Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Ekelund a dit :

@Vistule tu fais apparemment une sorte de fixation sur les successions.... ça fait au bas mot une dizaine de messages que je te vois écrire à ce propos, tu as un problème personnel par rapport à ça ? :grin: 

Disons que quand tu as fais un peu de socio à la fac et que plus tard tu deviens artiste, tu finis par comprendre que les capitaux économiques et culturels des parents c'est utile et qu'on est pas tous nés sous la même étoile :ninaj: 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Ekelund a dit :

@Vistule tu fais apparemment une sorte de fixation sur les successions.... ça fait au bas mot une dizaine de messages que je te vois écrire à ce propos, tu as un problème personnel par rapport à ça ? :grin: 

 

C'est pas absurde de s'intéresser à ça quand on sait que la mobilité sociale en France est terriblement faible et que c'est probablement là l'une des raisons essentielles du mauvais état de notre démocratie.

Lien vers le commentaire

Puisque ça parle de succession, la vidéo date de février 2022. Qu'on soit d'accord ou pas avec la ligne éditoriale, ça vaut le coup d'être regardé/écouté jusqu'au bout.
 


Sinon, puisque ça parle aussi de changer de système électoral ou bien des institutions, il y a eu par le passé et en 2022, des programmes qui proposaient de changer tout ce bordel. Dommage de se pencher sur la question un peu trop tard.

Également, une grosse pensée pour les Antilles et autres territoires éloignés de la métropole, dont on ne se soucie et encore, que lors d'échéances électorales.
Le vote MLP est indéfendable, cependant et jamais de la vie pour le justifier, ce scrutin par chez eux reflète le désespoir terrible qu'ils doivent ressentir. Ils avaient le choix entre elle et un autre, dont les deux se foutent totalement de leurs sorts, plus particulièrement un vote de rejet clair et net envers le sortant. Mais ce vote MLP est quand même insupportable à constater...
La situation économique et sociale a l'air terrible sur place, plus qu'on ne l'imagine, les problèmes d'eau potable se font de plus en plus présents, sans évoquer d'autres problématiques. Ils feront partis des premières populations impactées par le changement climatique, si ce n'est déjà le cas.

D'ailleurs, déjà que pendant la campagne on n'en parlait pas beaucoup, ça y est l'échéance est passée, le changement climatique redevient une préoccupation secondaire.

Lien vers le commentaire

J'avais déjà vu cette vidéo et je recommande à tous de la regarder, c'est passionnant. D'ailleurs, de façon générale, les vidéos de usul et de son compère sont hyper intéressantes, même si ne partage pas du tout leur ligne (j'ai voté Macron dès le premier tour et par conviction, c'est dire). 

Y a d'autres vidéos qui circulent comme ça et se questionnent carrément sur l'abolition pure et simple de l'héritage. Bien évidemment, tout ceci est utopie et ne pourrait s'envisager que dans une décision mondialisée, mais j'ai trouvé très intéressante la conclusion de l'une des vidéos:  même les auteurs TRÈS libéraux sont favorables à l'abolition de l'héritage pour la génération +2. En gros, tu ne lègues à tes enfants que le fruit de ton travail à toi, pendant ta vie, mais pas l'héritage que tu as reçu de tes parents. De même, tes enfants ne pourront léguer que le fruit de leur propre travail, et pas ce que tu leur auras légué toi.

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec ce que dit Vistule sur la prise en compte du patrimoine dans le calcul des pensions de retraite. On perd de vue le fait que le système de retraite est pensé pour assurer un minimum de subsistance à chacun malgré l'incapacité à travailler liée à l'âge. Pourquoi ne pas traiter différemment ceux qui ont des revenus par ailleurs? On peut même questionner la légitimité d'une différence de pension entre ceux qui ont gagné beaucoup et ceux qui ont gagné peu. On trouverait de quoi justifier cette différence, sans doute, mais la question mérite au moins d'être posée. 

Modifié par Grominet
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Grominet a dit :

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec ce que dit Vistule sur la prise en compte du patrimoine dans le calcul des pensions de retraite. On perd de vue le fait que le système de retraite est pensé pour assurer un minimum de subsistance à chacun malgré l'incapacité à travailler liée à l'âge. Pourquoi ne pas traiter différemment ceux qui ont des revenus par ailleurs? On peut même questionner la légitimité d'une différence de pension entre ceux qui ont gagné beaucoup et ceux qui ont gagné peu. On trouverait de quoi justifier cette différence, sans doute, mais la question mérite au moins d'être posée. 

J'ai peut être mal lu, mais vous êtes d'accord non ? Et moi aussi d'ailleurs. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Grominet a dit :

J'avais déjà vu cette vidéo et je recommande à tous de la regarder, c'est passionnant. D'ailleurs, de façon générale, les vidéos de usul et de son compère sont hyper intéressantes, même si ne partage pas du tout leur ligne (j'ai voté Macron dès le premier tour et par conviction, c'est dire). 

 

Le fond est intéressant c'est vrai (même si c'est pas ma ligne non plus :ninja: ) mais alors la forme c'est limite à gerber... désolé mais dire textuellement plusieurs fois "riche=connard" je vois pas ce que ça fait avancer dans le débat en terme d'argumentaire...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Grominet a dit :

Bien évidemment, tout ceci est utopie et ne pourrait s'envisager que dans une décision mondialisée 

ça c'est pour le moins évident, j'imagine mal les grandes fortunes attendre tranquillement leur mort afin que l'état spolie l'intégralité de leur patrimoine sans que leurs héritiers n'en perçoivent les fruits :grin: 

Entre les placements à l'étrangers, les biens immobiliers à l'étranger, mais aussi tout simplement les achats "directs" (en gros le fiston s'achète une maison en son nom propre mais avec le chéquier de papa), c'est hyper facilement contournable (et encore j'ai pas dû penser à la moitié des trucs possibles) et bien évidemment ils ne s'en priveraient pas

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

Le fond est intéressant c'est vrai (même si c'est pas ma ligne non plus :ninja: ) mais alors la forme c'est limite à gerber... désolé mais dire textuellement plusieurs fois "riche=connard" je vois pas ce que ça fait avancer dans le débat en terme d'argumentaire...

Non effectivement, cette haine du bourgeois ne fait rien avancer... Mais ca n'empêche pas le reste d'être vraiment intéressant, et surtout de réaliser que le principe même de l'héritage, qui nous semble tellement normal, mérite pourtant d'être questionné.

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

ça c'est pour le moins évident, j'imagine mal les grandes fortunes attendre tranquillement leur mort afin que l'état spolie l'intégralité de leur patrimoine sans que leurs héritiers n'en perçoivent les fruits :grin: 

Entre les placements à l'étrangers, les biens immobiliers à l'étranger, mais aussi tout simplement les achats "directs" (en gros le fiston s'achète une maison en son nom propre mais avec le chéquier de papa), c'est hyper facilement contournable (et encore j'ai pas dû penser à la moitié des trucs possibles) et bien évidemment ils ne s'en priveraient pas

Oui bien sûr, c'est inimaginable. Et encore, comme le dit Usul au début de la vidéo, même si on parvenait dans cette utopie à abolir complètement l'héritage matériel, il resterait encore tout ce réseau et toute cette domination sociale qui fait qu'un fils de prolo ne partirait pas avec les mêmes chances qu'un fils de CSP+.

(Même si alors la place de CSP+ serait plus difficile à gagner, c'est vrai... La poule, l'oeuf, voilà quoi). 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, VIX15 a dit :

Euh en fait c'est moi qui ai mal lu,  je croyais que t'étais pas d'accord avec lui,  puis que tu disais la même chose après  :lolol:

Sur ce topic on est en désaccord même quand on est d'accord, c'est comme ça et puis c'est tout :ninja:

Il y a 3 heures, ClarkGaybeul a dit :

 

Insupportable de prendre les gens pour des cons de cette façon.

 

Du coup, les journalistes qui défendent sans cesse Macron on les appelle toujours pas des journalistes militants j'imagine ? Eux n'ont jamais le droit de se dédire ? Et puis, les journalistes qui viennent à la politique chez LFI c'est j'imagine bien différent des ministres du travail qui viennent des RH des entreprises côtés en Bourse ? Ou que les parlementaires qui exerçaient des fonctions ayant un conflit d'intérêt avec leur position actuelle ? Comme Jacques Maire de chez LREM ?

Faut arrêter de penser que le centre libéral français n'est pas une opinion politique défendue par 90% des rédactions et que seul les journaliste de gauche sont militants. Cette journaliste n'a pas pensé à demander à Macron ou à LREM ce qu'ils pensent de Robert Ménard qui rejoint discrètement leur camp. C'est pas de la partisanerie ça ?

Sans parler du fait que, comme d'hab, on se demande pourquoi l'extrême-droite monte quand on passe son temps à chercher à déligitimer la gauche à chaque occasion plutôt qu'à combattre le RN. Je l'avais dit, les médias tapent sur le RN pendant l'entre deux tours et après il n'y a plus que la gauche qui les intéresse. Où est le combat contre le RN depuis 2 jours ? DISPARU ! Magique. Y'a plus que le fait de déligitimer l'union de la gauche qui compte. Bravo les chiens de garde qui servent la voix de leur maître Drahi, l'actuel patron de BFMTV et soutien de Macron pendant la campagne 🐶 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

Sur ce topic on est en désaccord même quand on est d'accord, c'est comme ça et puis c'est tout :ninja:

Du coup, les journalistes qui défendent sans cesse Macron on les appelle toujours pas des journalistes militants ? Et puis, les journalistes qui viennent à la politique chez LFI c'est j'imagine bien différent des ministres du travail qui viennent des RH des entreprises côtés en Bourse ?

Faut arrêter de penser que le centre libéral français n'est pas une opinion politique défendue par 90% des rédactions. Cette journaliste n'oserait jamais demander à Macron ou à LREM ce qu'ils pensent de Robert Ménard qui rejoint discrètement leur camp. à gauche, au moins, on a le courage de pas cacher nos convictions.

Sans parler du fait que, comme d'hab, on se demande pourquoi l'extrême-droite monte quand on passe son temps à chercher à déligitimer la gauche à chaque occasion plutôt qu'à combattre le RN. Je l'avais dit, les médias tapent sur le RN pendant l'entre deux tours et après il n'y a plus que la gauche qui les intéresse. Où est le combat contre le RN depuis 2 jours ? DISPARU ! Magique.

Tu nous fais du Quatennens en répondant à côté, en accusant la presse alors que ce n'est pas le fond du problème.

C'est amusant et triste à la fois de voir que la LFI s'accommode de la compagnie de Bouhafs alors qu'elle est la première à donner des leçons aux autres au sujet des extrêmes, le refus du racisme, etc.

Qu'ils commencent par faire le ménage chez eux, en cohérence avec leur ligne politique et en se mettant à la hauteur des grands idéaux qu'ils nous balancent tous les jours.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Tu nous fais du Quatennens en répondant à côté, en accusant la presse alors que ce n'est pas le fond du problème.

C'est amusant et triste à la fois de voir que la LFI s'accommode de la compagnie de Bouhafs alors qu'elle est la première à donner des leçons aux autres au sujet des extrêmes, le refus du racisme, etc.

Qu'ils commencent par faire le ménage chez eux, en cohérence avec leur ligne politique et en se mettant à la hauteur des grands idéaux qu'ils nous balancent tous les jours.

La presse c'est pas le fond du problème alors que la toute première phrase de la journaliste reproche à Bouhafs d'être un journalisme engagé ? 🤡

Elle par contre, j'imagine qu'elle est neutre à travailler pour un soutien de Macron ?

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vistule a dit :

Du coup, les journalistes qui défendent sans cesse Macron on les appelle toujours pas des journalistes militants j'imagine ? Eux n'ont jamais le droit de se dédire ? Et puis, les journalistes qui viennent à la politique chez LFI c'est j'imagine bien différent des ministres du travail qui viennent des RH des entreprises côtés en Bourse ? Ou que les parlementaires qui exerçaient des fonctions ayant un conflit d'intérêt avec leur position actuelle ? Comme Jacques Maire de chez LREM ?

Faut arrêter de penser que le centre libéral français n'est pas une opinion politique défendue par 90% des rédactions et que seul les journaliste de gauche sont militants. Cette journaliste n'a pas pensé à demander à Macron ou à LREM ce qu'ils pensent de Robert Ménard qui rejoint discrètement leur camp. C'est pas de la partisanerie ça ?

Sans parler du fait que, comme d'hab, on se demande pourquoi l'extrême-droite monte quand on passe son temps à chercher à déligitimer la gauche à chaque occasion plutôt qu'à combattre le RN. Je l'avais dit, les médias tapent sur le RN pendant l'entre deux tours et après il n'y a plus que la gauche qui les intéresse. Où est le combat contre le RN depuis 2 jours ? DISPARU ! Magique. Y'a plus que le fait de déligitimer l'union de la gauche qui compte. Bravo les chiens de garde qui servent la voix de leur maître Drahi, l'actuel patron de BFMTV et soutien de Zemmour pendant la campagne 🐶 

Joli tapage en touche, mais sinon t'en penses quoi de ce que dit Quatennens ? :)

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Ekelund a dit :

Joli tapage en touche, mais sinon t'en penses quoi de ce que dit Quatennens ? :)

Ba rien, tu veux qu'il dise quoi ? Taha Bouhafs est le journaliste qui a sorti l'affaire Benalla, la meuf en a rien à carrer.

Méchant Taha Bouhafs ! Fallait pas filmer un mec même pas flic en train de tabasser des manifestant 🤡

Modifié par Vistule
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Ok donc tu cautionnes. Merci.

Dans ce cas, je te répondrai que tu cautionne Robert Ménard chez LREM et Benalla qui se prend pour un flic !

Et non, je n'ai aucun mal à soutenir quelqu'un qui a sorti l'affaire Benalla et qui a permis de prouver de nombreuses violences commises par les policier en manifestation.

C'est fou comme tout d'un coup votre adversaire n'est plus le RN :ninja: 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :

Dans ce cas, je te répondrai que tu cautionne Robert Ménard chez LREM et Benalla qui se prend pour un flic !

Tu perds pied.

Qu'il ait fait ses enquêtes, personne ne le conteste. Par contre, quand on est un parti qui lutte ardemment contre le racisme et l'extrémisme, il faut faire le ménage chez soi.

Prendre Bouhafs avec la condamnation dont il a fait l'objet va à l'inverse des idées de LFI. Et ce choix ne date pas d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Prendre Bouhafs avec la condamnation dont il a fait l'objet va à l'inverse des idées de LFI. Et ce choix ne date pas d'aujourd'hui.

Mais tu veux que je te dise quoi ? J'ai prédit y'a même pas 3 jours sur ce forum que dès le lendemain de la présidentielle toutes les critiques s'adresseraient de nouveau à la gauche et que plus personne n'iraient critiquer le RN pour quoi que ce soit. Et t'es en train de me donner magistralement raison. Ça aurait pu être Taha Bouhafs ou n'importe quoi d'autre, la raison est complètement fallacieuse. 

J'ai aussi dit que l'obstination à combattre le RN disparaîtrait dès la première occasion de taper sur la gauche. Là encore tu me donnes magistralement raison. Il est où votre combat contre les vilains fascistes soudainement ? Tu veux pas plutôt nous parler de leurs députés à eux ? 

Je n'ai véritablement aucun problème avec Taha Bouhafs. Je respecte beaucoup son travail qui s'apparente à du journalisme de guerre tellement il pleut des balles en manif et le remercie d'avoir filmé ce qu'il nous est arrivés en tant que manifestants ces 5 dernières années. Et je le respecte d'autant plus quand on le compare à celui d'une journaliste travaillant pour Drahi, incapable de garder son calme alors que c'est elle qui pose les questions... Je la trouve relativement pathétique à vrai dire. 

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Tu perds pied.

Qu'il ait fait ses enquêtes, personne ne le conteste. Par contre, quand on est un parti qui lutte ardemment contre le racisme et l'extrémisme, il faut faire le ménage chez soi.

Prendre Bouhafs avec la condamnation dont il a fait l'objet va à l'inverse des idées de LFI. Et ce choix ne date pas d'aujourd'hui.

T'as oublié de mettre un 🤡 dans ton message, tu vas convaincre personne désolé.

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, GG a dit :

T'as oublié de mettre un 🤡 dans ton message, tu vas convaincre personne désolé.

 

Merci de défendre ma tentative de mettre à la mode l'émoji Nicolas Sarkozy -_-

Oups, encore un délinquant que tolèrent ceux qui appellent à faire le ménage à gauche :ninja:

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Tu perds pied.

Qu'il ait fait ses enquêtes, personne ne le conteste. Par contre, quand on est un parti qui lutte ardemment contre le racisme et l'extrémisme, il faut faire le ménage chez soi.

Prendre Bouhafs avec la condamnation dont il a fait l'objet va à l'inverse des idées de LFI. Et ce choix ne date pas d'aujourd'hui.

Juste pour être clair, tu considères l'intervention de Bouhafs raciste, ou c'est juste le fait qu'il ait été condamné qui te perturbe ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.