Aller au contenu

Le sexisme


è_é

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Forrest a dit :

:love:

 

Un de mes premiers bouquins que je finis par arrêter en le trouvant mauvais de chez mauvais

ah merde c'est même pas suffisamment mauvais pour être assez drôle pour continuer ? :(

les rares extraits que j'ai pu lire m'avaient pourtant donné cette impression :lol: 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Planino a dit :

Incompréhensible de vendre des cuisines sans y mettre une femme sur la photo d'illustration -_-

On a loué notre maison sur Airbnb. J'y suis passé ce midi (petit soucis technique à réparer), les 3 nanas étaient dans la cuisine à préparer le repas, le seul mec de la bande était encore au lit. :CQFD: :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmö a dit :

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20170214.OBS5312/egalite-filles-garcons-et-si-on-effacait-les-terrains-de-foot-des-cours-de-recre.html

le titre est pas terrible mais l'article est intéressant...

...si et seulement si on fait l'effort de pas le comprendre de travers bien sur :ninja: 

Bin ouais, y qu'à créer des pistes de poney pour les filles dans la cour ! :)

:ninaj:

Perso, au primaire je me rappelle jouer au foot avec les garçons, mais dans un petit coin de la cour ( y avait pas de terrain ). Et au collège, y avait un terrain de foot mais personne n'y jouait jamais. On était souvent mélangé garçons et filles je crois... Mais quand j'y pense j'ai très peu de souvenir des récrés au collège !

Après dans les années 60 les écoles étaient encore séparées, les filles apprenaient la couture pendant que les garçons grimpaient à la corde..., va encore falloir du temps pour gommer totalement cette philosophie ! :grin:  A mon avis faudra encore attendre que l'éducation nationale soit occupées par la génération de nos enfants, et encore ! 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Big_Bros a dit :

On a loué notre maison sur Airbnb. J'y suis passé ce midi (petit soucis technique à réparer), les 3 nanas étaient dans la cuisine à préparer le repas, le seul mec de la bande était encore au lit. :CQFD: :ninja: 

 

 

hqdefault.jpg

 

Ah ! c'est donc toi notre loueur !

Lien vers le commentaire

Ah tiens, le "manspreading" par exemple, ma propre expérience me conduirait plutôt à appeler ça du "grosconnardégoistespreading", j'y ajoute aussi le coup de la musique sur le tel/dans une enceinte, et je trouve que c'est loiiiiiiiin d'être exclusivement masculin.

Pour moi ça fait partie des combats féministes hyper en déconnexion avec la réalité.

Lien vers le commentaire

je vois beaucoup plus rarement des meufs les pattes écartées :grin: 

après, chacun son ressenti (faudrait voir si il existe des chiffres au pire et je crois pas que quiconque ait parlé d'exclusivité) mais tu seras d'accord que ça mérite pas de les traiter de grosses putes à aisselles poilues qui devraient se faire enculer, ce qui est le sujet de cet article, nan ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

je vois beaucoup plus rarement des meufs les pattes écartées :grin: 

Les jambes écartées c'est pas un moyen d'asseoir sa domination, c'est avant tout un moyen d'être en mode pozay oklm.

Et ça c'est un problème qu'on trouve vraiment pas que dans le métro: la notion d'espace public est devenu pour la plupart des gens - et surtout parmi la nouvelle génération #vieuxcon mais :vrai: quand même - non plus synonyme de lieu de vie commun mais au contraire somme des lieux de vie particuliers.

Crois-moi que pour travailler dans des conditions où tu es amené à voir les gens se comporter de la façon la plus naturelle qui soit je trouve pas nécessairement les femmes en position victimaires à ce sujet non.

Et, au passage, une étude qui viendrait confirmer ce que je dis là serait immédiatement dénoncée par les mêmes comme étant honteusement sexiste et autres joyeusetés :grin:

il y a 7 minutes, elmö a dit :

mais tu seras d'accord que ça mérite pas de les traiter de grosses putes à aisselles poilues qui devraient se faire enculer, ce qui est le sujet de cet article, nan ?

Bien évidemment et j'ai pas besoin d'un article de Slate pour ça -_-

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elmö a dit :

je vois beaucoup plus rarement des meufs les pattes écartées :grin: 

après, chacun son ressenti (faudrait voir si il existe des chiffres au pire et je crois pas que quiconque ait parlé d'exclusivité) mais tu seras d'accord que ça mérite pas de les traiter de grosses putes à aisselles poilues qui devraient se faire enculer, ce qui est le sujet de cet article, nan ?

mais gros +1 pour ces deux points.

y a aussi une grosse diff entre le ressenti d'un mec qui travaille et qui voit des choses et une observation méthodique et critèriée.

Perso j'ai fait des entretiens avec plusieurs autostoppeurs et autostoppeuses. Il n'y a pas d'exclusivité dans la pratique, mais le rapport à l'espace est extrêmement différent entre les deux.

L'espace public est genré, comme toute sphère de la société. Le rapport de genre est un rapport de domination, et comme tout rapport de domination, il s'exprime aussi dans les corps et dans l'espace.

Mais c'est sur que c'est pas tout noir ou tout blanc. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, RegAgainstZeMarasme a dit :

Mais c'est sur que c'est pas tout noir ou tout blanc. 

Pour moi si, justement, c'est tout blanc ou tout noir: soit t'es un gros connard irrespectueux des autres, soit tu te rends compte que tu vis en société, avec des gens autour, et que leur espace personnel est aussi vital que le tien. Qu'après ce soit un comportement plus souvent masculin OK, par contre à mon sens c'est se tromper de problématique que de "genrer" tous les comportements.

Je ne parle pas de ce que je vois en travaillant pour dire "si je le vois, c'est que c'est vrai" (le contexte, le lieu, les horaires ont une importance évidemment sur la perception du truc), mais je pense qu'il y a un certain nombre de comportements extrêmement irrespectueux qui ne sont l'apanage ni d'une catégorie "sexuelle", ni d'une catégorie "sociale" (ou qu'en tout cas c'est des justifications beaucoup trop faciles).

Edit: et j'ajoute même que de genrer les problématiques dessert encore davantage ceux qui cherchent la résolution du problème puisqu'il faut prendre en considération le fait que certaines personnes acceptent tout à fait le déterminisme auquel elles sont confrontées.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
à l’instant, LaCroix a dit :

Pour moi si, justement, c'est tout blanc ou tout noir: soit t'es un gros connard irrespectueux des autres, soit tu te rends compte que tu vis en société, avec des gens autour, et que leur espace personnel est aussi vital que le tien. Qu'après ce soit un comportement plus souvent masculin OK, par contre à mon sens c'est se tromper de problématique que de "genrer" tous les comportements.

 

Disons que c'est un problème de se contenter de les genrer. Mais dans les études genres, on parle généralement d'intersectionalité car il y a d'autres rapports de domination (classe, race, age...).

 

il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Pour moi si, justement, c'est tout blanc ou tout noir: soit t'es un gros connard irrespectueux des autres, soit tu te rends compte que tu vis en société, avec des gens autour, et que leur espace personnel est aussi vital que le tien.

T'as jamais emmerdé quelqu'un tu crois? :grin:

il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

je pense qu'il y a un certain nombre de comportements extrêmement irrespectueux qui ne sont l'apanage ni d'une catégorie "sexuelle", ni d'une catégorie "sociale" (ou qu'en tout cas c'est des justifications beaucoup trop faciles).

Plante toi n'importe où au centre ville, tu me diras combien tu vois de garçons cracher (si tant est que ce soit irrespectueux, mais tu comprends que rien que ça ça dépend de ton genre, ton milieu, ton age), et combien de filles. Tu estimeras aussi leur age et leur milieu social.

Comme dit elmo, c'est pas exclusif, plein de filles crachent par terre. Mais y a aussi eu un noir à la maison blanche.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, RegAgainstZeMarasme a dit :

T'as jamais emmerdé quelqu'un tu crois? :grin:

Bien sur que si, on emmerde tous quelqu'un. La différence (et c'est pour ça que j'ai parlé "d'irrespect" et pas "d'emmerder") elle se situe dans la conscience que t'as de le faire ou non. Je te prends toujours l'exemple du métro, aux heures de pointe tu vas avoir le petit vieux, ou l'aveugle ou autre handicapé, qui se pointe dans la rame bondée. Tu vas avoir des gens qui systématiquement vont aider, laisser leur place ou au moins la proposer, et t'as à coté de ça des gens de tous âges, de toute classe et de tout sexe, qui en ont rien à foutre. Pour moi ça c'est vachement plus grave et représentatif de l'air du temps que la façon dont les gens s'installent.

C'est là où je place la ligne en ce qui me concerne. Dans mon travail, c'est la même distinction que j'opère: la personne qui téléphone et raccroche au moment de passer à la caisse ou de demander un truc, ou même simplement s'excuse d'être au téléphone (perso ça me suffit)  ça passe, celle qui te calcule même pas par contre je trouve que c'est un comortement de fumier. Mais c'est pas l'apanage du sexe, de la classe sociale ou de l'âge (et encore une fois aussi je ne fais pas de ma situation personnelle une généralité, mais dans ces cas précis je pense que c'est partout pareil)...

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.