Aller au contenu

TFC 1 - AC Ajaccio 1 / 13è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Voilà un post emblématique de ce que peut être une utilisation spécieuse des statistiques.

D'abord parce que tu compares une performance négative d'ensemble (celle de notre défense centrale) avec ce qu'une performance individuelle a de positif (en gros, c'est "peu importe le déchet d'Aurier à droite, l'important c'est que les rares occases qu'on a devant viennent de lui"). Tu occultes bien entendu ce que l'apport d'Aurier a d'intéressant en DC et ce qu'il a de décevant en piston...

Et quand tu dis qu'avec Aurier en DC, on a pris plein de buts, tu occultes naturellement l'identité de ceux qui lui ont été adjoints. C'est vrai qu'à Rennes, la défense a pris l'eau mais je n'ai pas eu l'impression de lire qu'Aurier était le plus impliqué. A Créteil, ETG ou contre Ajaccio, les responsabilités de Zebina et Yago sont (ou semblent, pour ce qui concerne le match d'hier) béantes. C'est bien le souci : les buts que l'on prend depuis un certain temps doivent peu au talent ou à la tactique de nos adversaires mais aux bourdes monumentalissimes de nos individualités défensives...

C'est pourquoi tu devrais réorienter ton propos dans le sens suivant :

1. Si Zebina et/ou Yago jouent dans l'axe, notre défense est condamnée à prendre l'eau. Alors, perdu pour perdu, mettons Aurier à droite dans l'espoir de marquer un but... Why not.

2. En revanche, si Abdennour et Spajic sont opérationnels, Aurier en DC peut nous apporter une bonne assise défensive. Sauf si Ahamada (voire Abdennour) pètent un câble, comme contre Rennes mais on espère tous que ce match ne fera pas de petits...

Maintenant, si je pouvais cloner Aurier, je le titulariserais au centre de la défense, en piston droit et sûrement en piston gauche. Et je le titulariserais aussi en MD <_< .

J'attendais très exactement cette réplique avec la mise en lumière de bourdes individuelles. Tu oublies d'en citer d'Abdenour. Tu oublies que Spajic nous a coûté un ou deux matchs en début de saison et que Aurier lui-même est passé certaines fois au travers. Certes Zebina, Ali et Yago sont plus facilement identifiables dernièrement mais mis à part ces récentes boulettes ils valent Aurier voire mieux sur certains critères que Aurier en DC (évite de me répondre en disant qu'Ali ne vaut rien en DC).

Zebina et Yago ont fait plus de bons matchs en Dc qu'Aurier qui reste inexpérimenté à ce poste. Ça parait osé de dire ça en ce moment mais c'est la réalité.

Deuxièmement le gros problème du tef ce n'est pas la défense mais bien l'attaque et Aurier est indiscutablement notre meilleure arme malgré son déchet.

Encore une fois sur les derniers matchs, Aurier est directement à l'origine de trois buts (je ne compte pas celui d'ETG qu'il peut mettre indifféremment en piston droit ou en DC) ce qui compense les trois boulettes de Zebina (Créteil et hier) et Yago (penalty d'ETG).

Or si Aurier avait joué DC il n'aurait pas forcément empêché ces boulettes (il était d'ailleurs DC contre ETG et on a vu contre Rennes que cela n'a pas aidé non plus). En revanche ni Ninkov (même s'il a été bon) ni JDAA n'ont été impliqué sur un but toulousain dernièrement.

On voir donc d'un côté une vraie plus-value et de l'autre une improbable différence minime :ninja:

Pour moi la balance est claire surtout que je pense qu'Aurier ne peut que continuer à progresser à droite et que Zebina sera plus sûr une fois retrouvé du rythme et des repères et je fais confiance à Yago pour gagner en lucidité.

Encore une fois on a d'un côté un gain évident et déjà matérialisé et de l'autre un gain qui n'est qu'hypothétique à savoir moins de boulettes.

BR-uGJfCQAAmbV2.jpg

Pour nous : 69% de poss, 25 tirs (7 cadrés), 48 centres, 11 corners, 543 passes.

Le cumul des stats du tef face à Ajaccio au Stadium ces deux dernières saisons par rapport aux résultats obtenus est hallucinant :grin:

Lien vers le commentaire

Je parle des trois derniers matchs: Creteil - ETG - Ajaccio.

 

Je comprends la question de balance avec la perte en DC et autant je pensais qu'il fallait éviter de bouger la défense quand ça tournait correctement autant là dans les derniers matchs avec Aurier en DC on en a pris un à Reims, cinq contre Rennes, un à Créteil et deux contre ETG. Notre DC avec Aurier n'est pas meilleure aujourd'hui que notre DC sans Aurier, on ne fragilise pas quelque chose qui fonctionne en le mettant à droite. Par contre à droite il a été décisif à chaque fois sur les dernières rencontres au point d'être en ce moment notre meilleure arme offensive (3 passes un but sur les cinq derniers marqués par l'équipe). La balance est pour moi largement passée du côté d'un replacement à droite d'autant plus que Spajic a été plutôt performant hier.

Ah oui donc tu gardes les matchs qui t'arrangent pour tes stats. T'es pas le DC de tou_lou_sain pour rien :ninja:

Si on va par là, on peut dire que les deux matchs où il a été titulaire en piston ont pas été franchement convaincants et extrapoler en disant que faut donc pas le titulariser à ce poste... (je précise quand même que je pense pas ça, mais c'est pour montrer l'absurdité d'un raisonnement où on sélectionne ce qui nous arrange).

Lien vers le commentaire

Ah oui donc tu gardes les matchs qui t'arrangent pour tes stats. T'es pas le DC de tou_lou_sain pour rien :ninja:

Si on va par là, on peut dire que les deux matchs où il a été titulaire en piston ont pas été franchement convaincants et extrapoler en disant que faut donc pas le titulariser à ce poste... (je précise quand même que je pense pas ça, mais c'est pour montrer l'absurdité d'un raisonnement où on sélectionne ce qui nous arrange).

Je ne sélectionne pas ce qui m'arrange avec un match deci delà mais les quatre derniers matchs parce qu'ils ont fait infléchir mon jugement. Figure toi que jusqu'à la semaine Rennes/Créteil je pensais exactement comme toi. A savoir qu'Aurier était utile dans l'axe et qu'on avait de bonnes solutions à droite. Donc rien ne pressait.

Mais son impact réel à droite combiné à la médiocrité actuelle du tef en attaque depuis quatre matchs m'a fait me ranger dans le camps de ceux qui pensent qu'il est nettement plus productif à droite avec ce tef même avec Zebina ou Yago à sa place en DC.

Putain c'est quand même pas neutre ce qu'il vient de produire lors de ses cent dix dernières minutes en piston droit. Ça mérite quand même d'être répété pour les prochains matchs il me semble.

Lien vers le commentaire

Je ne sélectionne pas ce qui m'arrange avec un match deci delà mais les quatre derniers matchs parce qu'ils ont fait infléchir mon jugement. Figure toi que jusqu'à la semaine Rennes/Créteil je pensais exactement comme toi. A savoir qu'Aurier était utile dans l'axe et qu'on avait de bonnes solutions à droite. Donc rien ne pressait.

Mais son impact réel à droite combiné à la médiocrité actuelle du tef en attaque depuis quatre matchs m'a fait me ranger dans le camps de ceux qui pensent qu'il est nettement plus productif à droite avec ce tef même avec Zebina ou Yago à sa place en DC.

Putain c'est quand même pas neutre ce qu'il vient de produire lors de ses cent dix dernières minutes en piston droit. Ça mérite quand même d'être répété pour les prochains matchs il me semble.

Non mais alors soit clair dans les stats que tu prends et s'il te plaît détailles les parce que là j'ai vraiment du mal à suivre, quelque soit ce que tu décris mes stats ne collent absolument pas avec les tiennes.

Moi j'ai ça, dans l'ordre (mais j'ai fait à la main et de mémoire quand au changement tactique alors je peux me tromper) :

26' Monaco 0 buts marqués 0 encaissés

38' Bastia 1 but marqué 1 but encaissé 1 passe dec

37' Saint-Etienne 2 buts marqués 0 encaissé 1 passe déc

90' Paris SG 0 buts marqués 2 encaissés

90' Ajaccio 1 but marqués 1 but encaissé 1 passe dec

EDIT : Ah oui ok, 12' Creteil 2 buts marqués 0 buts encaissés 2 passes dec

Lien vers le commentaire

Non mais alors soit clair dans les stats que tu prends et s'il te plaît détailles les parce que là j'ai vraiment du mal à suivre, quelque soit ce que tu décris mes stats ne collent absolument pas avec les tiennes.

Moi j'ai ça, dans l'ordre (mais j'ai fait à la main et de mémoire quand au changement tactique alors je peux me tromper) :

26' Monaco 0 buts marqués 0 encaissés

38' Bastia 1 but marqué 1 but encaissé 1 passe dec

37' Saint-Etienne 2 buts marqués 0 encaissé 1 passe déc

90' Paris SG 0 buts marqués 2 encaissés

90' Ajaccio 1 but marqués 1 but encaissé 1 passe dec

EDIT : Ah oui ok, 12' Creteil 2 buts marqués 0 buts encaissés 2 passes dec

Bon 293': 5 passes décisives.

Une par moins de soixante minutes c'est spectaculaire comme rendement :huh:

Surtout que depuis douze jours ça s'est même accéléré: une toute les 34 minutes.

Ces stats dans une équipe qui marque un but toutes les 90 minutes en moyenne par match sont :mellow:

Comment peut-on nier la plus-value d'Aurier piston droit après ça? Ou tout au moins comment peut-on ne pas avoir envie de poursuivre l'expérience?

Lien vers le commentaire

J'attendais très exactement cette réplique avec la mise en lumière de bourdes individuelles. Tu oublies d'en citer d'Abdenour. Tu oublies que Spajic nous a coûté un ou deux matchs en début de saison et que Aurier lui-même est passé certaines fois au travers. Certes Zebina, Ali et Yago sont plus facilement identifiables dernièrement mais mis à part ces récentes boulettes ils valent Aurier voire mieux sur certains critères que Aurier en DC (évite de me répondre en disant qu'Ali ne vaut rien en DC).

 

 

Je ne réponds dans l'immédiat qu'au premier paragraphe (dix pages à prévoir pour ce seul aspect :ninja: ) : non, je n'oublie rien. Relis et tu verras que pour ce qui concerne le match de Rennes, j'associe explicitement Abdennour au marasme général. En ajoutant qu'un de ces jours, une des relances pourries dont il se permet systématiquement la fantaisie nous coûtera un but...

 

Tous nos défenseurs ont effectivement montré des limites, rarement au même moment ; et Aurier était inquiétant, en début de saison. Mais tu as toi même porté ton argumentation sur les derniers matches, ceux qui dessinent une tendance. Tu admettras donc qu'Abdennour a quand même donné quelques gages de qualité :grin:  ; qu'Aurier est irréprochable depuis un moment ; que Spajic a gommé les doutes qu'il avait laissé poindre, notamment après le match de Marseille. Et que derrière ces trois là, il n'y a pas de solution rassurante de rechange...

Lien vers le commentaire

Perso je suis d'accord avec NP concernant Aurier. Comme beaucoup en fin d'année dernière je me suis dit qu'il serait meilleur en piston, mais après sa série de matchs en DCD je finis par penser qu'on perd trop en DC par rapport à ce qu'il nous fait gagner à droite.

 

Spajic est beaucoup trop lent pour couvrir le côté après une montée du piston et Zeb donne un but par match. En plus de ça Ninkov montre un niveau de jeu intéressant depuis le début (seul bémoil : j'ai l'impression qu'il ne peut pas faire 90' a fond).

 

 

Sur le "papier" en valeur pure, peut-être que Aurier est notre meiller piston droit (et encore ... activité ne veut pas dire qualité, pour moi il a été nul jusqu'à la 30' min.) mais c'est aussi notre meilleur DCD (et pourtant j'aurais pas pensé). Ajoutez à ça que Ninkov ou Akpa ne sont pas forcément beaucoup moins bons qu'Aurier, le choix est loin d'être si évident que je le lis ici.

Mais il peut pas être excellent pendant 90 minutes! Si tu trouves un joueur qui a jamais un passage à vide dans un match tu me le dis. Maintenant vu que la défense centrale n'est pas toujours à la hauteur, je peux entendre l'argument consistant à dire qu'Aurier devrait replacer en défense par défaut. Mais c'est largement notre meilleur piston.

Lien vers le commentaire

Zebina et Yago ont fait plus de bons matchs en Dc qu'Aurier qui reste inexpérimenté à ce poste. Ça parait osé de dire ça en ce moment mais c'est la réalité.

Deuxièmement le gros problème du tef ce n'est pas la défense mais bien l'attaque et Aurier est indiscutablement notre meilleure arme malgré son déchet.

Encore une fois sur les derniers matchs, Aurier est directement à l'origine de trois buts (je ne compte pas celui d'ETG qu'il peut mettre indifféremment en piston droit ou en DC) ce qui compense les trois boulettes de Zebina (Créteil et hier) et Yago (penalty d'ETG).

Or si Aurier avait joué DC il n'aurait pas forcément empêché ces boulettes (il était d'ailleurs DC contre ETG et on a vu contre Rennes que cela n'a pas aidé non plus). En revanche ni Ninkov (même s'il a été bon) ni JDAA n'ont été impliqué sur un but toulousain dernièrement.

On voir donc d'un côté une vraie plus-value et de l'autre une improbable différence minime :ninja:

Pour moi la balance est claire surtout que je pense qu'Aurier ne peut que continuer à progresser à droite et que Zebina sera plus sûr une fois retrouvé du rythme et des repères et je fais confiance à Yago pour gagner en lucidité.

Encore une fois on a d'un côté un gain évident et déjà matérialisé et de l'autre un gain qui n'est qu'hypothétique à savoir moins de boulettes.

 

 

deuxième paragraphe : l'argument "Yago et Zebina ont fait plus de bons matches en DC" non seulement tangente mais franchit allègrement les bornes de la mauvaise foi. Ils ont plus d'expérience en DC "tout court", voilà tout. En outre, ton argument est "historique". Zebina n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut (et dieu sait que j'ai plébiscité sa venue !!) et Yago est une machine à tuer son équipe. Or, une défense à 3 a besoin d'une coordination impeccable et d'une confiance inébranlable de chacun en son collègue. Qu'un maillon dégage la fébrilité dont font montre Yago et Zebina et tout est contaminé.

 

Je te concède cependant qu'Aurier en piston droit ou en DC, c'est une querelle byzantine (d'ailleurs, Fenerbahce et Galatasaray vont bientôt se l'arracher :ninja: ) puisque nous avons besoin de lui aux deux postes.

 

Mais je trouve la complémentarité Aurier-Ninkov plus intéressante que celle entre Yago et Aurier. Aurier a le volume pour compenser les errances de Ninkov et techniquement, celui-ci n'a rien à envier à Aurier. Constater que les centres d'Aurier sont indispensables à notre rendement offensif me paraît relever du cache misère. Pour simplifier, notre atout offensif s'est un jour appelé WBY. Aujourd'hui, ce dernier est notre problème. 

 

Tant qu'il sera utilisé à contre emploi -donc tant qu'il s'épuisera en courses qu'il est absolument incapable d'assumer- nous serons peut-être dépendants des rushes d'Aurier voire, un jour, des frappes d'Abdennour (ce sont quand même nos deux meilleurs joueurs...). Mais il me semble préférable de régler nos problèmes fondamentaux plutôt que d'user d'expédients même si, pour l'heure, on ne peut effectivement que bricoler...

Lien vers le commentaire

Bon 293': 5 passes décisives.

Une par moins de soixante minutes c'est spectaculaire comme rendement :huh:

Surtout que depuis douze jours ça s'est même accéléré: une toute les 34 minutes.

Ces stats dans une équipe qui marque un but toutes les 90 minutes en moyenne par match sont :mellow:

Comment peut-on nier la plus-value d'Aurier piston droit après ça? Ou tout au moins comment peut-on ne pas avoir envie de poursuivre l'expérience?

Ce qu'on voit surtout c'est qu'Aurier en piston joker, c'est une bonne idée, en titulaire, c'est moins évident.

Lien vers le commentaire

Ce qu'on voit surtout c'est qu'Aurier en piston joker, c'est une bonne idée, en titulaire, c'est moins évident.

Bon je rediscute :ninja: (parce que j'étais parti)

 

Si ton argument  c'est de dire qu'on a besoin de lui parce que Zebina et Yago sont pas à la hauteur, Ok. Mais si tu veux dire que ses prestations sont quelconques, je sais pas quoi te dire à part que tu t'obstines à ne pas voir que c'est son poste de prédilection et que personne ne lui arrive à la cheville au TFC aujourd'hui. Pas même Ninkov qui est pourtant un très bon latéral dans une défense à 4. Dans le 3-5-2 je n'ai  le souvenir que d'un match où il a désorganisé la défense adverse à lui tout seul.

Lien vers le commentaire

Bon je rediscute :ninja: (parce que j'étais parti)

 

Si ton argument  c'est de dire qu'on a besoin de lui parce que Zebina et Yago sont pas à la hauteur, Ok. Mais si tu veux dire que ses prestations sont quelconques, je sais pas quoi te dire à part que tu t'obstines à ne pas voir que c'est son poste de prédilection et que personne ne lui arrive à la cheville au TFC aujourd'hui. Pas même Ninkov qui est pourtant un très bon latéral dans une défense à 4. Dans le 3-5-2 je n'ai  le souvenir que d'un match où il a désorganisé la défense adverse à lui tout seul.

C'est pas une histoire de prestations quelconques. C'est que lorsqu'il est titulaire, ses avantages se diluent, le plus apporté est nettement moindre face à nos autres latéraux (par exemple Ninkov contre Marseille ou Lorient) et compense difficilement le surplus de fragilité de la défense centrale.

Bon maintenant on verra comment évoluent les stats, peut-être que Zebina va retrouver la flamme ou que Yago va passer un pallier dans ce cas la question ne se posera plus et/ou Aurier va empiler les passes dec, même quand il est titulaire. Ou bien le contraire, Aurier va diluer son efficacité, on perda l'option Aurier en piston en cas d'urgence, et/ou la defense va continuer à être aussi fragile. N'esperons pas que ca soit le cas.

Lien vers le commentaire

C'est pas une histoire de prestations quelconques. C'est que lorsqu'il est titulaire, ses avantages se diluent, le plus apporté est nettement moindre face à nos autres latéraux (par exemple Ninkov contre Marseille ou Lorient) et compense difficilement le surplus de fragilité de la défense centrale.

Bon maintenant on verra comment évoluent les stats, peut-être que Zebina va retrouver la flamme ou que Yago va passer un pallier dans ce cas la question ne se posera plus et/ou Aurier va empiler les passes dec, même quand il est titulaire. Ou bien le contraire, Aurier va diluer son efficacité, on perda l'option Aurier en piston en cas d'urgence, et/ou la defense va continuer à être aussi fragile. N'esperons pas que ca soit le cas.

Ou bien on va recruter un DC cet hiver et on fait partir Zebina si ça s'améliore pas. Ce qui permet à Aurier de jouer à son poste. Maintenant faut pas rêver, Aurier va pas faire 1 passe décisive à chaque match. C'est trop lui demander. S'il y arrivait, il sera plus chez nous en août prochain, c'est certain.

on refait le match aussi dans les commentaires de la dépêche: ;)

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/10/1749924-l1-le-tfc-n-y-arrive-toujours-pas.html#commentaires

Ah ouais quand même. Le "garconfrais" dit que Casa est nul et qu'il s'habille mal et un post plus tard, il précise qu'il respecte l'homme. :ninja:

Lien vers le commentaire

on refait le match aussi dans les commentaires de la dépêche: ;)

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/10/1749924-l1-le-tfc-n-y-arrive-toujours-pas.html#commentaires

cela est juste le reflet de ce qu'on entend le plus souvent quand un toulousain parle du TFC,

surtout si c'est un supporter qui a déserté depuis quelques mois ou années le Stadium et qui ne regarde même plus les matchs,

ce sont les plus virulents !

Aurier joueur transparent et inutile ??? :o :o

Faire celui qui ne comprend rien ne te sied pas vraiment ...

2 joueurs ont tenu l'équipe (Chantôme et Aurier)

Lien vers le commentaire

Mais je trouve la complémentarité Aurier-Ninkov plus intéressante que celle entre Yago et Aurier. Aurier a le volume pour compenser les errances de Ninkov et techniquement, celui-ci n'a rien à envier à Aurier. Constater que les centres d'Aurier sont indispensables à notre rendement offensif me paraît relever du cache misère. Pour simplifier, notre atout offensif s'est un jour appelé WBY. Aujourd'hui, ce dernier est notre problème. ..

Toi tu n'as pas vu le match d'hier non plus car la complémentarité hier c'était Aurier-Spajic pas Yago-Aurier. Et franchement le binôme Aurier- Spajic a très bien fonctionné.

Pour WBY je suis d'accord. Il est à la rue. Et sans guère d'excuses.

Lien vers le commentaire

 

Faire celui qui ne comprend rien ne te sied pas vraiment ...

 

 

bah attends ca débat depuis 2h sur Aurier et son meilleur positionnement statistiques a l'appui et toi tu viens nous balancer une phrase sans queue ni tête et faudrait deviner ce que tu veux dire .. je dois être plus bête que tu ne le penses ou toi plus incompréhensible que tu ne le crois

Lien vers le commentaire

Ce qu'on voit surtout c'est qu'Aurier en piston joker, c'est une bonne idée, en titulaire, c'est moins évident.

Là je comprends ton point de vue sauf que je considère le match d'Aurier hier comme vraiment bon et méritant une suite.

Et un autre argument non utilisé jusqu'ici: Aurier est un vrai moteur dans l'esprit du tef et si on le bride trop longtemps au poste de DC on risque de le décourager et je pense que ce serait trés négatif et dangereux pour l'équipe. Le replacer DC après le match au Parc pouvait se comprendre alors qu'après ses récentes perfs en piston droit (hier et la fin de match à Créteil) le garçon attend probablement d'être reconduit à se poste.

Lien vers le commentaire

Là je comprends ton point de vue sauf que je considère le match d'Aurier hier comme vraiment bon et méritant une suite.

Et un autre argument non utilisé jusqu'ici: Aurier est un vrai moteur dans l'esprit du tef et si on le bride trop longtemps au poste de DC on risque de le décourager et je pense que ce serait trés négatif et dangereux pour l'équipe. Le replacer DC après le match au Parc pouvait se comprendre alors qu'après ses récentes perfs en piston droit (hier et la fin de match à Créteil) le garçon attend probablement d'être reconduit à se poste.

Ca c'est un argument valable, c'est sur.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.