Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, è_é a dit :

:ninja: 

je rigole encore de ça ceci dit :lol2: 

Celle où Castets tente d'envoyer Ruffin dans les graviers est encore meilleure à mon avis :grin:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Louvin a dit :

L’avant dernière phrase est involontairement comique…

Laquelle ?

Posté(e)

Une gauche unie en rajoutant une troisième candidature:wub:

Olivier Faure qui vient faire acte de présence alors que le PS va soutenir Glucksmann. 

Et j'aime beaucoup aussi Castets qui croit incarner le NFP une sorte de porte-étendard façon Marianne dans le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple" alors qu'elle n'est rien du tout politiquement.

• Hmmm 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Flo950 a dit :

Une gauche unie en rajoutant une troisième candidature:wub:

3e? NPA, PC, FI, FP, PP... ça fait 5. Mais pour l'instant, ça en enlève au moins une (EELV/PS) et c'est un début. Je ne crois pas en le maintient de Glucksman (mais avec Salamé au JT, va savoir quel roman vont nous construire les médias), ni en celle du PC. Le NPA va flirter avec les 1%. Tout risque de se jouer entre FI et le reste de la gauche et bien malin celui qui va pouvoir dire en amont comment les choses vont évoluer tant la FI a pris cher médiatiquement (mais en meme temps, ils sont habitués et Mélenchon est un tel animal politique qu'il est capable de rassembler dans la dernière ligne droite).

Le pire scénario serait qu'ils se partagent les voix, ce qui compliquerait les alliances nationales aux législatives et perdrait les 2 pôles dans une revendication de légitimité dont se contrefoutent une grande partie des électeurs de gauche. Parce qu'à priori, il ne fait guère de doute qu'on aura pas un.e président.e de gauche, mais ce qui se joue, c'est qui dirigera les alliances aux législatives. Sans un parti clairement vainqueur, pas d'union franche, et sans union franche, le nombre de candidat au second tour va chuter, et donc l'extrême droite gagnera encore du terrain.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Facteur_Social a dit :

Le pire scénario serait qu'ils se partagent les voix

Non franchement même dans le cas improbable où le rapport de force tournait durablement à l’avantage de cette gauche là, je vois mal LFI se coucher. 
La seule chance de second tour pour la gauche restera LFI je pense mais à condition que le report de voix soit le même si ce n’est plus fort vers Mélenchon de la part de la gauche modérée que lors de la dernière présidentielle. A la limite la seule chance de retrouver un semblant d’union avant les présidentielles serait que le Cher Jean-Luc surprenne son monde en passant la main. Bref pour les présidentielles c’est déjà mort. Après c’est vrai que le rapport de force au 1er tour aura un gros impact sur les chances d’une nouvelle union aux législatives.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Facteur_Social a dit :

3e? NPA, PC, FI, FP, PP... ça fait 5. Mais pour l'instant, ça en enlève au moins une (EELV/PS) et c'est un début. Je ne crois pas en le maintient de Glucksman (mais avec Salamé au JT, va savoir quel roman vont nous construire les médias), ni en celle du PC. Le NPA va flirter avec les 1%. Tout risque de se jouer entre FI et le reste de la gauche et bien malin celui qui va pouvoir dire en amont comment les choses vont évoluer tant la FI a pris cher médiatiquement (mais en meme temps, ils sont habitués et Mélenchon est un tel animal politique qu'il est capable de rassembler dans la dernière ligne droite).

Le pire scénario serait qu'ils se partagent les voix, ce qui compliquerait les alliances nationales aux législatives et perdrait les 2 pôles dans une revendication de légitimité dont se contrefoutent une grande partie des électeurs de gauche. Parce qu'à priori, il ne fait guère de doute qu'on aura pas un.e président.e de gauche, mais ce qui se joue, c'est qui dirigera les alliances aux législatives. Sans un parti clairement vainqueur, pas d'union franche, et sans union franche, le nombre de candidat au second tour va chuter, et donc l'extrême droite gagnera encore du terrain.

NPA n'a pas encore de candidat avec le départ de Poutou donc on verra.

Pour le moment il y a 3 candidats (FI, place publique, et la primaire populaire), et je ne vois pas du tout Glucksmann ne pas tenter sa chance après son bon score aux européennes et la fin du macronisme il est certain d'avoir une chance .

Je suis peut-être totalement biaisé dans cette histoire mais je ne crois pas une seule seconde aux chances de ce conglomérat de politiciens moyens.

En plus les Autain et autres Ruffin font devoir se tirer dessus durant cette primaire ça va laisser forcement des traces.

Mais surtout Mélenchon a une cote de popularité immense, il suffit voir la foule durant bons nombres d'événements montés par la FI.

Jamais Ruffin ne pourra générer un tel engouement, il est sympathique, une majorité de français préfère cet homme politique au vieux, mais pas au point de voter pour lui.   

Par contre, Glucksmann peut récupérer des anciens de Macron, ou des soc-dem qui ne supportent pas la radicalité de Mélenchon, et comme tu l'as dis la propagande télévisuelle peut avoir un effet positif sur son image.   

En conséquence, il peut faire un score honorable autour des 13-15%.

Après sur les législatives, qui demeure l'élection la plus importante, je suis d'accord.

Même si après la très mauvaise expérience de la NUPES et du NFP, je ne vois pas la FI donner l'heure aux autres partis de gauche si jamais ils sont de nouveaux hégémoniques à gauche. 

Et pareil pour Glucksmann il ne voudra jamais inclure la FI, il ne le voulait déjà pas avec le NFP.

Posté(e)
Il y a 5 heures, è_é a dit :

je rigole encore de ça ceci dit :lol2: 

Ils auraient pu se passer de l'écriture inclusive, puisque la société et les forces, ça fait du féminin pluriel. 

Voilà, j'irai pas débattre sur le fond, j'y comprends rien en politique :ninja:

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

NPA n'a pas encore de candidat avec le départ de Poutou donc on verra.

Pour le moment il y a 3 candidats (FI, place publique, et la primaire populaire), et je ne vois pas du tout Glucksmann ne pas tenter sa chance après son bon score aux européennes et la fin du macronisme il est certain d'avoir une chance .

Je suis peut-être totalement biaisé dans cette histoire mais je ne crois pas une seule seconde aux chances de ce conglomérat de politiciens moyens.

En plus les Autain et autres Ruffin font devoir se tirer dessus durant cette primaire ça va laisser forcement des traces.

Mais surtout Mélenchon a une cote de popularité immense, il suffit voir la foule durant bons nombres d'événements montés par la FI.

Jamais Ruffin ne pourra générer un tel engouement, il est sympathique, une majorité de français préfère cet homme politique au vieux, mais pas au point de voter pour lui.   

Par contre, Glucksmann peut récupérer des anciens de Macron, ou des soc-dem qui ne supportent pas la radicalité de Mélenchon, et comme tu l'as dis la propagande télévisuelle peut avoir un effet positif sur son image.   

En conséquence, il peut faire un score honorable autour des 13-15%.

Après sur les législatives, qui demeure l'élection la plus importante, je suis d'accord.

Même si après la très mauvaise expérience de la NUPES et du NFP, je ne vois pas la FI donner l'heure aux autres partis de gauche si jamais ils sont de nouveaux hégémoniques à gauche. 

Et pareil pour Glucksmann il ne voudra jamais inclure la FI, il ne le voulait déjà pas avec le NFP.

tu peux tout à fait avoir raison. Depuis que Hollande a été élu, je garde humblement la porte ouverte à tous les scénarios à 2 ans du vote :grin: 

Mais si Glucksmann part si haut dans les sondages, je vois mal Castets, Ruffin et Faure lui tourner le dos : leur raliement pourrait bien faire qu'in fine, on aura un partage des voix entre FI et le reste de la gauche ce qui pourrait être le pire des scénarios.

a noter un baromètre pas ininteressant (Glucksmann brille plutot par l'indifférence qu'il sucite à ce stade), et Méluche a tout sauf l'immense popularité que tu lui attribues (les meetings, c'est un peu trompeur... La FI a une base militante très active, mais ça peut etre un avantage dans la vraie campagne).

Baromètre politique Ipsos-CESI École d'ingénieurs pour La Tribune Dimanche - Juin 2025 | Ipsos

Modifié par Facteur_Social
Posté(e)
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

A la limite la seule chance de retrouver un semblant d’union avant les présidentielles serait que le Cher Jean-Luc surprenne son monde en passant la main. 

Je ne vois vraiment pas à qui il pourrait la passer pour que ça produise un quelconque effet meilleur que sa candidature pour LFI. Bompard ? Je n'y crois pas une seconde.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Facteur_Social a dit :

Mais si Glucksmann part si haut dans les sondages, je vois mal Castets, Ruffin et Faure lui tourner le dos : leur raliement pourrait bien faire qu'in fine, on aura un partage des voix entre FI et le reste de la gauche ce qui pourrait être le pire des scénarios.

Moi je peux imaginer quelque chose de pire : la gauche laisse la place à Mélenchon qui réussit l'exploit de passer au second tour avec 17% des voix. Derrière lui une ribambelle de candidats de droite ou macronistes font des scores entre 10 et 16%. Problème le candidat RN termine premier avec 19% et remporte la présidence car Mélenchon n'a absolument aucune chance de gagner un second tour.

Ça pour moi ce serait le pire du pire, et un scénario loin d'être irréaliste. C'est bien pour ça que je milite pour que Mélenchon se retire de la course à l'échalote.

• Top ! 2
Posté(e)

Je ne vois vraiment pas à qui il pourrait la passer pour que ça produise un quelconque effet meilleur que sa candidature pour LFI. Bompard ? Je n'y crois pas une seconde.

Pour LFI non. Pour l’union de la gauche sans doute. Bompard est très bon dans son rôle mais le serait sans doute beaucoup moins comme candidat aux présidentielles. A la limite s’il était question de se donner une vraie chance de rassembler ce serait Coquerel. Mais ce sera Melenchon, faut pas rêver, car c’est le seul à pouvoir tenir la base électorale.

• Top ! 1
Posté(e)

16% des électeurs LFI ont une opinion favorable d’Emmanuel Macron? C’est une blague ce sondage? 

Posté(e)
il y a 10 minutes, elkjaer a dit :

16% des électeurs LFI ont une opinion favorable d’Emmanuel Macron? C’est une blague ce sondage? 

le terme utilisé est "sympatisant", mais il s'agit surement comme tu dis des électeurs. Ca reste très faible, surtout considérant la part des électeurs FI qui ont voté utile. Mais tu m'aurais demandé au doigt mouillé, j'aurai pas dit 10 effectivement.

C'est pareil avec les 21% d'opinion favorable, je sais pas où ils sont... surement les français de l'étranger, hein Elk? :ninaj: 

Posté(e)
il y a 45 minutes, GG a dit :

Moi je peux imaginer quelque chose de pire : la gauche laisse la place à Mélenchon qui réussit l'exploit de passer au second tour avec 17% des voix. Derrière lui une ribambelle de candidats de droite ou macronistes font des scores entre 10 et 16%. Problème le candidat RN termine premier avec 19% et remporte la présidence car Mélenchon n'a absolument aucune chance de gagner un second tour.

Ça pour moi ce serait le pire du pire, et un scénario loin d'être irréaliste. C'est bien pour ça que je milite pour que Mélenchon se retire de la course à l'échalote.

Le soucis c'est que pour le moment, c'est le scenario le plus probable...Meme avec la condamnation de le pen

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

A la limite s’il était question de se donner une vraie chance de rassembler ce serait Coquerel.

oui bonne idée !

quatennens sinon !

• Haha 2
  • Feu 2
Posté(e) (modifié)

Très intéressant ce débat sur le SecretStory de la gauche. On s'en fou du fond, du programme. Ce qui intéresse, c'est qui qui va gagner le droit de se présenter à la présidentielle. :ninja:

Ne vous en faites pas, les proprio des médias de masse sauront faire ce choix à votre place. Il suffira de bien exposer certains candidat au détriment des autres, avec l'appui des "journalistes" partisans qui sauront interviewer avec le bon ton (suivant le candidat à éliminer) chaque candidat déclaré. :)

Dommage que le vote blanc ne soit pas reconnu. Cela permettrait de donner un bon coup de balai de tout bord (droite, centre  et gauche, compris ceux que les "journalistes" classent d'extrême gauche et droite... Ils ont oublié l'extrême centre aussi).

Modifié par Coolbool
Posté(e)
Il y a 7 heures, è_é a dit :

oui bonne idée !

quatennens sinon !

Vu sur Wikipedia, je ne connaissais pas cette histoire. Pas forcément comparable avec Quatennens mais il n’empêche effectivement que ce serait bien de ne pas mettre en avant les mecs avec ce genre de casseroles. Bon sang mais il n’y en a pas un pour réfléchir avec autre chose que sa bite :(