Aller au contenu

Rachat du club

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bah il y a certaines similitudes de strategiques et operationnelles quand meme :

-Recrutement de jeunes prospects à l’international via la data 

-Gestion via un mode de multipropriété 

-Séparation (à venir pour le RCSA) juridique avec un club appartenant au même réseau de club.

Certes le projet n’est pas identique mais on peut observer quelques points convergent.

J’envie grandement chez eux leurs moyens et les ambitions affichées sur le marché des transferts. Je me dis qu’avec notre méthode et les compétences qu’il y a au TFC, on pourrait être à leur place, dans le haut panier de la L1, en étant moins frilleux ou en arrêtant de l’être.

On a jamais eu une équipe aussi forte que celle de Strasbourg en 5 ans de RB qu’on soit clair la dessus.

Cette grande différence d’investissements amènera sans doute Strasbourg à côtoyer l’Europe plus souvent que nous dans les années à venir.

Notre stratégie low-cost ne nous permettra plus de revivre des moments comme on a eu la chance de vivre ces dernières années.

Je m’explique Déjà en réduisant drastiquement le nombre de contrat pro, tu te prives d’une profondeur de banc qui nous aurait bien aidé en fin de championnat et aussi peut-être en coupe.

Je te rappelle aussi quand même qu’on joue l’Europe par la CDF et qu’on s’en sort en grande partie grâce à des tirages très favorables durant cette compétition.

Tu prenais l’OM, l’OM, Lens, Rennes ou pire le PSG, on serait peut-être pas là en train de débattre des succès récents du club.

Cette coupe récompense un super groupe, mais tombe quand même relativement du ciel. Sans totalement dénigrer l’apport de RB, ce titre est aussi le fruit de beaucoup de réussite, notre mérite c’est d’enfin avoir su saisir notre chance cette saison là avec des tirages cléments à tous les tours. 

Ramener le trophée était un exploit mais pas le parcours qui t’amène au graal.

Ca sera compliqué de revoir un titre sans un alignement parfait des planètes comme ça été le cas en 2023.

Le club n’a jamais progressé en L1, et c’est bien ça qui m’inquiète. Si un nouveau projet plus ambitieux ne voit pas le jour rapidement on devrait sans doute encore stagner dans le meilleur des cas.

Bref je m’égare mais je pense que tu as compris l’idée.

Modifié par sebztfc10
  • Like 1
  • Top ! 1
Posté(e)
Le 09/05/2025 à 12:46, NicoPaviot a dit :

Non, ce sont deux modèles très différents bien au contraire. C'est notre manque de moyens qui les fait se ressembler un peu, mais on est pas un club satellite. 

Si on arrive à avoir une surface financière plus importante, personne peut débarquer en disant "Hey, votre ptit jeune, il est sympa, hop contractuellement il est à nous maintenant". 

Strasbourg ne peut pas garder ses bons joueurs longtemps parce que c'est le fonctionnement d'un club satelitte, nous parce qu'on a besoin du fric.

Ca veut pas dire que notre situation est enviable par rapport à celle de Strasbourg, je laisse chacun se faire sa propre idée, mais fondamentalement, c'est faux de dire que notre modèle ressemble à celui de Strasbourg.

De mon côté, je pense que le fait que Redbird soit potentiellement vendeur du club après seulement 4 ans aux manettes, ça en dit long sur le système data. Je pense que Redbird considère qu'il est trop difficile d'améliorer la situation du tfc, de faire mieux que le ventre mou avec un système basé sur la data. Tu achètes des joueurs pas chers, a priori pas au niveau de la ligue 1 mais tu mises sur leur capacité d'adaptation pour multiplier par X leur valeur marchande. ça te permet de de valoriser un club qui valait 10 millions quand tu l'as acheté et de le passer à 50 millions en 4 ans. Si tu veux passer à 150 millions de valeur marchande, tu fais tes calculs et tu vois que sans apport de la société, c'est très difficile ou bien ça mettra 10 ans. Donc tu vends parce que derrière tu peux racheter d'autres clubs pour faire la même chose. Hypothèse : ils estiment donc que le tfc a touché un plafond de verre et que c'est trop risqué financièrement d'essayer de le briser. Et puis bon s'il y avait une perspective de croissance de la ligue 1, ils pourraient miser sur l'avenir mais ils voient à mon avis une bande de tocards qui ont mis en faillite le championnat qui vaudra l'année prochaine à peine plus que le championnat belge. Bref, ils ont armé le TFC pour faire face à une crise financière avec une gestion hyper rigoureuse et responsable. Et du coup, ne nous étonnons plus que si peu de joueurs aient prolongé. Pour Redbird financièrement c'était trop risqué dans un contexte général financier de la ligue 1 qu'ils savaient déguelasse et ils doivent penser que les profils à la Sierro, Van Den Bomen et tous les autres bons joueurs, c'est facile à trouver. Mais ça te permet pas de jouer les premiers rôle du championnat.

Bref, moi je suis hyper pessimiste pour la suite.

• Top ! 3
Posté(e)
il y a 36 minutes, Baker a dit :

De mon côté, je pense que le fait que Redbird soit potentiellement vendeur du club après seulement 4 ans aux manettes, ça en dit long sur le système data. Je pense que Redbird considère qu'il est trop difficile d'améliorer la situation du tfc, de faire mieux que le ventre mou avec un système basé sur la data. Tu achètes des joueurs pas chers, a priori pas au niveau de la ligue 1 mais tu mises sur leur capacité d'adaptation pour multiplier par X leur valeur marchande. ça te permet de de valoriser un club qui valait 10 millions quand tu l'as acheté et de le passer à 50 millions en 4 ans. Si tu veux passer à 150 millions de valeur marchande, tu fais tes calculs et tu vois que sans apport de la société, c'est très difficile ou bien ça mettra 10 ans. Donc tu vends parce que derrière tu peux racheter d'autres clubs pour faire la même chose. Hypothèse : ils estiment donc que le tfc a touché un plafond de verre et que c'est trop risqué financièrement d'essayer de le briser. Et puis bon s'il y avait une perspective de croissance de la ligue 1, ils pourraient miser sur l'avenir mais ils voient à mon avis une bande de tocards qui ont mis en faillite le championnat qui vaudra l'année prochaine à peine plus que le championnat belge. Bref, ils ont armé le TFC pour faire face à une crise financière avec une gestion hyper rigoureuse et responsable. Et du coup, ne nous étonnons plus que si peu de joueurs aient prolongé. Pour Redbird financièrement c'était trop risqué dans un contexte général financier de la ligue 1 qu'ils savaient déguelasse et ils doivent penser que les profils à la Sierro, Van Den Bomen et tous les autres bons joueurs, c'est facile à trouver. Mais ça te permet pas de jouer les premiers rôle du championnat.

Tu dis pas le contraire de moi. Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, mais elle n'a pas trop de rapport avec le sujet abordé dans mon post : Est-ce que Strasbourg et nous sommes des clubs qui se ressemblent (écart financier mis à part).

• Haha 1
Posté(e)

Blueco met de l'argent Strasbourg garde une certaine indépendance, nous redbird ne met pas un centime on s'auto finance tout seul nous sommes dépendant des droits TV on est obliger de vendre pour acheter. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Baker a dit :

Le problème n’est pas la data mais les paramètres de contrainte, on peut aussi penser qu’augmenter les seuils pour viser par les data des joueurs de calibre au dessus peut être un blocage au regard de la visibilité sur les droits Tv qui représentaient entre 30 et 40/100 des revenus. On peut comprendre qu’un fond d’investissement s’il trouve preneur souhaite se débarrasser d’un club de L1 dans cette situation plus complexe.

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, NicoPaviot a dit :

Tu dis pas le contraire de moi. Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, mais elle n'a pas trop de rapport avec le sujet abordé dans mon post : Est-ce que Strasbourg et nous sommes des clubs qui se ressemblent (écart financier mis à part).

Je te contredis pas, je voulais apporter mon point de vue

Il y a 1 heure, Luca31_TLSE a dit :

Le problème n’est pas la data mais les paramètres de contrainte, on peut aussi penser qu’augmenter les seuils pour viser par les data des joueurs de calibre au dessus peut être un blocage au regard de la visibilité sur les droits Tv qui représentaient entre 30 et 40/100 des revenus. On peut comprendre qu’un fond d’investissement s’il trouve preneur souhaite se débarrasser d’un club de L1 dans cette situation plus complexe.

Oui je ne dis pas le contraire, je décrivais plutôt un modèle d’utilisation de la data qui doit sans doute être le plus optimal financièrement et le moins incertain. Au delà de ce modèle, redbird doit estimer prendre des risques et comme ils ont fait leur argent…ils ont peu de raisons de s’emmerder.

• Top ! 1