Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Et pendant ce temps aux usa le droit à disposer de son corps est remis en question partout..  , les états qui vont rendre l'avortement illégal vont être de plus en plus nombreux.   On nous bassine avec le wokisme, mais politiquement ça bascule de plus en plus conservateur et réactionnaire . 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flolynyk a dit :

Au delà du fait que je suis à peu près sûr que la réponse est dans son bouquin, y'a un candidat / un parti qui rentre dans un détail comme ça dans son programme ? :ninja: 
Sinon déjà, sur l'IR, il annonce que jusqu'à 4000€ nets par mois, tu serais 'gagnant', ton mec il sera donc pas à la rue.  

Il me semble que les autres candidats agissent sur des leviers et des mécanismes assez simples, et surtout n'annoncent pas de révolution. Je me répète mais la notion de "riche" pour Mélenchon moi je sais toujours pas ce que ça veut dire. Ah on me dit dans mon oreillette qu'au double du salaire médian on est pas encore riche, c'est bien ça commence à se préciser. Toi tu dis que jusqu'à 4000€/mois on sera impacté positivement par la révolution, je trouve plutôt ça bien (je sais pas si je fais bien de dire ça en tant que suppôt de la haute finance mondiale :ninja:)

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, GG a dit :

Ah on me dit dans mon oreillette qu'au double du salaire médian on est pas encore riche

Personne ne dit ça, il dit simplement qu'à 4000€ tu ne fais pas encore partie de la tranche pour laquelle les IR vont augmenter. 
Et il ne parle pas de révolution non plus, il revient d'ailleurs dans les grandes lignes à un système en place il y a 35 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, GG a dit :

Il me semble que les autres candidats agissent sur des leviers et des mécanismes assez simples.

 

Bravo, tu as défini le populisme :ninja:

La droite a fait croire à la majorité de la population (comme toi si j'en crois tes messages) que les intérêts d'un auto-entrepreneurs à 3000€ est le même que celui d'un millionnaire vivant de la haute finance internationale et possédant les organes de presse par lequel il peut faire élire le candidat qui lui permettra d'économiser un maximum de taxation.

 Si un Xavier Niel tira avantage du système, tu peux être sûr qu'il faut qu'un paquet de portugais auto-entrepreneur à piscine y soit perdant pour contrebalancer l'argent que coûtent la frange la plus riche de la population à l'état. 

Article L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » ! :
« L’aide sociale et les minima sociaux coûtent environ 70 milliards d’euros par an aux finances publiques, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB). Face à cela, le coût de « l’assistance aux plus riches » pourrait être de l’ordre de 150 milliards d’euros par an hors fraude et évasion fiscales, et de l’ordre de 250 à 300 milliards au moins en incluant ces deux derniers coûts. »

À ce propos, on entend plus Macron nous parler de ruissellement ces derniers temps...

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Flolynyk a dit :

Personne ne dit ça

 

il y a 41 minutes, Vistule a dit :

 Il n'est même pas au double du salaire médian français (1 789€), il me semble donc que tu peux toi-même comprendre que ce n'est pas un "riche". 

:ninja:

M'enfin il avait écrit au début que le salaire médian était à 3000€, je comprends que ça incite à zapper ses réponses.

Je pense que vous sous estimez largement le flou qu'il y a autour du programme de Mélenchon pour la classe moyenne propriétaire et endettée (édit : et pour les retraités aussi tiens). Et c'est bien là le succès du vote RN, quand on annonce la baisse de la TVA ça parle à tout le monde, quand on annonce vouloir taper fort sur les riches et les propriétaires, on se demande ce qui va se passer. Et les réponses condescendantes au possible de certains militants ne sont pas là pour arranger les choses :ph34r:

Modifié par GG
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, GG a dit :

M'enfin il avait écrit au début que le salaire médian était à 3000€, je comprends que ça incite à zapper ses réponses.

3025 le revenu médian des couples, 1789 le revenu médian d'un individu simple. J'ai édité pour corriger ça.

Tu me trouves condescendant, de mon côté je t'invite à réfléchir à la lourdeur de ta position qui consiste à accumuler les questions sans jamais chercher à écouter les réponses que l'on te propose. On a pris le temps de te répondre et tu chies conjointement sur toutes nos réponses. Super, meilleur moyen de discuter GG. Et dis à ton plombier de voter à droite, ça va grave arranger son endettement.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Flolynyk a dit :

Personne ne dit ça, il dit simplement qu'à 4000€ tu ne fais pas encore partie de la tranche pour laquelle les IR vont augmenter. 

Tape 2000€ de revenu mensuel dans le simulateur et compare l'IR...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, taz a dit :

Tape 2000€ de revenu mensuel dans le simulateur et compare l'IR...

Alors certes j'ai pas été précis, mais fais pas semblant de pas comprendre, avec la CSG en plus t'y gagnes 500 balles par an, selon son calcul.

Lien vers le commentaire

Tiens, une autre interrogation. Prenons l'exemple d'un autre suppôt de la finance mondiale, ma mère, retraitée agricole, 79 ans :ninja:

Elle touche aujourd'hui 700€/mois de retraite. Elle ne doit sa survie que par le fait qu'elle est encore propriétaire de parcelles qu'elle loue à un agriculteur. Ça lui fait une rente supplémentaire de 700€/mois (oui je sais, quelle horrible exploitante de la misère humaine :( )

Avec Mélenchon, y a moyen de savoir comment ça tourne pour elle ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GG a dit :

Tiens, une autre interrogation. Prenons l'exemple d'un autre suppôt de la finance mondiale, ma mère, retraitée agricole, 79 ans :ninja:

Elle touche aujourd'hui 700€/mois de retraite. Elle ne doit sa survie que par le fait qu'elle est encore propriétaire de parcelles qu'elle loue à un agriculteur. Ça lui fait une rente supplémentaire de 700€/mois (oui je sais, quelle horrible exploitante de la misère humaine :( )

Avec Mélenchon, y a moyen de savoir comment ça tourne pour elle ?

La retraite minimum étant au niveau du Smic, elle aura déjà 1400 balles, et ça m'étonnerait que le fruit de sa location de parcelles ne bouge, donc déjà elle sera gagnante. 
De rien :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gollum a dit :

C'est amusant car si les gauchos appliquaient à la climatologie les préventions (au demeurant justifiées) qu'ils appliquent à l'économie, les recommandations qu'ils en déduiraient seraient vraisemblablement de centre gauche (de droite, donc :ph34r:).

Et c'est marrant, parce que j'allais exactement te présenter le même argument : En économie, mets face à toi le Gollum de la climatologie et tu prendras (peut-être) un peu de mesure quand a la valeurs de tes conclusions. L’économie est très loin d'être une science exacte. Et le fait qu'elle soit en majeure partie basée sur des arguments de bon sens ne la rend pas meilleure. La physique a d'ailleurs bien démontré dans son histoire la "qualité" des arguments de bon sens.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flolynyk a dit :


Sinon déjà, sur l'IR, il annonce que jusqu'à 4000€ nets par mois, tu serais 'gagnant', ton mec il sera donc pas à la rue.  

sur son simulateur, le "point de bascule" (cad le seuil à partir duquel tu deviens perdant par rapport au système actuel) pour un couple avec 1 gosse c'est 5600 € nets/mois (revenus du couple donc). en fait t'es perdant bien plus bas sur l'IR mais le simulateur prend en compte la CSG et établit le bilan au cumul des 2

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Gollum a dit :

L'inflation est fondamentalement liée à la création monétaire des grandes banques centrales. 

Pour l'inflation durable, c'est plutôt du bon sens et encore c'est pas si simple parce que l'argent crée part dans des bulles virtuelles (immobiliers, bourse) et ne crée pas forcément d'inflation.

Mais la tu me parles de "depuis 2015", or on a subit plusieurs crises majeures qui ont entraîné des difficultés de production. La aussi, un argument de bon sens est que ce qui est plus rare devient plus cher (et oui, c'est un argument complètement discutable)... Je suis pas sûr qu'on puisse brandir une inflation ces derniers temps comme un argument majeur de la validité de cette théorie.

Maintenant, qu'on soit d'accord, je ne balaie clairement pas tes arguments d'un revers de la main. En m'interessant à l'economie, je sais que la plupart des thèses sont appuyées sur des raisonnements bien plus élaborés que ceux qu'on veut bien présenter. Mais j'ai également encore plus de mal avec le côté "c'est comme ça et puis c'est tout" de la pensée economique orthodoxe (et t'inquiètes pas, ma petite voix interieure se charge tout à fait de me rappeler que ce raisonnement s'applique completement dans le cas de la climatologie, pas la peine de t'en charger ;) ).

Et je vais même te faire une confidence, je trouve assez agréable de discuter avec toi ces derniers temps. On a pas la même grille de lecture et un peu les même travers en miroir, mais au moins on commence à se rejoindre sur les points qui sont plutôt objectifs et ceux qui ressortent de l'interpretation et de la vision personnelle.

------------------

Pour ton "centre gauche", si ca t'interesse, voilà un lien qui analysait, un mois avant la campagne, la sociologie de l'électorat de Macron en 2007 au centre droit (Bayrou) avec une droitisation au fil des ans  :

 

Tu penseras ce que tu veux des arguments, mais ils me semblent assez neutres politiquement (même si l'intention de la vidéo ne l'est probablement pas)

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Flolynyk a dit :

La retraite minimum étant au niveau du Smic, elle aura déjà 1400 balles, et ça m'étonnerait que le fruit de sa location de parcelles ne bouge, donc déjà elle sera gagnante. 
De rien :ninja: 

Pour une carrière complète. Sinon, c'est 1000€

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GG a dit :

Absolument. Comme la grande majorité des gens qui passent leur temps à procrastiner ici je pense :ph34r:

Entre ceux qui gagnent beaucoup mais qui ne possèdent rien, ceux qui ne gagnent rien mais qui sont propriétaires, ceux qui ont du patrimoine hérité, ceux qui ont des biens mais qui sont plus ou moins endettés, etc etc... je pense que ce n'est pas inutile de savoir exactement de quoi on parle quand on parle de "riches".

 

Surtout que si je me souviens bien le programme Melenchon 2017 (je sais pas si c'était toujours le cas en 2022) il parlait d'une mesure envers les propriétaires visant à instaurer une taxe pour ceux qui viennent de finir de payer leur crédit immo, à hauteur de la mensualité de remboursement qui vient de se terminer.

Si t'y perds pas d'un côté (IR/CSG) mais que tu te tapes 800 ou 1000€/mois d'une mensualité que tu étais censée avoir terminée de payer, ça change quelque peu la donne quand même :ninaj: 

Lien vers le commentaire

Pas cool de traiter la maman de GG de branleuse, pardon d'avoir naïvement pensé qu'elle avait été une honnête travailleuse.

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

Surtout que si je me souviens bien le programme Melenchon 2017 (je sais pas si c'était toujours le cas en 2022) il parlait d'une mesure envers les propriétaires visant à instaurer une taxe pour ceux qui viennent de finir de payer leur crédit immo, à hauteur de la mensualité de remboursement qui vient de se terminer.

Si t'y perds pas d'un côté (IR/CSG) mais que tu te tapes 800 ou 1000€/mois d'une mensualité que tu étais censée avoir terminée de payer, ça change quelque peu la donne quand même :ninaj: 

T'as une source pour ça ?

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Flolynyk a dit :

Pas cool de traiter la maman de GG de branleuse, pardon d'avoir naïvement pensé qu'elle avait été une honnête travailleuse.

T'as une source pour ça ?

Plusieurs personnes m'en ont parlé (en 2017), ça doit bien venir de quelque part... je vais chercher

Lien vers le commentaire

my bad, on m'avait raconté des conneries, c'était pas Melenchon mais Hollande apparemment qui envisageait (enfin plus précisément un rapport lui conseillait de le mettre en place) ça : https://votreargent.lexpress.fr/impots/fiscalite-les-proprietaires-occupant-leur-residence-principale-bientot-taxes_1580082.html

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

my bad, on m'avait raconté des conneries, c'était pas Melenchon mais Hollande apparemment qui envisageait (enfin plus précisément un rapport lui conseillait de le mettre en place) ça : https://votreargent.lexpress.fr/impots/fiscalite-les-proprietaires-occupant-leur-residence-principale-bientot-taxes_1580082.html

l'extrême gauche :ninja: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Ekelund a dit :

my bad, on m'avait raconté des conneries, c'était pas Melenchon mais Hollande apparemment qui envisageait (enfin plus précisément un rapport lui conseillait de le mettre en place) ça : https://votreargent.lexpress.fr/impots/fiscalite-les-proprietaires-occupant-leur-residence-principale-bientot-taxes_1580082.html

Il y avait eu des rumeurs qui avaient reçu, d'ailleurs, un bel accueil 😁

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.