé pour ceux que j'oublie !).

En même temps c'est bien qu'il n'y ai pas trop "d'état de grâce" pour le gouvernement, va falloir qu'ils se préparent, je sens qu'à partir de septembre on va plus s'entendre parler :)

Lien vers le commentaire
La démagogie c'est les superbes tirades du genre "oui, c'est un bon début, la loi sur le non cumul des mandats, on verra plus tard pour les postes de Ministres blablaaaaaa", de la merde oui, les mecs veulent s'assurer le poste "au cas où". Comme dit Piou, ils n'ont qu'à se présenter en tant que suppléant. Ou refuser le poste de Ministre s'ils ont peur de se faire bâcher aux législatives ou s'il tiennent tant que ca à leur siège de député :rolleyes:

On peut pas avoir des élus et des dirigeants qui pensent à se consacrer à 100% à leur fonction ? Ils doivent tellement avoir peur de ne plus savoir quoi faire de leur journée s'ils ne sont plus ministres ou députés les pauvres ...

Nan mais que la politique ça soit un monde de requins où les mecs s'accrochent comme pas possible à leur poste, on est d'accord et je te dis pas le contraire je te signale. Par contre ça me semble vraiment important que les gens qui sont choisis pour gouverner la France (et donc quelque part représenter le peuple français) soient d'abord choisis par le peuple. Et le meilleur moyen qu'il existe à l'heure actuelle, c'est de passer par un poste à l'Assemblée Nationale.

Après, que de toute façon ils soient représentatifs de quelque chose ou pas parce que le mode de scrutin des élections législatives est complètement aberrant, ou que les avantages dont ils disposent dans leur fonction soient pas normaux, comme je te dis je veux bien l'entendre et je partage même ce point de vue. Mais dire que c'est pas important que les mecs qui vont diriger la France soient élus par les gens, je trouve ça un peu paradoxal... Dans ce cas on a pas non plus à choisir un président et on nomme à vie un mec qui a l'air sympa (et faudra pas venir gueuler parce que c'est Yannick Noah :ninja: )...

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

Non, rien à battre que ce soit de droite ou de gauche. D'ailleurs qui te dit que j'avais pas râlé de la même façon à l'époque ? :ninja: (c'est possible en plus)

La démagogie c'est les superbes tirades du genre "oui, c'est un bon début, la loi sur le non cumul des mandats, on verra plus tard pour les postes de Ministres blablaaaaaa", de la merde oui, les mecs veulent s'assurer le poste "au cas où". Comme dit Piou, ils n'ont qu'à se présenter en tant que suppléant. Ou refuser le poste de Ministre s'ils ont peur de se faire bâcher aux législatives ou s'il tiennent tant que ca à leur siège de député :rolleyes:

On peut pas avoir des élus et des dirigeants qui pensent à se consacrer à 100% à leur fonction ? Ils doivent tellement avoir peur de ne plus savoir quoi faire de leur journée s'ils ne sont plus ministres ou députés les pauvres ...

Tu fais semblant de pas comprendre ou quoi ?

Explique-moi dans quel cas, lorsque la loi du non cumul des mandats sera votée, un élu/ministre aura en un instant t deux fonctions différentes ?

Lien vers le commentaire

Tu fais semblant de pas comprendre ou quoi ?

Explique-moi dans quel cas, lorsque la loi du non cumul des mandats sera votée, un élu/ministre aura en un instant t deux fonctions différentes ?

Mais tu m'emmerdes avec ta distinction élu/poste :lol2:

je comprends pas du tout, tu peux développer?

Au cas où ils perdent leur poste de Ministre pour une raison x ou y.

Nan mais que la politique ça soit un monde de requins où les mecs s'accrochent comme pas possible à leur poste, on est d'accord et je te dis pas le contraire je te signale. Par contre ça me semble vraiment important que les gens qui sont choisis pour gouverner la France (et donc quelque part représenter le peuple français) soient d'abord choisis par le peuple. Et le meilleur moyen qu'il existe à l'heure actuelle, c'est de passer par un poste à l'Assemblée Nationale.

Après, que de toute façon ils soient représentatifs de quelque chose ou pas parce que le mode de scrutin des élections législatives est complètement aberrant, ou que les avantages dont ils disposent dans leur fonction soient pas normaux, comme je te dis je veux bien l'entendre et je partage même ce point de vue. Mais dire que c'est pas important que les mecs qui vont diriger la France soient élus par les gens, je trouve ça un peu paradoxal... Dans ce cas on a pas non plus à choisir un président et on nomme à vie un mec qui a l'air sympa (et faudra pas venir gueuler parce que c'est Yannick Noah :ninja: )...

Oui bon, on est pas très loin d'être sur la même longueur d'onde en fait ...

Lien vers le commentaire

Pourquoi est-ce que les hommes politiques n'auraient pas le droit de défendre leur gagne pain comme n'importe quel type dans n'importe quelle profession? :unsure:

Peut-être, je dis bien peut-être, parce que la politique n'est pas (du moins ne devrait pas) être une profession mais plutôt une contribution citoyenne.

Mais je dois avoir tort.

Lien vers le commentaire

Au cas où ils perdent leur poste de Ministre pour une raison x ou y.

Et bien comme ça le titulaire du poste élu par les citoyens de sa circonscription reprendra sa place à son suppléant. Tu devrais être content non? :confus:

Sinon Padawan tu pourrais trouver une source plus honorable que le site assez tendancieux dreuz.info si tu veux réellement jouer au père la morale. :grin:

Lien vers le commentaire

tendancieux tu veux dire par la qui a tendance a déformer la véritié ? :P

Non, ce sont plutôt la rubrique Mensonges de la présidence Hollande, ou encore les articles relevant la mise en examen de "19 musulmans algériens" dans un un trafic de drogue, la christianophobie, l'antisémitisme, les appels à une alliance judéo-chrétienne ou encore une vidéo d'agression dans le métro parisien qui m'ont interpellé. ;)

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire

Peut-être, je dis bien peut-être, parce que la politique n'est pas (du moins ne devrait pas) être une profession mais plutôt une contribution citoyenne.

Mais je dois avoir tort.

C'est vrai on devrait juste avoir des députés, des ministres, des maires et autres sénateurs pendant leur période de temps libre :)

Bon cela dit j'ai toujours pensé qu'un député devrait avoir pour obligation de passer un mois par an au guichet d'une service public de son département -_-

Lien vers le commentaire

C'est vrai on devrait juste avoir des députés, des ministres, des maires et autres sénateurs pendant leur période de temps libre :)

Ca y est, tu as remis ton habit d'homme têtu et qui ne retient des messages des autres uniquement le sens que tu veux en donner ? :)

Où ai-je dit que les députés et autres devaient avoir un emploi à côté et devaient exercer leur fonction bénévolement ? Je suis bien conscient que le travail que cela représente est incompatible avec un métier classique, c'est justement à ce titre que la République dédommage nos élus pour services rendus. Mais ce n'est en rien un métier, je suis désolé. Maintenant si c'est ta conception de la chose, cela explique beaucoup de choses, mais je m'excuse d'en avoir une vision un peu plus romantique. Et je suis très surpris qu'un homme si bon de la gôôôôche bien pensante comme toi puisse avoir ce genre de raisonnement. Quoique pas tellement finalement :rolleyes::ninja:

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Ca y est, tu as remis ton habit d'homme têtu et qui ne retient des messages des autres uniquement le sens que tu veux en donner ? :)

Où ai-je dit que les députés et autres devaient avoir un emploi à côté et devaient exercer leur fonction bénévolement ? Je suis bien conscient que le travail que cela représente est incompatible avec un métier classique, c'est justement à ce titre que la République dédommage nos élus pour services rendus. Mais ce n'est en rien un métier, je suis désolé. Maintenant si c'est ta conception de la chose, cela explique beaucoup de choses, mais je m'excuse d'en avoir une vision un peu plus romantique. Et je suis très surpris qu'un homme si bon de la gôôôôche bien pensante comme toi puisse avoir ce genre de raisonnement. Quoique pas tellement finalement :rolleyes::ninja:

T'inquiète piou², je suis assez d'accord sur le fait qu'il devrait y avoir plus de va et vient non pas entre tes reins (tu n'es pas ekelund que je sache) mais entre la société civile et la politique. Cependant c'est assez compliqué à réaliser dans la pratique sauf pour des gens ayant déjà eu une carrière professionnelle accomplie. C'est un peu facile du coup d'attaquer les politiques qui s'accrochent à leur strapontin.

Lien vers le commentaire

Non, ce sont plutôt la rubrique Mensonges de la présidence Hollande, ou encore les articles relevant la mise en examen de "19 musulmans algériens" dans un un trafic de drogue, la christianophobie, l'antisémitisme, les appels à une alliance judéo-chrétienne ou encore une vidéo d'agression dans le métro parisien qui m'ont interpellé. ;)

Surement un lien filé par Ekelund88 :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.