Aller au contenu

Le problème du TFC est aussi ailleur que sur la pelouse ?


gucci31

Messages recommandés

et surtout trouver un vrai entraineur.

OS : "Ce n’est pas un baroud d’essai, ce n’est une pièce jetée en l’air, a assuré le président du TFC, indiquant que la venue de Dominique Arribagé s’inscrit dans le long terme.Il était nécessaire de préparer l’avenir,"

Lien vers le commentaire

OS : "Ce n’est pas un baroud d’essai, ce n’est une pièce jetée en l’air, a assuré le président du TFC, indiquant que la venue de Dominique Arribagé s’inscrit dans le long terme.Il était nécessaire de préparer l’avenir,"

Faut attendre la défaite électorale de sa femme pour voir un changement d'entraîneur :ninja:

Lien vers le commentaire

bon faut pas passer pour des ingrats non plus, OS a sauvé le club en son temps. Mais je reste determiné qu OS est tres loin d un Nicolin ou d un Martel. C est un grand pragmatique et avant tout un business man.

Autant il a su s entourer au debut en gardant les anciens joueurs joueurs lors de notre double retrogradation et Mombaerts, autant la il a l air vraiment mal conseillé aujourd hui. Si vraiment il souhaite relancer le truc, il faut se separer des Rachedi Soucasse, et repartir avec des mecs competents qui oseront imposer leur point de vue a un president sur de lui, et surtout trouver un vrai entraineur.

 

Nicolin a repris le club en 1975, pas comparable, ou trop tôt pour comparer :grin::

ascension fulgurante de DH en L1, ensuite alternance de L1 (2/3 du temps) et L2. Des (très) hauts et des bas.

3 descentes de L1 en L2. une coupe de France en 1990 (15eme saison), un titre de champion (2012) , record d'affluence annuelle 19 000.

Pour Martel (président et actionnaire majoritaire) de 1988 à 2012, c'est plus court, plus flamboyant, et ça a mal tourné sur les derniers temps.

club monté de L2 à L1, 2 descente de L1 à L2 (+ une l'an dernier en tant que président salarié), 1 titre de champion de France 1998, et une CDL 1999,

record affluence annuel  39 000 :P

Oui Sadran devra peut être renouveler la direction du club. Le directeur général est vraiment discret, et le directeur sportif guère plus présent.

Casanova occupait beaucoup de place (quasi manager général non?).  ça commence à se voir ...

Si ça tourne mal (L2), il nommera peut être un PDG (président salarié) , ne restant qu'actionnaire principal pour se dégager un peu des "emmerdes".

Il se peut qu'on fasse un long séjour en L2 comme Montpellier (5 saisons), en attendant de repartir avec une future grosse génération de jeunes.

C'est d'ailleurs, le principal problème la qualité des jeunes du centre de formation, c'est cela qui a mis en péril le modèle de développement voulu par Sadran.

Lyon s'est fait sur son centre de formation, et n'a pas sombré ces dernières années grâce à la qualité des jeunes qui en sortent (qui jouent à Lyon ou sont vendu cher et très jeunes)

Lien vers le commentaire

Moi je voudrai juste connaitre la reelle identite de FOOTBALLEUR82 

Je parie sur un membre de la famille d OS, d un membre du club bien place voir d OS lui meme

Parie complètement perdu.  On n'est pas tous obligé de bêler avec le troupeau.

On peut aussi prendre du recul et constater les mêmes chose que moi, même si la passe (sportive) actuelle est plutôt mauvaise:

- vu l'historique du foot à Toulouse, on est plutôt dans une bonne phase (13 ans de L1 record absolue)

- que nous ignorons tous si Sadran s'inscrit dans la durée (comme Nicolin + de 40 ans) , où si comme l'espère certains, il se barrera en cas de difficulté (descente en L2)

- de comment pourrait se passer un départ de Sadran

- qu'il n'y a aucun repreneur crédible sur la place de Toulouse (on a vu le mec de JD promo à l'œuvre avec Luzenac), et vu l'attractivité actuelle de la L1 et de Toulouse en Foot, c'est pas gagné.

- qu'il y a plein d'exemples récents où il n'y a pas eu de repreneur ou qu'il se sont avérer beaucoup moins solide que prévu.

- que les présidents flambeurs, ça a toujours plus aux publics toulousains, et que ça a toujours mal fini.

- qu'il y a eu dans l'histoire de la ville des période sans club pro

etc ...

ps : Si j'étais président, on n'aurait pas l'équipe de "tripoteur de baballe" actuelle, je peux voir dire qu'on aurait une défense en BETON.:grin:

Lien vers le commentaire

on a aussi le droit de pas être d'accord avec toi sans être un mouton ou tu comptes mépriser tout ce qui ne pense pas comme toi ?

Bien sûr tu peux ne pas être d'accord, mais j'attend des arguments, des propositions, qui vont au delà de : "on est la 4eme ville de France" !.

D'habitude c'est moi que l'on traite de mouton car trop suiveur de la direction d'après certains. Chacun son mépris alors?

Mais quand je lis et relis des trucs du genre : "Sadran a tué le foot à Toulouse", et que la très grande majorité des forumeurs n'y réagissent pas,

là je commence à penser qu'à la question du topic : "Le problème du TFC est aussi ailleur que sur la pelouse ? "

une (grande) partie de la réponse est historiquement dans le public.

Il y a toujours un goût pour "l'auto destruction" chez le public foot de Toulouse.  et en plus, ça a marché (l'auto destruction) de nombreuse fois à Toulouse:huh:

Lien vers le commentaire

Bien sûr tu peux ne pas être d'accord, mais j'attend des arguments, des propositions, qui vont au delà de : "on est la 4eme ville de France" !.

D'habitude c'est moi que l'on traite de mouton car trop suiveur de la direction d'après certains. Chacun son mépris alors?

Mais quand je lis et relis des trucs du genre : "Sadran a tué le foot à Toulouse", et que la très grande majorité des forumeurs n'y réagissent pas,

là je commence à penser qu'à la question du topic : "Le problème du TFC est aussi ailleur que sur la pelouse ? "

une (grande) partie de la réponse est historiquement dans le public.

Il y a toujours un goût pour "l'auto destruction" chez le public foot de Toulouse.  et en plus, ça a marché (l'auto destruction) de nombreuse fois à Toulouse:huh:

tu sais depuis combien de temps ce forum existe ?

tu crois qu'on a pas déjà eu l'occasion de faire 100000 fois ce débat ?

tu crois que ton topic existe pas déjà en 100000 exemplaires ?

et à partir du moment où tu positionnes toi même comme le berger face au troupeau, ça donne moyennement envie d'échanger avec toi tu vois...

faut nous comprendre, on a déjà des ayatollahs ici :ninja: 

 

Lien vers le commentaire

tu sais depuis combien de temps ce forum existe ?

tu crois qu'on a pas déjà eu l'occasion de faire 100000 fois ce débat ?

tu crois que ton topic existe pas déjà en 100000 exemplaires ?

et à partir du moment où tu positionnes toi même comme le berger face au troupeau, ça donne moyennement envie d'échanger avec toi tu vois...

faut nous comprendre, on a déjà des ayatollahs ici :ninja: 

 

Rien compris à ta réponse sur le fond.

- Ce n'est pas moi qui est lancé le topic , je ne fais que réagir à des posts anti-Sadran à peine voiler et vraiment trop faciles.

Désolé si j'enfonces pour toi des portes ouvertes, ou que ce débat n'a pas de sens car sans réponse, mais apparemment je pense qu'il est utile de rappeler certains éléments de réflexions ou faits à certains.

- je ne suis le berger de personne, je ne suis pas là pour me faire des amis, ni pour promouvoir un site, ni pour gagner en influence, ni postuler à aucun rôle.

- le débat sur la place du TFC dans le foot français de haut niveau, ou autrement dit la place du foot de haut niveau à Toulouse,  est un débat de fond qui date de bien avant ce forum, forcement ce sujet revient dans l'actualité régulièrement.

-la ré adaptation du modèle de développement du club peut être un débat intéressant s'il ne s'agissait pas juste d'une tribune pour tenter de faire "dégager Sadran" ou d'être juste un mur des lamentations.

 

 

Lien vers le commentaire

Bien sûr tu peux ne pas être d'accord, mais j'attend des arguments, des propositions, qui vont au delà de : "on est la 4eme ville de France" !.

D'habitude c'est moi que l'on traite de mouton car trop suiveur de la direction d'après certains. Chacun son mépris alors?

Mais quand je lis et relis des trucs du genre : "Sadran a tué le foot à Toulouse", et que la très grande majorité des forumeurs n'y réagissent pas,

là je commence à penser qu'à la question du topic : "Le problème du TFC est aussi ailleur que sur la pelouse ? "

une (grande) partie de la réponse est historiquement dans le public.

Il y a toujours un goût pour "l'auto destruction" chez le public foot de Toulouse.  et en plus, ça a marché (l'auto destruction) de nombreuse fois à Toulouse:huh:

 

 

 

C'est un argument valable pour moi la 4eme ville de France , il n'y a qu'a voir dans la plupart des autres pays européens , la 4eme ville de chaque payas a au moins son club de foot classé dans la 1ere voir dans les places qualificatives a une coupe d'Europe.

Apres tu as le droit de penser ce que tu veut c'est le propre d'un forum de debatre mais de là a dire que mes reponses et attentes ne sont pas fondées ou justifiées , je ne pense pas car effectivement on est nombreux ici a soulever le debat depuis pas mal de temps déjà et les anciens comme moi trouve le temps long pour vibrer un peu je dis bien au niveau du ballon rond dans la cité des violettes.

Pour olivier Sadran a tres bien fait de reprendre le club à l'epoque du national il a fait du bon boulot quoi que j'ai trouvé l'evinction de Revault un peu dure alors que ce gars là nous a bien aidé à l'epoque et avait fait du tres bon job.

Mais bon le monde du foot n'est pas un monde de bisounours...

Mais là ou je trouve que Sadran exagère c'est qu'avec son equipe de directeur sportif , recruteur ( Ali rachedi ) ça tourne pas du tout , sérieux , les jeunes c'est tres bien ,d'ailleurs on peut parler du jeune Zinedine Machach que j'ai trouvé tres bon contre Auxerre en coupe et qui ne pas surpris en marquant contre MHSC, c'est du tres bon selon moi et Domi Arribagé devra s'en servir comme un nouveau souffle de fraicheur et de talent au sein de son 11 de départ.

Mais concernant les investissements faits sur des joueurs venu de l'est , d'afrique ou autres championnats exotiques , non c'a été n'importe quoi , alors que franchement de bon joueurs de L2 voir des revenchards de certains clubs de L1 aurait surement mieux fait l'affaire, mais bon le foot n'est pas une science exacte.

par contre ce qui est sur c'est que le petit public qu'il y avait au stadium commence a devenir de plus en plus décu et donc de plus en plus rare si ce n'est pour les matchs de gala et voir le PSG, L'OM ( et encore) et L'AS Monaco et Bordeaux ( rival eternel).

Bref Sadran va devoir a un moment donner des comptes a son public qui en principe fait qu'un club de L1 a du repondant , de la vie et de l'avenir.

On ne doit plus venir au stadium quand on est une equipe adverse en se disant , y a pas de public c'est bon on est chez nous!!!

Même a lorient , Guingamp, Troyes, Angers , ça soutient grave et ça joue ( peut être que Troyes ça va etre dur pour eux mais bon reste encore des matchs a jouer)

Allez le TFC et courage a tous les supporters un jour ça viendra et on espere tous rapidement .

 

Lien vers le commentaire

 

 

 

C'est un argument valable pour moi la 4eme ville de France , il n'y a qu'a voir dans la plupart des autres pays européens , la 4eme ville de chaque payas a au moins son club de foot classé dans la 1ere voir dans les places qualificatives a une coupe d'Europe.

 

 

Russie ville 3eme Novossibirsk (1 an D1),4eme Iekaterinbourg  (pas de club pro), 5eme  Nijni Novgorod (pas de palmarès dissous en 2006).

C'est pas des trous, il y a plus de 1,25 M d'hab  et le foot en Russie ce n'est pas le hockey sur glace en France.

Bristol 6eme en England (+grand que Toulouse) club en D3 jamais allé en D1.

Bon tu vas me dire que mes exemples sont en carton:P

J'ai pris de exemples où il n'y avait que dalle, triple zéro, par rapport à Toulouse.

Malaga 6eme ville d'Espagne (+ grand que Toulouse), palmarès national vierge.

Murcie 7eme ville (taille de Toulouse) palmarès national vierge

Après on peut ajouter les villes dont le club a un beau passé mais dont les club sont tombés encore plus bas que le TFC depuis plus de 20 ans.

Toulouse c'est la capitale de l'ovalie, ça y a toujours était difficile pour le foot pro. Il y a un club pro de Rugby, tous les 50 km à la ronde.

Palmarès de Lyon, Marseille en rugby ? C'est pourtant des zones rugbystique.

bref la taille c'est important mais c'est loin de faire tout :grin:

 

 

 

Bref Sadran va devoir a un moment donner des comptes a son public qui en principe fait qu'un club de L1 a du repondant , de la vie et de l'avenir.

"donner des comptes a son public"  : ça veut dire quoi :huh:?

Lien vers le commentaire

tu as oublié la 4ème ville du Portugal ou des Pays Bas :P

Je garde en réserve les 4eme villes de Chypre, Malte et Luxembourg :grin:.

J'ai renoncé à la Norvège, j'ai pas les caractères spéciaux qui vont bien sur mon clavier:shock:

j'avais pensé à celle de Transylvania ;)

Lien vers le commentaire

 

Russie ville 3eme Novossibirsk (1 an D1),4eme Iekaterinbourg  (pas de club pro), 5eme  Nijni Novgorod (pas de palmarès dissous en 2006).

C'est pas des trous, il y a plus de 1,25 M d'hab  et le foot en Russie ce n'est pas le hockey sur glace en France.

Bristol 6eme en England (+grand que Toulouse) club en D3 jamais allé en D1.

Bon tu vas me dire que mes exemples sont en carton:P

J'ai pris de exemples où il n'y avait que dalle, triple zéro, par rapport à Toulouse.

Malaga 6eme ville d'Espagne (+ grand que Toulouse), palmarès national vierge.

Murcie 7eme ville (taille de Toulouse) palmarès national vierge

Après on peut ajouter les villes dont le club a un beau passé mais dont les club sont tombés encore plus bas que le TFC depuis plus de 20 ans.

Toulouse c'est la capitale de l'ovalie, ça y a toujours était difficile pour le foot pro. Il y a un club pro de Rugby, tous les 50 km à la ronde.

Palmarès de Lyon, Marseille en rugby ? C'est pourtant des zones rugbystique.

bref la taille c'est important mais c'est loin de faire tout :grin:

 

 

"donner des comptes a son public"  : ça veut dire quoi :huh:?

Tu crois que les supporteurs vont continuez a payer des abonnements pour voir ce spectacle là ? et surtout voir aucun investissements sur le plan footbalistique ( transferts) ?

Le stadium se vide peu a peu il faut se mettre a l'evidence apres on peut toujours debattre de tout mais la realité est là.

Oui tes exemples de clubs russes et espagnol , chypriotes etc... me font sourrire c'est positif on est pas là pour se tirer dans les pattes on essaye chacun d'avancer des arguments mais le constat est là le TFC était plus rayonnant fin des années 70 , debut 80 jusqu'à 1988-1989 que de nos jours.

Je me souviens d'un stadium ancienne generation plein pour des matchs de D2 avec les fameux matchs TFC-Tours ( avec delio onis pour Tours) et ces fameux matchs de barrages de D2.

Et les entraineurs comme Pierre Cahuzac , Daniel Jeandupeux,, Jacques Santini on selon moi était les meilleurs.

Apres je mettrais également Eric Mombaerts même si certains vont me dire mouais il était bon a la formation etc etc... mais Mombaerts était selon moi un super technicien et tres bon relationel avec les joueurs .

Lien vers le commentaire

 

Toulouse c'est la capitale de l'ovalie, ça y a toujours était difficile pour le foot pro. Il y a un club pro de Rugby, tous les 50 km à la ronde.

 

Et c'est ce que tu crois, d'où le public? Le Stade attire du monde depuis qu'ils gagnent (années 80) ; je peux te dire qu'il y avait bien moins de supporters quand le championnat s'arrêtait régulièrement au tout début de la phase finale (16° / 8°), et çe malgré des "noms"... 

Qu'on soit d'accord ou pas, le "public" est attiré par la victoire et ce n'est pas en restant collé à la fin du classement de L1 ou en allant en L2 que tu renoueras le lien avec le public toulousain... Les supps sont à peu près équivalents au nombre d'abonnés pour la reprise en National. Le reste, c'est du bonus que tu dragues en vendant l'image d'un club qui veut grandir. OS a su le faire un temps, ce n'est plus le cas et le résultat est là. Tu nous gonfles en prétendant qu'on veut voir OS dégager. On te dit seulement que tu ne peux pas te plaindre d'un côté du manque d'engouement et du manque de moyens, et de l'autre exaspérer les supporters (pas le public). Tu reproches à ceux qui critiquent la politique du club en matière de recrutement de ne rien comprendre à la situation du club. Et toi, tu te satisfais sans doute que les mêmes causes produisent les mêmes effets parce qu'on ne peut pas faire autrement? Tu parles de jouer le béton comme solution: avec quels joueurs? 

Lien vers le commentaire

 

Toulouse c'est la capitale de l'ovalie, ça y a toujours était difficile pour le foot pro. Il y a un club pro de Rugby, tous les 50 km à la ronde.

Excuse de moins en moins valable, Toulouse a une démographie dynamique, beaucoup d'arrivants cette dernière décennie et pas tous ont la culture rugby dans les veines (les allemands d'Airbus témoigneront).

Le TFC a raté le coche d'en faire rapidement ses supporters, et ces gens là sont restés plus attachés au club de leur ville d'origine. Quand ils vont au stadium, c'est souvent pour supporter l'adverse, malheureusement.

Lien vers le commentaire

Et c'est ce que tu crois, d'où le public? Le Stade attire du monde depuis qu'ils gagnent (années 80) ; je peux te dire qu'il y avait bien moins de supporters quand le championnat s'arrêtait régulièrement au tout début de la phase finale (16° / 8°), et çe malgré des "noms"... 

Qu'on soit d'accord ou pas, le "public" est attiré par la victoire et ce n'est pas en restant collé à la fin du classement de L1 ou en allant en L2 que tu renoueras le lien avec le public toulousain... Les supps sont à peu près équivalents au nombre d'abonnés pour la reprise en National. Le reste, c'est du bonus que tu dragues en vendant l'image d'un club qui veut grandir. OS a su le faire un temps, ce n'est plus le cas et le résultat est là. Tu nous gonfles en prétendant qu'on veut voir OS dégager. On te dit seulement que tu ne peux pas te plaindre d'un côté du manque d'engouement et du manque de moyens, et de l'autre exaspérer les supporters (pas le public). Tu reproches à ceux qui critiquent la politique du club en matière de recrutement de ne rien comprendre à la situation du club. Et toi, tu te satisfais sans doute que les mêmes causes produisent les mêmes effets parce qu'on ne peut pas faire autrement? Tu parles de jouer le béton comme solution: avec quels joueurs? 

c est vrai pour le stade toulousain. En 82 quand Tolouse est monte, le foot avait le vent en poupe dans la cité des violettes . C est depuis le titre de 84-85 contre Toulon que le ballon ovale a reenvahit les cours de recree et interessé la jeune generation de supporters. Et avec le palmares qui a suivi ancrer le rugby a Toulouse. Place st pierre y avait que le pastissometre debut 80 croyez moi.

Lien vers le commentaire

Et c'est ce que tu crois, d'où le public? Le Stade attire du monde depuis qu'ils gagnent (années 80) ; je peux te dire qu'il y avait bien moins de supporters quand le championnat s'arrêtait régulièrement au tout début de la phase finale (16° / 8°), et çe malgré des "noms"... 

Qu'on soit d'accord ou pas, le "public" est attiré par la victoire et ce n'est pas en restant collé à la fin du classement de L1 ou en allant en L2 que tu renoueras le lien avec le public toulousain... Les supps sont à peu près équivalents au nombre d'abonnés pour la reprise en National. Le reste, c'est du bonus que tu dragues en vendant l'image d'un club qui veut grandir. OS a su le faire un temps, ce n'est plus le cas et le résultat est là. Tu nous gonfles en prétendant qu'on veut voir OS dégager. On te dit seulement que tu ne peux pas te plaindre d'un côté du manque d'engouement et du manque de moyens, et de l'autre exaspérer les supporters (pas le public). Tu reproches à ceux qui critiquent la politique du club en matière de recrutement de ne rien comprendre à la situation du club. Et toi, tu te satisfais sans doute que les mêmes causes produisent les mêmes effets parce qu'on ne peut pas faire autrement? Tu parles de jouer le béton comme solution: avec quels joueurs? 

Il le trouve où Sadran le fric pour monter ton équipe de rêves? Sadran n'a pas les moyen de tes ambitions. Trouves un nouveau président avec le poches bien pleines et bien percées. C'est à vous d'assumer votre logique. Moi je me plains de rien, même si la situation ne me plais pas. Mais je préfères soutenir le club (même si je suis pas d'accord avec certains choix) que de chouiner et de faire tanguer le navire.

Monaco ça a toujours était vide et malgré les résultats et les stars. Lens, Newcastle, Ranger c'est "rempli" même quand ça va mal.

Pour le béton c'est mort pour un petit moment.

je préférais l'équipe quand elle était solide, on avait plus de chances de faire des résultats même avec des attaquants en bois (les attaquants sexy c'est cher).

donc d'avoir du public, car les gens en fait ils s'en foutent un peu du beau jeu, ils veulent des victoires. 

Excuse de moins en moins valable, Toulouse a une démographie dynamique, beaucoup d'arrivants cette dernière décennie et pas tous ont la culture rugby dans les veines (les allemands d'Airbus témoigneront).

Le TFC a raté le coche d'en faire rapidement ses supporters, et ces gens là sont restés plus attachés au club de leur ville d'origine. Quand ils vont au stadium, c'est souvent pour supporter l'adverse, malheureusement.

Vous sortez un peu au delà du périph ?il y a un club pro de rugby tous les 50 km, bien sûr que cela pompe du public et surtout du fric des sponsor locaux !

Lien vers le commentaire

 

Oui tes exemples de clubs russes et espagnol , chypriotes etc... me font sourrire c'est positif on est pas là pour se tirer dans les pattes on essaye chacun d'avancer des arguments mais le constat est là le TFC était plus rayonnant fin des années 70 , debut 80 jusqu'à 1988-1989 que de nos jours.

 

Le TFC était plus rayonnant dans la fin des années 70 :grin:. En D2 dans la poule sud ?

 Dans la région actuellement, l'image du TFC est très bonne, peut être meilleur que les meilleures années des années 80.

Mais venir au stadium est vraiment galère, et avec le streaming, canal, bein, le choix est vite fait.

Les meilleures affluences ont été au début des années 2000 . même si en relatif, le foot ayant peu d'assistance dans les années 80 en France, les 15 000 de l'époque était significatif au niveau national.

Ce qui a fait mal au TFC c'est la période des années 90, quand le club faisait l'ascenseur entre la L1 et L2.

Toutes une génération d'amateurs de foot de la région se sont passionnés pour le duel PSG-OM,

l'immense majorité se transformant en sardine.

Depuis, ils sont pour la plupart (j'en connais plein de ma génération), ils sont restés fidèle à l'OM.

Ils ont transmis le virus à leur petits frères, enfants et cela malgré la traversé du désert de l'OM.

Après tu peux te moquer de villes de plus de 1,5 M d'habitants qui font moins bien que Toulouse.

 

Lien vers le commentaire

 

Vous sortez un peu au delà du périph ?il y a un club pro de rugby tous les 50 km, bien sûr que cela pompe du public et surtout du fric des sponsor locaux !

les sponsors locaux c'est pas ce qui augmentera le budget du tef.

et les sponsors nationaux (EADS, Peugeot), si il n'y avait pas le ST ce n'est certainement pas pour autant qu'ils se seraient rabattus sur le tef 

Lien vers le commentaire

 

Vous sortez un peu au delà du périph ?il y a un club pro de rugby tous les 50 km, bien sûr que cela pompe du public et surtout du fric des sponsor locaux !

T'as raison, le seul club pro dans un rayon de 50km c'est Colomiers. Il faut en faire 80 pour aller voir Albi et Castres.

Ajouté à cela que la Haute-Garonne a presque 3 fois plus de licenciés football que de licenciés rugby, tu vas pas bien loin avec tes clichés.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.