Aller au contenu

Topic LinkedIn


Piou

Messages recommandés

tiens, un truc plutôt intéressant pour une fois :

 Je ne suis pas végétarien, mais...

Il y a 10 000 ans, 99.9% des animaux étaient sauvages. En 2023, la population animale vertébrée sur notre planète est répartie entre 1% d'animaux sauvages, 32% d'être humains et 67% d'animaux d'élevage.

Aujourd’hui, 75 % des terres agricoles servent à élever du bétail –c’est-à-dire à nourrir des bêtes qui serviront, ensuite, à nous nourrir. Ca représente 35% des terres émergées, c'est assez dingue.

Si on réduisait la production animale...

1. ...On réduirait la déforestation.
63% de la déforestation de l'Amazonie est due à l’élevage. Soit pour le bétail, soit pour produire du soja utilisé pour nourrir les animaux.

2. ... On réduirait les émissions de GES
D’après l'ONU (Programme alimentation et agriculture), les émissions liées à l’élevage sont:
- 50 % de méthane, issu de la fermentation des ruminants
- 25 % de CO2 lié aux changements d’affectation des terres et à l’utilisation d’énergies fossiles.
- 25 % de protoxyde d’azote lié aux engrais.

3. ... On réduirait la mobilisation d'eau potable.
Et on la polluerait moins. Car la production de viande émet nitrates, phosphates et autres qui provoquent la prolifération des algues vertes. 80 % des émissions d'ammoniac proviennent de l’élevage.

Chez moi en Bretagne, les élevages émettent autant d'excréments que 60 millions d'habitants (toute la France) ! Il faut 8000L d'eau pour obtenir 1 kg de viande (et 15000L pour un kg de boeuf). Ca fait 45 fois plus qu'un kilo de légume. https://buff.ly/3NQ5o6D.

Alors que faire?

L'anthropologie nous apprend que ce qu'on mange nait de la culture et participe de l´identité. Ce n'est pas facile de changer ce que nous sommes.

Pourtant...

🍆 🥬🥕 Les protéines végétales sont abondantes et remplissent toutes les fonctions nutritives !

👨‍🔬🔬🧫 La viande artificielle est présentée comme un produit high-tech écologique, cuisiné en grande pompe par des chefs américains. Mais son coût environnemental à été réévalué à la hausse : https://buff.ly/43hzUMJ

🐛 La piste "Insecte" ne présente pas beaucoup de défauts. Le leader est français Ÿnsect : https://buff.ly/44KJ9pP et a un site à Dole, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et construit actuellement la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens.

Nous verrons bien de quoi l'avenir sera fait, mais à l'évidence notre trajectoire actuelle n'est pas optimale. Nous détruisons les espèces sauvages et nous consommons beaucoup trop de viande.

Le livre CARNAGE de Jean-Marc GANCILLE est à ce titre tout à fait éloquent. https://buff.ly/46HtSaV

Si nous ne choisissons pas la rationalité, ce sera le rationnement.

Alors je ne suis pas végétarien mais...
je réduis autant que je peux ma consommation de viande.

#viande #alimentation #ecologie #carbone #CO2 #eau
#insectes #agriculture

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Flolynyk a dit :

Parce que c'est tous sports confondus et que le foot est beaucoup plus populaire.

ça dit juste que le sud-ouest est la seule région de France où le foot n'est pas le sport le plus populaire, tout le reste n'est que pure spéculation de ta part hein :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

ça dit juste que le sud-ouest est la seule région de France où le foot n'est pas le sport le plus populaire, tout le reste n'est que pure spéculation de ta part hein :grin: 

Ça montre que dans la région où le rugby est le plus populaire, le club le plus populaire est le ST, c'est déjà beaucoup. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flolynyk a dit :

Ça montre que dans la région où le rugby est le plus populaire, le club le plus populaire est le ST, c'est déjà beaucoup. 

le fait que soit le club phare de la région en question y est quand même un petit peu pour quelque chose je présume :ninaj: 

j'ai encore jamais rencontré un breton, un chti ou un alsacien me déclarer sa flamme pour le ST.

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

le fait que soit le club phare de la région en question y est quand même un petit peu pour quelque chose je présume :ninaj: 

j'ai encore jamais rencontré un breton, un chti ou un alsacien me déclarer sa flamme pour le ST.

Tu devrais plus voyager :ninja: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flolynyk a dit :

Lens c'est juste dans sa région, pas le ST, ni l'OM.

alors pour suivre ton raisonnement le ST est comparable à l'OL, aucunement à l'OM ou au PSG

il y a 6 minutes, Flolynyk a dit :

Tu devrais plus voyager :ninja: 

je suis soucieux de mon empreinte carbone moi môssieur :ninja: 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

le fait que soit le club phare de la région en question y est quand même un petit peu pour quelque chose je présume :ninaj: 

j'ai encore jamais rencontré un breton, un chti ou un alsacien me déclarer sa flamme pour le ST.

A Bollaert pour un Lens TFC, le stadier qui attendait de pouvoir ouvrir les portes du parcage visiteur était ravi de nous montrer son maillot du ST sous sa veste de sécurité.

Mais sinon, oui, tu croises plus facilement des maillots du ST a droite a gauche en france, plutôt que ceux de l'UBB ou du stade Rochelais.

Demande à des gens randoms dans la rue de citer un nom d'un club de rugby, il y a fort à parier que c'est celui duST qui sortira en majorité (ailleurs qu'à Clermont ou au pays basque bien entendu).

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Big_Bros a dit :

A Bollaert pour un Lens TFC, le stadier qui attendait de pouvoir ouvrir les portes du parcage visiteur était ravi de nous montrer son maillot du ST sous sa veste de sécurité.

Mais sinon, oui, tu croises plus facilement des maillots du ST a droite a gauche en france, plutôt que ceux de l'UBB ou du stade Rochelais.

Demande à des gens randoms dans la rue de citer un nom d'un club de rugby, il y a fort à parier que c'est celui duST qui sortira en majorité (ailleurs qu'à Clermont ou au pays basque bien entendu).

Le fait de citer le premier club de rugby qui vient à l'esprit est quand même différent d'être un supporter du club en question. 

Même si bien sûr il existe des supporters du ST un peu partout en France comme ton stadier lensois,  pas certain que ce soit une généralité nationale. 

D'ailleurs au stade de France pour la finale il y avait plus de supporters rochelais que de supporters toulousains,  c'est pas l'OM qui aurait subi un affront pareil ! :ninja:

 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

Le fait de citer le premier club de rugby qui vient à l'esprit est quand même différent d'être un supporter du club en question. 

 

 

La majorité des gens qui vont citer l'OM, ou porter le maillot en habitant Nevers, Orléans ou Agen ne sont pas non plus a considérer comme "supporter". Pas au sens que ce sont de gros suiveurs de matchs ou de l'actualité du club. C'est juste un effet de notoriété, parfois c'est de l'anti parisianisme, mais c'est un nom auquel ils ont envie de s'associer. Pour certains, c'est suite à 93, pour d'autres... Bah j'en sais rien pour les autres...

Et le ST c'est pareil. Des gens qui ne connaissent pas le rugby ou au moins les règles, savent que c'est LE club phare en France. Malgré des adversités différentes au cours des ces dernières années, c'est celui qui est toujours en haut. Ajoute les trophées européens, et tu auras toujours du monde pour se revendiquer "supporter", sans connaître d'autre joueur que Dupont ou Ntamack. Juste pour se sentir associé a un club qui gagne. Et ça fait du ST l'OM du rugby.

La quantité n'est certes pas la même, la popularité et le développement du rugby ne sont pas la même partout en France comparés au foot.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.