Aller au contenu

Le sexisme


è_é

Messages recommandés

à l’instant, VIX15 a dit :

Alors toi d'abord :ninja:

je crois que je n'ai jamais dévié de ma ligne donc tu te doutes que je suis carrément en phase avec tout ce qui est écrit -_-

même si nous en france, on a un peu moins le délire "flammes éternelles", il en reste quand même des traces...

 

j'ai immédiatement pensé à toi, à la lecture du titre, et tout au long de l'article, en me disant que c'était exactement ce qu'il fallait que tu lises :) 

Lien vers le commentaire

J'ai tout lu -_-

J'ai aussi grandi avec l'image que les vrais mecs décidaient à la place des filles (James Bond, Indiana Jones, Han Solo & co c'était des héros pour moi -_-) mais étant trop timide et n'ayant aucune confiance en moi quand j'étais jeune ado, je ne l'ai jamais fait.
J'attendais que ça vienne d'elles (j'ai longtemps attendu d'ailleurs :ninaj:)

Par contre, je continue de penser que s'il faut tout demander avant de faire, ça casse un peu la magie du moment ("je peux te prendre la main ?", "je peux t'embrasser ?", "je peux t'enculer avec ma matraque ?").
Il suffit de "communiquer" avec les yeux, les signes etc... et d'y aller quand on est sûr à 100% que l'autre personne est sur la même longueur d'onde.
Je ne pense pas avoir demandé une seule fois dans ma vie à une fille si je pouvais l'embrasser, et pourtant je ne me souviens pas avoir pris un seul vent en "tentant ma chance".
Ou alors j'étais bourré :ninaj: Et j'ai pas insisté parce que je ne suis pas un vrai héros :bond solo: :ninja:

Alors oui parfois des gens vont mal comprendre les signaux et se feront repousser en tenant d'embrasser une fille, mais s'ils n'insistent pas en forçant la fille, je ne vois pas le souci.

 


 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Planino a dit :

J'ai tout lu -_-

J'ai aussi grandi avec l'image que les vrais mecs décidaient à la place des filles (James Bond, Indiana Jones, Han Solo & co c'était des héros pour moi -_-) mais étant trop timide et n'ayant aucune confiance en moi quand j'étais jeune ado, je ne l'ai jamais fait.
J'attendais que ça vienne d'elles (j'ai longtemps attendu d'ailleurs :ninaj:)

Par contre, je continue de penser que s'il faut tout demander avant de faire, ça casse un peu la magie du moment ("je peux te prendre la main ?", "je peux t'embrasser ?", "je peux t'enculer avec ma matraque ?").
Il suffit de "communiquer" avec les yeux, les signes etc... et d'y aller quand on est sûr à 100% que l'autre personne est sur la même longueur d'onde.
Je ne pense pas avoir demandé une seule fois dans ma vie à une fille si je pouvais l'embrasser, et pourtant je ne me souviens pas avoir pris un seul vent en "tentant ma chance".
Ou alors j'étais bourré :ninaj: Et j'ai pas insisté parce que je ne suis pas un vrai héros :bond solo: :ninja:

Alors oui parfois des gens vont mal comprendre les signaux et se feront repousser en tenant d'embrasser une fille, mais s'ils n'insistent pas en forçant la fille, je ne vois pas le souci.

 


 

 

l'article a bien insisté sur le fait que les femmes refusaient clairement!

Lien vers le commentaire
à l’instant, chronos a dit :

l'article a bien insisté sur le fait que les femmes refusaient clairement!

Oui je sais, mais il dit plusieurs fois (ou insinue fortement) qu'il faut demander avant de faire quoi que ce soit.
Par exemple, il dénonce le fait qu'une fille dise dans une série qu'elle trouve qu'un mec qui demande c'est pas sexy du tout.

C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Juste sur ce point précis.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Planino a dit :

Oui je sais, mais il dit plusieurs fois (ou insinue fortement) qu'il faut demander avant de faire quoi que ce soit.
Par exemple, il dénonce le fait qu'une fille dise dans une série qu'elle trouve qu'un mec qui demande c'est pas sexy du tout.

C'est là-dessus que je ne suis pas d'accord. Juste sur ce point précis.

Je pense pas que ça dénonce le fait de tenter un truc corporel "soft" mais ça n'empêche pas qu'on pourrait ne pas trouver ça repoussant le fait de demander et donc d'arrêter de véhiculer l'idée que ça l'est

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, chronos a dit :

Je pense pas que ça dénonce le fait de tenter un truc corporel "soft" mais ça n'empêche pas qu'on pourrait ne pas trouver ça repoussant le fait de demander et donc d'arrêter de véhiculer l'idée que ça l'est

J'ai mis 15 minutes à comprendre, trop de négations tuent la négation :ninja:

Alors oui on peut trouver ça repoussant comme on peut ne pas trouver ça repoussant, je comprends ce que tu veux dire.
Mais si une majorité trouve ça repoussant (je pense que c'est le cas...mais peut être pas) alors c'est logique qu'on retrouve régulièrement cette idée dans les séries/films/livres etc...
En fait, je trouve qu'il est parti dans ce paragraphe sur une façon de draguer et non plus sur la domination des hommes sur les femmes.
Je trouve ça HS. Demander ou ne pas demander car on pense savoir que c'est bon, c'est juste une méthode de drague, mais il n'y a pas de manque de respect ni de domination (à condition bien sur de tout stopper si on se fait refouler).
 

 

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Planino a dit :

J'ai tout lu -_-

J'ai aussi grandi avec l'image que les vrais mecs décidaient à la place des filles (James Bond, Indiana Jones, Han Solo & co c'était des héros pour moi -_-) mais étant trop timide et n'ayant aucune confiance en moi quand j'étais jeune ado, je ne l'ai jamais fait.
J'attendais que ça vienne d'elles (j'ai longtemps attendu d'ailleurs :ninaj:)

Par contre, je continue de penser que s'il faut tout demander avant de faire, ça casse un peu la magie du moment ("je peux te prendre la main ?", "je peux t'embrasser ?", "je peux t'enculer avec ma matraque ?").
Il suffit de "communiquer" avec les yeux, les signes etc... et d'y aller quand on est sûr à 100% que l'autre personne est sur la même longueur d'onde.
Je ne pense pas avoir demandé une seule fois dans ma vie à une fille si je pouvais l'embrasser, et pourtant je ne me souviens pas avoir pris un seul vent en "tentant ma chance".
Ou alors j'étais bourré :ninaj: Et j'ai pas insisté parce que je ne suis pas un vrai héros :bond solo: :ninja:

Alors oui parfois des gens vont mal comprendre les signaux et se feront repousser en tenant d'embrasser une fille, mais s'ils n'insistent pas en forçant la fille, je ne vois pas le souci.

C'est pas souvent, mais tout pareil. Mais vraiment tout.
J'ai donc pris rendez-vous chez un psy. :ninja: 

Lien vers le commentaire

Pour moi y a un grand tri à faire dans tout ça.  Y a les filles qui souhaitent qu'on leur demande si on peut leur prendre la main, y a les filles qui se disent "qu'est ce qu'il attend pour m'embrasser ?", y a les mecs qui sont Cyrano et qui attendent 10 ans d'être sur de plaire à la fille avant de se risquer à quoi que ce soit, y les mec qui ont confiance en eux et qui tentent le "all in" d'entrée... Mais tout ça c'est dans la catégorie de la "drague", de la "séduction". On est pas dans la catégorie de ceux qui se frottent contre toi dans le métro ou qui placent des caméras dans les douches ...  Dans la drague y a 99% des choses qui se passent bien et qui ne sont pas traumatisantes. Dans la drague y a tous les caractères et c'est normal que certains s'opposent. Le mec qui va tenter d'embrasser une fille sans qu'elle lui ai préalablement donné son accord, soit ça marche soit il se prend un gros vent, mais dans la grande majorité des cas la nana sait se défendre et le mec repars tout penaud sans insister. Et croyez moi que le mec, son sentiment de supériorité sur la femme il le cherche encore...    Le mec qui insiste, qui force la nana alors qu'elle continue à dire non, là on est plus dans la même catégorie ! Mais ça représente quel pourcentage ? Y en a des connards, mais il faut pas tout mélanger !

Quand j'étais ado, y a une nana qui m'a pris la main au ciné (sans que je lui demande quoi que ce soit), bin elle me plaisait pas du tout et je lui ai fait gentillement comprendre que j'étais pas intéressé . En revanche lors d'un voyage scolaire, y a un fille qui m'a pris la main avant de s'endormir et je suis tombé amoureux instantanément ! Ca aurait été pareil si elles avaient voulu m'embrasser... Mais bon voilà des fois ça marche des fois ça marche pas... Une fois ça m'a saoulé, une fois ça m'a rendu heureux ! Si on appliquait les règles de cet article, il ne se serait jamais rien passé, dans les deux cas... cool.

Y a qu'à voir le retour des gens ici, moi compris, pour voir que la grande majorité des mecs respectent les femmes, même s'ils ont déjà tenté de voler un bisou ! Ca je l'ai fait une fois (sans succès en plus..) le reste du temps j'ai jamais rien tenté ( #teammarcopioupiouetc ). Mais aussi c'est plutôt mes copains que moi qui étaient en couple... :ninja: Et pourtant je ne fréquente pas que des affreux sexistes qui soumettent les femmes et entretiennent la culture du viol :wacko: 

Le manque de nuance de ce genre d'article m'énerve, car il ne prend pas compte l'avis de toutes les femmes ( je suis persuadé que certaines d'entre elles aiment bien les mecs entreprenants par exemple, jusqu'à une certaine limite évidemment ) et qu'il met tous les mecs qui ne sont pas comme ceux que souhaite l'auteur(e) sont des agresseurs sexuels, des violeurs...  Je ne nie pas que ça existe ce genre d'homme, et il y en a beaucoup trop, je ne dis pas que tout ce qu'elle raconte dans l'article c'est n'importe quoi  mais ne mélangeons pas la catégorie des pervers et la catégorie des "dragueurs" normaux... 

Enfin bon, comme j'ai dit que je ne me prononcerai pas, je dis plus rien :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, VIX15 a dit :

Le manque de nuance de ce genre d'article m'énerve, car il ne prend pas compte l'avis de toutes les femmes et qu'il met tous les mecs qui ne sont pas comme ceux que souhaite l'auteur(e) sont des agresseurs sexuels, des violeurs... 

Ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris l'article perso. Pour moi il ne dit pas que les mecs qui tentent de voler des bisous ou un peu plus sont des violeurs qui s'ignorent, mais explique le mécanisme qui fait qu'on est éduqués avec pas mal d'idées sur les relations hommes/femmes qui peuvent amener des comportements dangereux.

L'exemple de James Bond est assez frappant, et il est vrai que beaucoup des "super-héros" masculins de la culture populaire ont un comportement assez spécial avec les femmes et comme on ne voit que ça, ça met certainement en nous l'idée que "c'est comme ça qu'il faut faire" et c'est ça qui peut être dangereux chez certains qui ne sont pas capables de comprendre qu'une femme peut ne pas avoir envie que le mec insiste, et qui ne comprennent pas que si elle dit 3 fois non, c'est pas pour finalement tomber amoureuse comme Leia.

Et ça concerne pas seulement les mal intentionnés, je crois que ce que veut dire l'article c'est que certains hommes croient sincèrement que la femme qui les repousse le fait juste pour qu'il insiste encore un peu plus et que dans le fond elle est déjà amoureuse d'eux, l'insistance faisant partie des attentes de la femme, et qu'ils ne séduiront pas une femme s'ils n'insistent pas.

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Dommage j'aurais bien aimé connaître ton avis :(

 

Mon avis c'est que j'ai peur qu'un jour on me dise quand je tiens la porte à une femme : "Merci mais vous croyez que parce que je suis une femme je suis pas capable d'ouvrir une porte toute seule ? :rolleyes: "    " bouffon va !"  (ça je l'ai rajouté pour la cerise sur le gâteau :ninaj:

 

il y a 1 minute, 3noze3 a dit :

Ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris l'article perso. Pour moi il ne dit pas que les mecs qui tentent de voler des bisous ou un peu plus sont des violeurs qui s'ignorent, mais explique le mécanisme qui fait qu'on est éduqués avec pas mal d'idées sur les relations hommes/femmes qui peuvent amener des comportements dangereux.

L'exemple de James Bond est assez frappant, et il est vrai que beaucoup des "super-héros" masculins de la culture populaire ont un comportement assez spécial avec les femmes et comme on ne voit que ça, ça met certainement en nous l'idée que "c'est comme ça qu'il faut faire" et c'est ça qui peut être dangereux chez certains qui ne sont pas capables de comprendre qu'une femme peut ne pas avoir envie que le mec insiste, et qui ne comprennent pas que si elle dit 3 fois non, c'est pas pour finalement tomber amoureuse comme Leia.

Et ça concerne pas seulement les mal intentionnés, je crois que ce que veut dire l'article c'est que certains hommes croient sincèrement que la femme qui les repousse le fait juste pour qu'il insiste encore un peu plus et que dans le fond elle est déjà amoureuse d'eux.

Le truc c'est que pour moi les choses s'arrangent plutôt chez nous à notre époque comparé au temps de james bond ou ce qu'il se passe en Inde par exemple. Alors c'est bien parce qu'il a fallu rabacher et rabacher et toujours et encore, c'est indéniable. Par contre ça me gêne quand c'est poussé un peu trop loin, au point de prendre comme exemple des "héros" de fiction...  Je pense que dans la vrai vie y a d'autre luttes à mener plutôt que d'aller s'en prendre à ceux qui vont attraper une fille avec un lasso...  Faut vraiment continuer à éduquer les tarés, mais je trouve que le faire en prônant le "rien n'est acceptable" n'est pas une bonne chose.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, VIX15 a dit :

Par contre ça me gêne quand c'est poussé un peu trop loin, au point de prendre comme exemple des "héros" de fiction...  Je pense que dans la vrai vie y a d'autre luttes à mener plutôt que d'aller s'en prendre à ceux qui vont attraper une fille avec un lasso...  Faut vraiment continuer à éduquer les tarés, mais je trouve que le faire en prônant le "rien n'est acceptable" n'est pas une bonne chose.

Mais la lutte n'est pas du tout de s'en prendre à ceux qui vont attraper une fille avec un lasso, mais d'expliquer que ceux qui voient à longueur de temps leurs "héros de fiction" avoir ce type de comportement avec les femmes finissent par penser que l'insistance ou l'emprise physique ne sont que des étapes à part entière de la séduction.

C'est justement là où tu te trompes je pense, car ça ne concerne pas du tout que les tarés, beaucoup de gens en bonne santé s'identifient à ce qu'ils voient à la télé ou au cinéma, et pensent sincèrement que ce genre de comportement est la norme. Que si une fille repousse le premier bisou c'est qu'elle le fait juste pour que tu insistes, que si une fille dit qu'elle ne veut pas c'est qu'elle le fait juste pour faire monter un peu plus le désir chez toi, etc etc. Ces images de très nombreux films ne nous ont jamais appris à penser que si elle disait non c'était parce qu'elle ne voulait pas (ben oui ça fait moins rêver le James Bond qui reçoit un "non" et qui dit "ok, désolé passons à autre chose", son image de tombeur qui arrive à ses fins fait partie du personnage). Mais si c'était que James Bond à la limite ça irait, sauf que l'article essaie de montrer que tout cela est imprégné dans à peu près tous les films/pubs/etc. Il y a matière à réfléchir je pense, moi la lecture m'a un peu perturbé je t'avoue pourtant je me sens absolument pas concerné #teamtimides.

Donc c'est juste ça que dit l'article, il ne prône pas du tout le "rien n'est acceptable", d'ailleurs j'ai absolument pas pris l'article comme une leçon de ce qu'il faut et ce qu'il faut pas faire, mais une tentative d'explication sur ce qui fait qu'aujourd'hui on croit que le refus de la femme fait partie de son jeu de séduction.

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, VIX15 a dit :

Y a qu'à voir le retour des gens ici, moi compris, pour voir que la grande majorité des mecs respectent les femmes, même s'ils ont déjà tenté de voler un bisou ! Ca je l'ai fait une fois (sans succès en plus..) le reste du temps j'ai jamais rien tenté ( #teammarcopioupiouetc )

Je suis pas du genre à "rien tenter", c'est juste que j'accoste rarement une inconnue en me disant que si elle se montre pas intéressée c'est une tactique pour qu'en fait j'insiste en me montrant lourdaud. Après, je vois vraiment pas comment tu peux séduire ou être séduit sans qu'un des 2 ait un peu insisté, mais il faut quand même faire la part des choses entre ce qui est du ressort de la séduction (aka le flirt, que comme beaucoup de gens je crois j'aime bien pratiquer même sans qu'il y ait la moindre intention sexuelle derrière) et ce qui est du ressort de l'agression (aka "je t'embrasse/me couche sur toi de force" etc.).

Je pense aussi que tu as mal compris l'article. Ca ressemble davantage à un travail sociologique de description de la construction d'une relation plus qu'une prise de position. Parce que ce qu'il dénonce marche dans les 2 sens: tu as des hommes qui pensent qu'une femme qui dit "non" c'est un jeu, et des femmes qui jouent ce jeu en pensant que c'est effectivement tout à fait naturel dans les relations entre les individus qu'un "non" a priori ferme et définitif puisse se transformer, à force d'insister, en "bon, OK".

Alors oui je vois ce que tu veux dire, il faut pas toujours se formaliser sur le côté "un homme qui insiste un peu = un violeur", sauf que c'est l'inverse que veulent démontrer l'article et ceux qui luttent contre le sexisme (t'auras compris je pense mon avis sur les positions hardcores de certain(e)s que je ne range pas dans cette catégorie ;) ): un comportement qui s'apparente à un viol n'est pas celui d'un homme qui insiste un peu.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.