Aller au contenu

Topic Religion


Flolynyk

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

petit post pour vous faire partager ma découverte d'il y a 2/3 jours sur rmc découverte justement (il me semble): le miracle de Fatima:

issu d'une famille catholique j'avais entendu déjà parlé de ces trois petits bergers qui auraient vu la vierge et qui auraient reçu d'elle 3 secrets. bon j'y avais prêté une oreille pas forcément très attentive, parce que les miracles hein, les livres mystiques et mythologiques en sont remplis, mais de là à en voir un...je n'avais par contre jamais entendu parler du "miracle de Fatima" ou de "la danse du soleil", et j'avoue que ça m'a quand même un peu interpellé, car on parle ici d'un miracle qui se produit à l'heure et au jour annoncé trois mois plus tôt, devant près de 70.000 personnes dont des scientifiques, journalistes, athées, sceptiques en tous genre. Et on ne parle pas d'un évènement qui s'est produit il y a 1000 ou 2000 ans mais en 1917, "hier" quoi! bref je vous laisse un lien pour ceux qui ne connaisse rien de "l'affaire" et je suis ouvert à toute explication plausible^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil 

Lien vers le commentaire

 

Citation

 

Permanence rétinienne et altération de la rétine

Auguste Meessen, reprenant le travail préalablement accompli par le sceptique belge Marc Hallet24, a déclaré que les miracles du soleil ne peuvent pas être pris à leur valeur nominale et que les observations rapportées étaient liées à des effets d'optique provoqués par l'observation prolongée du soleil. Meessen soutient que la persistance rétinienne des images produites après de brèves périodes d'observation directe du soleil sont une cause probable des effets de « danse du soleil » observés ce jour là. De même Meessen affirme que les changements de couleurs observées ont été très probablement causées par le blanchiment des cellules rétiniennes photosensibles25. Meessen observe que des « miracles du soleil » ont été observés dans de nombreux endroits où les pèlerins ont été encouragés à regarder le soleil directement. Il cite les apparitions à Heroldsbach en Allemagne (1949), par exemple, où de nombreuses personnes au sein d'une foule de plus de 10 000 personnes ont témoigné être témoin d'observations semblables à celles de Fátima25. Meessen cite également un article du British Journal of Ophthalmology qui traite de quelques exemples modernes de miracles du soleil26.

Des ophtalmologues indiquent que regarder fixement le soleil développe une rétinopathie dont les altérations visuelles pourraient donner l'impression d'une « danse du soleil » et de colorations du ciel. Mais les médecins soulignent également que cela entraine une perte de vision (immédiate) qui peut être récupérée au bout de six mois, tout en présentant des risques graves de dégradation irrémédiable de la rétine27,28. L'hypothèse d'une distorsion temporaire de la rétine causée par le regard directe d'une telle lumière intense, entrainant des effets optiques pour le sujet, est également une piste que suggère Joe Nickell pour expliquer « la danse du soleil » observée par les témoins de Fátima29.


 

 

pour moi ça va pas plus loin que ça -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

 

 

pour moi ça va pas plus loin que ça -_- 

mouais, ça ou l'hallucination collective, mais bon y'a deux trucs assez troublants je trouve: d'abord, regarder le soleil de midi pendant 10/15 minutes et ne pas perdre la vue tiendrait aussi du miracle et d'abord, y'avait pas que des débilos sur le terrain, je pense que les scientifiques auraient eu conscience d'être victimes d'un trouble visuel non?

par ailleurs le phénomène a été observé à des kilomètres à la ronde aussi donc je dirais que ça ne tiens pas

il y a 1 minute, bondurant2001 a dit :

223989954.jpg

 

:grin:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Hasdrubald a dit :

 

par ailleurs le phénomène a été observé à des kilomètres à la ronde aussi donc je dirais que ça ne tiens pas

 

ouais mais que valent les quelques rares témoignages de ceux qui ont "observé" ça à plusieurs kilomètres ? est-ce que leur témoignage n'a justement pas été influencé par ceux, très nombreux, des personnes présentes sur place ?

c'est un grand classique des phénomènes OVNI ça, des faits soi-disant corroborés par des personnes distantes de plusieurs kilomètres, qui en fait se sont avérés après analyse être des fakes

Lien vers le commentaire

non mais les gens à priori ne fixaient pas benoitement le ciel ou le soleil, ils ne savaient pas ce qui allait se produire et où regarder à priori.

j'ai trouvé ça sinon:

Citation

Chose merveilleuse, le phénomène put être admiré au-delà de Fatima. Au petit village d’Alburitel, situé à dix-huit ou dix-neuf kilomètres de Fatima, la population entière put jouir du miracle solaire. Monsieur l’abbé Lourenço a raconté ses souvenirs :

« J’avais alors seulement neuf ans, et je fréquentais l’école primaire de mon village. Il était près de midi [heure solaire] quand nous fûmes surpris par des cris et des exclamations, poussés par des hommes et des femmes qui passaient dans la rue, devant notre école. L’institutrice, très bonne et très pieuse, mais facilement impressionnable et très timide, fut la première à sortir dans la rue, et ne put empêcher les enfants de sortir tous, eux aussi, à sa suite. Dans la rue, les gens pleuraient et criaient, montrant le soleil, sans répondre aux questions que leur posait notre institutrice, très émue.

« C’était le grand miracle, que l’on voyait très distinctement du haut de la colline où se trouve mon village… Je me sens incapable de le décrire tel que je le vis alors. Je regardai fixement le soleil, et il me semblait avoir pâli, de telle sorte qu’il n’éblouissait pas les yeux. Il paraissait un globe de neige qui tournait sur lui-même. Puis, soudain, il sembla descendre en zigzag comme s’il allait tomber sur la terre. Épouvanté, je courus me mettre au milieu de la foule. Tout le monde pleurait, attendant la fin du monde d’un instant à l’autre. Près de nous, se trouvait un incroyant, un homme sans religion, qui avait passé toute sa matinée à se moquer des naïfs qui faisaient un tel voyage pour aller voir une petite fille à Fatima. Je le regardai. Il était comme paralysé, figé, les yeux fixés sur le soleil. Puis je le vis trembler de la tête aux pieds, lever les mains au ciel, et tomber à genoux dans la boue, en criant :

– Notre-Dame ! Notre-Dame !…

« Pendant ce temps, les gens continuaient à crier et à pleurer, et à demander pardon à Dieu de leurs péchés… Puis, nous courûmes vers les deux chapelles du village qui se remplirent en quelques instants…

« Au bout de quelques minutes, le soleil reprit sa place.. Quand tout le monde se fut persuadé que le danger était passé, il y eut une explosion de joie. Tous éclataient en cris d’action de grâces :

– Miracle ! Miracle ! Bénie soit Notre-Dame ! »

Dernier fait étonnant : tous les gens de la foule, qui étaient pour la plupart trempés jusqu’aux os, constatèrent avec joie et stupéfaction qu’ils étaient secs. Le fait est attesté dans le procès canonique. L’académicien Marques da Cruz, qui fit enquête à ce sujet, écrit : « Cette foule immense se trouvait toute trempée, car la pluie n’avait pas cessé depuis l’aube. Mais, quoique ce fait puisse paraître incroyable, après le miracle, tout le monde se sentait à l’aise et avait ses habits complètement secs, ce qui fit l’objet de l’étonnement général… »

c'est vrai que le coup de séchoir instantané c'est aussi troublant je trouve...

Lien vers le commentaire

 Bizarre qu'un mélenchoniste fasse du prosélytisme pour le compte du Saint-Siège alors que son maître à penser veut passer tous les tibétains au fil de l'épée pour faire plaisir au parti communiste chinois...:confus:

Lien vers le commentaire
Le 02/06/2017 à 14:22, FranckProvostIV a dit :

 Bizarre qu'un mélenchoniste fasse du prosélytisme pour le compte du Saint-Siège alors que son maître à penser veut passer tous les tibétains au fil de l'épée pour faire plaisir au parti communiste chinois...:confus:

 

Le 03/06/2017 à 23:55, sujet a dit :

salut les pentecôtistes,

sourate 73 : c'est Allah qui mesure la nuit et le jour

 

à l’instant, sujet a dit :

salut les fleuristes,

sourate 74 : Toute âme de ce qu'elle se sera acquis est le gage

strike!! :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.