Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Viz a dit :

Je ne vois pas pourquoi vous le jeffez ? Je pense aussi que l’ordi donne la compo « ideale » et que le job de CMN est que les joueurs comprenent la mise en place pendant la semaine

ce qui change totalement le job

Tu confonds Jeffer et Ahboner

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nens a dit :

J'y crois pas une seule seconde perso.

Moi non plus. Comolli voulait un coach qui écoute les données issues de l'analyse statistique, qui permettent de repérer les failles de l'adversaire comme les forces de notre équipe, et qui accepte le recrutement que sa méthode implique.

Ceux qui croient en un ordinateur qui donne une composition ne comprennent pas du tout comment marche notre club. La data, c'est juste de la donnée statistique traitée par un ordinateur. Ça n'a rien à voir avec des décisions prises par l'IA, même si l'IA sert pour collecter et analyser de manière automatique les points collectés par les images et les capteurs.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Vistule a dit :

Moi non plus. Comolli voulait un coach qui écoute les données issues de l'analyse statistique, qui permettent de repérer les failles de l'adversaire comme les forces de notre équipe, et qui accepte le recrutement que sa méthode implique.

Tout à fait, et vu qu'il a mis trois ans pour le trouver ça m'étonnerai qu'il le vire après seulement 6 journées de championnat.

 

il y a 11 minutes, Vistule a dit :

Ceux qui croient en un ordinateur qui donne une composition ne comprennent pas du tout comment marche notre club. La data, c'est juste de la donnée statistique traitée par un ordinateur. Ça n'a rien à voir avec des décisions prises par l'IA, même si l'IA sert pour collecter et analyser de manière automatique les points collectés par les images et les capteurs.

C'est exactement ça. Comolli le dit assez souvent : "Au club on ne prend aucune décision sans l'aide de la data", il ne dit pas "Au club c'est la data qui prend toutes les décisions". La data n'est qu'un outil sophistiqué d'aide à la décision, mais au final c'est toujours l'humain qui tranche en fonction de son propre ressenti et en faisant fi des pourcentages s'il le juge nécessaire (ce qu'une IA ne fera jamais).

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’il s’entête à ne pas faire jouer les joueurs à leur poste.

Contre Lens, c’est 4 joueurs pas à leur poste : Keben, Diarra, Kamanzi, Genreau. 
Comment créer du jeux avec ça? 
Surtout qu’il pouvait faire jouer ces joueurs à leur poste avec un système différent..

Restes

Keben Nicolaisen Diarra 

Kamanzi Genreau Casseres Suazo

Schmidt Gelabert 

Dallinga


Avec le même système, un seul joueur aurait joué pas à son poste, Kamanzi (et encore il aurait pu intégrer Bangré mais la composition aurait été un peu trop offensive contre Lens) :

Restes

Desler Keben Nicolaisen Diarra 

Genreau Casseres

Kamanzi Schmidt Gelabert 

Dallinga

 

L’idée de faire tourner est bonne mais je pense que c’est un peu trop prématuré (L’Equipe ne se connaît pas assez et n’a aucun automatisme). Et si en plus on ne met pas les joueurs dans de bonnes conditions (a leur poste).. Ca va vite tourner à la dérive avec une perte de confiance de l’ensemble des joueurs .

Modifié par FrenchTuch
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, FrenchTuch a dit :

Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’il s’entête à ne pas faire jouer les joueurs à leur poste.

Contre Lens, c’est 4 joueurs pas à leur poste : Keben, Diarra, Kamanzi, Genreau. 
Comment créer du jeux avec ça? 
Surtout qu’il pouvait faire jouer ces joueurs à leur poste avec un système différent..

Restes

Keben Nicolaisen Diarra 

Kamanzi Genreau Casseres Suazo

Schmidt Gelabert 

Dallinga


Avec le même système, un seul joueur aurait joué pas à son poste, Kamanzi (et encore il aurait pu intégrer Bangré mais la composition aurait été un peu trop offensive contre Lens) :

Restes

Desler Keben Nicolaisen Diarra 

Genreau Casseres

Kamanzi Schmidt Gelabert 

Dallinga

 

L’idée de faire tourner est bonne mais je pense que c’est un peu trop prématuré (L’Equipe ne se connaît pas assez et n’a aucun automatisme). Et si en plus on ne met pas les joueurs dans de bonnes conditions (a leur poste).. Ca va vite tourner à la dérive avec une perte de confiance de l’ensemble des joueurs .

Surtout qu'on est en début de saison .

Lien vers le commentaire

Y a personne pour intégrer la donnée chat noir ? On était parti pour jouer en 433 ou 343..puis cissoko se pete..premier bricolage , recrue à l arrache et on tient et le PSG et l OM ( devant forcément ça manque de percussion ou du moins c était devenu déséquilibré en penchant à droite)

Puis Abouckal se pete aussi . Du coup plus de percussion des 2 cotés ( donnum n est pas prêt , par manque d automatisme au moins) . 
C’est quand même assez compliqué comme situation . Même si je sais qu il y a de super entraîneur sur ce forum , vous vouliez quoi ? Que tout soit fluide dans cette toute nouvelle configuration ?

Je trouve qu on ne s en est pas si mal sorti contre Lens ( même si beaucoup d approximations dans les passes mais on ne peut mettre de côté le manque de pratique des circuits de ce nouveau schéma). Lens c est pas blagnac  hein ( je n ai rien contre Blagnac) ça presse dur et ça maitrise parfaitement leur schéma

En resumé je vous trouve très dur vu les circonstances. Ce n est pas parce qu on joue l Europe que l on a intégré le top 5….faut dégonfler tout ça.🙂

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, JeanDupeux a dit :

Y a personne pour intégrer la donnée chat noir ? On était parti pour jouer en 433 ou 343..puis cissoko se pete..premier bricolage , recrue à l arrache et on tient et le PSG et l OM ( devant forcément ça manque de percussion ou du moins c était devenu déséquilibré en penchant à droite)

Puis Abouckal se pete aussi . Du coup plus de percussion des 2 cotés ( donnum n est pas prêt , par manque d automatisme au moins) . 
C’est quand même assez compliqué comme situation . Même si je sais qu il y a de super entraîneur sur ce forum , vous vouliez quoi ? Que tout soit fluide dans cette toute nouvelle configuration ?

Je trouve qu on ne s en est pas si mal sorti contre Lens ( même si beaucoup d approximations dans les passes mais on ne peut mettre de côté le manque de pratique des circuits de ce nouveau schéma). Lens c est pas blagnac  hein ( je n ai rien contre Blagnac) ça presse dur et ça maitrise parfaitement leur schéma

En resumé je vous trouve très dur vu les circonstances. Ce n est pas parce qu on joue l Europe que l on a intégré le top 5….faut dégonfler tout ça.🙂

Non mais si tu suis les "reproches" fait sur ce forum depuis le début des matchs amicaux, on parle des problèmes clairs nets et précis au milieu de terrain. Depuis le début il y a cette prise de conscience qu'il y avait un gros problème (DC aussi du coup il fait Spierings). Et le début du championnat est venu le confirmer tout simplement. Personne ne se prend pour un entraineur ici mais par contre il faudrait être aveugle, de mauvaise foi ou tout simplement ne rien connaitre au foot ou les 3 à la fois pour ne pas s'en apercevoir. Ensuite personne ici n'a la grosse tête ou se prend pour un autre, c'est DC qui a dit qu'on serait meilleur, pas les supporters. Ne pas inverser les rôles et accepter ce que beaucoup avaient vu avant le début de la compétition, c'est être honnête dans sa critique.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Olimil31 a dit :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/coupe-de-monde-de-football-les-data-joker-numerique-de-l-entraineur-augmente_123378
bien sûr qu’une IA peut analyser plusieurs scénarios et tirer la meilleure compo (et l’article date de 2018)

Le fait que des étudiants se soient amusés, dans leur labo universitaire, à demander à une IA de composer la meilleure équipe possible ou de vérifier à postériori la pertinence de tel ou tel changement à l'aide de la data, ne prouve pas que cette méthode soit utilisable en conditions réelles (je te dis pas la puissance de calcul nécessaire pour analyser les données du match en temps réel afin de conseiller l'entraîneur pendant la rencontre sur la pertinence de tel ou tel changement), ni même qu'elle soit fiable (quelques exemples ne suffisent pas, afin de dégager une tendance il faudrait pouvoir simuler des dizaines de milliers de matchs et comparer ensuite avec le déroulement réel de la rencontre pour vérifier qu'elle s'est bien déroulée comme l'IA l'avait prédit).

La méthode sera peut-être applicable le jour ou les match de foot opposeront des robots qui réagiront instantanément aux ordres donnés par l'ordinateur central, mais tant qu'il s'agira de onze humains jouant contre onze autres humains, avec leur libre arbitre qui les verra se déplacer comme l'ordinateur l'a prédit ou bien décider subitement d'adopter un tout autre comportement, il y a peu de chances que l'IA arrive à quoi que ce soit de probant. Il ne faudrait pas non plus perdre de vue que le foot se joue contre un adversaire dont les propres déplacements influent grandement sur les déplacements effectués par tes joueurs, or tu ne connais pas à l'avance, et avec certitude, ni la composition de l'équipe adverse, ni même la tactique qu'elle va employer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, JeanDupeux a dit :

Y a personne pour intégrer la donnée chat noir ? On était parti pour jouer en 433 ou 343..puis cissoko se pete..premier bricolage , recrue à l arrache et on tient et le PSG et l OM ( devant forcément ça manque de percussion ou du moins c était devenu déséquilibré en penchant à droite)

Puis Abouckal se pete aussi . Du coup plus de percussion des 2 cotés ( donnum n est pas prêt , par manque d automatisme au moins) . 
C’est quand même assez compliqué comme situation . Même si je sais qu il y a de super entraîneur sur ce forum , vous vouliez quoi ? Que tout soit fluide dans cette toute nouvelle configuration ?

Je trouve qu on ne s en est pas si mal sorti contre Lens ( même si beaucoup d approximations dans les passes mais on ne peut mettre de côté le manque de pratique des circuits de ce nouveau schéma). Lens c est pas blagnac  hein ( je n ai rien contre Blagnac) ça presse dur et ça maitrise parfaitement leur schéma

En resumé je vous trouve très dur vu les circonstances. Ce n est pas parce qu on joue l Europe que l on a intégré le top 5….faut dégonfler tout ça.🙂

Comme tu le dis les circonstances font qu'il a du bricoler et qu'on est plus en défense que prévu dans le plan original mais, car il y a un mais, tu oublies Clermont. Clermont ce n'est ni le Qsg ni Marseille ni Lens et là aussi on a bétonné. 

Tu cites le fait que Donnum n'est pas prêt mais de là à faire jouer Suazo ou Kamanzi ailiers alors qu'on a Bangré, Begraoui et Magri ?  

Contre Lens j'entends qu'il veuille reposer Dessler et à la limite mettre en situation Keben. Mais pourquoi ne pas mettre celui ci à son poste et Kamanzi à son poste, et Diarra sur l'autre côté s'il veut une option plus défensive que Suazo? 

Il dit qu'il n'est pas content de la prestation en 1ere mi temps mais sérieux qu'il commence par faire jouer les mecs aux postes où ils sont le plus efficace. 

Même en comptant avec les blessures il a aussi les moyens de conserver un schéma pour que les joueurs trouvent des automatismes et pas en changer à chaque matchs avec en plus des mecs qui n'ont pas l'habitude des postes qu'il leurs demande de tenir.

CMN n'est pas exempt de reproches même en tenant compte des blessures de Cissoko et Aboukhlal.

On verra ce qui va se passer contre l'ogre Messin.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, koala a dit :

Comme tu le dis les circonstances font qu'il a du bricoler et qu'on est plus en défense que prévu dans le plan original mais, car il y a un mais, tu oublies Clermont. Clermont ce n'est ni le Qsg ni Marseille ni Lens et là aussi on a bétonné. 

Tu cites le fait que Donnum n'est pas prêt mais de là à faire jouer Suazo ou Kamanzi ailiers alors qu'on a Bangré, Begraoui et Magri ?  

Contre Lens j'entends qu'il veuille reposer Dessler et à la limite mettre en situation Keben. Mais pourquoi ne pas mettre celui ci à son poste et Kamanzi à son poste, et Diarra sur l'autre côté s'il veut une option plus défensive que Suazo? 

Il dit qu'il n'est pas content de la prestation en 1ere mi temps mais sérieux qu'il commence par faire jouer les mecs aux postes où ils sont le plus efficace. 

Même en comptant avec les blessures il a aussi les moyens de conserver un schéma pour que les joueurs trouvent des automatismes et pas en changer à chaque matchs avec en plus des mecs qui n'ont pas l'habitude des postes qu'il leurs demande de tenir.

CMN n'est pas exempt de reproches même en tenant compte des blessures de Cissoko et Aboukhlal.

On verra ce qui va se passer contre l'ogre Messin.

En parlant de Metz ils on gagné à Lens ils on mis le bus déjà qu'on a du mal a marqué il va falloir être plus inspiré offensivement.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Olimil31 a dit :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/coupe-de-monde-de-football-les-data-joker-numerique-de-l-entraineur-augmente_123378
bien sûr qu’une IA peut analyser plusieurs scénarios et tirer la meilleure compo (et l’article date de 2018)

Bien sûr qu'elle peut. Elle le fait sur FIFA, PES et FM depuis belle lurette. Mais ce n'est pas pour autant que c'est le cas au TFC.

Il y a 5 heures, FrenchTuch a dit :

Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’il s’entête à ne pas faire jouer les joueurs à leur poste.

Il faut comprendre que le système est modulable. Kamanzi peut glisser d'arrière droit à milieu droit en passant par piston en moins de 2 min. En gros, hier, le 4-4-1-1 coulisse quand il monte, Suazo redescend de milieu gauche à arrière gauche, et les milieux centraux coulissent pour compenser. Dans ce cas, Genreau, sur le match d'hier, passe de milieu axial gauche à milieu gauche. En phase défensive, les deux arrières peuvent descendre, le milieu passe alors à 3, donnant un 5-3-1-1.

Ce n'est pas que les joueurs ne jouent pas à leur poste, mais bien qu'ils jouent jusqu'à 3 postes par match.

C'est audacieux, c'est peut-être le football le plus total jamais vu, mais c'est encore trop marginal dans le football pour être facilement assimilable par les joueurs. Ils n'ont pas l'habitude de ce genre de tactique, et ça se voit. Résultat, ils peinent dans les dépassements de fonction, car ils passent leur temps à jauger où sont leurs coéquipiers pour coulisser comme le système le demande.

Le bon côté, c'est qu'on est solide défensivement. Le système défensif est très complexe à jouer pour l'adversaire. Les espaces disponibles changent tout le temps pour eux. On n'a pas de la chatte de faire un nul contre Paris et Marseille, et de le manquer de peu face à Lens ; on mérite ces résultats car le système est pensé pour. Problème, les joueurs peinent encore à se libérer sur les phases offensives. Résultat, y'a pas de jeu. Quand le système sera assimilé, on sera injouable. Mais là, on galère. C'est le revers de la médaille.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Vistule a dit :

Bien sûr qu'elle peut. Elle le fait sur FIFA, PES et FM depuis belle lurette. Mais ce n'est pas pour autant que c'est le cas au TFC.

Il faut comprendre que le système est modulable. Kamanzi peut glisser d'arrière droit à milieu droit en passant par piston en moins de 2 min. En gros, hier, le 4-4-1-1 coulisse quand il monte, Suazo redescend de milieu gauche à arrière gauche, et les milieux centraux coulissent pour compenser. Dans ce cas, Genreau, sur le match d'hier, passe de milieu axial gauche à milieu gauche. En phase défensive, les deux arrières peuvent descendre, le milieu passe alors à 3, donnant un 5-3-1-1.

Ce n'est pas que les joueurs ne jouent pas à leur poste, mais bien qu'ils jouent jusqu'à 3 postes par match.

C'est audacieux, peut-être pêpe le football le plus total jamais vu, mais c'est encore trop marginal dans le football pour être facilement assimilable par les joueurs. Ils n'ont pas l'habitude de ce genre de tactique, et ça se voit. Résultat, ils peinent dans les dépassements de fonction, car ils passent leur temps à jauger où sont leurs coéquipiers pour coulisser comme le système le demande.

Résultat, on n'a pas de la chatte de faire un nul contre Paris et Marseille, et de le manquer de peu face à Rennes. On mérite ces résultats car le système défensif est très complexe à jouer pour l'adversaire. Les espaces disponibles changent tout le temps pour eux. Problème, les joueurs peinent encore à se libérer sur les phases offensives. Résultat, y'a pas de jeu. Quand le système sera assimilé, on sera injouable. Mais là, on galère. C'est le revers de la médaille.

J'ai cru au départ à du second degré mais je crois que non Ah! ah!. je ne partage pas du tout ton avis et tes arguments ne tiennent pas la route même si je dois l'avouer, tu dois être un bon commercial (vraiment je le pense).
Par exemple, comment peux tu écrire que notre système défensif est très complexe à jouer : nous avons la 16e équipe sur 18 aux XGA (expected goals against). Cela montre que nous sommes très perméables alors que adoptons une stratégie défensive ce qui est fou et montre l'inverse de ce que tu dis : les adversaires trouvent trop facilement notre but malgré que nous fassions tout pour le défendre.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Faire coulisser les milieux et les latéraux en fonction des phases de jeu et des montées des uns ou des autres c est à ce point révolutionnaire que c est ce qui se pratique dans le football moderne depuis plus de 20 ans... c est meme le propre du 352 qui permet de passer d un système offensif à défensif en quelques secondes pour peu que les latéraux aient du coffre.

Paris, Clermont, et Lens tremblent encore de cette diabolique tactique qui les a tellement génée

Modifié par format_c
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire

Et donc on fait quoi? On fait comme Lyon et on demande aux Indians de faire un discours a la con en fin de match? Ou alors on fait comme l'OM on va menacer comolli et Carles de se casser vite fait?

Sinon on peut le laisser bosser tranquillement les encourager et y croire. Le foot ça tient a rien. Imaginons une victoire avec la manière contre Metz et un enchaînement de bon match on redevient une équipe de zinzin. La différence avec l'année dernière c'est que depuis le début tout le monde pouvait battre tout le monde pour l'instant y a pas eu d'écart entre le premier et les derniers. On est loin d'être largué. On gagne Clermont on était 8 ème ce soir. On aurait dit quoi?

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

on n'a pas de la chatte de faire un nul contre Paris et Marseille, et de le manquer de peu face à Rennes.

Hum hum, si on a de la grosse chatasse même! Rennes? c'est du foot fiction vu qu'on on les a pas encore joué ou bien tu es le seul à avoir vu le match,-)

 

il y a 44 minutes, fefe a dit :

C'est audacieux, peut-être pêpe le football le plus total jamais vu

Nous sommes passés dans un univers parallèle? j'appelle info secte!

et Ancelotti pour le prévenir que ça va être chaud pour le Real Madrid dans 3,2;1...

 

 

Modifié par Fernando
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire

Laissons Carles mettre en place son système s'il vous plaît! Perso je ne suis pas content du jeu que je vois et les résultats me déçoivent mais en même temps, on savait que ce serait dur au début avec l'équipe quasi changé du milieu à l'attaque et en plus, on perd nos 2 ailiers en l'espace de 5 journées, sans compter le retard pris par Gelabert, suite à sa blessure. Convenons que ça fait beaucoup, ajouté à cela, 2 matchs à domicile seulement, avec PSG et Clermont qui ne nous à jamais réussi et le reste à l'extérieur... J'espère que Carles ne se met pas à douter, ainsi que ses joueurs ! J'aimerai moi aussi qu'il stabilise d'abord son équipe type avec un schéma préférentiel et qu'on arrive à développer notre jeu, plutôt que d'être une équipe qui se préoccupe plus d'empêcher l'équipe adverse de jouer. Je pense que Damien est conscient du déficit ds le jeu et de la pauvreté offensive de l'équipe et je crois que Carles veut aussi une équipe qui joue bien. Soyons donc patient, je pense qu'il faudra attendre encore 3-4 matchs avant que l'équipe tourne mieux et si par bonheur nos ailes repoussent avant la fin  de l'annee, on aura une 2eme partie de saison sympa et les siffleurs du stadium fermeront leur bouche (Parce-que siffler après le 2eme match à la maison, c'est abusé quand même) 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Cher @fefe, je te conseille de lire quelques articles sur le Burnley de Sean Dyce et sa tactique du "low bloc". Tout son sytème était basé sur un tassement vers l'axe de l'équipe adverse, qui forçait les joueurs de l'autre camp à beaucoup tenter, souvent sans réussite. Ils laissaient beaucoup tirer l'adversaire et nombre du but pris était très largement en dessous des xGa. Les stats de Pope, de Mee et de Tarkowski sous Sean Dyce, en nombre d'arrêt, d'interceptions et de dégagements ne disent pas autre chose. Y'a une vidéo sympa de Tifo Football qui explique tout ça avec des chiffres.

Là, notre tactique défensive, c'est de changer les postes pour que les espaces disponibles changent et que les joueurs adverses soient perdus dans ces changements d'espace perpétuels liés aux permutations et aux coulissages. Plus une présence défensive importante dans l'axe, comme pour Burnley. Problème, pour le moment, ce sont nos joueurs qui sont perdus, surtout sur les transitions offensives.

D'ailleurs, tu remarqueras que tout le monde nous voit jouer en des formations différentes. "C'est un 4-4-2 !" "Non c'est un 5-4-1". "Suazo est latéral". "Mais non, Suazo est ailier". La raison, c'est la modularité. Mais j'avoue, le système de Novell, c'est un peu comme ceux de Bielsa si on ne fait pas d'effort de réflexion et d'abstraction, il sont impossibles à comprendre.

Il y a 1 heure, format_c a dit :

Faire coulisser les milieux et les latéraux en fonction des phases de jeu et des montées des uns ou des autres c est à ce point révolutionnaire que c est ce qui se pratique dans le football moderne depuis plus de 20 ans... c est meme le propre du 352 qui permet de passer d un système offensif à défensif en quelques secondes pour peu que les latéraux aient du coffre.

Paris, Clermont, et Lens tremblent encore de cette diabolique tactique qui les a tellement génée

Faire coulisser des systèmes, ça se fait déjà. Mais dans les proportions exigées par Novell, non. Ce système est peut-être une connerie qui ne marchera jamais, maintenant je pense que si les joueurs peuvent l'assimiler, on jouera tout à fait différemment des autres équipes du championnat de France. Et que les adversaires auront du mal à s'adapter. Ça a marché chez les jeunes du Barça (relisez les interviews de ses ex-comparses là-bas), mais pas encore en pro. Ce système n'est peut-être pas soluble dans le monde pro. On le saura avec le temps. Sauf si Comolli lui met le ola sur les expérimentations, en quel cas on retournera vite sur quelque chose de plus traditionnel.

Je terminerai en disant que pouvez être aussi cyniques, ironiques voire méchants que vous le voulez, je suis très sûr de ce que je dis. Reregardez le match en laissant une chance à cette analyse, vous allez vite comprendre.

Modifié par Vistule
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Vistule a dit :

Cher @fefe, je te conseille de lire quelques articles sur le Burnley de Sean Dyce et sa tactique du "low bloc". Tout son sytème était basé sur un tassement vers l'axe de l'équipe adverse, qui forçait les joueurs de l'autre camp à beaucoup tenter, souvent sans réussite. Ils laissaient beaucoup tirer l'adversaire et nombre du but pris était très largement en dessous des xGa. Les stats de Pope sous Sean Dyce ne disent pas autre chose. Y'a une vidéo sympa de Tifo Football, dans le cas où lire serait trop fatiguant.

L

@Vistule Sache qu'une équipe qui défend beaucoup est très souvent avec un nombre de buts encaissés en dessous des xga, ceci s'explique par la densité de joueurs entre le ballon et le but, et l'algorithme est calculé différemment dans ces situations suivant le  prestataire. Et ensuite le gardien joue un rôle capitale dans cette stat. Donc si tu as un bon gardien et une tactique bloc bas, ton xga sera quasi toujours au dessus de tes buts encaissés. Et c'est d'ailleurs le gros avantage de Toulouse cette saison (un bon gardien). reims avec mendy, l'atletico avec Oblak,etc..Burnley n'étant pas le meilleur exemple à mes yeux car ils ont souvent fini en prenant beaucoup de buts....

Moi je dis, qu'on défend mal chiffres à l'appui, toi tu me réponds en me parlant de burnley qui a concédé pas mal de buts.Alors bien sur, si tu prends moins de buts qu'attendu et si tu marques plus de buts qu'attendu, tu as des chances d'être devant d'autres équipes. Mais la grandeur de ton xg et de ton xga est au moins aussi importante que le différentiel. Exemple pour illustrer cela :
troyes en 2022-23 a une différence de buts attendue de -47, en réalité ils ont eu -36 : génial ils finissent 19e et descendent .

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Vistule a dit :

Je terminerai en disant que pouvez être aussi cyniques, ironiques voire méchants que vous le voulez, je suis très sûr de ce que je dis. Reregardez le match en laissant une chance à cette analyse, vous allez vite comprendre.

Je fais mon mea culpa mais avoue que tu es allé très loin et comme personne avant toi sur ce forum en prédisant:

Il y a 1 heure, Fernando a dit :

C'est audacieux, peut-être pêpe le football le plus total jamais vu

Puis ajouté de manière certaine:

Il y a 2 heures, fefe a dit :

Quand le système sera assimilé, on sera injouable.

Alors ok, on dit ici ce que l'on veut mais des phrases pareilles sont, et de loin, les plus extrémistes que j'ai lues ici. Jusqu'à présent j'aimais bien ton point de vue mesuré, gradué, en nuance, mais là j'avoue que je me suis posé la question de second degré. Quand je me suis rendu compte que tu étais des plus sérieux, je me suis inquiété en me disant que l'on venait de franchir un cap dans la fascination théorique absurde comme d'autres le font avec la théologie. C'est, de mon point de vue, un danger plus destructeur que le pessimisme (qui suppose au moins un doute, une recherche de la vérité), là il s'agit d'une croyance nébuleuse, de plans, de chiffres, de schémas, théoriques au possible. On est dans quelque chose de l'ordre du "je veux à tout prix croire quels que soient les faits, même contraires car elle est VRAIE", ainsi si ça ne marche pas, on aura été incapables de bâtir la meilleur équipe de football de ce siècle ("on sera injouable")car on aura pas laissé le temps nécessaire à l'accomplissement de ce projet d'un football ultime. C'est une nouvelle responsabilité malgré toi que tu endosses à présent, celle de l'avocat de Novell et du Projet.

je ne t'accompagnerai pas dans ces errements fascinatoires, mais je te le redis, mea culpa pour les blagues, on a tous le droit d'avoir nos illusions, fussent-elles illusoires.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.